mardi 29 mars 2011

Asnières sur Seine: révolte sociale, cynisme des politiques et crise politique





























Notre iconographie du jour sera centrée sur les conséquences inévitables d'un trop long et trop intense mépris du peuple par des élus qui ne s'occupent que de leurs seuls intérêts exclusifs.

Pour symboliser ces conséquences, une photo d'explosion spatiale qui est souvent comparée avec une explosion sociale, comme celles, assez nombreuses, qui circulent en série autour de la Mer Méditerranée et qui arrivent par vagues vers la Grèce et le Portugal, mouillant aussi l'Allemagne et soufflant aussi la révolte au Japon.

La deuxième image provient de l'affiche d'annonce d'un film connu intitulé "chute libre". Cela peut aussi arriver à des politiques et à leurs orientations lorsqu'elles se heurtent de front aux intérêts fondamentaux des citoyens et des peuples.

________________________________________________________________________________

Un Conseil Général de type bréjnévien si loin des citoyens


Il faut être sourd et aveugle aux faits, aux chiffres, aux réalités, à l'immense colère qui monte de tout le pays pour continuer à soutenir des choix politiques qui ne font qu'aggraver chaque jour un peu plus la situation de détresse sociale, financière, économique, morale de la majorité écrasante de la population, à Asnières comme dans tout le pays.

Pendant que quelques personnes ne parlent que d'elles-mêmes, de leur ego individuel, de leurs prébendes et ambitions propres, ce qui naît en France, et plus largement en Europe, de l'Allemagne au Portugal, de la Belgique à la Grèce, est une crise multiple qui prend son essor formidable sous nos yeux, tandis que le Japon, seconde puissance mondiale, entre dans une période de terribles évènements qui auront des conséquences mondiales.

Pour rester sur Asnières et les Hauts de Seine, nous assistons à une crise immense et profonde des DEUX partis institutionnels, à commencer pour l'heure par celui qui gouverne le pays et le département 92.

Il n'est nul besoin d'être un oracle devin lisant dans les boules de cristal, le marc de café ou les entrailles d'animaux, pour prévoir que, très vite, les mêmes problèmes vont surgir pour le PS et ses satellites.

C'est une évidence que la formidable abstention lors des scrutins des 20 et 27 mars 2011 annonce comme un roulement de tambour; car cette MAJORITÉ D'ÉLECTEURS N'A PAS SANCTIONNE PAR SON MÉPRIS MANIFESTE QUE L'UMP, MAIS BIEN TOUS LES PARTIS INSTITUTIONNELS QUI ONT EXERCE LE POUVOIR DEPUIS 1981!

Et ce n'est pas le spectacle de pur style bréjnévien donné aux citoyens par les conseillers généraux UMP du 92 depuis deux jours qui va stopper ce tsunami de mépris très légitime.

La très mauvaise comédie du rabibochage momentanée entre Jean Sarkozy et Patrick Devedjian pour que les élus du peuple au nom de l'UMP soutiennent UN SEUL CANDIDAT CHOISI PAR L'ELYSEE est digne des plus sombres périodes de l'URSS stalinienne!!!

Au lieu de voir des élus travaillant à redresser la situation catastrophique des citoyens et du pays, les électeurs observent avec un lourd sentiment de révolte légitime des élus qui tiennent des conciliabules secrets afin de se partager postes et prébendes qui les accompagnent.

Accords internes au sommet, petites ententes entre copains, le spectacle offert par les dirigeants de l'UMP dans le 92 est indécent, cynique, révoltant. Ce sont là de typiques pratiques de régimes bananiers qui salissent la République.

Mais, ces pratiques honteuses, malsaines, indignes ne règlent en rien la crise de ce parti, dans le département et nationalement. Elles l'exacerbent et génèrent au contraire de nouvelles divisions, plus de craquements et de fractures.

Qu'on en juge par ces quelques liens sélectionnés par notre rédaction:






Certains tentent de tirer la sonnette d'alarme, mais leurs amis ont bouché leurs oreilles, clos leurs yeux et fermé leur cœur aux vrais problèmes urgents des citoyens.


Pendant ce temps, les dérives communautaristes continuent à produire leurs fruits pourris contre la République et la concorde civile:


Pendant que tout cela a lieu, et afin de mesurer l'abime qui sépare les politiques du peuple, on voit Manuel Aeschlimann parler de ses rancunes personnelles, son épouse cloner en plus pauvre ses propos creux, le PS faire semblant de croire à une victoire lorsque près de 6 électeurs sur 10 n'ont pas voté ou ont mis dans les urnes des bulletins blancs ou nuls, et des blogueurs à la botte de la mairie commenter les déclarations déconnectées de la réalité de leurs héros locaux.
 


Les demandes urgentes d'Asnières Nouvelles Citoyennes aux élus du peuple pour la population qui souffre


Notre rédaction étant formée de citoyennes et citoyens asnièrois semblables à des dizaines de milliers d'autres, nous avons les mêmes exigences populaires.

Nous en présentons quelques-unes parmi les plus urgentes et qui ne peuvent attendre, aux élus d'Asnières, des Hauts de Seine, de la Région Ile de France et du pays:
- Annulation de toutes les hausses et blocage des tarifs publics: GDF, EDF, essence, SNCF, transports collectifs.

- Augmentation générale des salaires et pensions pour les revenus faibles et moyens

- Hausse des allocations-chômage et allongement des durées de droits pour toutes les catégories de chômeurs

- Mise en place par les communes et les départements de véritables plans d'urgence et de relance sociale, donc de l'économie du pays.

- Accroissement massif des moyens humains et matériels alloués à l'enseignement public: enseignants, surveillants, personnels sociaux et médicaux

- Arrêt complet de la précarisation de la jeunesse et plan d'urgence afin de créer des centaines de milliers d'emplois stables et correctement rémunérés car la jeunesse d'aujourd'hui est le pays de demain.

-Et, enfin, comme au Japon, face à l'exemple catastrophique de gestion privée des centrales nucléaires dans ce pays menaçant tout un peuple et la santé publique mondiale, nous demandons la renationalisation rapide d'EDF, GDF et AREVA, notamment afin de baisser les tarifs des services énergétiques dus à la population, mais aussi pour contrôler au mieux des connaissances et capacités techniques actuelles les installations en cours d'utilisation ainsi que développer des énergies alternatives pérennes et sûres.

Au lieu de bavarder sur des débats vains, voire dangereux à droite, au lieu de parler d'espoirs, de projets et de changements toujours remis à un futur indéterminé lointain à gauche (et jamais réalisés), nous invitons tous les élus d'Asnières et les élus du peuple à tous les niveaux ,qui ne sont ni sourds, ni aveugles, à s'engager concrètement dans la voie de la réalisation  pratique de ces mesures indispensables.

L'urgence est immédiate: les élus de toutes couleurs et à tous les niveaux sont assis sur un volcan qui a « fumé » plusieurs fois ces dernières années en lançant ainsi des signes précurseurs d'explosion générale.

Si les élus de toutes couleurs politiques continuent à ne pas accomplir leur travail au seul profit des habitants, ils vont eux-mêmes provoquer un séisme explosif qui pourrait bien tous les emporter.

La Tunisie, l'Egypte, le Yémen, Bahreïn, la Libye, la Jordanie, la Syrie, la Grèce, le Portugal, l'Islande montrent bien que tout bascule vite quand l'exaspération populaire est devenue trop puissante pour être retenue, contenue ou canalisée.

Et, pour les « Bréjnéviens du 92 », qu'ils se rappellent que le régime de l'URSS, avec son parti unique monolithique, ses candidats uniques choisis par le Kremlin, sa police, son Etat se sont écroulés en quelques heures à peine quand les peuples se sont révoltés contre ce qui devenait invivable et inacceptable plus longtemps.....

Les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets, que ce soit dans l'ex-URSS ou en France.




Marylise Dipusu


Chapitre 439 des Chroniques asnièroises d'après le 16 mars 2008