L'inaction de cet élu sur ce sujet de santé publique depuis 13 mois illustre bien ce que nos articles de ce jour démontrent, avec une certaine autant que douce ironie citoyenne.
« Se moquer des travers des puissants est une force sociale car le rire des citoyens sape les fausses autorités et ruine les pouvoirs construits sur ce qui est artificiel », cette phrase est tirée d'un texte d'un des dirigeants la la Charte 77 dans ce qui était à l'époque la future ex-Tchécoslovaquie occupée par les troupes de la future ex-URSS.
Nous la reprenons ici à notre compte car Asnières Nouvelles Citoyennes a décidé pour ce 25 avril 2009 de prendre le parti d'un persiflage légèrement contre les défauts et travers parfois criants de ceux qui se croient les puissants d'Asnières parce qu'ils sont élus ou proches d'élus.
Et si les faits que nous rapportons, preuves à l'appui, sont - à l'exception du repas avec le maire de Bois- Colombes qui nous arrive quand même de source très sûre- garantis tout à fait véridiques, ils n'en sont pas moins chargés parfois d'un certain aspect comique, malgré le sérieux, voire la gravité des sujets abordés.
_______________________________________________________________________________
Intercommunalité: le repas des 8 face à 2 ou l'art des pique-assiettes en retard
C'est une histoire qui nous a été racontée par des proches du maire de Bois-Colombes et qui serait fort indicative de la manière dont certains, à la tête d'Asnières, concevraient la ponctualité, le respect d'autrui et les relations intercommunales, si elle est authentique.
Nous la mettons ici au conditionnel, faute d'en avoir été nous-mêmes les témoins visuels directs.
Voici quelques semaines, dans la cadre de relations visant à établir les bases d'une intercommunalité profitable aux deux communes, les maires de Bois-Colombes (Yves Révillon) et d'Asnières (Sébastien Pietrasanta) convenaient de déjeuner ensemble afin de faire progresser le dossier précité.
Un rendez-vous fut donc fixé, fruit d'une commune concertation, à un certain endroit, à une certaine heure entre les deux édiles.
Le jour venu, Yves Révillon et son Directeur de Cabinet auraient attendu le maire d'Asnières pendant une bonne heure dans le restaurant retenu par leurs soins, sans nouvelle durant ce laps de temps de leurs homologues asnièrois. La politesse entre élus aurait été ici mise à mal. Pourtant, la cabinet du maire d'Asnières est muni de téléphones portables qui fonctionnent très bien.
Enfin, l'heure écoulée, ils auraient eu la surprise de voir arriver dans le restaurant 8 -huit- personnes-, dont le maire d'Asnières!!! Rappelons pour mémoire que, lors du déjeuner discret avec Manuel Aeschlimann, il n'y avait que 4 hôtes à table......Visiblement, les discussions avec Yves Révillon étaient censées revêtir un caractère moins confidentiel et plus large.
Surprise et étonnement des convives de Bois-Colombes qui n'auraient pas imaginé qu'un déjeuner de travail puisse englober autant d'interlocuteurs....l'excès d'intervenants en effet ne favorise pas la clarté et la précision des échanges nécessaires.
Le repas aurait été dégusté, malgré ces petits ennuis, dans une ambiance sympathique, mais au moment de l'addition, la nombreuse délégation asnièroise se serait levée et s'en serait allée en laissant...sur la table la note -salée- à régler.... par les deux participants de Bois-Colombes!!!
Ces derniers auraient assez peu apprécié ce geste collectif cavalier et aussi la lourdeur du prix du repas avec les invités imprévus, mais si nombreux, venus d'Asnières.
Toutefois, Asnières Nouvelles Citoyennes, en révélant ce récit sur le mode conditionnel, espère que le maire d'Asnières aura maintenant l'intention ferme de rattraper sa possible bévue antérieure par une invitation à son homologue de Bois-Colombes, entre élus, et non avec toute sa cour, car cela alourdit fortement les frais payés par les communes concernées sur le dos des contribuables.
________________________________________________________________________________
L'élu Vert d'Asnières est-il une « Belle au bois dormant » ou ne suit-il pas ses dossiers importants?
Dans la majorité municipale, il y a, selon le site de la mairie d'Asnières, un élu Vert, Laurent Guillard. Si le site municipal ne le disait pas, beaucoup l'ignoreraient, au vu de son absence assourdissante dans les débats publics majeurs concernant l'écologie et l'environnement, par exemple sur les antennes-relais de téléphonie mobile.
Logiquement, cet élu Vert devrait se préoccuper des dossiers relatifs à l'écologie, de la disparition des espaces naturels ou de leur nette insuffisance dans la ville. Il pourrait aussi exiger des ZAC plus verdoyantes et arborées, lutter contre la sur-densification de la commune, voire soutenir les déjà anciennes demandes d'Asnières Nouvelles Citoyennes sur le retrait d'antennes-relais potentiellement dangereuses de téléphonie mobile.
Las, malgré que ce dossier des antennes-relais de téléphonie mobile soit depuis longtemps développé par Asnières Nouvelles Citoyennes, l'élu Vert d'Asnières est resté muet sur ce sujet essentiel de santé publique et de protection de l'environnement depuis son élection du 22 mars 2008!!!
Pas un article dans la presse municipale, pas un mot en Conseil Municipal, pas un tract d'information, pas une réunion publique sur ce sujet de santé publique pourtant dorénavant relayé au niveau national!!! Notre élu Vert somnolait, à moins qu'il ne se soit jamais intéressé au problème. Aidons-le à s'en emparer avec vigueur et détermination par l'information.
Comme toute la presse nationale l'a rapporté, Roselyne Bachelot, Ministre de la Santé, après notamment l'abandon de la couverture des risques sanitaires liés à ces antennes-relais et aux téléphones portables par AXA assurances – nous avons fait part sur ce blog de cette information donnée par Bakchich- se penche sur ce dossier explosif au nom de la réflexion sur la mise en œuvre ou non du principe de précaution.
Voici ce qu'en dit par exemple MEDIAPART, sous la plume de Clémence Holleville:
« Antennes-relais: quel principe de précaution?
À la veille du Grenelle des antennes, prévu jeudi 23 avril, la question de risques associés aux antennes-relais fait débat. Chargé d'un rapport sur la téléphonie mobile et la santé, le député de la Somme, Alain Gest, a organisé, le 6 avril, une audition publique sur les antennes-relais, à l'Assemblée nationale, qui devrait nourrir un rapport commandé par l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques sur la téléphonie mobile. Etat des lieux d'un débat difficile à trancher. »
La Ministre, qui comprend vite le message envoyé par les prévisionnistes et experts scientifiques d'AXA, s'empare donc d'un dossier que notre élu Vert d'Asnières n'a pas étudié ou relayé auprès des citoyens depuis qu'il est en poste exécutif, soit 13 mois! Une telle absence de réactivité ne peut qu'étonner.
Pris à revers et de vitesse par la Ministre UMP, pourtant peu réputée pour sa promptitude à la réflexion et à l'action efficaces, l'élu Vert d'Asnières aurait tout intérêt, selon notre humble avis, à exprimer au plus vite, avec le maire, sa position de fond sur cette question.
Rappelons que des écoles asnièroises sont situées à des distances de puissantes antennes-relais jugées dangereuses par la jurisprudence actuelle sur le sujet. Voilà le maire et son élu Vert saisis de facto d'un dossier qui semblait ne pas les préoccuper jusqu'ici, comme d'autres qui, pourtant, arrivent sur eux...
Si gouverner, c'est prévoir, sur ce dossier, la mairie et son élu Vert ont été des non-gouvernants et des imprévoyants manifestes.
Il est temps pour la mairie d'Asnières de rattraper ces retards bien ennuyeux et de donner des opinions claires sur un grave sujet de société et de santé publique....
________________________________________________________________________________
Une réunion promue par Manuel Aeschlimann ridiculisée par un blogueur ironique
Voici quelques temps, Manuel Aeschlimann avait invité ses collègues députés à une réunion dans les luxueux appartements de fonction d'un questeur de l'Assemblée Nationale autour de Monsieur KRAMNIK, champion mondial des échecs -le jeu de réflexion bien sûr- car si cela avait les échecs électoraux et/ou politiques, l'invité d'honneur aurait été Manuel Aeschlimann lui-même.
Un blogueur facétieux, qui semble ne pas être Asnièrois, en a fait un récit qui nous paraît être fort instructif autant qu'amusant. Asnières Nouvelles Citoyennes invite ses lecteurs à suivre ce lien pour rire un peu et mieux apprécier les activités essentielles du député Manuel Aeschlimann, quand il vient honorer de sa présence les palais de la République:
_______________________________________________________________________________
Quand Sébastien Pietrasanta bloguait et s'assurait des rentrées financières publicitaires par le groupe Orbus.... dont David Roizen était alors le directeur de la communication!!!
Si plus de 52% des habitants de la France ont trop peu de revenus pour même être assujettis à l'impôt sur le revenu selon le Ministère des Finances, il est des citoyens qui savent à la fois percevoir des revenus divers et même abonder leurs ressources en bloguant comme élu du peuple, ce qui peut dénoter un certain attrait excessif pour les rentrées financières personnelles tout en se parant de l'amour désintéressé de la chose publique.
Il en fut ainsi du blog que Sébastien Pietrasanta animait avec ardeur avant d'être élu maire d'Asnières.
Pour apprécier, lire en bas de page les « liens commerciaux » sur ce blog SKYROCK de Sébastien Pietrasanta créé le 13 mars 2005 qui inclut bien le logo de la radio SKYROCK en haut, ceci sur le blog du maire d'Asnières:http://sebpietrasanta.skyrock.com/
http://sebpietrasanta.skyrock.com/
Selon sa propre biographie établie par ses soins, donc sincère et véridique autant qu'indiscutable à nos yeux, avant d'être élu maire de la commune le 16 mars 2008, Sébastien Pietrasanta était à la fois Professeur d'Histoire sur le territoire de Clichy la Garenne -92- et Conseiller Régional, membre de l'exécutif du Conseil Régional Ile de France dont il était un des vice-présidents, comme son ami Julien Dray.
Cela assurait donc au futur maire d'Asnières deux revenus qui, associés, garantissaient au bénéficiaire de ne pas faire partie des 52% de citoyens trop démunis pour être imposables, et même, de se classer dignement dans ce qu'on appelle en économie sociale « la classe moyenne ».
On peut donc se demander comment et pour quels buts Sébastien Pietrasanta avait aussi réussi à faire de son blog SKYBLOG, blog pourtant pas des plus lus de la blogosphère, même asnièroise, une source de rentrée de ressources publicitaires supplémentaires.
Selon l'avis d'un expert qui travaille sur l'étude du réseau SKYBLOG, lequel appartient au groupe ORBUS qui détient aussi la fameuse radio SKYROCK, donc un groupe qui comprend beaucoup d'amis de Julien Dray (et donc par transitivité de Sébastien Pietrasanta), la direction de SKYBLOG peut définir des blogs qui ont le droit de « faire de la publicité payante », même si leur lectorat n'est pas très important, donc « rentable » pour de vrais annonceurs publicitaires.
Devrait-on en conclure que SKYBLOG aurait sélectionné, avec l'accord de l'intéressé, le blog de Sébastien Pietrasanta afin de partager avec lui quelques miettes de la manne publicitaire qu'elle reçoit?
La question est d'autant plus pertinente quand on sait que le directeur de cabinet actuel de Sébastien Pietrasanta, David Roizen, était le directeur de communication du groupe ORBUS, qui possédait SKYBLOG. Certains voient ici de très amicaux renvois d'ascenseur....ou de bons services!
Des interrogations se font jour sur ce sujet, entre quelques autres.
Mais, heureusement, les réseaux financiers liés à Julien Dray sont en voie d'examen attentif par la Justice, et nul ne doute que le groupe ORBUS, qui détient SKYBLOG, sera analysé avec une attention particulière dans ses comptes et relations avec les amis, au sens large, de Julien Dray.
Il se dit largement dans Asnières qu'ANTICOR suit avec intérêt le dossier Julien Dray et ses développements possibles.....
Nota Bene: la biographie de Sébastien Pietrasanta publiée par Wikipedia- que nous avons lue avec attention- omet curieusement le passage de Sébastien Pietrasanta au cabinet de Marie-Noëlle LIENEMANN en 2001-2002 pendant qu'il était aussi étudiant en Histoire et sa proximité politique forte avec Julien Dray. Des oublis ou des accès de timidité soudaine sur des sujets « sensibles »?
A paraître bientôt sur Asnières Nouvelles Citoyennes.....
- Les erreurs gestionnaires de Madame Christine Cam, poursuivant celles de la municipalité précédente, pourraient coûter cher à la Ville: une exclusivité d'Asnières Nouvelles Citoyennes!
- Des informations inédites et historiques sur les liens entre l'ancienne paroisse d'Asnières, l'USSAC et l'abbaye Notre Dame du Pin achetée en 1941......Une page d'histoire oubliée qui va se raviver!
Marylise Dipusu
Chapitre 140 des Chroniques asnièroises d'après le 16 mars 2008