lundi 20 avril 2009

Asnières: la longue chute du système Aeschlimann: scènes, mensonges, vidéos, médisances, trahisons et contre-trahisons



Cyrille Dechenoix -photo ci-dessus- a donc été placé aussi- comme le fut Bernard LOTH en son temps- en garde à vue en 2007 par la BRDE dans le cadre d'une affaire de marchés publics (comme celle du Festival International), mais cette fois avec des suspicions de "prises illégales d'intérêts" sur des marchés de Noël.


Celui qui en parle avec le plus de visible plaisir sur notre commune est le blog de Manuel Aeschlimann, ancien maire et ex-ami déclaré de Cyrille Dechenoix de 1999 à 2008.


Il semble bien que les couteaux soient sortis entre anciens de l'équipe battue des époux Aeschlimann, que les langues se délient de plus en plus et que les dessous du système Aeschlimann puissent vite apparaître avec une plus grande netteté, malgré le silence assourdissant du maire actuel sur sa gestion au détriment fiscal des citoyens!


En tout cas, les "affaires judiciaires" ne se sont pas apaisées sur Asnières.


Dans ce contexte agité, mais instructif, Asnières Nouvelles Citoyennes évoquera prochainement les liens entre le mairie d'Asnières -voire un parti politique connu- et le groupe des EDITIONS MUNICIPALES DE FRANCE- ESER qui s'occupe de la publicité dans les médias municipaux asnièrois. Une enquête indépendante, mais ô combien enrichissante, si on peut dire ainsi, s'agissant de ressources publiques devant revenir EXCLUSIVEMENT à la commune qui en a bien besoin.


Bientôt aussi, une étude- fort passionnante- des concerts de la célèbre radio SKYROCK, chère au coeur professionnel du Directeur de Cabinet du maire, David Roizen- sur Asnières, depuis le 22 mars 2008, concerts pour lesquels, souvent comme récemment le 4 avril 2009, les réservations se font uniquement via des numéros de téléphone portable.....!!!


Questions: prendre les jeunes pour des gogos de payeurs permanents fait-il partie des 50 mesures en faveur de la jeunesse annoncées dans Asnières-Info Magazine n° 298, page 16, y compris pour les spectacles musicaux? Eric Basset, le grand ami de Julien Dray cité dans le rapport TRACFIN, PDG de Aztec Musique, serait-il intervenant , dans le cadre de marchés publics, pour des activités musicales et festives prévues sur Asnières?


Des réponses bientôt sur Asnières Nouvelles Citoyennes, où l'information est libre, indépendante, sourcée et vérifiée.


____________________________________________________

Manuel Aeschlimann et Cyrille Dechenoix: règlements de comptes en public



Ah, qu'elle était unie, solidaire et fraternelle, la majorité municipale sous les époux Aeschlimann!!!


Chacun(e)) en juge par l'annonce dans « Le Parisien 92 » en date du 16 avril 2009 de la mise en garde à vue en 2007 de Cyrille Dechenoix sur le blog de Manuel Aeschlimann qui rappelle ces faits avec une tendre affection

lien: http://www.manuel-aeschlimann.fr/blog/2009/04/avoir-les-moyens-de-ses-ambitions-that-is-the-question/


A l'évidence, l'ancien maire battu en mars 2008 aime vraiment son ancien maire-adjoint et conseiller-général, lequel serait l'ami- selon lui-même- de Jean Sarkozy, conseiller général de Neuilly sur Seine!


Cette remarque vise juste à souligner que le conflit Aeschlimann-Dechenoix- qui commence à dégénérer en rixe judiciaire interne à l'UMP- pourrait valoir à Manuel Aeschlimann une rancune méritée de certains responsables très haut placés....ou les pousser à une légitime exaspération!


Le quotidien départemental souligne de son côté les affaires judiciaires sur Asnières, notamment, comme en passant, l'information judiciaire ouverte pour « prise illégale d'intérêts » sur une affaire de marchés municipaux de Noël, lesquels étaient organisés par la mairie en 2002-2003, sous la mandature de Manuel Aeschlimann.


La chute du système Aeschlimann, chacun le constate, est d'autant plus destructrice pour l'UMP asnièroise toute entière qu'elle dure plus longtemps.


A l'UMP, des voix s'élèvent, et pas seulement autour de Rama Yade, pour demander la fin rapide de ce « cirque » auto-destructeur sans fin, basé sur un mauvais scénario-catastrophe.


Avec les scènes- d'un comique burlesque outrancier- de reniement en avril 2008 du système Aeschlimann par Cyrille Dechenoix, faisant soudain semblant de découvrir que son ancien ami, Manuel Aeschlimann, lui avait menti;

avec les mensonges de Manuel Aeschlimann à ses élus « naïfs » révélés soudainement après la défaite des époux Aeschlimann le 16 mars 2008;

après les vidéos en DVD sur les liens affectueux entre le régime iranien et Manuel Aeschlimann, défendu contre, nous citons, « le lobby juif » - en persan dans le texte officiel- jusque dans une dépêche de l'agence gouvernementale de presse iranienne (IRNA);

l'effondrement prolongé du système Aeschlimann est en passe de démolir l'UMP locale et toute direction potentielle crédible pour des années!


En résumé, l'agonie politique sans fin des époux Aeschlimann est en passe de « liquider » toute l'UMP d'Asnières en bloquant tout renouvellement en son sein et en cassant tout espoir de succès futur pour ce parti sur la ville, leur présence seule empêchant une solution de sortie de crise dislocatrice sans fin.


De plus, le nom de l'UMP d'Asnières va être accolé maintenant à un défilé d'affaires judiciaires du plus mauvais effet dans l'électorat, asnièrois, choqué, indigné, révolté, ceci à juste titre. Sans même parler des conséquences au niveau départemental, régional et national....


Cette situation souligne bien la nécessité, pour la direction nationale de l'UMP, de « rompre » au plus vite avec les époux Aeschlimann qui sont les symboles de ce passé nuisible si ce parti veut se survivre et rebondir au lieu de sombrer chaque jour plus irrémédiablement dans une agonie interminable, secoué par les haines internes, les affaires nauséabondes et les rivalités dislocatrices.


Xavier Bertrand devrait se pencher sur cette question, avant que les choses ne se détériorent plus encore.....Les Hauts de Seine ne sont pas, il le sait, un département indifférent à qui il pense chaque jour.



La fable asnièroise du berger et de la bergère ou le désamour est un naufrage pour les deux!


Le plus surprenant est donc que surgissent maintenant des affaires judiciaires qui frappent conjointement- et/ou séparément-Manuel Aeschlimann et Cyrille Dechenoix.


Il est vrai que les marchés de Noël-qui n'ont pas vraiment aidé les commerçants asnièrois pendant des années- étaient fort coûteux pour les participants, exposants comme clients. De là à imaginer des « prises illégales d'intérêts », il n'y avait qu'un pas, un pas qu'apparemment, la Justice a franchi depuis 2007 et sur lequel elle devrait très prochainement se prononcer par un renvoi d'élus de l'époque devant le Tribunal Correctionnel!


Ce qui se passe actuellement entre anciens élus et amis au sein du système Aeschlimann ne devrait pas, cependant, trop réjouir- ni trop vite- certains membres de la majorité actuelle, qui, par leurs actes récents, risquent bien de connaître le même destin ennuyeux que les précités....


Comme on dit avec sagesse chez les simples citoyens, indépendamment de la couleur politique, les mêmes méfaits produisent les mêmes conséquences pénales!


Ceci étant, ce n'est plus un secret pour personne dans Asnières que les relations entre Manuel Aeschlimann et Cyrille Dechenoix étaient des plus « glaciales » depuis des années.


Certains se rappellent bien les rumeurs orales- colportées avec affection par des militants(es) proches des époux Aeschlimann- qui visaient à faire accroire aux oreilles citoyennes que Cyrille Dechenoix frappait ses compagnes, que c'était un homme violent et dangereux, sans parler de possibles liens troubles avec le « milieu douteux » des jeux, des machines à sous et des casinos.


A quoi il convient, pour être complet, de rajouter certains ragots odieux sur une vie privée « agitée » de cet élu, selon certaines bonnes langues assassines, très dévouées aussi en ces années-là aux époux Aeschlimann.....


L'unité solidaire n'excluait pas les coups bas entre 2001 et 2008 car le « berger communal » surveillait ses « moutons municipaux » qu'il voulait garder groupés autour de lui, bien que la « bergère » soit d'un autre avis....


En sens inverse, d'autres entendaient des pronostics, établis par des personnes réputées proches de Cyrille Dechenoix, selon lesquels les ennuis judiciaires du maire de l'époque- qui ne furent pas plus dus à Cyrille Dechenoix qu'à Sébastien Pietrasanta, cela doit être rappelé pour mémoire- feraient perdre à Manuel Aeschlimann tout mandat électif au profit.... de qui on peut imaginer.


Sans omettre aussi quelques « échos et murmures perfides », jetés ici et là, avec un faux air contrit, sur les infidélités conjugales présumées dont l'ancien maire et/ou son épouse se seraient rendus coupables l'un (e) envers l'autre....


Au sein de l'UMP d'Asnières, la grandeur des douces affections n'exclut pas la bassesse des médisances par tacite déduction!


Comme le dit fort à-propos un proverbe grec traditionnel montagnard: « les bergères bien éduquées répondent toujours dans le langage adéquat au berger qui les cherche ou les appelle ».


C'est donc suite aux luttes fratricides, les plus violentes et impitoyables, au sein de l'UMP d'Asnières, que l'on apprend que Cyrille Dechenoix fut gardé à vue en 2007 et est soupçonné de délits pénaux, avant que son ancien ami et ex-maire soit condamné en première instance pour délit de favoritisme.


Que voilà du joli monde qui croit encore attirer des électeurs en les prenant pour de vrais gogos...


Pourquoi l'information aujourd'hui publique fut-elle cachée aux citoyens en 2007 par les deux, Manuel Aeschlimann et Cyrille Dechenoix? Oui, pourquoi donc ce silence COMMUN en 2007 soudain rompu en avril 2009 ?


Ceci dit; il est instructif de voir comment la vérité remonte de plus en plus vite du passé vers le présent, comme Asnières Nouvelles Citoyennes l'avait prédit voici peu de temps, dans la logique de l'explosion-implosion continue du système Aeschlimann.



Un Appel très discret et une affaire si silencieuse



Le secret est bien gardé, tant en mairie que du côté de Manuel Aeschlimann: ce dernier a annoncé avoir fait Appel du Jugement de première instance devant la Cour d'Appel de Versailles.


Personne n'en entend pourtant parler avec plus de précision.


Une question se pose devant la commune discrétion de la mairie et du député en sursis: qui a fait Appel avec lui dans ce dossier?


Selon plusieurs sources, il semblerait que tous les anciens prévenus et condamnés en première instance n'aient pas souhaité faire Appel avec Manuel Aeschlimann. Alors, qu'en est-il exactement?


Si cela était le cas, cela affaiblirait fortement la situation juridique de Manuel Aeschlimann et signerait son inéligibilité définitive.


Par ailleurs, Asnières Nouvelles Citoyennes s'inquiète du sort d'une autre affaire: celle opposant pour une question de diffamation Sébastien Pietrasanta et Zouhaïr Ech Chetouani, ancien employé municipal.


Il semblait que l'audience devait avoir lieu dernièrement. Aurait-elle été reportée?


On s'interroge car, là aussi, tant le maire que le plaignant sont sur ce dossier d'une grande discrétion bien étonnante, comme d'ailleurs les blogs des époux Aeschlimann, qui, naguère, déversaient leur rancune de mis en échec permanents en évoquant sans cesse cette petite affaire de diffamation présumée!!!


Certainement, une simple coïncidence fortuite que ce soudain silence commun, à moins qu'une transaction amiable ait été mise en oeuvre entre les deux parties sans que les intéressés en aient fait part à leurs amis respectifs......


Il est vrai que, depuis un fameux déjeuner très discret entre Manuel Aeschlimann et Sébastien Pietrasanta, les relations entre le nouveau maire et l'ancien maire sont apparemment bien meilleures et bien plus cordiales qu'entre Manuel Aeschliman et Cyrille Dechenoix!


Cela rappelle un dicton très ancien: « pour régner en paix, divisons les ennemis possibles ».


Beaucoup ont tenté cette stratégie, mais elle ne fonctionne qu'un temps limité avant de se retourner contre ses auteurs. Manuel Aeschlimann en sait quelque chose depuis un certain 16 mars 2008.....


D'autres devraient méditer cet échec cinglant car l'histoire est pleine de brusques retournements.




Marylise Dipusu


Chapitre 136 des Chroniques asnièroises d'après le 16 mars 2008