lundi 22 mars 2010

Asnières sur Seine: rejet confirmé des époux Aeschlimann sur fond d'abstention menaçante







Ci-dessus, un dessin satirique sur deux des terrifiants résultats générés par la politique de l'UMP sous la houlette unique de Nicolas Sarkozy, politique source de la déroute de ce parti au scrutin du 21 mars 2010.


En-dessous, un autre dessin satirique désignant la machine à perdre les élections de l'UMP, qui tient en effet dans les actes politiques de ce parti au pouvoir qui aggrave la situation générale de toutes et tous, et menace l'unité civile du pays.

A Asnières, les chiffres sont clairs. Un tournant politique s'est opéré avec la mise hors vie publique réaffirmée par les citoyens des époux Aeschlimann.

____________________________________________________________________

France, Hauts de Seine, Asnières: l'UMP rejetée massivement


Le scrutin du 21 mars 2010 a eu lieu, et les commentaires des uns et des autres, certains très déconnectés des réalités, vont bon train. Ceci est sain et légitime.


A Asnières Nouvelles Citoyennes, où nous partons du seul point de vue des intérêts publics de la population, le constat est clair, l'UMP, parti de Nicolas Sarkozy et des époux Aeschlimann, est largement rejetée.


1- au niveau national ( 54,3 % contre 36,1 %, ce qui n'est pas une surprise, mais représente une déroute pour l'UMP);


2- sur les Hauts de Seine ( 51,06 % contre 48,94 %, ce qui est un fait nouveau et historique très indicatif, frappant de plein fouet Nicolas Sarkozy et son fils Jean dont les ambitions sont ainsi fauchées après le scandale de l'EPAD);


3- à Asnières (51,45 % contre 48,55 %, ce qui est et était encore plus inattendu par beaucoup, mais souligne surtout l'échec bien concret, net et définitif des illusions irréalistes des époux Aeschlimann).


Au désaveu populaire sans précédent de l'UMP, il convient de rajouter la montée en force du Front National (dont tous savent que son électorat exprime un vote contestataire- certes détourné au seul profit d'une petite entreprise politicienne familiale- mais clair dans ses origines sociales révoltées, ET L'ABSTENTION, AVEC LES VOTES BLANCS ET NULS.


Pour ce que des commentateurs appellent déjà « l'union de la gauche », certains de ses élus se gargarisent d'une victoire qui n'est due, tous le savent aussi, qu'à LA PARTIE EMERGEE DU REJET MASSIF DE L'UMP, de ses alliés, de leur politique et de Nicolas Sarkozy.


L'autre partie de ce REJET POPULAIRE, imposant, formidable, menaçant, tient dans L'ABSTENTION MASSIVE de la MOITIE du CORPS ELECTORAL (49,5%), sans compter les votes blancs et nuls (2,52 % des INSCRITS)


Il résulte des chiffres que si le parti des époux Aeschlimann est écrasé, désavoué, promu à l'explosion interne et aux trahisons d'alliés qui ne veulent pas couler avec le vaisseau-amiral UMP, « l'union de la gauche », assemblage variable et instable selon les régions considérées, n'a pas de son côté le SOUTIEN POLITIQUE de la majorité des électeurs inscrits.


Cette « union de la gauche » nouveau modèle est le moyen essentiel, mais pas exclusif, par lequel s'est exprimé le rejet général, divers, pluriel, de la politique sarkozyste, mais le vote « union de la gauche » n'est pas un vote d'adhésion à un programme politique, lu en moyenne par...... 3% des votants!!!


Sur Asnières, il convient de souligner que, malgré une abstention forte et des votes blancs ou nuls constituant la majorité du corps électoral municipal (52% au total), la majorité des suffrages exprimés s'est portée CONTRE Marie-Dominique Aeschlimann, confirmant la tendance forte initiée lors du scrutin du 16 mars 2008.


L'électorat asnièrois ne veut plus des époux Aeschlimann: sur ce point, le message est clair, réitéré et précis.


Gageons que ce message va être entendu en haut lieu de l'UMP et que les époux Aeschlimann vont vite se retrouver très, très isolés. Surtout si leurs actes allégués en campagne ( paiement en espèces de SDF pour diffuser les tracts de l'UMP) produisaient une annulation du vote altoséquanais!!!! Sans oublier l'opportunité offerte par leurs ennuis judiciaires multiples et croissants.....


Certes, les raisons de ce désaveu cinglant à Asnières sont multiples et connues, mais le piteux résultat de Mme AESCHLIMANN Marie-Dominique à Asnières constitue bien une gifle COMMUNE pour elle et son mari, une forme de rupture confirmée entre la population et les époux Aeschlimann.


En deux ans, c'est la deuxième fois que les électeurs manifestent leur rejet clair du couple.


Leurs pathétiques dernières illusions balayées, toute persévérance de leur part ne les conduirait désormais qu'à de nouveaux affronts et à de futures humiliations publiques.


Les résultats vont par contre raviver les ambitions de certains, mais probablement pas de Jean Sarkozy, qui a compris qu'Asnières était devenue réfractaire- comme le pays et le département- à ce que représente et symbolise son patronyme.


Cette situation NOUVELLE est AUSSI le produit continué, amplifié, confirmé, du mouvement citoyen contre le système Aeschlimann, qui a joué un rôle essentiel en mars 2008 et affirme en 2010 sa présence permanente.


Quant aux restes de l'UMP divisée sur la commune, les résultats du 21 mars 2010 vont donner du grain à moudre aux factions en lice pour justifier les règlements de comptes internes qui se préparent.....en vue des audiences des 8 et 9 avril 2010 devant la 15ème Chambre Correctionnelle du TGI de Nanterre!!!


Enfin, nous noterons que le mouvement national que lancera Dominique de Villepin le 25 mars 2010 pourrait ouvrir des voies possibles de futur public pour certaines forces aujourd'hui sur Asnières, des forces qui pourront à leur façon œuvrer ainsi, dans ce cadre souple, à la rupture avec le sarkozysme et ses dérives, tant locales que nationales.


A la seule condition de vouloir et pouvoir se faire entendre en toute liberté, en servant aussi les intérêts publics concrets des citoyens asnièrois.......



Et maintenant, quelles orientations et quel budget pour les citoyens d'Asnières?


Nous sommes à 3 jours du Conseil Municipal du 25 mars 2010 qui devra, entre autres, voter le budget 2010 de la ville.


Ce budget devrait être- si Sébastien Pietrasanta entend réellement les messages forts des électeurs inscrits, votants et abstentionnistes- un budget de soutien aux populations en détresse grave dans la commune et de nette volonté économique interventionniste en faveur de l'emploi des citoyens asnièrois.


Car Sébastien Pietrasanta et ses partisans ne doivent pas s'aveugler eux-mêmes: ils sont assis, comme le PS, Europe-Ecologie et le Front de Gauche, sur un volcan social prêt à exploser, d'autant que tout un chacun a compris que la situation est explosive en France, mais aussi dans plusieurs pays européens (Grèce, Allemagne, Belgique, Hollande, etc....).


La direction du PS, parti de Sébastien Pietrasanta, évoque le rempart contre la crise pour les habitants que constitueraient les collectivités locales détenues par les élus de gauche. La phrase est jolie et se veut rassurante.


Le vote du budget sera donc le moment par excellence, pour Sébastien Pietrasanta et ses partisans, de démontrer dans la réalité l'honnêteté du discours...ou son caractère mensonger.


Car « l'union de la gauche », PS inclus, est prise dorénavant dans le filet des contradictions nées de ses propres ambitions pour 2012: ne pas se rapprocher des habitants-électeurs par des mesures sociales significatives et sensibles pour la population dans la vie quotidienne via les collectivités locales détenues par cette « gauche unie », c'est se condamner d'avance en 2012 à l'échec électoral!


D'autant que les progrès d'Europe-Ecologie, la remontée notable du Front de Gauche et le retour spectaculaire du Front National sont des indices que la suprématie du PS, même dans son camp électoral, est désormais fragile et instable.


En témoignent les ambitions nationales annoncées de Daniel Cohn-Bendit, Cécile Duflot, Jean-Luc Mélenchon, tandis qu'au PS, Martine Aubry pourrait voir arriver, en travers de sa route vers l'Elysée, Ségolène Royal, François Hollande, voire Dominique Strauss-Kahn!!!


Entre-temps, c'est donc jeudi 25 mars 2010 que les habitants d'Asnières sur Seine verront, ou non, si Sébastien Pietrasanta a compris, ou non, le message fort et clair de l'immense majorité du corps électoral, qui peut se résumer à ceci:


OCCUPEZ-VOUS DE NOS PROBLEMES, IL Y A URGENCE SOCIALE!


Asnières Nouvelles Citoyennes, en accord complet avec ce cri ultra-majoritaire de l'électorat asnièrois, départemental et national, suivra avec attention le contenu exact du budget voté (recettes et dépenses), toujours du seul point de vue des intérêts publics des habitants.


Car nous avons bien entendu et bien compris ce que les votes et les non-votes expriment....pour le présent et l'avenir. Et nous représenterons ce mouvement puissant face aux élus en charge d'y répondre véritablement.




Marylise Dipusu



Chapitre 270 des Chroniques asnièroises d'après le 16 mars 2008