vendredi 14 novembre 2008

Quand sonne le glas politique pour les «sortants-perdants »


Jacques Gautier (et non Jacques Gauthier comme cela a été écrit par erreur par des médias et des élus) est maire de Garches et Sénateur. Il est aussi Président de l'UMP des Hauts de Seine. C'est aussi par ses écrits que le glas public sonne pour les carrières politiques des époux Aeschlimann, l'UMP indiquant maintenant qu'elle entend bien tourner la page des années Aeschlimann et remiser dans les hangars du passé le système Aeschlimann battu et désavoué avec force par les citoyens les 9 et 16 mars 2008.

Comme les citoyens d'Asnières unanimes maintenant, Jacques Gautier tourne, au nom de son parti, la page sombre des Aeschlimann et s'oriente vers l'avenir, appelé ici "succession".

C'est une bonne nouvelle pour Asnières, ses 90.000 habitants et la démocratie que ce glas qui a officiellement retenti largement.


Le Président de l'UMP 92 enterre les « sortants-perdants » d'Asnières


La période s'y prête après la fête de la Toussaint, en ce frais mois de novembre 2008: l'UMP 92 pleure sans trop de larmes, mais certes avec une certaine tristesse contenue, ses « has been , en clair, ses « disparus politiques » d'Asnières, et plus particulièrement dans cette catégorie spéciale, les époux Aeschlimann.

Le Parisien de ce 14 novembre 2008 cite ainsi la prose du Président de l'UMP 92, Jacques Gautier qui a eu pour ce quotidien ce commentaire définitif très « tonton flingueur » calme et courtois, en forme d'oraison politique funèbre pour les époux Aeschlimann:
« Les guerres de SUCCESSION dans les grandes villes PERDUES sont normales ».

Cette déclaration du responsable départemental de l'UMP, lequel indique au passage que les candidats aux fonctions internes de son parti n'ont pas le droit de faire campagne sur leurs programmes et/ou propositions propres ( l'absence de démocratie à l'UMP est ici au passage bien démontrée), met ainsi un terme définitif à la saga des époux Aeschlimann à Asnières.


Car, « si les guerres de SUCCESSION dans les grandes villes PERDUES sont normales », selon ce dirigeant UMP des Hauts de Seine, cela ne peut que signifier que l'état-major du parti UMP a décidé de tourner, à Asnières, la page sur les époux Aeschlimann et choisi de penser à l'avenir, SANS CES DERNIERS.


Le journal fait aussi référence à des remarques de Cyrille Dechenoix qui verrait Manuel Aeschlimann tirer en coulisses certaines ficelles dans le contexte des élections internes de l'exsangue UMP asnièroise en chute libre.


Il semble que l'élu cantonal et ancien-maire adjoint de Manuel Aeschlimann ait mal exprimé sa pensée profonde que nous traduirons plutôt ainsi: « Manuel Aeschlimann actionnerait-il des candidatures d'anciens amis contre celle du Conseiller Général UMP du canton sud »?


Cela est du domaine du possible, voire du probable.


Si la suspicion de Cyrille Dechenoix contre son ancien ami et ex-maire peut apparaître comme légitime à bien des égards, il n'en demeure pas moins que le jeune loup UMP d'Asnières- dont les dents rayent déjà le plancher communal (au sens figuré bien sûr)- devrait être rassuré par la déclaration de Jacques Gautier qui exprime le processus profond en cours, par delà même les aléas électoraux internes de l'UMP.


Ce processus est limpide: « malheur aux sortants-perdants » et « place aux ambitions nouvelles »!


En résumé, quels que soient les futurs élus au sein de l'UMP d'Asnières, élus de plus sans débat sur les orientations et choix proposés aux adhérents, une piste de décollage « dégagée » des élus passés est assurée aux nouveaux impétrants étiquetés UMP Asnières (ou non étiquetés ainsi par ailleurs, mais proches de cette mouvance politique), SANS ET CONTRE LES EPOUX AESCHLIMANN.


Une époque se termine, une autre s'ouvre: le Président de l'UMP 92 enterre sans état d'âme les « sortants-perdants » d'Asnières.


Tout comme tous les citoyens d'Asnières maintenant!!!



Pendant ce temps, du côté de chez Roger Karoutchi.....

Tandis que Jacques Gautier, patron de l'UMP des Hauts de Seine, porte-parole départemental dévoué à Nicolas Sarkozy, commente ainsi les élections internes de l'UMP à Asnières (et aussi à Colombes), du côté de chez Roger Karoutchi, il semble bien que l'on lise avec attention -comme ailleurs- les informations données sur Marie-Dominique Aeschlimann par Asnières Nouvelles Citoyennes. Et qu'on en tire les conclusions logiques les plus indispensables....

Des échos de plus en plus « audibles » et « lisibles par le vide » nous parviennent, indiquant qu'un certain « effacement » progressif de la candidature de Marie-Dominique Aeschlimann serait en cours dans les rangs des fidèles militants et soutiens de Roger Karoutchi.


Cet « effacement » se lit aussi, de manière fine et subtile, en négatif sur certains sites Internet liés à la campagne de Roger Karoutchi.

Le nom de la toujours élue municipale asnièroise, potentielle source d'ennuis de nature judiciaire, a une fâcheuse tendance à.... disparaître des blogs et sites qui devraient la citer. Ainsi, notre rédaction a suivi quelques « liens » qui la nommaient encore voici peu et qui ont, par un mystère technologique que nous ne pouvons expliquer,.... disparu!!!


Ayant contacté un militant UMP d'Asnières, par ailleurs aussi internaute passionné, témoin aussi de ce phénomène étrange d'extinction électronique, celui-ci nous a simplement répondu cette phrase que nous livrons à la sagacité intellectuelle de nos lectrices et lecteurs: « Marie-Dominique et son mari ont tendance à tomber dans un triangle des Bermudes politique ».


Ce « Triangle des Bermudes » politique serait-il formé, par hasard, par les trois angles suivants: angle des perdants, angle des sortants, angle des chutants»?



Marylise Dipusu

Chapitre 59 des chroniques asnièroises d'après le 16 mars 2008