jeudi 10 septembre 2009

Asnières: histoire de pions et autres nouvelles


Ci-dessus, la page de couverture d'un livre qui vient de sortir de presse et qui peut intéresser tous les citoyens d'Asnières, à la fois par les faits ahurissants qu'il décrit, les déclarations des divers protagonistes et leur commun mépris de la situation réelle de la population, voire des aspirations générales de la société.


Nous avons donc regardé si ce qui était relaté au niveau national était aussi valide à Asnières.


Les faits sont publics et ils sont connus de tous: à chacun (e) de juger!


____________________________________________________________________



Nicolas Cellupica: petit pion dans le jeu de fin d'un député en perdition



Nicolas Cellupica, assistant parlementaire du député Manuel Aeschlimann, inconnu complet sur Asnières, annonce qu'il va organiser un « Grenelle de l'environnement d'Asnières »!!! On sent ici, à l'aune de cette expression, à la fois la modestie innée du personnage et sa soif immodérée de se faire connaître sur la ville par un acte de communication vide de tout contenu.


Ce faisant, cet homme d'appareil éloigné de la vie réelle des citoyens, se présentant comme successeur de son mentor, le toujours député Manuel Aeschlimann, avocat aussi, comme lui, ressemble de plus en plus au Guignol que les enfants adoraient auparavant dans les spectacles de manipulation habile de marionnettes.


Voici un homme, sans attache aucune particulière avec Asnières, sans passé public sur la ville, sans conception autre que celle d'un ego nouveau sans intérêt aucun pour les citoyens, qui se veut soudain devenir, telle la célèbre grenouille de la fable de Jean de la Fontaine, un boeuf municipal!


Certes, Nicolas Cellupica a autant à voir, par tout son passé, avec la protection de la nature que Manuel Aeschlimann avec la démocratie Mais, il est vrai que le service commandé a ses obligations qu'un tel homme doit respecter pour assumer son rôle de pion d'un député en perdition.


La grenouille arriviste Cellupica, voulant donc se transformer en boeuf politique, a donc eu une idée qui fait rire tous ceux qui en ont été informés: organiser un « Grenelle de l'environnement d' Asnières »! Mais qui lui a soufflé cette idée saugrenue dans sa position de grand inconnu?


Lien sur le journal 20 minutes incluant les réactions d'élus asnièrois à ce projet:

http://www.20minutes.fr/article/346381/Paris-Aeschlimann-veut-garder-la-main.php


La chose paraît si énorme qu'elle génère des sarcasmes désopilants que nos correspondants ont recueillis avec intérêt.


Ainsi, une citoyenne asnièroise, retenant un fou rire libérateur, commente:


« L'environnement à Asnières, c'est l'usine de traitement des ordures ménagères de Saint Ouen, ce sont les antennes de téléphonie mobile que Manuel Aeschlimann a laissé s'installer en masse sur la ville, y compris à distance réduite des écoles, c'est le dossier de l'ancien square Chanzy -un espace vert- supprimé par Manuel Aeschlimann, ou celui du stade Magenta diminué, ou encore celui de la sur-densification de la population à Asnières. A cette aune, que ce soit un bras droit de Manuel Aeschlimann qui parle soudain d'environnement, c'est comme si AREVA (entreprise du nucléaire en France-NDLR) militait soudain pour l'énergie éolienne ou celle des courants marins au lieu des usines nucléaires afin de produire proprement et en sécurité l'électricité !!! En plus, ce Cellupica ne doit pas aussi connaître la parité hommes-femmes- un point essentiel pour les amis de la nature- car il met vraiment très peu les femmes en valeur dans ses rares initiatives surréalistes».


Un ancien élu de Manuel Aeschlimann, de son côté, observe avec une pointe d'ironie et les yeux marqués par un rire récent:


« Nicolas Cellupica est un has been avant d'avoir existé dans la ville. C'est le petit facteur de Manuel Aeschlimann qui, avec son épouse, utilisait les voitures de la mairie et l'argent public pour se déplacer partout, même en vacances en Loir et Cher. Avec son gros 4x4 polluant et son bilan désastreux, même en termes de perte d'espaces verts sur la ville, le député est hors jeu sur le sujet de l'écologie! Aussi hors-jeu que sur la démocratie par ses liens amicaux avec la dictature de Téhéran..... Quand Cellupica affirme que le député va en métro à l'Assemblée Nationale, j'éclate de rire: il ment effrontément. Il se ridiculise et se déconsidère totalement par ce gros bobard infantile. Il a beau vouloir sortir de son rôle de pion de Manuel Aeschlimann, il reste un pion ».


Nous ne rajouterons pas de commentaire à ces déclarations citoyennes, mais une morale tirée de l'étude attentive du jeu d'échecs que Manuel Aeschlimann semble encore adorer:


« aux échecs, les pions sont souvent sacrifiés d'avance ».


Voilà un slogan qui va à ravir à Nicolas Cellupica, pion d'un député bientôt inéligible. D'autant que, même le quotidien « 20 minutes », assassine sans pitié ses prétentions en rappelant, un brin moqueur, que Rama Yade lorgne le siège du député Manuel Aeschlimann....



Parking centre ville: la mairie envoie enfin la délibération



Le Conseil Municipal réuni le 7 juillet 2009 votait une délibération relative au nouveau projet de Sébastien Pietrasanta de parking en centre ville.


Le 9 septembre 2009, plus de 2 mois après, la mairie transmet à un ancien élu et simple citoyen qui la réclamait la fameuse délibération.


Or, on sait qu'en droit administratif français, le Tribunal administratif ne peut être saisi d'une requête en annulation d'une délibération municipale que dans un délai de deux mois à partir de la date de port à la connaissance publique de la délibération contestée.


Curieusement, selon nos informations, Laurent Martin Saint Léon aurait reçu la délibération votée le 7 juillet 2009 par les élus de la Ville avec comme date de PUBLICATION le 16 juillet 2009.


Selon donc la loi (et les avocats qu'il a consultés), de ce fait, le citoyen concerné pourrait ester en Justice contre cette délibération municipale.


La saga interminable du projet de parking centre ville semble donc continuer.


Il ne semble pas que le maire actuel d'Asnières veuille revenir à un projet plus sensé, plus efficace, moins attaqué et moins onéreux.


Voilà donc un dossier où Sébastien Pietrasanta, surnommé par certains Pietraeschlimann du fait de ses palabres, publiques ou discrètes avec Manuel Aeschlimann, pourrait montrer sa différence avec son prédécesseur.


Mais, là aussi, il persévère dans les choix, même légèrement modifiés, de Manuel Aeschlimann. Ce qui risque aussi de coûter cher à la commune et de lui valoir de nombreux ennuis qu'une concertation plus pertinente et une écoute vraie des élus et des citoyens pourraient encore lui éviter.



Un livre intéressant et documenté sur les moeurs internes du Parti Socialiste, de ses éléphants et éléphanteaux



Il est arrivé que certains lecteurs estiment – et c'est bien leur droit- que nous exagérions un peu dans nos critiques du fonctionnement du Parti Socialiste et de l'action des élus socialistes à Asnières.


C'est donc avec intérêt que nous recommanderons aux citoyens asnièrois qui s'interrogent parfois sur les orientations du PS sur la ville, notamment en mairie, le livre d'informations reconnues (ou non niées) par tous les dirigeants du PS national intitulé « Hold-ups, arnaques et trahisons ».


Cet ouvrage de deux journalistes relate les fraudes massives avérées que le PS a connues lors de l'élection de sa dernière première secrétaire nationale, Martine Aubry, et les relations plutôt peu démocratiques entre dirigeants de ce parti, et entre ceux-ci et les militants de base.


Toute ressemblance avec des choses vues et/ou entendues au PS d'Asnières ne serait que confirmation des pratiques politiques relatées dans ce travail. On y note aussi l'éloignement grandissant entre les réalités vécues par les simples citoyens et l'univers mental, mais aussi matériel- très aisé- des hauts dignitaires du PS.


Il est vrai que nombre de partis politiques, de tous bords- à commencer par l'UMP- souffrent de maux assez similaires, mais aussi graves, que ceux décrits dans cette enquête journalistique fouillée sur le PS.


Mais s'agissant d'un parti qui se vante de vouloir offrir une alternative politique, crédible et sincère- à tous les niveaux- à un autre parti qui lui est presque jumeau dans les pratiques, le tout en mettant notamment en avant son souci démocratique et son intégrité morale, voilà qui permet de constater que les deux grands partis institutionnels du pays sont en fait très proches, voire ressemblants dans leurs moeurs.


Rappelons, pour rester sur Asnières et souligner les maux généraux dénoncés dans ce livre que:

  • jamais Sébastien Pietrasanta ne s'est expliqué PUBLIQUEMENT sur son déjeuner secret avec Manuel Aeschlimann, ni sur son contenu;

  • que presque tous les nouveaux venus en mairie sont des MILITANTS DU SEUL PS;

  • que le maire actuel manifeste plus que des réticences à défendre les INTERETS FINANCIERS de la Ville et des contribuables dans les affaires judiciaires dont il a été informé (cf: affaire Avenance-Loth);

  • que la concertation se fait parfois en famille ( cas des époux Lafaye se cooptant au CCQ de Bac-Bécon-Flachat);

  • que les impôts et taxes ont augmenté en moyenne de plus de 17% en 2009 alors que le cabinet du maire est composé exclusivement de proches du sulfureux Julien Dray et que le pays est en pleine crise sociale et économique;

  • que les victimes diffamés et calomniés du système Aeschlimann n'ont jamais été PUBLIQUEMENT réhabilitées;

  • que Sébastien Pietrasanta n'a jamais exigé par la voie judicaire et/ou administrative que les époux Aeschlimann remboursent les sommes d'argent public qu'ils avaient illégalement dilapidées, sommes qui appartiennent aux habitants de la commune.


C'est à se demander, avec cette liste de faits avérés, si le titre "Hold-ups, arnaques et trahisons" ne serait pas aussi une réalité à Asnières pour les citoyens qui voulaient rompre avec le sombre passé des époux Aeschlimann.....



Marylise Dipusu



Chapitre 190 des Chroniques asnièroises d'après le 16 mars 2008