jeudi 7 janvier 2010

Asnières sur Seine: flagornerie, culture, folklore et nouvelles d'Iran



Ci-dessus un dessin très célèbre accompagnant la fameuse fable de Jean de la Fontaine intitulée "le corbeau et le renard".


A Asnières, la veule flatterie, qui peut aussi se conjuguer dans certains cas avec la plus vulgaire flagornerie, est une habitude ancienne dont certains, en mairie, ont beaucoup de mal à se débarrasser, comme si ces défauts leur collaient à la peau.


Nous en donnons ici un exemple amusant, quoique peu marquant.


Plus grave est le dossier qui unit étrangement la structure Vekava et la Ville d'Asnières sur Seine, dossier qui génère maintes interrogations légitimes.


Enfin, Asnières Nouvelles Citoyennes, qui n'oublie pas le passé de honte et de plomb du système Aeschlimann, annonce clairement sa totale solidarité avec le combat porteur de grands espoirs pour le monde du peuple iranien. Un combat qui touche aussi beaucoup Asnières et son histoire récente.

_____________________________________________________________



« Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute (Jean de la Fontaine)


Il est une sorte de malédiction en mairie d'Asnières: la malédiction de la flatterie servile.


Si le phénomène avait commencé à sévir fortement sous le mandat de Frantz Taittinger parmi ses redevables, le processus avait atteint un sommet sous le règne des époux Aeschlimann.


Des journalistes soumis étaient récompensés pour leurs qualités flatteuses, voire carrément encensés et soutenus dans leur carrière professionnelle. La majorité de l'époque était vouée à un monolithisme auto-destructeur qui a généré crises et défections de 2001 à 2008. Seuls étaient admis à la Cour des époux Aeschlimann celles et ceux qui faisaient profession de les admirer et de les vénérer sans retenue, ni condition.


Depuis mars 2008, il semble bien que quelques habitudes des temps jadis se survivent malheureusement avec Sébastien Pietrasanta.


Il est vrai que le journaliste du Parisien Hauts de Seine suivant les affaires d'Asnières pour ce quotidien fort lu ne brille, ni pas son esprit critique, ni par le choix (pré-déterminé?) des sujets abordés. On y sent plutôt une plume complaisante, voire parfois franchement obséquieuse qui fait rire les esprits éclairés et suscite l'ironie des citoyens éveillés aux réalités asnièroises.


Mais, la flatterie, comme l'obséquiosité, ont des degrés variés et des poses diverses.


Ainsi, la palme de la plate flagornerie pathétique sera remise par nos soins au rédacteur du blog asnièrois:

http://mon-asnieres.over-blog.com/


pour son article désopilant et dégoulinant de soumission faussement critique à Sébastien Pietrasanta dans son article: « les blogs terminent l'année en beauté ».


Trois remarques le cloueront au pilori de la flatterie avec un complément avéré de rouerie:


1- L'auteur de ce blog indique que la palme de l'assiduité sur son blog revient à Sébastien Pietrasanta, car le maire d'Asnières aurait rédigé-selon le blogueur pourtant peu attentif au sujet- au moins un article par jour en 2009.....


FAUX, pour le mois de décembre 2009 en tout cas; car du 21 décembre au 30 décembre 2009, le maire que notre héros du jour vénère n'a posté aucun message.


Lien pour vérifier ce point amusant: http://www.pietrasanta-asnieres.com/


Par ailleurs, il sera fait observer au flatteur quelque peu flâneur que le maire met aussi en ligne des textes de propagande politique pure du Conseil Régional, des vidéos, des articles de presse, qui ne sont donc pas de sa main. Ce qui retire beaucoup de vérité personnalisée à son appréciation si verbeuse selon laquelle Sébastien Pietrasanta aurait rédigé un article par jour!!!


2- Plus drôle encore, le rédacteur de ce blog se ridiculise en flattant bassement car, en essayant de souligner- à tort- l'assiduité personnelle du maire sur son blog, il en arrive à souligner sa propre pauvreté de production ces derniers mois, à savoir en moyenne: un pénible et laborieux article par mois!!!


3- Il restera à ce blogueur sans peur à recevoir la palme d'or de la basse remarque hypocrite tout en fine distinction grossière quand il évoque, avec un air faussement débonnaire, « l'ambitieuse première adjointe ».


En effet, étant question ici d'ambitions, rappelons à notre écrivain à la plume si obéissante que Sébastien Pietrasanta est maire et Conseiller Régional, et qu'il ne trompe personne sur son désir acharné de devenir un jour prochain, député, voire plus si possible....Alors, que la première adjointe citée est pour l'heure juste adjointe et a clairement affiché sa volonté, avec d'autres, de faire entendre sa voix propre au sein du Grand Rassemblement pour Asnières, chose légitime et salutaire pour la démocratie ainsi que pour le pluralisme dans la commune!!!


Sentirait-on, dans ce brouet fumeux, l'odeur aigre d'un regret amer d'une majorité municipale passée, monolithique et soumise aux seules ambitions de Sébastien Pietrasanta? Ou alors y aurait-il pour notre flatteur sournois des ambitions politiques plus légitimes et saines que d'autres selon qui les porte?


Heureusement, notre courageux flatteur a sous-titré son blog, en toute finesse et modestie, « Asnières désintox, sans parti-pris, juste des infos ».


Comme c'est beau de dire le faux pour récolter un triple zéro!!!.....




Le dossier du site Vekava.com: un remake du Festival folklorique en 2010?


Apparemment, certains en mairie ne tirent pas les leçons, pourtant brûlantes, du passé asnièrois. Y compris dans et autour du cabinet du maire....


On sent parfois, ici et là, des vapeurs de la mentalité pédante de Bernard Loth, dont on sait maintenant où elle a mené la ville, ses près de 90.000 habitants et l'intéressé......


Le dossier du site PRIVE, mais aux couleurs de la Ville d'Asnières sur Seine, site qui entend faire la publicité d'une initiative municipale prévue pour septembre-octobre 2010- en même temps que celle de ses propres affaires dans une confusion dommageable- ressemble étrangement, à bien en analyser les diverses facettes, à un imbroglio du type de celui qui a conduit au scandale du Festival International de Folklore réalisé en 1998.


Des questions fusent déjà:


  • Pourquoi la Ville ne crée-t-elle pas son propre site, municipal, dédié à des initiatives artistiques précises plutôt que de confier ce soin à une entreprise privée?

  • Pourquoi, dans quelles conditions financières, avec quelles règles de transparence, pour quels motifs concrets la mairie d'Asnières sur Seine laisserait-elle un site PRIVE faire A LA FOIS la promotion de ses projets culturels propres et couvrir du logo de la Ville des appels au mécénat artistique au profit d'une agente artistique, en clair une femme d'affaires relatives aux arts?

  • N'y a-t-il pas là des dangers de confusions dommageables entre les intérêts des deux parties?


Ce sont là quelques légitimes questions qui se posent avec ce site pour les citoyens et les élus.


En effet, la Ville d'Asnières sur Seine n'a pas vocation de contribuer à valoriser le mécénat artistique au profit d'une personne ou une entreprise privée sous l'apparence de travailler à la réalisation d'un projet culturel commun.


La Ville a les moyens techniques, de communication, humains, financiers, de mener à bien sans recours à des tiers privés ce type de projet culturel. Elle a un site municipal et un magazine qui peuvent contribuer plus efficacement que tout autre à la concrétisation de ce projet artistique.


Aussi, nul n'aperçoit l'intérêt public, municipal, surtout pour une ville endettée et aux finances en piteux état comme l'est Asnières sur Seine, d'agir ainsi et de laisser le logo de la Ville être utilisé sans aucun avertissement écrit par un site commercial privé.


Si on peut comprendre l'intérêt commercial de la structure Vekava qui vise à promouvoir et vendre des œuvres artistiques- chose parfaitement légitime- le fait que la Ville laisse pour l'heure ainsi son logo et des courriers officiels être utilisés sur un site privé à des fins d'appel au mécénat privé peut interroger.


Par ailleurs, la Ville a-t-elle VRAIMENT besoin d'intermédiaires artistiques privés afin de produire des expositions ou autres manifestations artistiques? N'a t-elle pas un personnel municipal efficient et compétent pour cela, sous la houlette de l'élu Philippe Babé?


Ce sont là des questions judicieuses qui font leur chemin.....Et Nanterre n'est jamais bien loin!



Aux côtés du peuple iranien contre le régime dictatorial qu'honoraient les époux Aeschlimann le 21 janvier 2005....


Asnières Nouvelles Citoyennes, comme tous les citoyens attachés à la liberté et à la démocratie, est inconditionnellement avec le peuple iranien qui manifeste et se bat dans les rues du pays pour en finir avec le régime sanguinaire, obscurantiste et théocratique qui l'opprime depuis 1979, en prolongement direct du régime du shah.


En effet, partout dans le pays, la population, avec à sa tête une jeunesse avide de liberté, de modernité et de vérité, se lève contre le régime honni qui ne s'appuie plus que sur sa police politique, les infâmes bassidji, pour espérer continuer à mener à la banqueroute ce pays et ses habitants.


Il est plus qu'indicatif, alors même que ce peuple courageux lutte et souffre, que tant la voix de Manuel Aeschlimann que celle de son ancien directeur de cabinet, Francis Raminé Pourbagher, soient silencieuses face à ces évènements importants!


Pour le premier, qui a osé- sans vergogne et sans morale- remettre une médaille d'honneur de la Ville à l'Ambassade d'Iran à Paris (médaille que Sébastien Pietrasanta et la municipalité actuelle devraientt retirer des mains indignes de cette dernière), son silence vaut aveu de ses convictions profondes sur la liberté, la démocratie, la fraternité, l'égalité et la laïcité.


Connaissant les aptitudes d'évolution soudaine dont est coutumier Manuel Aeschlimann, il est certes capable, demain, de changer de conviction aussi vite que le sens du vent de l'Histoire.....


Pour le second, qui se disait- à la télévision du régime dictatorial de Téhéran- Iranien de toutes ses forces, son silence honteux et lâche souligne avec clarté son attachement servile, non à son pays, mais..... au régime en faillite qui a le sang de ses concitoyens iraniens sur les mains.


Asnières Nouvelles Citoyennes salue avec force le combat magnifique, digne et courageux du peuple iranien et souhaite que 2010 voie le régime corrompu et sanguinaire de Téhéran s'écrouler enfin, ouvrant la voie à un Etat laïque, démocratique et pacifique.


Que l'année 2010 apporte au peuple iranien liberté, égalité, fraternité, humanité et laïcité. Tel est le voeu de la rédaction unanime d'Asnières Nouvelles Citoyennes pour le monde, le peuple iranien et...la vérité sur le passé d'Asnières.



Bientôt à lire sur Asnières Nouvelles Citoyennes: Marie-Dominique Aeschlimann et la leçon d'orthographe en public et « Affaires de corruption passive: une défense très plurielle ».


_______________________________________________________________________________



Marylise Dipusu



Chapitre 239 des Chroniques asnièroises d'après le 16 mars 2008



Asnières sur Seine: une année 2010 qui commence en fanfare




Ci-dessus les armes de la Ville d'Asnières sur Seine que nous avons trouvées bien étrangement sur un site privé, commercial, n'appartenant pas à la Ville d'Asnières sur Seine.


Nous avons mené notre enquête et avons ainsi découvert qu'un site était né, promouvant un appel au mécénat financier privé, sous l'apparente couverture des armes de la Ville d'Asnières sur Seine, avec photos et lettres officielles renforçant l'impression pour le lecteur non-averti qu'il est sur un site para-municipal de la Ville.


Seuls vrais soutiens cités afin d'attirer le mécène potentiel; une lettre de Sébastien Pietrasanta du 22 janvier 2009 et l'adresse du service culture de la Ville dirigé par Philippe Babé.


Voici, avec les affaires judiciaires qui arrivent en ce mois de janvier 2010, de quoi faire réfléchir sur les liens, parfois troubles, entre ce qui relève de l'intérêt public et des affaires commerciales privées. Nous abordons ici des cas similaires où avocats et députés tendent aussi à mélanger les sphères et les intérêts.


______________________________________________________________


Le député aux abois et les comptes de la Ville d'Asnières sur Seine


Alors que lui et son épouse dénoncent les hausses d'impôts, tarifs et taxes qu'ont subies les citoyens contribuables asnièrois, Manuel Aeschlimann entend faire payer à la Ville des dépenses indues et inutiles à son seul et propre profit de député-avocat, ceci au motif que la Municipalité dirigeant la Ville a fait analyser (auditer) les comptes d'Asnières, ce qui a attiré l'attention sur la très mauvaise gestion BIEN REELLE des époux Aeschlimann des fonds publics municipaux de 2001 à 2008.


C'est en tout cas ce qui ressort de ce que relate avec humour Julien Richard dans un article ironique:


http://julienrichard.over-blog.com/article-bonne-annee-a-vous-aussi-monsieur-aeschlimann--42094118.html


Il est vrai que le député croit ici rendre à l'équipe en place, qui a pris la sienne, la petite monnaie de sa citation directe à comparaître dans des dossiers de corruption passive, demande de la Ville qui sera examinée le 14 janvier 2010 avec un Procureur de la République près du TGI de Nanterre englué dans des accusations de favoritisme politique partisan.


Cependant, cette citation à comparaître de Julien Richard, en sa qualité de Directeur de Publication du magazine municipal, est intéressante sur un autre plan. Manuel Aeschlimann va donc porter dans la sphère judiciaire, donc médiatique, SES errements FINANCIERS ET GESTIONNAIRES dénoncés conjointement par la Chambre Régionale des Comptes d'Ile de France et par les audits menés sur les finances municipales.


Dit autrement, alors que le député Manuel Aeschlimann se voit mêlé à des affaires de corruption passive, y compris avec ses repas luxueux payés par le Groupe AVENANCE, le voici qui veut allumer un nouvel incendie contre lui-même en mettant en avant PUBLIQUEMENT ses fautes de gestion financière passée.


Décidément, 2010 l'inspire mal!


_____________________________________________________________________________


Député, avocat et mélange des genres: l'exemple de Jean-François Copé


Pendant que le député-avocat Manuel Aeschlimann s'active pour s'enfoncer au maximum dans des affaires judiciaires, entre son Appel suite à son condamnation du 13 mars 2009 et sa comparution le 14 janvier 2010 aux côtés de son ancien bras droit Bernard Loth, un livre est sorti de presse, livre qui montre comment certains avocats qui sont aussi députés utilisent leurs mandats politiques aux fins de favoriser les affaires des cabinets dont ils sont membres, associés ou salariés.


Nous recommandons aux citoyens d'Asnières ce livre passionnant sur ce thème et intitulé: « Copé l'homme pressé » (Editions L'Archipel, 2010), ouvrage rédigé par les journalistes Solenn de Royer et Frédéric Dumoulin.


Un article de Rue89 apporte quelques extraits qui feront penser inévitablement aux pratiques en cours à Asnières entre certain cabinet qui travailla pour la Ville et le député Manuel Aeschlimann.


http://www.rue89.com/2010/01/07/comment-maitre-cope-a-enterre-une-loi-qui-genait-son-cabinet-132633



Un étrange site Internet, l'art et Asnières


Des lecteurs attentifs à la vie asnièroise, pourtant bien agitée, ont attiré notre attention sur ce site qui semble- à lire sa prose-avoir été créé par des juristes ou des proches de juristes très au fait des lois votées sur le mécénat artistique afin d'attirer des financements privés, voire publics.


http://www.asnieres-sur-art.com/


Il semble en effet que la mairie d'Asnières soit en collaboration active et étroite avec ce site via Philippe Babé, adjoint à la culture.


La structure tant soutenue est une structure qui ne dit malheureusement pas sa nature exacte (association, fondation, galerie, société commerciale d'art), mais dont voici les coordonnées dans Paris 8ème


Ce qui a surpris les lecteurs qui nous ont informé de l'existence de ce site est de voir en entrée du site les armes de la Ville d'Asnières sur Seine être mises en avant, comme s'il s'agissait d'un site municipal ou para-municipal officiel, ce qui n'est pas le cas.


Par ailleurs, tout est fait dans le site pour valider l'impression que ce site est para-municipal, comme la mise en ligne d'une lettre de Sébastien Pietrasanta du 22 janvier 2009, référence SP-PB-01/09.


Il est à noter que le seul soutien institutionnel de cette structure qui parle beaucoup d'Asnières et publie nombre de photos, sans calendrier précis de manifestations, est la Ville d'Asnières sur Seine, représentée ici par seulement Sébastien Pietrasanta et Philippe Babé.


Autre observation: après une rapide recherche, il est aisé de constater que Mme Valérie Salva de Villanueva est en fait AGENT (COMMERCIAL) ARTISTIQUE INTERNATIONAL.


Lien:http://www.vekava.com/


Voici enfin l'adresse de cet agent commercial artistique qui a donc créé un site Internet sur Asnières aux armoiries de la Ville appelant au mécénat privé.... sous les auspices apparemment officielles du maire d'Asnières et de son adjoint à la culture.


Vekava Art Contemporain

Valérie Salva de Villanueva - 140, Avenue des Champs Elysées - 75008 Paris -Portable: 06 80 94 55 02 - Tél. Fax: 33 (0) 1 43 59 39 35 - eMail: vekava@gmail.com


La rédaction d'Asnières Nouvelles Citoyennes souhaiterait que le maire et ses élus s'intéressent à la présentation et aux usages de ce site si particulier qui semble indiquer se voir apporter une caution municipale publique à des activités purement commerciales et financières PRIVES.




Marylise Dipusu



Chapitre 238 des Chroniques asnièroises d'après le 16 mars 2008