jeudi 13 novembre 2008

La Conseillère Régionale et le scandale de la voiture municipale illégale


Selon nos sources les plus fiables en mairie, Madame Marie-Dominique Aeschlimann a utilisé pendant plusieurs années une luxueuse Citroën C 5 (photo ci-dessus) comme voiture de fonction ILLEGALE, le tout au détriment de TOUS les citoyens d'Asnières et de leurs besoins urgents.

Outre ses déplacements ILLEGAUX en ville avec le chauffeur dont le salaire et les charges étaient assurés par l'argent public de la Ville, donc par nos impôts, Madame Marie-Dominique Aeschlimann utilisait ce véhicule et l'essence aussi payée par la Ville pour se rendre au Conseil Régional.

Il est temps maintenant que ces actes délictueux soient diffusés par la majorité actuelle responsable de la gestion financière de la commune à tous les habitants d'Asnières et que l'élue fautive soit contrainte à rembourser l'argent public détourné.

Il urge aussi que la Justice agisse sur ce scandaleux dossier où se mêlent cynisme, mépris des citoyens et absence de sens moral avec vigueur et rigueur.


Une drôle de Conseillère Régionale asnièroise

De source « officielle », notre rédaction en a appris de « drôles » sur Marie-Dominique Aeschlimann, cette ex-maire adjointe qui utilisa des années durant, EN TOUTE ILLEGALITE, avec, il est vrai, l'aval ( la complicité?) de son maire qui était aussi son mari, et dans le silence complice des hauts responsables administratifs de la Ville, une voiture de fonction municipale avec chauffeur.


Or donc, selon cette source, il aurait été découvert que Madame Marie-Dominique Aeschlimann, outre qu'elle circulait dans Asnières pour des motifs ignorés de tous dans ce véhicule ILLEGAL avec chauffeur payé par les « chers Asnièrois », se servait de ce véhicule luxueux et coûteux aussi pour se rendre au Conseil Régional.


Selon ce qui a été rapporté à notre rédaction, le fait était connu d'un certain nombre d'élus du Conseil Régional, de toutes couleurs politiques. Certains, discrètement avant le 16 mars 2008, en discutaient entre eux avec un esprit assez caustique....


On nous a même murmuré à l'oreille, comme si cette information instructive pouvait avoir des conséquences intéressantes pour des processus en cours, que les allées et venues de la voiture de fonction ILLEGALE de Madame Marie-Dominique Aeschlimann, élue au Conseil Régional Ile de France et maire-adjointe d'Asnières, auraient été filmés, donc enregistrés de manière matérielle avérée, par les systèmes de sécurité et de vidéo-surveillance de l'Assemblée Régionale présidée par Monsieur Jean-Paul Huchon!



Cynisme, mépris des citoyens, absence de morale, tout ceci doit être sanctionné!


Il faut reconnaître qu'il faut avoir un bien grand mépris des citoyens d'Asnières pour avoir osé pendant des années utiliser illégalement une voiture de fonction ILLEGALE dont le chauffeur, le carburant et les frais d'entretien étaient réglés par les....citoyens d'Asnières en toute connaissance de l'illégalité de l'infraction ainsi commise.


Il faut aussi manifester un cynisme certain, voire être d'une grande indécence morale pour avoir osé de plus aller ainsi, aux frais des citoyens d'une ville dont la personne est l'élue municipale, avec ce véhicule ILLEGALEMENT UTILISE, au Conseil Régional de manière régulière!


Il faut aussi avoir une singulière absence de morale civique et républicaine pour ne pas avoir encore, malgré le Rapport accablant de la Chambre Régionale des Comptes sur le sujet, proposé de rembourser immédiatement tous ces frais à....la Ville.


Ce cynisme, ce mépris, cette indécence, ces infractions reconnues par la Chambre Régionale des Comptes et non-niées par l'élue en question, doivent être sanctionnés de la façon la plus ferme, surtout en ces temps de crise, y compris pour les finances de la Ville.


Par ailleurs, les citoyens asnièrois ne doivent pas être doublement pénalisés par les actes indignes de cette élue dans la satisfaction de leurs besoins essentiels par le biais du budget municipal qui a ainsi été grevé illégalement!


Du côté de la majorité municipale actuelle, il serait parfaitement inconcevable et inexcusable que la Ville n'exige pas immédiatement de Madame Marie-Dominique Aeschlimann le remboursement intégral et immédiat de ces frais au Trésor Public municipal, soit approximativement la somme de 455.000 euros, selon nos calculs!


Du côté du Conseil Régional, il semble que l'on soit prêt à aider de manière républicaine la Justice dans son travail éventuel de réunion des preuves matérielles sur l'usage ILLEGAL de ce véhicule luxueux dans Paris, au Conseil Régional.


Il convient de se féliciter de ce choix sain et de transparence nécessaire.


Bien sûr, nous comprenons aussi la légitimité de la démarche des élus, tant municipaux que régionaux, qui entendent exiger de Madame Marie-Dominique Aeschlimann qu'elle rembourse à Asnières ce qu'elle doit à la Ville et qu'elle s'explique PUBLIQUEMENT sur cette longue infraction dont, avec son mari et les hauts responsables de la mairie d'avant le 16 mars 2008, elle s'est rendue coupable!


De même, nous partageons le souhait d'élus de toutes couleurs politiques du Conseil Régional Ile de France que Marie-Dominique Aeschlimann, du fait de ses actes illégaux, immoraux, cyniques et déloyaux envers ses administrés et électeurs, ne puisse plus siéger à leurs côtés, ce qui serait un acte politique fort de salubrité morale publique.


Selon des sources concordantes, il semble que cette « idée » commence, même à l'UMP, à rassembler un nombre croissant d'élus et de futurs candidats au Conseil Régional.


Le 2 décembre 2008, s'il vient à Asnières comme prévu dans son programme de campagne, Roger Karoutchi aura à trancher PUBLIQUEMENT sur ces infractions graves commises de manière conjointe par les deux époux Aeschlimann pendant de longues années, et ce au détriment des citoyens-contribuables dont il entend solliciter les suffrages.


Car, en effet, nul ne saurait prétendre avoir un droit moral à présider la région Ile de France s'il couvrait oui taisait délibérément des actes délictueux qui se caractérisent pénalement comme un « détournement de fonds publics » dont la Ville d'Asnières sur Seine a été la victime.


Du côté de la Ville, nous demandons que soit immédiatement mise en oeuvre une procédure de recouvrement, via le Trésorier Municipal, des 455.000 euros d'argent public indûment et illégalement détournés par Madame Marie-Dominique Aeschlimann, avec les complicités tacites et/ou actives déjà citées.


Cet argent repris à celle qui l'a détourné de ses objectifs publics et légaux pourra être utilement alloué aux budgets sociaux, aux crèches, aux logements à loyer modéré, en un mot affecté aux réels besoins collectifs de tous les Asnièrois.


Ce sont là des nécessités civiques, morales, républicaines, financières et politiques que nul ne pourra éviter.


Marylise Dipusu


Chapitre 58 des Chroniques asnièroises d'après le 16 mars 2008