mardi 26 mai 2009

Asnières: la démocratie se dresse contre le monolithisme






Disons-le clairement: le dernier article paru sur ce blog- chapitre 153- a attiré un lectorat très nombreux et surtout nourri un fort courant de commentaires directs à la rédaction.


Nous en publions quelques-uns plus bas, sous forme de paroles citoyennes libres. Elles sont indicatrices du besoin criant de démocratie et de libre parole à Asnières après les années de plomb du système Aeschlimann, accompagné de son bilan gestionnaire désastreux, voire délictueux!.


Ces paroles citoyennes, cette prise de parole libre que permet Asnières Nouvelles Citoyennes par son indépendance politique absolue et son attachement aux seuls intérêts des citoyens, il est naturel que le député-condamné en première instance pour favoritisme Manuel Aeschlimann ne puisse les comprendre, ni en saisir le sens profond. Pas plus que son épouse, que des langues ironiques au Parquet de Nanterre ont surnommée « Madame C5 avec chauffeur », suite à son usage ILLEGAL d'une voiture de fonction avec chauffeur et essence quand elle était maire-adjointe, un délit qui la suit!


Mais, Sébastien Pietrasanta, lui, devrait pouvoir, si son cabinet lui laissait ouvrir les yeux sur la réalités des faits, comprendre les processus en cours, la nécessité urgente de la démocratie et du pluralisme apaisé dans la ville et AU SEIN DE LA MAJORITE MUNICIPALE.


Le dossier de l'INTERCOMMUNALITE est devenu une pierre de touche pour mesurer le sincère attachement à la démocratie dans la commune du maire actuel et sa réelle capacité à promouvoir avec sincérité le pluralisme politique qui est le fondement et le ciment de la majorité municipale dont il est le représentant comme maire.


Une autre pierre de touche, brûlante à plus d'un titre pour le maire, est le lourd dossier des DELITS PASSES DES EPOUX AESCHLIMANN et de certains de leurs anciens élus, comme Antoine Bary ou de leur ex-Directeur Général des Services, Bernard Loth (affaire AVENANCE).


C'est là que passe la frontière entre démocratie et monolithisme.


Soit Sébastien Pietrasanta et son cabinet vont le comprendre vite et Asnières sera vraiment apaisée, soit ils vont créer une situation explosive et intenable dont ils porteront devant tous les citoyens l'entière responsabilité!



Nous l'avions annoncé et pronostiqué: maintenant, la réalité est là.



________________________________________________________________________________


Démocratie ou monolithisme: le choix est clair!


Sébastien Pietrasanta est membre du Parti Socialiste. C'est son droit le plus absolu et respectable. Mais, tous les citoyens d'Asnières, loin de là, ne se reconnaissent pas dans ce parti, encore moins dans les pratiques glauques et discutables du mentor politique du maire: Julien Dray.


L'école " de pensée" de Julien Dray n'a rien à voir avec la démocratie, mais plus avec l'horlogerie (de luxe). Par contre, Julien Dray est connu pour son monolithisme de pensée fermée appelée par certains « égotisme forcené », lequel lui a généré de graves ennuis judiciaires.


La démocratie, c'est le pluralisme et le respect des opinions, pas l'imposition de décisions partisanes contre ou sans l'intérêt public et l'avis des citoyens, voire des élus.


La démocratie, c'est encore moins s'entourer, comme un seigneur médiéval assiégé, dans un cabinet qui est devenu une sorte de château-fort qui isole le maire des réalités du terrain.


Sébastien Pietrasanta s'est bien coupé des faits réels. Les preuves de cet état de faits abondent:


  • il est incapable de décision propre dans aucun dossier sensible ( dépôt de plaintes judiciaires au nom de la Ville contres les délits passés des époux Aeschlimann et réponse à la lettre de l'ADECA du 9 février 2009 par exemple);


  • il esquive les débats, de fond comme quotidiens, avec ses élus non-PS;


  • il essaie de contourner les difficultés par le silence méprisant qui se retourne contre lui un peu plus chaque jour.


  • Il se retranche toujours derrière son cabinet ou des élus lorsqu'il estime qu'une décision peut avoir de graves retombées publiques.


Sébastien Pietrasanta est Docteur en Histoire, selon sa biographie.


Il devrait donc avoir quelques solides notions historiques de base sur le destin final des pouvoirs personnels et/ou monolithiques. Tous finissent par s'écrouler dans le mépris public et le rejet général des populations qui les ont subis.


L'avenir d'Asnières, comme partout dans le monde, ne peut passer que par la démocratie la plus développée et sincèrement respectée.


Le monolithisme politique, avec ses vils méthodes, ses procès iniques et ses effets pervers, est condamné par l'Histoire car il est incompatible avec les besoins variés et les aspirations diverses des citoyens.


La chute du système Aeschlimann l'a démontré.


Sébastien Pietrasanta -et non la majorité de grand rassemblement pour Asnières qui ne se résume pas à lui seul- est au croisement des chemins: soit il s'enfonce dans la voie du monolithisme destructeur, et ses jours comme maire rejeté par tous seront bientôt décomptés, soit il renoue enfin avec la démocratie la plus libre, et il laissera une marque positive dans l'histoire de notre cité.


Démocratie ou monolithisme: le choix est clair!



Paroles citoyennes asnièroises


« Quand les dirigeants n'écoutent pas le peuple, quand ils se bouchent les oreilles, quand ils ferment les yeux, quand ils s'enferment dans des palais aux fenêtres barricadées, alors, le peuple n'a plus qu'une solution: prendre lui-même la direction des affaires publiques, être son propre dirigeant, car lui sait exactement ce qu'il veut, ce dont il a besoin » ( article de presse signé de Marat en 1789)



Nous publions ici de courts extraits de courriers de lecteurs reçus à la rédaction. Ces citations nous semblent indicatives de l'état d'esprit des diverses couches de la population dans Asnières. Nous avons préservé en sélectionnant les passages, parfois reformulées à cette fin, l'anonymat des expéditeurs.


« Je participe régulièrement à une réunion avec les gens de la mairie sur le stationnement. Cela me semble plus intéressant. A part cela, ils commencent à dérailler d'une façon profonde. Il est assez rare d'avoir un mail intéressant de la mairie ».


« Je dirige une petite entreprise. Les impôts locaux montent et la mairie se berce de mots sur la crise. Ils ne font rien de concret pour soutenir l'activité. Et pourtant, nous sommes inquiets »


« J'ai beaucoup aimé votre article en défense de la démocratie. Si chacun pouvait s'en nourrir, tout irait beaucoup mieux ».


« Je suis étudiante et réussis bien mes études. Quand on cherche une aide pour réussir ses études, en mairie, personne ne sait rien, sauf que les seuls qui reçoivent de l'argent sont ceux qui ont de très bonnes notes ( ceux qui ont déjà du fric de leurs parents) et n'ont pas à bosser en dehors de la fac. Et pour les autres étudiants qui travaillent dur pour avoir un diplôme, ils font quoi? »


« Je suis juriste et j'aime bien mon quartier pour sa qualité de vie. Avec d'autres résidents, on a un problème de stade facile à résoudre si tout le monde discutait autour d'une table. En mairie, ils font les sourds. Quand vont-ils s'occuper de nos problèmes? »


« J'habite le quartier de la mairie. Le maire annonce un nouveau projet de parking alors que l'ancien maire a déjà fait perdre plus d'1,3 million d'euros de nos impôts dans le projet annulé. Quand aura-t-on des élus compétents qui écoutent vraiment les gens du quartier avant de décider en connaissant bien les dossiers? »


« J'habite le quartier des Mourinoux. Votre blog est mon préféré. Il parle de la vie dans Asnières et aborde des problèmes quotidiens que les autres n'abordent jamais (les jeunes, la crise, le chômage, les DOM-TOM). Le PS se f....de nous depuis longtemps. Il ne fait semblant de s'occuper de nos problèmes que lorsqu'il faut voter. Ils ne comprennent pas que l'on vit 365 jours par an avec des revenus minables? Il faudrait un vrai plan d'urgence pour les logements sociaux et l'emploi, mais en mairie, ils n'ont rien fait depuis qu'ils sont là! »



Conclusion: il y a du pain sur la planche pour des élus vraiment attachés à la démocratie, voulant s'occuper vraiment des citoyens d'Asnières et de leurs besoins définis par eux-mêmes.


Asnières Nouvelles Citoyennes propose une idée neuve, bien qu'assez ancienne en fait.


Et si la parole était enfin donnée aux habitants d'Asnières pour qu'il puissent exprimer leurs vrais besoins urgents....Et si les besoins exprimés par les habitants devenait le programme d'urgence de la Ville?


En voilà une bonne idée pour fortifier et aider la démocratie dans notre commune! En pleine crise, cela mérite attention, non?





Marylise Dipusu


Chapitre 154 des Chroniques asnièroises d'après le 16 mars 2008