mercredi 17 février 2010

Asnières sur Seine: inimitiés nouvelles et initiatives communales



Ci-dessus un exemple typique et caricatural de mensonges grossiers dans la présentation de statistiques officielles sans aucune fiabilité afin de tromper les lecteurs sur une courbe mathématique mise en avant.


Bien évidemment, il s'agit du nombre de chômeurs indemnisés enregistrés en France par les services de Pôle Emploi. A ce jour, selon les données que permet la comparaison entre population active théorique et le nombre réel d'actifs DECLARES, le chômage réel, en général signe de grande pauvreté, affecterait plus de 4,3 millions de citoyens dans le pays (certains estiment ce chiffre encore sous-estimée).


En France, aujourd'hui, même retrouver la trace précise dans le budget de l'Etat 2010 de la SUPPRESSION de 2600 postes de fonctionnaires de police, est devenue une tâche de patiente recherche tant le mensonge permanent est devenu un mode de vie et de fonctionnement des politiques de tous bords.


Mensonges et camouflages à tous les niveaux sont les deux mamelles des politiques actuels. Nos articles du jour y apportent quelques éclairages locaux sur Asnières, entre trahisons, coups bas et absence d'intérêt sincère pour la vie quotidienne des habitants dont certains commencent à fuir la commune.

_____________________________________________________________


Jean Sarkozy et le beau mois de juin


Il arrive parfois que la Justice fasse preuve d'une lenteur majestueuse qui convienne bien à des ambitions publiques tumultueuses.


Ainsi pourrait-il en être de l'affaire dite du Festival Folklorique d'Asnières qui risque de valoir, devant la Cour d'Appel de Versailles, et par le seul fait d'évènements incontestables, une peine d'inéligibilité définitive infligée à Manuel Aeschlimann, député UMP en fin de course.


Si la sentence du TGI de Nanterre du 13 mars 2009 est donc confirmée par un Arrêt de la Cour d'Appel de Versailles, comme tous les juristes qualifiés le prévoient en se fondant sur la logique juridique face aux faits exposés, Manuel Aeschlimann perdrait et son mandat de député, et son poste de Conseiller Municipal.


Si une telle situation contribuerait- pour beaucoup- à dégager le groupe municipal UMP-UPA de la néfaste influence de Manuel Aeschlimann qui divise chaque jour un peu plus l'UMP asnièroise, au niveau de la députation, un tel Arrêt serait une aubaine magnifique pour Jean Sarkozy, qui, après son échec cinglant à l'EPAD, souhaiterait, sur décision de son père, développer une carrière politique voyante, lui apportant expérience et connaissance sur la gestion pratique des affaires publiques.


Ceci n'ayant évidemment aucun rapport avec cela, il est apparu que des langues se libèrent de plus en plus à Asnières et en-dehors sur les dossiers AVENANCE, DERICHEBOURG-POLYURBAINE et GOM-PROPRETE, des dossiers relatifs à des marchés publics onéreux pour la commune, passés durant le mandat de maire de Manuel Aeschlimann et qui valent des poursuites pénales au seul Bernard LOTH, ancien DGS de la mairie d'Asnières.


Dans le dossier AVENANCE, les premiers prévenus désignés par le Parquet de Nanterre- sans instruction judiciaire indépendante- ont été rejoints par Manuel Aeschlimann.


D'aucuns murmurent, avec un large sourire entendu, que, depuis que Jean Sarkozy a laissé filtrer ses vues sur le siège de député d'Asnières sur Seine, le Parquet de Nanterre n'aurait plus rien à dire sur ou contre la citation directe qui a visé Manuel Aeschlimann, réalisée par le Cabinet d'avocats SEBBAN.


Par contre, dans les deux autres dossiers, des gens sympathiques, se réclamant de leur amitié, feinte, fausse ou réelle, avec Jean Sarkozy, vont en indiquant que l'ancien maire d'Asnières et toujours député devrait aussi être cité en Justice en tant qu'ancien maire qui a fait voter le Conseil Municipal sur les marchés publics avec ces deux sociétés privées.


Selon eux, la Justice aurait dû interroger Manuel Aeschlimann sur la réalité et les raisons des procédures de choix des deux entreprises précitées.....Ce que le Parquet de Nanterre a oublié de faire!!!


Plus insidieusement, il est indiqué, par ces personnes qui paraissent bien informées, qu'une cadre importante de GOM-Propreté serait aussi- par un hasard incroyable- une des dirigeantes de l'association ACEA qui gère la mosquée d'Asnières, association qui vient de recevoir un chèque sur les fonds publics de 10000 euros à l'initiative du député Manuel Aeschlimann, ceci alors que la loi du 9 décembre 1905 interdit formellement toute subvention publique à une association cultuelle.


Le député-avocat Manuel Aeschlimann aurait-il encore une fois enfreint la loi?.


Ceci est dit ici et là pendant que d'autres personnes soutiennent que si Jean Sarkozy prenait les rênes de l'UMP d'Asnières, cela mettrait fin aux divisions actuelles de ce parti localement.


Une thèse contestée par d'autres qui, au contraire, estiment que cela ouvrirait une époque de règlements de comptes et de déballage de linge sale en public.


Il est aussi vrai que la popularité de Nicolas Sarkozy chute sans cesse et que cela peut aussi nourrir des oppositions vigoureuses contre la possible arrivée de son fils à Asnières:


http://www.lexpress.fr/actualites/2/record-d-impopularite-pour-nicolas-sarkozy-selon-bva_849436.html

.


Quel avenir économique et social à Asnières? Une bonne question laissée sans réponse



Pendant que licenciements, perte d'emplois et disparition d'entreprises se multiplient du fait d'une crise qui s'aggrave mois après mois, tandis que nombre d'inscrits au Pôle Emploi sont arrivés en fin de droits légaux à indemnités, ces réalités étant aussi, malheureusement- asnièroises, la mairie n'annonce toujours aucune stratégie économique et sociale afin de tenter, à la mesure de ses moyens, de lutter efficacement contre ces tendances lourdes.


L'usine PSA d'Asnières a fermé récemment dans un silence admirable, marquant un pas supplémentaire dans la désindustrialisation de la commune.


Des habitants quittent la ville afin d'aller chercher des emplois et des conditions de vie meilleures sous d'autres cieux. Il en est ainsi de lecteurs d'Asnières Nouvelles Citoyennes qui, confrontés à l'inertie des élus de toutes couleurs et structures sur ce sujet, préfèrent prendre par eux-mêmes leur destin en mains et quitter Asnières.


Outre la question des emplois inexistants et du niveau de vie en régression, d'autres facteurs poussent à abandonner Asnières: le casse-tête et les charges financières indues du stationnement, des transports publics surchargés, des classes dans les écoles souvent surpeuplées pour les enfants, bref un cadre de vie global qui devient de moins en moins agréable.


La mairie n'est pas responsable de tous ces maux, mais il est aussi clair qu'elle ne fait rien pour contrer ces tendances fortes à son niveau de pouvoir.


Sur le stationnement, elle a un projet coûteux de parc souterrain près de l'Hôtel de Ville en vue alors qu'elle supprime sans cesse, sans penser à la population résidente, les places en surface.


Sur le plan scolaire, les effectifs en surcharge ne semblent pas émouvoir beaucoup en mairie dont les interventions en direction des autorités académiques se font plus que rares, à moins qu'elles soient si discrètes qu'elles en deviennent inaudibles.


Sur le plan social, alors que la misère gagne du terrain à Asnières, aucun plan d'urgence avec les services sociaux n'est mis en place avec un financement adapté.


Sur le terrain économique, alors que la Ville pourrait travailler à la conjugaison d'énergies créatrices d'activités nouvelles et d'emplois, le silence est vu comme un atout.


Aussi, Asnières Nouvelles Citoyennes propose les initiatives concrètes et publiques suivantes au Conseil Municipal:


1- Un plan d'urgence social d'ampleur pour les chômeurs et les jeunes en situation précaire afin de leur apporter une aide concrète au quotidien, avec attribution de moyens accrus fortement aux services communaux d'action sociale.


2- La tenue d'une «conférence pour l'emploi et les activités économiques à Asnières » ouverte à toutes et tous, dont l'objectif sera de rassembler et fédérer tous les acteurs économiques potentiels à même de promouvoir rapidement des emplois stables sur la commune.


3- Un plan d'action de soutien durable à l'enseignement public afin de sécuriser vraiment les établissements scolaires et d'abaisser les effectifs par classe au profit d'une instruction de qualité pour les enfants.


4- L'arrêt de la disparition des places de stationnement en surface et le retour à la gratuité totale du stationnement dans les zones résidentielles de la ville.


5- Une révision du plan de circulation avec comme seul objectif la fluidification de la circulation, ceci impliquant aussi une synchronisation des feux tricolores et un réaménagement des sens de circulation là où cela provoque des problèmes inutiles de circulation intra-urbaine.


6- Un sondage en grandeur nature auprès de tous les citoyens d'Asnières sur leurs attentes vis à vis de l'action municipale: priorités essentielles, rôle, missions. Ce sondage viserait à déterminer les orientations collectives de la municipalité en accord avec les aspirations des habitants.


7- Une dénonciation publique, par motion publique du Conseil Municipal, de la suppression de 2744 postes dans la Police Nationale par le vote des députés UMP et apparentés, décision aberrante qui se solde au final par une rupture de plus en plus nette entre les fonctionnaires en charge de la sécurité publique et les citoyens. Il sera observé que les médias nationaux ainsi que le PS comme l'UMP font un grand silence commun sur cette DIMINUTION BRUTALE de 2600 postes de fonctionnaires de police.....


Il sera aussi noté ici que les mêmes députés UMP, illogiques avec eux-mêmes, votent sans cesse de nouveaux textes répressifs- comme la LOPPSI 2- EN DIMINUANT LES MOYENS HUMAINS pour les appliquer, donc qu'ils IMPUISSANTENT le travail de la police nationale au service de la sécurité des personnes et des biens.


Lien:

http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-40069QE.htm


http://www.sgp-fo.com/media/upload/document/66d12b21-2010-02-05_RevueDePresse.pdf


http://www.leparisien.fr/faits-divers/baisse-d-effectifs-les-policiers-dans-la-rue-03-12-2009-731708.php


Voilà des propositions claires et pratiques pour redynamiser Asnières et en faire une ville que les habitants ne voudraient plus quitter en nombre croissant.


La parole est à la mairie car c'est elle qui a la responsabilité actuelle de faire face aux réalités connues et d'apporter aide, solidarité et soutien aux citoyens en difficulté comme de satisfaire au mieux leur aspirations collectives.




Marylise Dipusu



Chapitre 258 des Chroniques asnièroises d'après le 16 mars 2008