jeudi 22 mai 2008

Le Maire invite Nicolas Marié à une discusion ouverte

Suite aux articles qui ont scandé la naissance du blog de libre parole asniéroise hier, notre ami Nicolas Marié nous informe que le secrétariat du maire a pris attache avec lui et lui a proposé de dialoguer en toute transparence et ouvertement avec le maire sur les problèmes que la lettre de Nicolas que nous avons publiée mettait en avant.

Il convient de se féliciter de ce geste positif de Sébastien Pietrasanta envers notre ami citoyen d'Asnières et surtout de son initiative visant à ouvrir ainsi le débat constructif sur les questions soulevées.

Nicolas a accepté naturellement le principe de cette rencontre avec le maire, car comme nous, il ne met aucun autre intérêt en avant que celui des citoyens d'Asnières qui passe aujourd'hui par le renforcement de la cohésion et de la libre discussion féconde au sein de toute la majorité municipale, et cela avec le concours nécessaire de toutes les composantes du "grand rassemblement asniérois".

Nous le redisons car cette proposition souligne la justesse de notre démarche: c'est en disant publiquement et sans détour les problèmes existants que l'on peut poser collectivement les bases solides et saines de leur résolution sereine, au bénéfice de l'intérêt public.

Notre objectif, le maire l'a parfaitement compris, est en effet que, par le dialogue libre et public, Asnières puisse progresser et sortir de l'ornière sur tous les plans dans laquelle le système Aeschlimann a enfoncé la ville.

Nous sommes convaincus que cette invitation du maire, démarche qui honore Asnières et sa municipalité, peut être un pas en avant vers une ville apaisée, démocratique, conviviale, exemplaire pour toute la République.

Bien entendu, Nicolas vous fera part de la teneur et des résultats de cet entretien avec le maire d'Asnières, en toute transparence.

Pour l'heure, voici sa lettre aux citoyens asniérois sur cette future entrevue.

Le Collectif de rédaction


La lettre de Nicolas Marié aux citoyens asniérois
Chers amis,

Suite à notre article, une entrevue est fixée avec le Maire d’Asnières. Je m’en réjouis et je ne doute pas que notre échange sera constructif.

Aux quelques inquiets qui auraient vu dans la lettre : « que vive « Le Grand Rassemblement » une initiative intempestive susceptible de donner du grain à moudre à une opposition en mal de revanche, je rétorquerais seulement que la transparence, la clarté et la franchise sont trois vertus cardinales qu’il serait grand temps de voir de retour à l’hôtel de ville d’Asnières après neuf années de plomb.

Aussi, je me réjouis que ma lettre ait immédiatement lancé un échange fructueux entre les uns et les autres. On sent très clairement qu’une vieille garde est encore empêtrée dans ses vieux démons de politique politicienne du secret, de la messe basse et de la manipulation (on ne sort pas indemne de neuf longues années de plomb).

Mais on sent aussi et surtout très clairement une nouvelle génération de responsables qui ont compris qu’on pouvait faire de la politique autrement. Et que quelques remarques bien senties, dès lors qu’elles sont faites en toute clarté, peuvent donner lieu à un débat démocratique salutaire.

C’est vrai que nous n’en avions plus l’habitude et que les neuf dernières années de plomb (excusez moi de me répéter mais elles ont été lourdes ces 9 longues années !!!…) avaient banni de notre vocabulaire asniérois les mots : « débat », « libre parole », « concertation », « transparence »…

Je comprends que certains aient encore du mal à prononcer à nouveau ces mots, comme un patient victime d’un AVC qui aurait du mal à rééduquer sa parole libre…

Aussi j’invite les plus atteints, après ces neuf longues années de plomb ( !!!… je ne répéterai plus c’est promis), à se positionner tous les matins pendant quelques semaines devant leur glace et à s’exercer à prononcer, au début très lentement, ensuite plus rapidement, les mots: « liberté de parole », « liberté de parole », « liberté de parole », « liberté de parole », encore un petit effort ça vient : « liberté de parole », « liberté de parole », « liberté de parole », « liberté de parole »…

Bien… !!! Maintenant un peu plus compliqué : « sans la liberté de blâmer, il n’est pas d’éloge flatteur » !!!… « sans la liberté de b……………….

Bien cordialement à tous et que vive la libre parole.

Nicolas Marié