vendredi 2 juillet 2010

Asnières sur Seine: la mémoire d'Internet et la liberté de parole citoyenne





Ci-dessus, l'éléphant, animal en danger dans la réalité, mais qui symbolise une forte mémoire, et celle de l'outil Internet va croissante chaque jour, permettant un accès massif et quasi-immédiat à des informations de plus en plus sûres et vérifiables.


En-dessous, un dessin satirique qui est intéressant à l'heure où tous constatent les tentatives répétées du pouvoir en place de museler la Justice, de la faire obéir à ses souhaits ou de l'impuissanter selon le gré de ses intérêts politiciens.


La mémoire éléphantesque de l'outil Internet est dorénavant au service d'un échange d'informations qui retire des mains de quelques-uns ce qui doit être un bien et un droit collectifs pour toute la société: le droit à la communication aussi entre citoyens et à l'accès rapide aux informations vérifiables.

____________________________________________________________________

Les politiques, les mensonges, les erreurs, l'Internet mondialisé et Asnières Nouvelles Citoyennes



Ce qui se passe à la fois dans ce qui est devenu l'affaire Sarkozy/Woerth/Bettencourt et le scandale des sanctions contre Zoé Shepard au Conseil Régional d'Aquitaine illustre à merveille ce que l'histoire d'Asnières depuis 2003 a démontré: la « puissance de frappe » en termes de communication d'un outil Internet utilisé avec efficacité par des citoyens libres et déterminés.


Certains politiques, et notamment Manuel Aeschlimann de 2003 à nos jours, ont totalement incompris ce qu'Internet modifiait en profondeur et pour longtemps dans la communication et donc les relations entre citoyens et élus.


Les élus n'ont plus la maîtrise UNIQUE de la communication et de l'information, l'outil Internet peut aussi devenir un contre-pouvoir qui permet une information pluraliste là où, avant, les habitants étaient soumis à un bourrage de crâne sans intérêt autre que celui des seuls politiques!


Aujourd'hui encore, la plupart des élus, de toutes couleurs politiques, continuent à penser comme dans les années 1950-1970 alors que déferle une information qui va plus vite et plus loin que leurs souvent pitoyables « communiqués officiels »!


Il suffit de suivre les mensonges d'Eric Woerth, sans cesse et presque immédiatement démentis par des faits avérés, pour se convaincre du retard psychologique pathétique de nombreux politiques. Cette affaire scandaleuse est une leçon pour tous les politiques sur la puissance de l'outil Internet, sur son efficacité informative et sur son influence croissante sur la vie publique.


Eric Woerth, comme Manuel Aeschlimann avant lui, a nié ou cherché à effacer des évènements dont il existait des traces publiques sur Internet, notamment sur ses activités en Suisse auprès des banquiers et riches citoyens français qui placent tout ou partie de leur argent en....Suisse! La vérité lui est aussitôt revenue avec force au visage, le déconsidérant encore plus....


Manuel Aeschlimann a longtemps pensé, contre toute logique, que ses actes discutables ne seraient jamais découverts et encore moins sanctionnés: le dossier du Festival International et celui en développement d'Avenance lui ont démontré que les boomerangs politiques et médiatiques sont des réalités!!!


L'outil Internet a aussi un autre avantage: il permet de vérifier très vite la véracité ou non d'allégations et/ou d'informations.


Ainsi en a-t-il été pour le jugement intégral de Manuel Aeschlimann en première instance au TGI de Nanterre ou pour Asnières Nouvelles Citoyennes sur l'erreur entre SEDIF et SEGP pour le marché de l'eau potable.


Dans un cas, l'article de notre blog sur le jugement de condamnation de Manuel Aeschlimann

http://asnieroislibere.blogspot.com/2009/03/asnieres-le-jugement-integral.html


a été lu par 16200 lecteurs uniques à ce jour, dont nombre d'ex-partisans de l'ex-maire et de futurs, à ce moment, fuyards de sa cause sans espoir.


Qu'il en ait ou non conscience: le jugement du 13 mars 2009 est pour Manuel Aeschlimann une marque ineffaçable au fer rouge judiciaire. Sa carrière politique est détruite, finie, ruinée!


Dans un autre domaine, celui de la vérification par le public de la véracité de l'information donnée, notre erreur sur le marché de l'eau potable pour la commune d'Asnières

http://asnieroislibere.blogspot.com/2010/06/asnieres-sur-seine-misere-sociale-et.html


a pu être réparée en moins de 3 heures suite aux réactions de lecteurs attentifs et cultivés que nous remercions!


Tous ces faits devraient être des enseignements pour les élus actuels d'Asnières sur Seine: le développement rapide du lectorat citoyen d'Asnières Nouvelles Citoyennes atteste que les erreurs de la mairie et sa communication creuse sont en décalage par rapport aux attentes profondes, à la culture croissante et à l'intelligence montante des citoyens!


Ainsi, notre lectorat se développe très vite dans divers quartiers de la ville parce que nous abordons les problèmes concrets sans parti-pris, en donnant avec plaisir et sincérité la parole aux habitants, premiers concernés par leurs propre vie quotidienne.


Nous évoquons notre vie quotidienne de citoyens. Nous ne nous occupons pas des égos sans intérêt et des carrières politiciennes personnelles, cette lèpre qui ronge la vie publique municipale.


De facto, Asnières Nouvelles Citoyennes devient une sorte de pouls de la vie démocratique à Asnières.


Les élus peuvent y trouver des questionnements légitimes, des commentaires citoyens de bon sens, des critiques constructives et même, pour certain(e)s, un miroir sincère qui leur renvoie leur propre image dans la population. Il leur appartient d'essayer d'en tirer un profit utile pour leur action au service de la collectivité.


Pour les citoyens asnièrois, Asnières Nouvelles Citoyennes devient le vecteur de leur libre parole, dégagée de toute orientation partisane, de toute soumission à une autorité et de toute langue de bois, marque de la servilité.


Notre équipe continue ainsi son action, au seul service des intérêts collectifs des habitants d'Asnières


______________________________________________________________________________


Quartier Voltaire: vers une association indépendante ou un Collectif d'associations



Circulation chaotique, stationnement en double, voire triple file paralysant la circulation, pistes cyclables sans utilisateurs, poteaux d'arrêt de l'autobus 140 installés en dépit du bon sens, feu tricolore posé su un bateau, arbres enlevés, les motifs de colère des habitants du quartier Voltaire sont nombreux et variés et ce sont eux qui les dénoncent sur Asnières Nouvelles Citoyennes puisque les autres blogs asnièrois font silence sur le dossier.


Les 6 commentaires reçus et lisibles en suivant ce lien attestent de la réalité multiple des problèmes et de la nécessité que la mairie se penche avec attention sur les solutions:


https://www.blogger.com/comment.g?blogID=8887738983205949599&postID=6599351395826431515


Il semble que, dans ce mouvement collectif des habitants, commerçants et des automobilistes de passage chaque jour dans ce secteur d'Asnières, une association ou un Collectif d'associations puisse se créer.


De notre côté, nous ne pouvons que le dire et le redire:


Asnières Nouvelles Citoyennes ouvre sans condition ses colonnes à tous les citoyens asnièrois, de tous les quartiers, qui veulent évoquer leurs vrais problèmes, apporter des propositions de solutions, améliorer leur existence quotidienne.


Si vous avez envie de publier des articles, courts ou détaillés, sur Asnières Nouvelles Citoyennes, une adresse vous est dédiée pour leur envoi:

redaction.anc@hotmail.fr


La parole libre est aux citoyens asnièrois!




Marylise Dipusu



Chapitre 316 des Chroniques asnièroises d'après le 16 mai 2008