jeudi 10 février 2011

Asnières sur Seine: vrais débats, sujets essentiels et vestes retournées





























Notre iconographie du jour honorera d'abord de nouveau un personnage tant imité dans le monde des politiciens, dont beaucoup semblent voir en lui un exemple à suivre, nous avons nommé: le Tartuffe.

A Asnières, ce personnage de comédie peut aussi tourner si vite et si fort sur lui-même, changeant de convictions et de positions avec une telle aisance et une si grande promptitude, que certains font immanquablement penser à des derviches-tourneurs, comme sur notre seconde image.

__________________________________________________________________________________

Rénovation du quartier Voltaire, Stade Magenta, circulation, stationnement, les sujets essentiels pour les habitants


Pendant que le petit microcosme politique asnièrois s'agite en tous sens à la recherche de mandats introuvables ou de postes perdus qui ne reviendront plus, comme dans le monde entier, les citoyens asnièrois font valoir leurs exigences et aspirations.

Nous conseillons aux politiques de tous bords de revenir ainsi à ce que d'aucuns appellent « les fondamentaux », à savoir à l'intérêt public, aux besoins des habitants, à leurs exigences de vivre dignement dans une ville propre, agréable, adaptée à leurs attentes, chaleureuse, humaine et calme.

Alors que sur les grands continents qui sont l'avenir du monde, de gigantesques bouleversements sont en cours, à Asnières, le petit personnel politique continue à agir, penser, réagir, vivre comme dans un monde de calme virtuel, prospère et éternel.

Prenons quelques problèmes dont les politiques ne parlent pas ou, alors, pour essayer de fuir leurs responsabilités:

La rénovation du quartier Voltaire: quelles en sont déjà les conséquences concrètes pour les habitants qui y vivent et y travaillent?

Stade Magenta: que fait la Municipalité afin de réellement résoudre les problèmes gravissimes de nuisances sonores qui accablent les riverains, après des mois de silence gêné et/ou méprisant?

La circulation dans la ville: qui s'occupe de préparer un plan de circulation d'ensemble qui fluidifie les transports publics et privés afin d'améliorer la vie quotidienne des citoyens et diminuer leurs ennuis, leurs frais et la pollution aérienne qui résulte des embouteillages et circuits de déplacements démentiels pour certains quartiers?

Le stationnement: quels élus s'intéressent INTELLIGEMMENT à un dossier qui étouffe les habitants, devient lourd et explosif, menace de générer des colères légitimes et fondées sur des réalités constatées, mesurées et que nul ne veut commencer à résoudre?

Ce n'est pas seulement au Maghreb, en Afrique ou en Asie que les colères populaires surgissent et peuvent exploser soudainement.

A Asnières, aussi, trop de mépris, trop d'inefficacité, trop d'inaction peuvent provoquer des réactions fortes.

Ces 4 dossiers, parmi d'autres, sont urgents: les élus devraient s'en occuper immédiatement et en priorité.

Mais on pourrait aussi évoquer l'économie locale, l'emploi, l'avenir des jeunes, etc.....


Touché, coulé: un petit Tartuffe en colère parce qu'il est découvert


Ainsi donc, un ancien élu du système Aeschlimann- Monsieur Laurent Martin Saint Léon- aux vestes si souvent retournées que nul ne sait plus si celle qu'il porte est à l'envers ou à l'endroit, nous fait l'honneur de nous citer sur son petit blog politicien.Voilà qui est sympathique.

Ce « tourneur » de vestes infatigable parle d'Asnières Nouvelles Citoyennes dans le cadre d'une diatribe contre Josiane Fischer, première adjointe au maire dont il croit avoir lu dans nos colonnes que nous aurions des liens privilégiées avec cette élue....!!!!

Retourner souvent ses vestes donne-t-il des hallucinations visuelles? La question se pose ici.

Pour un peu de culture sur les vestes que certains retournent opportunément, cette chanson célèbre de Jacques Dutronc:


Certes, cet ancien élu de Manuel Aeschlimann est fâché, très fâché et on peut le comprendre: nous avons dit la vérité sur son passé et cela l'a touché, bien qu'il ait coulé depuis fort longtemps.

La preuve: il ne contredit en rien ce que nous avons écrit, mais essaie de jouer à l'Inspecteur Gadget, mais avec le flair de Pif le chien, nous transformant ainsi en blog errant.....

C'est donc là un petit Tartuffe doté d'une imagination inventive, à défaut de convictions stables et pérennes.....

Nous avons décrit très objectivement, avec quelque ironie, sa triste situation actuelle de solitaire abandonné, produit logique de ses trahisons et lâchetés passées. Elles sont si nombreuses que nous ne pouvons pas les conter, ni les compter ici: il y faudrait un livre!

Notre Tartuffe comique, qui a fait, dit et écrit tout et son contraire, semble indiquer que son dos se courbe vite et fort. Cela est exact, et il est bien que l'intéressé le reconnaisse de lui-même.

C'est un louable effort de porter un regard objectif- certains diraient distancié- sur son parcours au service du système Aeschlimann, afin d'essayer de se construire une personnalité indépendante, sans aucune servilité et sans reniements à répétition.

La tentative est courageuse, mais les chances de succès fort minces: les comportements addictifs au retournement de vestes sont en général difficiles à vaincre, d'autant que le temps et la fréquence de ces pratiques renforcent l'addiction originelle.

Que donc ce pseudo- adversaire du communautarisme qui a soutenu le système Aeschlimann, agent du communautarisme le plus débridé à Asnières, allant jusqu'à se représenter sur la liste du communautariste Manuel Aeschlimann en mars 2008 (sic!!!), soit irrité, c'est son droit.

Il a tant mis à mal les coutures de ses vestes qu'un zeste de colère sincère est ici appréciable car voici au moins une vraie conviction à faire connaître pour notre héros des vestes retournées.

Il n'en reste pas moins que Laurent Martin Saint Léon sait bien que sa réputation publique dans notre ville est irrémédiablement détruite.

S'il veut vérifier son immense « popularité », qu'il fasse un sondage....sur ses vestes électorales probables s'il avait le courage de se présenter SEUL devant les électeurs. Quoique, pour le coup, on pourrait se demander: avec quel programme?

Celui d'un Tartuffe de comédie, bien sûr!



Marylise Dipusu


Chapitre 411 des Chroniques asnièroises d'après le 16 mars 2008