mardi 14 avril 2009

Asnières: les observations des citoyens









Création d'un Observatoire des Citoyens: l'indépendance citoyenne en construction



Asnières Nouvelles Citoyennes s'intéresse à tout ce qui touche à la vie publique d'Asnières et à tout ce qui concerne très concrètement la vie quotidienne, matérielle et morale, des habitants de notre cité.

Notre force dans le débat public, c'est notre indépendance totale par rapport aux élus et aux forces politiques de toutes couleurs. C'est encore et aussi notre éloignement permanent des ambitions personnelles sans lendemain, le tout couplé avec la vérité stricte et sourcée sur les faits.

C'est pour cela que nous avons décidé- puisque le maire, Sébastien Pietrasanta, se refuse à toute réponse à toute simple question citoyenne- d'établir, avec nos lecteurs et plus généralement tous les citoyens de la commune, un OBSERVATOIRE DES CITOYENS afin de juger librement du rapport entre la gestion réelle de la ville et la satisfaction des besoins concrets des habitants d'Asnières.

____________________________________________________________________

Les objectifs d'un Observatoire des citoyens


Nous avons ainsi listé des questions sur lesquelles l'Observatoire des Citoyens va travailler, en concertation avec la rédaction d'Asnières Nouvelles Citoyennes, avec des commissions par thèmes. En voici la teneur:


1) le Cabinet du maire: quel coût exact pour quelle vraie efficacité pour les habitants et la solution de leurs problèmes concrets?

2) la gestion de la Ville: quels rapports entre compétences et copinages? Quels critères d'évaluation, selon quels outils, permettraient d'évaluer le ratio coût/ efficience de la gestion actuelle?

3) les emplois municipaux: utilité publique, critères retenus de recrutement et possibilités de copinage

4) Asnières-Info magazine et site Internet de la Ville: utilité, information, objectivité, proximité avec les citoyens, apport à la démocratie dans la commune.

5) Concertation avec les citoyens: qui décide quoi et comment? Les Comités Consultatifs de Quartiers: quelle représentativité, quel rôle, quelles attributions, quels pouvoirs et quels résultats?

6) démocratie communale, développement économique, relations internationales, intercommunalité, projets d'expansion, logement, emplois, finances, transports, vie quotidienne.

En fonction des suggestions à venir, nous affinerons notre thématique avec souplesse, l'essentiel étant ici de refléter les aspirations et préoccupations des citoyens en toute liberté de parole.

Chaque commission élaborera des courts articles sur les sujets qu'elle suit afin de vivifier le contenu pratique d'Asnières Nouvelles Citoyennes et d'en faire un outil véritable situé au plus près des aspirations et besoins des citoyens d'Asnières.

L'idée est lancée, le contexte souple tracé, la parole libre est aux citoyens, via les commentaires que nous recevrons comme autant d'avis suggestifs, enrichissants et constructifs, car nous sommes, à Asnières Nouvelles Citoyennes, ouverts au débat et disposés à contribuer au mieux à une vie agréable, humaine et digne pour TOUS les habitants de la commune.

______________________________________________________________________________

Brèves du jour pour l'information mutuelle des citoyens et des élus


Asnières-Info et les emplois bizarres

Nous avons suivi depuis un an l'évolution d'Asnières-Info Magazine et quelques réflexions peuvent déjà être tirées de cette longue observation:

- Nous avons noté l'absence de courrier des lecteurs permettant de faire remonter les aspirations et remarques des citoyens. La même remarque sur la démocratie communale peut être faite sur le site Internet de la Ville, lequel est et reste d'une pauvreté affligeante quant à son contenu pratique sur la vie communale.

Des questions se posent sur certains emplois: si on comprend bien, le magazine compte 3 « journalistes » et un photographe. Deux questions demeurent:

1) PATRICIA DE PONCINS ne serait-elle pas une journaliste assez fictive, en tout cas à temps très partiel, vu la rareté de ses articles et ne serait-elle pas aussi, par le plus grand des hasards, la fille d'un ancien dirigeant national de la MNEF et du PS d'Asnières des années 1980, Emmanuel de Poncins?

2) le photographe du magazine municipal, CHRISTOPHE PERRUCON, est-il un vrai photographe professionnel qualifié et a-t-il les MEMES LIENS et CONNAISSANCES d'Asnières que son prédécesseur remercié brusquement par une lettre recommandée de Mme Christine CAM, qui n'a pas pour cela LA DELEGATION de pouvoir du maire?

La publicité est toujours plus envahissante dans Asnières-Info Magazine, tendant à transformer le magazine plus en dépliant publicitaire qu'en journal d'informations municipales.

Par ailleurs, nous nous interrogeons sur la nécessité pour la mairie d'avoir embauché le Clichois GUILLAUME WAGON comme directeur de la communication. Ce qui appelle une question que son cas reflète car il est assez général d'un vrai problème d'emploi:

à quoi sert pour la mairie la MAISON DE L'EMPLOI d'Asnières et n'y-a-t-il pas des habitants d'Asnières au chômage que la Ville pourrait embaucher, plutôt que de prendre ses cadres dans les villes voisines? Est-ce là la politique du maire EN FAVEUR DES CITOYENS D'ASNIERES qui recrute depuis des mois des habitants de Clichy?

Enfin, Asnières n'étant pas redevenu une ville où règne le culte de la photographie immanente du maire, y compris perdu au milieu d'une foule ( voir page 8 de AIM n° 298 d'avril 2009!!!), il semblerait utile que le photographe du journal municipal fasse moins le portrait du maire ( 2 fois sur la même page 10 de ce numéro) et plus celui des aspects divers de notre ville qu'il doit apparemment encore mal connaître.

Par ailleurs, il serait bon d'établir une signalétique claire entre les articles de promotion commerciale des annonceurs comme page 14 pour une maison de retraite qui, miracle, a aussi déposé une pleine page de publicité, remettant ainsi le couvert sur l'article non-signé, en...page 20!!!

On le voit: dans le Asnières-Info Magazine d'après le 16 mars 2008, les annonceurs publicitaires sont vraiment choyés, même si trop en faire devient un peu trop lourd et voyant.

_______________________________________________________________________________

La concertation et la pétition: le quartier Bac-Magenta en ébullition

Le quartier Bac- Magenta est de nouveau en ébullition.

Et ce n'est pas, disons-le tout de suite, du fait de la maire-adjointe à la concertation Nathalie Hurtault, qui a eu tôt fait- cela est à mettre à son crédit- de se mettre à l'écoute des demandes légitimes des riverains du stade Magenta.

Cette élue (PS) a fait son travail de concertation avec les habitants. Il convient ici de saluer son honnêteté et sa sincérité, qualités que nous retrouvons avec Madame Bitton-Cohen (divers droite) en charge du personnel communal, bien que placée de facto sous la surveillance attentive, voire parfois invasive, de Madame Cam qui sait, elle, placer ses amis et protégés venus de Clichy à des postes bien rémunérés en mairie d'Asnières!

Nous reparlerons bientôt des postes que Mme Cam fait attribuer à ses proches selon ses propres choix, ce qui prive au passage des habitants d'Asnières, connaissant bien leur ville, d'emplois au service efficace de la commune et de ses habitants. Car cette élue (PS) est un exemple remarquable de mise en place d'un système de cooptation par relation (en clair: de copinage) qui laisse pantois en mairie, même les personnes pourtant expérimentées sur le sujet. Avec elle, une chose est sûre: la mairie d'Asnières ne recrute pas beaucoup....d'agents asnièrois!!!.....

Malheureusement pour les habitants du quartier Magenta, le cabinet du maire a de son côté fait la sourde oreille à l'exaspération légitime des habitants, allant même jusqu'à faire poser par des élus peu habiles des questions d'une insigne bêtise aux riverains mécontents genre « avez-vous aussi des enfants »?, « travaillez-vous »?

Le centre du litige entre les citoyens et la mairie est l'amplitude des plages d'ouverture horaire du stade Magenta, réduit en surface par la construction de l'école Simone Veil, utilisé par plusieurs établissements scolaires, donc totalement surchargé en termes d'effectifs et de temps, et très mal insonorisé, d'autant que les murs de l'école Simone Veil font un écho merveilleux aux cris enfantins.

A cela se rajoute un projet- peu compatible dans ce contexte phonique avec le droit des riverains à une vie calme- d'ouverture nocturne et d'installation de projecteurs puissants.

Une pétition circule afin de trouver des solutions vraiment concertées. Le feu brûle entre le cabinet du maire, certains de ses élus et les habitants du quartier.

Remarque ironique: l'ancien maire, député et son épouse, pourtant proches résidents du stade, ne se sont pas à cette heure associés à leurs concitoyens de quartier en signant la pétition!!!

On notera que leur « opposition » est donc parfois susceptible de faiblesses remarquables face à la municipalité actuelle, ce qui semble contraire à leurs intérêts de politiques. Dans le quartier, on s'interroge sur le silence surprenant des époux Aeschlimann sur ce dossier citoyen.

_____________________________________________________________________________

La famille Delage et Manuel Aeschlimann: le suspense continue.....


Selon des sources fiables qui se sont confiées à la rédaction d'Asnières Nouvelles Citoyennes, la famille de feu Monsieur Francis Delage a réitéré ses demandes à Manuel Aeschlimann pour qu'il paie les amendes et autres frais de Justice auxquels la famille est confronté suite à un Jugement rendu dans une affaire de diffamation publique reconnue comme telle à l'encontre de la Fondation parisienne Ostad Elahi.

Selon nos informations, Manuel Aeschlimann ferait la sourde oreille à ces légitimes appels à l'aide.

Cependant, il semblerait que, si les sommes ne sont pas abondées rapidement afin de libérer la famille Delage de ses dettes qui ne sont pas réellement de son fait, la famille envisagerait, en désespoir de cause, de passer un accord transactionnel avec la Fondation Ostad Elahi dans lequel elle reconnaîtrait l'innocence totale de Francis Delage dans les écrits diffamatoires sanctionnés par la Justice et, en parallèle, la pleine responsabilité de la rédaction de ces textes par Manuel Aeschlimann!

Il est vrai que l'ancien maire doit payer de plus en plus cher ses avocats, sa défense et des amendes à venir. Cependant, dans le dossier relatif à Francis Delage, son refus acharné de payer les frais qui pèsent sur la famille d'un élu- innocent en réalité des faits qui lui ont été reprochés, mais condamné conformément au droit en matière de publication- pourrait se retourner fortement contre lui.

Payer les dettes des diffamations passées ou sombrer encore plus dans le mépris général, tel est le dilemme qui est celui de l'ancien maire dans cette affaire.

____________________________________________________________________

Marie-Dominique Aeschlimann et les DOM-TOM: en déconnexion absolue....


Marie-Dominique Aeschlimann a dû entendre sonner les cloches de la Guadeloupe, même sans celles qu'elle aurait vu voler dans le ciel de Pâques selon elle sur Asnières.

A peine avait-elle annoncer à l'opinion publique les Assises de l'UMP sur les DOM-TOM que les LKP guadeloupéen lui faisait publiquement connaître sa réponse, aussi claire que précise:
le LKP revendique une Assemblée Constituante libre pour le peuple de la Guadeloupe.

On ne peut mieux démontrer le terrifiant décalage- son mari dirait sa « parfaite déconnexion des réalités »- existant entre Marie-Dominique Aeschlimann et les citoyens de la Guadeloupe.

Quant aux autres DOM-TOM, leur absence totale de représentation démocratique dans ces Assises sans intérêt d'un parti de pouvoir- à Paris- à des milliers de kilomètres des DOM-TOM- est illustratrice du rejet dont Marie-Dominique Aeschlimann et son parti sont l'objet de la part des populations concernées qui aspirent à se prendre elles-mêmes en mains et à décider chez elles de leur propre destin.

Les cloches que Marie-Dominique Aeschlimann semble entendre parfois, selon elle-même, sonnent en fait le glas de sa courte carrière politique qui va de catastrophe en désastre, d'échec en déboire.

La déconnexion d'avec les réalités du terrain ne favorisent pas les ambitions: elle les détruit!



Marylise Dipusu

Chapitre 132 des Chroniques asnièroises d'après le 16 mars 2008