mercredi 18 février 2009

Asnières: les Aeschlimann trahis de tous côtés




Lucette Michaux-Chevry lâche le gouvernement et les réseaux sarkozystes en DOM-TOM que sa "filleule" avait essayé, sans succès, de bâtir. Et ce lâchage est manifestement arrivé au pire moment pour le gouvernement et l'UMP, comme pour les derniers amis de sa "filleule" asnièroise.


La "marraine" de Marie-Dominique Aeschlimann souligne la légitimité de certaines revendications des populations des DOM-TOM et indique les dangers immédiats de la situation créée dans les DOM-TOM par les positions de blocage du gouvernement que soutient encore Marie-Dominique Aeschlimann.


Décidément, ce qui avait naguère pu contribuer à l'ascension des Aeschlimann tend aujourd'hui à s'écrouler dans la poussière des évènements.


De plus, on attend avec intérêt les rapports de gestion comptable de Madame Christine CAM sur certains évènements et manifestations publics ayant eu lieu à Asnières, mais dont les habitants étaient de facto ABSENTS!!!


___________________________________________

Lucette Michaux-Chevry lâche sa filleule et Nicolas Sarkozy


Notre dernière chronique (n° 105) rappelait, source écrite en lien, que Marie-Dominique Aeschlimann, née Ristori, était à la fois la descendante d'une famille liée à l'emprise coloniale sur la Guadeloupe, mais aussi la « filleule » de l'ancienne « patronne » de la Guadeloupe et du RPR de ce DOM, Lucette Michaux-Chevry.


Coïncidence troublante: à peine notre chronique était-elle placée en ligne que cette dernière, ancienne proche de Jacques Chirac, sortait de son silence pour.... critiquer en bloc la politique de Nicolas Sarkozy et de l'UMP en Guadeloupe et en général dans les DOM-TOM!!!


Heureux hasard s'il en est: Asnières Nouvelles Citoyennes évoque la relation étroite entre la famille Ristori et Madame Michaux-Chevry, et voilà celle-ci qui lance une offensive contre le gouvernement que Marie-Dominique Aeschlimann, épouse Ristori, défend, quoique de moins en moins nettement, du fait probablement des sondages catastrophiques qui se succèdent....


Voici le lien sur lequel cliquer pour savoir tout des pensées profondes de la "marraine" de Marie-Dominique Aeschlimann-Ristori:


http://fr.news.yahoo.com/3/20090217/tfr-social-guadeloupe-ump-michaux-chevry-71c19f3.html


On notera aussi qu'Yves Jégo, aujourd'hui « laminé » par cette crise, ami de Jean-François Copé, fut aussi dans le passé un proche des époux Aeschlimann. Visiblement, son poste gouvernemental ne lui a pas porté chance et il est aujourd'hui plus « carbonisé » encore du fait des règlements de comptes internes à l'UMP que du seul fait de la situation en Guadeloupe.


Une conclusion qui jette une vive lumière crue et cruelle sur le destin de Manuel Aeschlimann....


_________________________________________________________


La guerre des courants à l'UMP nécessite la chute complète de Manuel Aeschlimann


Comme nul ne saurait dorénavant l'ignorer après les récents évènements en Guadeloupe, ce gouvernement, en sus d'être secoué et désorganisé par les crises qu'il multiplie comme un dangereux pyromane le ferait d'incendies forestiers, est le jeu de combats internes fratricides entre tendances et courants qui y règlent leurs affaires en sous-main avec des coups tordus permanents.


Ce qui lui retire au passage le peu d'autorité et de crédibilité qui lui reste dans l'opinion publique tout en faisant apparaître son action incohérente et sans aucune direction claire.


Pendant que Marie-Dominique Aeschlimann se voit même trahie dans son silence qui ne brille pas par son courage par sa marraine guadeloupéenne, son mari, lui, est de plus en plus la cible indirecte, mais bien réelle, justement, des conflits de courants et tendances au sein de l'UMP.


Il se murmure ainsi, du côté de la Seine et Marne, comme à l'Assemblée Nationale, qu'il est sain pour le « mouvement » (lire l'UMP) de réfléchir à une nouvelle tête pour le poste de député sur la circonscription Asnières-Colombes Sud.


En effet, on considère en haut lieu que Manuel Aeschlimann est fini! Ses soucis judiciaires à répétition, sa possible condamnation prochaine qui ferait de lui un député en instance permanente d'inéligibilité, son passé sulfureux, tout concourt à ce que les courants souhaitent une autre figure comme député d'Asnières, afin d'éviter que l'UMP 92 soit en permanence l'objet des chroniques judiciaires du plus mauvais effet sur les électeurs.


Ainsi, des langues qui se délient ont confié à nos correspondants que les courants « Copé » et « Bertrand-Sarkozy » pourraient se mettre d'accord sur un candidat potentiel acceptable pour les deux forces en concurrence au sein de l'UMP, lequel serait Cyrille Dechenoix, qui, pour le moment, joue la sage carte de l'humilité, de la neutralité et évite soigneusement de parler d'autre chose que de sport et de l'action du Conseil Général du 92. Prudence est mère de sûreté...


En évitant les sujets qui fâchent au sein de son parti, sujets qui font perdre vite de très utiles appuis, Cyrille Dechenoix manoeuvre en silence, mais avec une certaine efficience. Et nul ne peut ignorer que les meilleures (ou plus efficaces) trahisons sont celles que le trahi visé découvrent au dernier instant, quand il est déjà trop tard pour s'en prémunir.


Notons in fine cette confidence d'un militant UMP qui n'aime pas les époux Aeschlimann: « pendant que les Aeschlimann s'occupent de sujets secondaires, font du vacarme inutile et se ridiculisent avec leur projet fou de reconquête, on joue la carte du calme et du dialogue de proximité afin de récupérer les électorats proches qui nous ont fui à cause des pratiques des Aeschlimann ».



Marylise Dipusu


Chapitre 106 des Chroniques asnièroises d'après le 16 mars 2008