jeudi 29 décembre 2011

Des politiques suicidaires en Europe ? Et à Asnières ?

















Notre iconographie du jour sera liée à une actualité qui concerne les citoyens et leur destin collectif, mas aussi les tradition des voeux pour l'année 2012 qui arrive.

Tout d'abord, une vue de quelques billets en monnaie chinoise, vue à laquelle de nombreux pays s'habituent déjà, s'éloignant du dollar et de l'euro.

Ensuite, un feu d'artifice qui peut au choix symboliser la lumière des fêtes joyeuses ou l'explosion finale du système Aeschlimann, prévue en juin 2012.

Enfin, pour le député sortant, afin de résumer en un mot simple son bilan de parlementaire, le mot faillite nous paraît le plus approprié, vu les résultats enregistrés et exposés ci-dessous.

______________________________________________________________________________


Asnières et les processus mondiaux


Dire aujourd'hui que les politiques européens, donc français, foncent dans un mur de manière suicidaire est chaque jour plus évident.

Deux informations récentes qui sont passées relativement inaperçues en France soulignent cette réalité :

D'abord, la multiplication des accords directs de la Chine avec de nombreux pays, et non des moindres, accords de commerce payables en yuans chinois, jetant dehors le dollar et l'euro :


Que le Japon, deuxième économie mondiale, rallie ces accords est très indicatif des avantages mutuels pour les pays signataires.....

Ensuite, alors que les politiques européens continuent à annoncer leurs désirs de « libéralisation » de leur économie, ils ne voient pas que le monde entier vire en sens opposé afin de protéger les marchés et les emplois locaux de chaque pays :


Bref, au sein de l'Union européenne dont la monnaie est mourante, on s'acharne à détruire ce qui reste de l'économie, des emplois et des services publics dans chaque pays alors que le reste du monde essaie maintenant de protéger chacun ses propres intérêts nationaux !

Même aux Etats-Unis, le débat sur des mesures de « protection de l'Union » prend de l'ampleur.

Cependant, les analystes notent que les accords passés entre la Chine et d'autres pays, en Afrique, Asie et Amérique du Sud remettent en question la stature du dollar comme monnaie d'échange internationale, mais aussi qu'ils vident l'euro de toute valeur et statut propre de monnaie utile puisqu'ils imposent le yuan chinois comme étalon des échanges dans le monde des pays en croissance tandis que la zone euro périclite avec ses plans d'austérité masochistes.


2012: des vœux pour les citoyens et l'intérêt public


A Asnières, pendant ce temps, le microcosme, toujours à des années-lumière des phénomènes internationaux, continue ses PETITES affaires qui n'intéressent que quelques isolés de la vie sociale et de la marche du monde .

On notera rapidement que le Parti Radical soutient Rama Yade dans sa candidature tandis que l'affaire de son inscription sur les listes électorales de Colombes n'a visiblement pas passionné les citoyens qui ont d'autres priorités.

Par contre, les citoyens vont avoir en 2012 les avantages de mieux connaître, via Internet, mais pas exclusivement, le passé du député sortant, ce qui risque de ne pas les laisser pour le coup indifférents en juin 2012.

Aussi, nous souhaitons à tous les habitants d'Asnières, sans aucune discrimination, que l'année 2012 leur apporte beaucoup de joies, de succès et de bonheur, parmi lesquels nous placerons en toute liberté le vœu que, en juin 2012, par la démocratie électorale honnête et transparente, les citoyens-électeurs d'Asnières chassent définitivement de son siège le député sortant Manuel Aeschlimann ainsi que les restes de son système, sanctionnant ainsi une ultime fois son lourd et désastreux bilan de parlementaire .

Ce bilan, en voici quelques points, la liste pouvant être complété librement par qui le voudra :

  • baisse des retraites,
  • allongement de la durée de vie au travail,
  • précarisation des emplois,
  • effondrement du pouvoir d'achat,
  • recul du niveau de vie de l'immense majorité,
  • privatisation catastrophique pour les usagers d'EDF et GDF,
  • soutien par ses votes aux plans d'austérité destructeurs de l'économie,
  • atteintes multiples à la laïcité de l'Ecole et de l'Etat (cf : accords Kouchner/Vatican),
  • dettes publiques alourdies,
  • fiscalité favorable aux très riches contre tous les autres citoyens-électeurs,
  • budgets en baisse de l'Education Nationale, manque d'enseignants et classes surchargées,
  • retour de la France dans l'OTAN avec une guerre en cours (Afghanistan) et divers conflits onéreux ailleurs,
  • déclin global et relatif de l'économie,
  • hausse massive du chômage, y compris non-indemnisé,
  • etc......

Nous invitons partis politiques, associations, candidats (es), élus (es), citoyens à titre individuel, à faire circuler et connaître par tous les moyens de communication à leur disposition ce terrible et accablant BILAN du député sortant Manuel Aeschlimann, afin que tous les habitants d'Asnières jugent le moment venu cet élu sur SES actes.

A l'actif, si l'on peut dire, du député sortant, on mettra, par souci d'objectivité raisonnée, le maintien et l'augmentation des salaires, avantages et indemnités diverses versés aux députés, y compris après leur mandat et pour leur confortable retraite, le tout sur fonds publics, jugés insuffisants pour les mêmes bénéfices à tous les citoyens !

Voilà un bilan de mandat pour 2012 qui montre bien que charité bien ordonnée commence par soi-même. Les citoyens appliqueront en juin 2012 le même principe sain pour leurs propres intérêts.



Marylise Dipusu


Chapitre 472 des Chroniques asnièroises d'après le 16 mars 2008