mardi 4 mai 2010

Asnières sur Seine: ce n'est pas dans notre ville que cela arriverait!




Ci-dessus, la photo de Jean-Christophe PICARD, candidat membre de l'association ANTICOR, sur la liste PS aux élections régionales en Provence-Alpes- Côte d'Azur et éloigné de tout mandat possible à cause de ses positions claires contre la corruption dans le milieu politique. Cet homme a depuis dénoncé en Justice des pratiques au Conseil Régional de cette région, pratiques sur lesquelles une enquête en cours fait craindre des problèmes importants pour des élus PS.


En-dessous, l'Assemblée Générale 2009 de la Cour d'Appel de Versailles, longtemps laissée étrangement longtemps par l'Etat sans moyens financiers pour assurer ses missions républicaines, laquelle Cour d'Appel va bientôt juger l'Appel de Manuel Aeschlimann contre sa condamnation basée sur des faits délictueux qu'il ne contesta pas.


Il semblerait donc bien qu'Asnières ait fort besoin d'une association ANTICOR forte et active, pour le passé, le présent et le futur.


___________________________________________________________________

Corruption des élus: ce qui serait vrai partout en France serait donc impossible à Asnières?



La multiplication des affaires de corruption, présumée ou jugée définitivement, d'élus en France indique une tendance générale dans tout le pays. Et à Asnières, qu'en est-il de ce processus nationalement reconnu?


Par exemple, Sébastien Pietrasanta est élu au Conseil Régional aux côtés de Jean-Paul Huchon, qui fut condamné pour « prise illégale d'intérêts » du fait de contrats du Conseil Régional qu'il dirigeait et qui apportaient des ressources publiques à son épouse:


http://www.liberation.fr/societe/010121820-jean-paul-huchon-condamne-pour-prise-illegale-d-interets


Cela ne touche pas le maire d'Asnières sur Seine, qui a affirmé naguère son engagement en soutien aux objectifs de l'association ANTICOR, mais qui a aussi soutenu le condamné Huchon et a vanté ses qualités d'homme public!!! En toute logique cartésienne! Que pense-t-il d'un élu condamné pour "prise illégale d'intérêts"? Cela le choque-t-il ?


Un article paru sur le site d'informations satiriques « Bakchich » révèle que si le Parti Socialiste (PS) s'accommode sans difficultés des rappels à la loi de son député et vice-Président du Conseil Régional Ile de France, Julien Dray,


http://www.liberation.fr/politiques/0101609369-un-simple-rappel-a-la-loi-pour-julien-dray


il a quelques réticences avec ses membres qui entendent lutter avec sincérité et détermination contre la corruption en France.


http://www.bakchich.info/Anticor-contre-Vauzelle-meme-PACA,10706.html


Il en est ainsi de Jean-Christophe PICARD, dans les Alpes Maritimes, qui se rebelle contre les manoeuvres de certains élus PS avec qui il faisait campagne et dont il dénonce en Justice certaines pratiques peu respectueuses de l'argent public, ce que l'article de Bakchich rappelle.


Et cette affaire qui vient de sortir au grand jour, touchant encore des élus connus du PS qui semblent recruter souvent et à des postes CONCOMITANTS des ami(e)s membres de leur parti, cela ne pourrait pas se passer à Asnières?


http://nord-pas-de-calais-picardie.france3.fr/info/nord-pas-de-calais/pierre-mauroy-renvoye-en-correctionnelle-62866543.html


Il est vrai que cela arrive en mairie de Lille et dans sa Communauté Urbaine!!!


A Asnières, une élue membre active d'ANTICOR, Josiane Fischer, semble aussi en butte à une certaine forme d'ostracisme, qui pourrait aussi être regardée comme un refus d'accès à des données claires, publiques, transparentes, de la part du maire et de son cabinet....


Mieux, certains de ses co-élus s'éloignent d'elle, ce qui est leur droit le plus strict en démocratie, mais la question qui se pose derrière cela est: vont-ils renier les principes d'ANTICOR sur lesquels ils se sont TOUS engagés en vue de se présenter aux élections municipales de mars 2008?


Ces élus, devenus indépendants en paroles, vont-ils pourchasser toute erreur, toute dérive, toute faute qu'ils découvriront dans la gestion de la commune? Vont-ils demander avec détermination, par exemple, des comptes au maire et à son cabinet sur le fonctionnement de ce dernier, son nombre un peu excessif, ses frais de communication et autres avantages matériels?


Ce sont là des interrogations citoyennes très légitimes.


L'avenir nous dira ce que ces élus ont de courage politique, d'esprit civique et d'indépendance véritable dans leur parole publique.


En juin 2010, Manuel Aeschlimann va répondre de nouveau, devant la Cour d'Appel de Versailles, d'actes qui ont été condamnés en première instance avec des explications très détaillées dans le jugement.


Pour bien se rappeler le jugement et les faits sanctionnés, Asnières Nouvelles Citoyennes a placé en ligne ce jugement complet, ce que, à notre connaissance, aucun autre blog ou site asnièrois n'a fait:


http://asnieroislibere.blogspot.com/2009_03_19_archive.html


Afin de bien mesurer l'importance du combat mené par ANTICOR sur Asnières, rappelons aussi la condamnation d'Antoine Bary, ancien maire-adjoint de Manuel Aeschlimann à l'urbanisme et frère de Fabienne Van Aal, condamnée aussi dans l'affaire du Folklore International citée ci-dessus:


http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/un-ex-elu-d-asnieres-condamne-11-06-2009-545507.php


Nous n'oublions pas évidemment les menaces judiciaires qui planent sur Monsieur Bernard LOTH, dans l'affaire Avenance, reportée en septembre 2010 pour des questions procédurales.


Rappelons au passage que tant Manuel Aeschlimann qu'Antoine Bary ou Bernard Loth n'ont jamais été des adhérents, des militants ou des sympathisants d'ANTICOR et de la lutte contre la corruption. Pourtant, rien ne les en empêchait!


Par ailleurs, le dossier du parking fantôme de l'Hôtel de Ville est aussi un sujet dans lequel ANTICOR pourrait creuser afin de sortir à la lumière la vérité des faits cachés jusqu'ici tant par Manuel Aeschlimann que Sébastien Pietrasanta dans un jeu de bonimenteurs pathétique.


Et si la section ANTICOR d'Asnières s'occupait enfin activement de ce curieux dossier où 1, 3 millions d'euros d'argent public a été englouti sans aucun résultat concret pour les citoyens.


Ce serait une excellente idée que celle-ci.....


Au fait, comment les avocats de la Ville d'Asnières sur Seine préparent-ils, au nom de leur cliente partie civile, l'audience en Appel concernant Manuel Aeschlimann et ses co-accusés en juin prochain?


Sébastien Pietrasanta va-t-il en parler au prochain Conseil Municipal ou va-t-il taire ce dossier afin de promouvoir ce qu'il affirme combattre, à savoir l'idée qui se répand largement dans l'opinion publique que les politiques de tous bords font consensus afin de se protéger les uns les autres des foudres de la Justice?


Pour conclure, Asnières Nouvelles Citoyennes offre un moment de rire sur la langue de bois à veste retournable permanente des politiques via un sketch comique qui est si vrai que l'on croirait que l'humoriste est un de nos élus municipaux usant de grands mots vides de sens concret lors d'une réunion face aux citoyens:


http://www.dailymotion.com/video/x9wwg5_franck-lepage-langue-de-bois_fun




Marylise Dipusu



Chapitre 286 des Chroniques asnièroises d'après le 16 mars 2008