Ci-dessus, afin de mettre en valeur les articles de ce jour, et dans l'ordre d'apparition à l'écran: Madame Martine CARADEC, héroïne du jour puisque nous publions une lettre sur elle et ses merveilleux talents d'élue municipale omnisciente et omniprésente sur tous les fronts de la gestion communale.
Ensuite, une parodie-pastiche de la célèbre collection "Martine" où le personnage campé par cette Martine prend sa carte au PS pour être proche de ses amis éléphants. Aucun rapport avec Martine Caradec et son soutien dévoué au PS et au maire d'Asnières Sébastien Pietrasanta, c'est bien un dessin satirique qui ne concerne pas notre ville.
Enfin, pour souligner une initiative à venir des habitants mécontents du quartier Bac-Magenta, une image de l'affiche du film de 1975 intitulé "le faux-cul". Là aussi, aucun rapport d'aucune sorte avec une future animation originale et imprévue devant la mairie d'Asnières....
_________________________________________________________________________________
Contribution libre d'un lecteur d'Asnières Nouvelles Citoyennes
Nous publions, dans le cadre de notre politique éditoriale de libre expression des opinions et sentiments des citoyens d'Asnières cette contribution quelque peu satirique. Elle concerne l'élue municipale dont les fonctions ne cessent de s'élargir: Madame Martine Caradec.
Voici cette contribution citoyenne libre.
"Les « Caradec » célèbres (voir les liens en fin de cet article) sont nombreux. A Asnières, nous avons Martine, une paisible mère de famille à la couleur politique imprécise
La Martine Caradec d'Asnières a été élue en mars 2008 aux côtés de Christian Leblond et Véronique Chapuis, en provenance de la liste Modem (…et Indépendants). Ne voulant pas suivre ses amis lors de leur éviction de leurs mandats de maires-adjoints le 25 mars 2010, elle a choisi, contre toute attente et sens de la solidarité, de soutenir indéfectiblement le maire (PS) de notre ville, Sébastien Pietrasanta.
Isolée un court laps de temps, notre Martine, plus indépendante que jamais, a rejoint les élus qui avaient déserté du groupe divers droite appelé « Asnières Debout », pour créer avec eux, en toute indépendance, une réserve de soutiens cotonneux pour la majorité de la majorité. Ce choix lui a porté bonheur.
Anonyme maire-adjointe à la voirie et au stationnement depuis mars 2008, Martine Caradec prend progressivement du galon. C’est en effet au titre du stationnement qu’elle a obtenu, en dépossédant au passage de certaines prérogatives l’élue en charge de l’urbanisme, la responsabilité de renégocier la mise en œuvre du projet de parking du centre ville… Pourquoi pas? Le stationnement, même souterrain, reste le stationnement.
Puis emportée par une foi zélatrice dans son rôle de réorganisatrice du centre ville, elle a préempté le territoire du maire-adjoint responsable des espaces verts pour bouleverser l'agencement de l'espace au-dessus du parking projeté, de l’ensemble du parc Leclerc et de toutes les rues avoisinantes…
Les métastases du projet de parking ont progressivement gagné l’ensemble du quartier « Mairie ». Dernier fait d’armes de la Martine Caradec d'Asnières: la floraison automnale de quilles vertes sur la Place de la Comète, toujours au nom du stationnement!!! Dire que les riverains apprécient ses actions serait fort osé. Etrangement, la maire adjointe au stationnement n’hésite pas une seconde quand il faut faire disparaître des places de stationnement en surface.
Progressivement, les réaménagements du centre ville sont devenus, en apparence tout au moins, un véritable «projet Caradec». Non contente d’étendre son influence autour de « son » projet de parking, Martine Caradec entend restructurer l’espace urbain dans son quartier.
Pourtant, si elle voue une admiration sans borne au maire, il semble qu’elle connaisse un soutien à éclipses du côté de ses voisins. Présidente du CCQ « centre ville », elle a récemment préféré passer la main, fatiguée de se faire harceler à chaque réunion à propos des initiatives contestées de la mairie. Avantage ou inconvénient (pour qui au fait?), le «projet Caradec» de réaménagement du quartier centre ville se trouve ainsi désormais déconnecté de toute liaison avec les habitants du quartier.
Martine Caradec aura été certainement sensible à la pseudo pré-concertation organisée au cœur de l’été à propos de son projet. Un véritable plébiscite..... pour ses opposants!
Même en reprenant les fiches une à une, en acceptant de comptabiliser les commentaires louangeurs rédigés par certains courtisans du maire et par ses militants béats de contentement, 58% des opinions exprimées s'opposent à la façon dont ce dossier sensible est traité. Un véritable coup de massue à l’encontre de la satisfaction niaise des élus les plus dociles de la majorité.
De vision politique inexistante en dialogues manqués, le «projet Caradec» se poursuit dans la confusion. Au cours du Conseil Municipal du 28 septembre 2010, le maire annonçait la mise en place d’une enquête publique concernant le parking de la mairie et ses aménagements de surface.
Au cours de cette même réunion, Sébastien Pietrasanta faisait voter par sa majorité unanime l’attribution de la délégation de service public de ce même parking à la société Urbis Park!!
Désigner un délégataire de service public avant même toute concertation officielle sur le projet, voilà la concertation innovante à la mode Pietrasanta. Pas un élu de la majorité n'a bronché devant ce déni de démocratie!
La pré-concertation factice de l’été va donc laisser la place à l'organisation d'une enquête publique officielle conduite par un commissaire-enquêteur.
Tout cela donne l’impression d’une gestion désordonnée, chaotique, dans laquelle les préoccupations démocratiques ne sont pas les priorités absolues. Le «projet Caradec» prend l'eau avec l'agitation populaire qui se développe contre ce dernier.
Notre élue éminemment indépendante devient de plus en plus encombrante pour les partisans du projet urbanistique centre ville. La Martine Caradec d'Asnières traîne désormais, tel un boulet attaché à son nom, l’organisation opaque de sa concertation pour l’aménagement du parking et les modifications prévues dans le quartier.
Sa sensibilité politique au flou indéfini, son appartenance à un groupe d'élus aux convictions politiques flottantes autant que changeantes, son absence de tout passé politique clair, ne font rien pour renforcer son influence, son autorité et son aura en déclin.
On arrive désormais aux frontières du réel concept d’indépendance. L’indépendance est un étendard difficile à brandir quand l’essence de la politique, en démocratie, est de participer à la construction d’un « vivre ensemble » dans une forte interdépendance.
Devenue une caution politique incolore, Martine Caradec ne peut que poursuivre dans le brouillard son ascension solitaire et affaiblir un à un les projets qu’elle conduit sous la houlette clairvoyante du maire, son idole actuelle.
Lors de la mise à l’écart de l'ex-maire-adjoint à la sécurité, William Lanz, elle a vu une nouvelle fois s’étendre le périmètre de ses responsabilités. Devenue responsable de la sécurité de notre ville, en plus de toutes ses autres lourdes charges, Martine Caradec incarne désormais la politique locale sur ce plan.
On s’interroge: «A-t-elle été choisie pour la puissance de ses convictions ?» «… pour son engagement dans son quartier?» «… pour son efficacité sur de nombreux dossiers ?»
On aimerait bien comprendre les raisons pour lesquelles elle a été préférée à son prédécesseur, un ancien commissaire de police. Mais la trajectoire politique, nette, brillante, multicolore, admirable de Martine Caradec devrait faire la joie de tous ses très nombreux détracteurs.
A elle seule, Martine Caradec concentre toute l’indépendance et la transparence régnant en mairie d'Asnières en cette année 2010. Il était juste de lui rendre ainsi cet hommage appuyé"
Quelques Caradec célèbres sur Internet:
________________________________________________________________________________
Asnières Nouvelles Citoyennes confie aux élus et citoyens un scoop secret
Nous avons reçu du quartier Bac-Magenta un scoop secret que nous désirons divulguer afin que tous les citoyens puissent en profiter. Cette information est, chacun(e) le comprendra, une information confidentielle à ne pas divulguer, et surtout pas pour venir nombreux assister à l'événement.
Les riverains du stade Magenta préparent discrètement une action surprise publique devant la mairie d'Asnières.
Selon des sources fiables et sûres, proches des organisateurs, les habitants planifient d'organiser une remise parodique d'Oscars à des élus de la commune pour leur incompétence, inefficacité et mépris des habitants résidant autour de stade Magenta.
Ils comptent venir, avec la presse, mégaphones, caméras, tambours et banderoles afin de remettre, selon nos informateurs, l'Oscar du maire le plus inefficace à....Sébastien Pietrasanta, l'Oscar du maire-adjoint le plus faux-cul à Luc Bérard de Malavas (en charge des stades), et un Oscar d'honneur pour incompétence gestionnaire supérieure à Madame Annie Lafaye, aussi élue municipale.
Surtout, ne répétez pas ces informations à personne autour de vous.
Nous vous donnerons la date et l'heure précises de cet heureux et sympathique événement culturel afin que toutes et tous puissent y participer.
L'objectif est de réveiller des élus et un maire qui, depuis un an, ne font rien pour les habitants concernés et cachent un rapport de l'agence VERITAS afin de ne pas devoir prendre leurs responsabilités.
C'était une exclusivité d'Asnières Nouvelles Citoyennes.
Marylise Dipusu
Chapitre 342 des Chroniques asnièroises d'après le 16 mars 2008