vendredi 20 mars 2009

ASNIERES: LE SYSTEME DRAY EN MAIRIE?



Le texte intégral du Jugement provisoire dans l'affaire du Festival International - toujours non publié 8 jours après sur le site de la mairie d'Asnières pourtant partie civile, est inclus dans l'article précédent accessible directement via ce lien:

http://asnieroislibere.blogspot.com/2009/03/asnieres-le-jugement-integral.html


Voici au-dessus une photo détendue d'Assane FALL par qui le scandale touchant Julien Dray et sa galaxie de soutiens financiers pourrait atteindre la mairie d'Asnières et frapper Sébastien Pietrasanta, maire ANTICOR bien que gardant encore deux mandats en infraction à la Charte d'ANTICOR qu'il a signée en 2008.


Assane FALL est en effet mis en cause par TRACFIN et le Parquet de Paris comme une des personnes ayant versé de diverses manières des sommes d'argent qui, au final, sont arrivées dans les mains de Julien Dray avec qui, sur Facebook (voir en fin de cette chronique), Assane Fall montre sa grande proximité amicale et politique.


Sébastien Pietrasanta souhaitait récemment que le nom d'Asnières sur Seine ne soit plus mêlé à des affaires judiciaires qui, selon lui, ternirait son image. On ne peut que partager ce voeu.


Mais, alors, si tel est son objectif, pourquoi donc Sébastien Pietrasanta a-t-il engagé dans son cabinet de 4 membres -ce qui coûte cher à la commune- une personne dont il ne peut ignorer, tout en respectant la présomption de son innocence, qu'elle est mise en cause par TRACFIN et le Parquet de Paris?


A force de fréquenter de trop près le système Dray, Sébastien Pietrasanta est en passe de mêler Asnières à ce dossier national très sensible, surtout en cette période de lutte internationale vigoureuse contre les paradis fiscaux et les dérives financières que ceux-ci couvrent souvent.


________________________________________________________


ANTICOR et ASNIERES: entre mépris des citoyens et contradictions personnelles évidentes....



Nombre de citoyens d'Asnières ont entendu parler du système Dray- du nom de son fondateur: Julien Dray- système mis en place au sein du PS et dans l'Essonne plus particulièrement, avec une véritable nébuleuse d'associations dont un rapport de TRACFIN ( la structure de lutte contre le blanchiment d'argent illégalement gagné) a déjà parlé, ce qui a été largement repris par la presse et divers médias audiovisuels.


La rédaction d'Asnières Nouvelles Citoyennes s'est procurée le Rapport intégral de TRACFIN et l'a lu avec attention. Car une des personnes mises en cause dans l'enquête préliminaire du Parquet de Paris est en l'occurrence membre du cabinet de Sébastien Pietrasanta! Nous reviendrons sur ce point plus bas.


On se souvient aussi que le même Julien Dray- à part avoir créé une vraie myriade de structures associatives autour de lui et de son courant au sein du PS dont TRACFIN étudie la possibilité que ceci ait eu comme objet de permettre de nombreuses dépenses de luxe- avait aussi manifesté des accointances certaines avec Nicolas Sarkozy, celui-ci ayant un moment voulu l'intégrer dans un poste gouvernemental UMP.


Cette hypothèse, à première vue surprenante, a échoué du fait du surgissement inopiné du Rapport TRACFIN et des soupçons graves que ce dernier fait peser sur Julien Dray et ses relations plus ou moins proches. Le Parquet de Paris a ouvert une information judiciaire que la presse suit.


Avec cette hypothèse de rapprochement avec Nicolas Sarkozy, annoncé par différents médias et jamais nié, chacun mesurera la puissance des convictions qui animent cet élu PS à double mandat (député et conseiller régional), ancien conseiller de Ségolène Royal en 2007. Tout autant que chacun admirera la force de ses goûts immodérés très connus maintenant pour les achats de luxe dont le mode de financement semble donc poser, selon TRACFIN et le Parquet de Paris, quelques difficultés et interrogations possibles....


Dans ce contexte, Marie-Dominique Aeschlimann, qui a aussi DEUX mandats politiques à son actif (conseillère municipale et régionale)- comme son mari qui était maire et député, maintenant conseiller municipal et député- a récemment vilipendé Sébastien Pietrasanta pour....détenir DEUX MANDATS REMUNERES aussi, en contradiction manifeste avec la Charte d'ANTICOR signé par.... Sébastien Pietrasanta au nom de la Ville d'Asnières.


Certes, on aurait aussi aimé savoir ce que Marie-Dominique Aeschlimann pensait des autres doubles mandats politiques- dont les siens- et qu'elle soit d'abord membre actif d'ANTICOR avant de se lancer dans le soutien, ici bien particulier et réducteur à sa Charte.


Tout aussi intéressant et pertinent aurait été son avis sur les douteuses pratiques - frauduleuses selon la Justice- de son époux condamné par la Justice en première instance dans l'affaire du Festival folklorique, notamment sur le plan de l'intérêt moral et civique!!!


Donc, s'il est bien EXACT que Sébastien Pietrasanta ENFREINT OUVERTEMENT la Charte ANTICOR qu'il a signée en 2008 – et cela est en soi instructif-, rien n'empêche Marie-Dominique Aeschlimann de condamner les délits de son époux auparavant et de nous expliquer publiquement ce qui a été discuté et- peut-être négocié- lors du déjeuner discret- qui devait rester secret sans Asnières Nouvelles Citoyennes- entre son mari Manuel Aeschlimann et Sébastien Pietrasanta!!!


Car, les signes d'accointances de plus en plus évidente entre Manuel Aeschlimann et Sébastien Pietrasanta se multiplient, si l'on excepte, bien entendu, les habituelles et stériles polémiques de surface et totalement inintéressantes pour le devenir des citoyens et de la ville qu'ils font semblant de jouer comme une comédie sans génie.


Ainsi, Sébastien Pietrasanta semble peu enclin à mettre en valeur ce qu'il analysait récemment comme un succès de son génie tactique, à savoir le résultat financier EN FAVEUR de la commune du procès du Festival International: la preuve en est apportée par la subite disparition du site de la mairie de l'annonce des condamnations prononcées par la Justice le 13 mars 2009 alors que la Ville est bien PARTIE CIVILE contre les prévenus!!!


Quant au Jugement, c'est encore plus clair et pire: il n'y a jamais été mis en ligne!!!


L'information due aux citoyens est ici censurée: pourquoi, telle est la question qui se pose?


Faut-il y voir un signe de la faible conviction anti-corruption du maire d'Asnières auquel Manuel Aeschlimann aurait rappelé au cours de leurs agapes les ennuis judiciaires qui accablent aussi les amis de Sébastien Pietrasanta dans l'affaire DRAY et ses développements possibles sur les finances de SOS-Racisme, une association qui salaria naguère le maire actuel d'Asnières?....On peut s'interroger sur ce point avec quelque légitimité.


ANTICOR semblerait vraiment s'inquiéter de ce DOUBLE MANDAT MAINTENU et de cette soudaine timidité de son élu signataire de sa Charte....sur la publication de décisions judiciaires concernant la Ville au premier chef et aussi derrière ses citoyens-contribuables. On attend avec intérêt son communiqué comme les réactions de son groupe asnièrois!


Comme ANTICOR devrait s'intéresser aux RESULTATS- non-rendus publics à ce jour- du RECENT ENTRETIEN du maire d'Asnières (signataire de la Charte ANTICOR) avec le Procureur de la République sur les dossiers concernant Asnières (Avenance, fichiers ethniques, délits cités par le Rapport de la CRC, etc...).


ANTICOR devrait aussi demander à son élu local le plus en vue quand il exigera le REMBOURSEMENT des sommes versées indûment avant mars 2008 aux AVOCATS de Manuel Aeschlimann dans le dossier du Festival International (comme les plus de 18000 euros accordés illégalement à Me METZNER selon un blog asnièrois connu citant les documents publics municipaux).


Cela concerne aussi Mes METZNER, HERZOG et SCHNERB qui n'auraient jamais dû et pu, en juristes qualifiés qu'ils sont, accepter un centime de la Ville dans ce dossier car la faute reprochée était bien DETACHABLE de la fonction de Manuel Aeschlimann comme ils ne pouvaient l'ignorer au vu des pièces du dossier.


On attend donc toujours les actions vigoureuses de Sébastien Pietrasanta en défense réelle des intérêts de la Ville et de ses contribuables déjà bien ponctionnés par ses soins, surtout avec son cabinet assez lourd de 4 personnes.


En tout état de cause, un geste fort de Sébastien Pietrasanta serait en effet de ne garder qu'UN SEUL MANDAT, conformément à ses engagements fermes pris face à ANTICOR et...devant les électeurs asnièrois tout en s'engageant résolument dans le retour des fonds publics à la Ville en exigeant ces sommes des avocats concernés que la Ville connaît!!!.....


_____________________________________________________________


Un membre du cabinet du maire d'Asnières mis en cause par TRACFIN



Assane Fall est un membre du cabinet de Sébastien Pietrasanta. C'est un fait. Même si ses fonctions précises ne sont ni très connues du public, ni très nettes en mairie, bien que son salaire- payé par les impôts des citoyens- soit fort conséquent


Dans le passé, il fut – et est toujours- aussi un très proche de Julien Dray, un de ses « amis » au sein de l'association SOS-Racisme dont il fut un des dirigeants (Secrétaire Général). Il est aussi membre du PS.


Tout cela est parfaitement respectable et normal.


Ce qui l'est beaucoup moins et qui intéressera au passage aussi les journalistes du Parisien qui avaient présenté le Cabinet du maire d'Asnières dans leur quotidien sans avoir accès à toutes nos sources actuelles,

http://www.leparisien.fr/abo-hauts-de-seine/l-alliance-gauche-droite-tient-bon-a-asnieres-22-09-2008-244342.php


c'est que le nom d'Assane Fall est cité plusieurs fois dans le fameux et désormais public Rapport TRACFIN sur la nébuleuse financière qui remettaient des chèques à Julien Dray, notamment via Nathalie Fortis!!!


Pour lire le Rapport intégral de TRACFIN où le nom d'Assane Fall est plusieurs fois cité, suivre ce lien:

http://docs.google.com/fileview?id=F.f2a138ac-31e3-41ad-b7a3-fcb7cc388156&hl=en


Si on lit ce Rapport, non-contesté par les intéressés, on y découvre que le nom de ce membre du cabinet du maire d'Asnières, Sébastien Pietrasanta, y est souvent cité de manière assez suspicieuse.


Le 16 février 2007, il reçoit à son nom propre 4000 euros du compte des parrains de SOS-Racisme (pages 6 et 7). Sans explication publique et plausible fournie à ce jour!


Le 28 janvier 2008, selon le Rapport, il participe et organise un dîner des parrains et marraines de SOS-Racisme sur la péniche du MAXIM'S pour 300 personnes! Les populations des banlieues déshéritées apprécieront que les défenseurs auto-proclamés des cités pauvres gobergent en ce lieu symbolique du luxe parisien, si loin de leur cités à l'abandon alors qu'ils disent collecter de l'argent pour les soutenir contre les discriminations)


Page 11 du Rapport, on cite un chèque d'Assane Fall à Julien Dray pour 5300 euros tiré sur un compte au Crédit du Nord. La générosité de ses amis envers ce député aux belles montres onéreuses est vraiment grande...


Page 13, le Rapport évoque de multiples virements et versement faits ou ordonnés par Assane Fall -avec Thomas Persuy- sur le compte personnel de Nathalie Fortis, compte suspecté par TRACFIN d'alimenter les dépenses personnelles de Julien Dray


Sur ce compte au nom de Nathalie Fortis, selon TRACFIN, sur 101637,79 euros crédités, 68600 euros sont allés à Julien Dray par la suite (page 14)!!!


Le 28 septembre 2006, Assane Fall se voit offrir un billet d'avion Paris-Biarritz par SOS-Racisme (page 13), association dont il fut Secrétaire Général. Chacun sait que Biarritz est la ville par excellence de tous les combats antiracistes les plus acharnés entre sa plage renommée et ses hôtels de luxe!!! On suppose aussi que SOS-Racisme ne pouvait pas trouver une simple place dans un train pour cette destination balnéaire cotée....


Evidemment, au vu de ces éléments avérés, les citoyens peuvent s'interroger sur ce que vient faire en mairie d'Asnières un mis en cause par TRACFIN, sans que cela mette en doute sa présomption d'innocence en rien.


Il s'agit plus là de principe de précaution élémentaire quand une telle mise en cause publique et officielle est effectuée par TRACFIN, un organisme qu'ANTICOR apprécie pour son travail sérieux et documenté, qui s'inscrit d'ailleurs dans la campagne mondiale contre les paradis fiscaux qui abritent des secrets bancaires souvent douteux!.


Sébastien Pietrasanta devrait au moins, selon nous, s'interroger:


- avoir un mis en cause par TRACFIN dans son cabinet ne peut-il être dommageable pour lui et sa majorité plurielle?


- Est-ce bien raisonnable de garder à son poste un responsable – de plus bien rémunéré et avec une voiture de fonction- qui traîne, de notoriété publique et médiatique- un tel boulet judiciaire possible pouvant de facto éclabousser la renommée déjà bien cabossée par le Jugement récent de la mairie d'Asnières?


Ce sont là de légitimes questions citoyennes auxquelles le maire serait bien avisé de répondre vite. Car, même si les époux Aeschlimann paraissent être « cléments » envers lui, il se pourrait bien que sa clémence envers eux se retourne bientôt contre Sébastien Pietrasanta qui, en tant que maire, doit d'abord défendre avec vigueur et clarté les seuls intérêts de la Ville dont il a la charge.


Asnières Nouvelles Citoyennes, attentive à ce qu'un système Dray, tel que décrit par TRACFIN, ne puisse se mettre pas en place à Asnières en lieu et place du système Aeschlimann, continuera à informer les citoyens sur le passé, parfois très instructif, de certains proches de Sébastien Pietrasanta, maire d'Asnières adhérent d'ANTICOR et sachant lire même les Rapports publics de TRACFIN.


Prochainement, nous étudierons le passé et les compétences professionnelles d'un autre membre du cabinet du maire, afin d'examiner en quoi ces personnes apportent un vrai "plus" à la gestion de la commune à partir de leur expérience professionnelle propre et connue.


Notre rédaction souhaite sincèrement que le maire sorte enfin de son silence quelque peu ennuyeux sur les informations avérés que nous apportons et qu'il réponde aussi et en même temps aux demandes légitimes des associations et citoyens qui l'ont sollicité.


Car l'absence de réponse est un signe de mépris.


Et les citoyens d'Asnières ont suffisamment prouvé que leurs élus ne devaient pas les mépriser, sous peine de perdre leurs mandats électoraux, voire de finir leur carrière devant les tribunaux pénaux.....


Le mépris n'est pas une solution, surtout pas à Asnières!!!

___________________________________________________________

NB: Assane Fall a même fait un lien Facebook avec Julien Dray et Sébastien Pietrasanta, voir ce lien:

http://fr-fr.facebook.com/people/Assane-Fall/673908615


On apprend à l'instant qu'Assane Fall dispose en plus de son haut salaire en mairie d'une...voiture de fonction municipale. On est loin, de plus en plus loin du slogan: "un euro dépensé sera un euro utile aux Asnièrois".


Il semble aussi qu'Assane Fall sera chargé de l'initiative contre le racisme -une noble cause, mais moins urgente que de répondre aux besoins nés de la crise mondiale- que la mairie d'Asnières a annoncée sur son site Internet et qui peut étonner largement après la saine lecture du Rapport TRACFIN sur les destinataires réels de l'argent de certaines associations antiracistes!!!

------------------------------------------------------------------------------------------


Chapitre 120 des Chroniques asnièroises d'après le 16 mars 2008


Marylise Dipusu