mardi 18 mai 2010

Asnières sur Seine: CCAS, micro-crédit, la pauvreté et les copains d'abord





Ci-dessus, l'affiche du film "Mensonges et trahisons" dont le titre évoque inévitablement l'atmosphère particulière à Asnières depuis presque 20 ans. Il est vrai que si les mensonges et trahisons ont envahi la vie municipale au détriment premier des intérêts des citoyens, ces véritables plaies purulentes de la vie asnièroise continuent à s'infecter en 2010, ce qui s'exprime depuis deux décennies lors de certains conseils municipaux mémorables.


La couverture du livre "petites combines et gros mensonges" pourrait être un slogan-leitmotiv à ce qui sort sans cesse de la vie municipale officielle à Asnières, de manière aussi puérile que médiocre.


Un système autocratique a remplacé un autre de même nature, mais avec un cynisme et une mauvaise foi qui battent maintenant des records, sous des aspects démocratiques de plus en plus hypocrites.


Asnières s'enfonce dans les difficultés, sa population souffre de plus en plus du désintérêt évident des élus de toutes couleurs politiques pour l'intérêt public, et bientôt la devise qui va être associé à Asnières sur Seine risque de devenir: " Mensonges, trahisons et petites combines".


Sébastien Pietrasanta se croit assuré d'un avenir public sur la ville par ce qu'il croit être des opérations internes habiles. Il semble ignorer qu'il est assis, comme d'autres politiques, sur un volcan qui gronde pour l'heure en sourdine. Mais, la lave sociale est déjà là, qui monte de plus en plus dans la commune. Et aucune trahison, aucun mensonge, aucune petite combine ne pourra arrêter la colère qui affleure de tous côtés lorsqu'elle le soulèvera de son siège de maire qui aura détruit sa propre légitimité dans la population....

___________________________________________________________________

Asnières: décryptage détaillé d'une initiative municipale à vocation apparemment sociale



Il fut un temps où le Centre Communal d'Action Sociale d'Asnières sur Seine servait à aider concrètement les citoyens en situation sociale grave et urgente, ceci dans les limites de ses budgets toujours insuffisants face aux besoins croissants.


Dans le cadre de sa mission, le CCAS n'était pas, naguère, contraint d'apporter les personnes qu'il aidait comme clients à des banques privées. Il n'était pas ainsi poussé à accroître un éventuel état de sur-endettement des habitants concernés.


Cela était appelé « solidarité sociale publique » car les personnes aidées n'étaient pas contraintes d'emprunter à une banque conventionnée à la mairie afin de rembourser ces sommes et de régler des intérêts en plus à cette banque. Elles étaient réellement aidées par la commune.


Cette époque de la « solidarité sociale publique »semble être terminée avec Sébastien Pietrasanta, maire se disant socialiste.


à Asnières comme dans quelques communes des Hauts de Seine, les CCAS sont, de facto, transformés en « apporteurs » de clients pour des banques privées, le tout sous le couvert du mot générique « politique de solidarité ».! Et les élus, PS comme UMP, agissent tous de concert au profit bien compris de deux (2) établissements financiers.


Mais, Asnières sur Seine est une ville qui aime à se distinguer des autres par des actes originaux. Ainsi, alors que les communes du département qui encouragent les populations pauvres en difficulté sociale à s'engager dans les processus du micro-crédit avec intérêt poussent ces citoyens vers le Crédit Municipal de Paris (CMP), la mairie d'Asnières, elle, les adresse à la Banque Postale!!!.... Tiens, pourquoi cette pratique spécifique à Asnières?


Bien sûr, la direction de la Banque Postale est très contente de cette « nouvelle politique de solidarité », une solidarité d'un genre tout à fait nouveau. qui a fait disparaître... la solidarité. Ainsi, quand elle aura signé des conventions en faveur de ces micro-crédits avec des habitants d'Asnières en difficulté sociale, la direction de la Banque Postale Ile de France indique qu'elle développera une campagne de publicité sur ce sujet qu'elle voit, avec raison de son point de vue, comme un.... marché intéressant, mais un marché de plus garanti par les communes!!!


La collaboration mairies-banques contre les aides sociales publiques est en marche, au détriment des populations les plus pauvres et en urgence sociale.


Invention de notre part? Dénonciation d'un cynisme malsain et d'un mépris certain envers les personnes pauvres de la part d'élus se disant « socialistes »? Critique d'élus d'opposition indignés, mais que personne n'aurait entendus. Non, nous avons relevé ces informations dans ce lien accessible à tout un chacun:


http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/les-villes-plebiscitent-le-microcredit-anticrise-17-05-2010-924786.php



Ainsi, par la magie des choix sociaux très spéciaux du maire (se disant socialiste) d'Asnières, la Banque Postale va pouvoir lancer une opération publicitaire en direction des citoyens en difficulté sociale afin de gagner de nouveaux clients, accroître son chiffre d'affaires et gagner des intérêts sur le dos des habitants pauvres. Merci, Monsieur le Maire, voilà du social avec les aides publiques remplacées par des prêts bancaires privées à rembourser par les plus démunis avec intérêt!


Certes, des mauvaises langues murmurent ici ou là que la Banque Postale serait aussi- mais ce serait une coïncidence parfaitement indépendante de toute volonté délibérée,- la banque de diverses associations proches du Parti Socialiste, dont certaines seraient dirigées et gérées par des amis proches de Julien Dray!!! L'amitié n'est, on le sait avec une phrase fameuse du maire en soutien à son ami Julien Dray, pas un délit. Dont acte!


Tout cela relève à l'évidence de la plus pure médisance de gens malveillants qui n'ont jamais lu le fameux Rapport Tracfin sur Julien Dray, ses dépenses somptueuses et doutent de l'intégrité virginale de politiques. L'opinion publique, méchante par nature avec les honnêtes gens, comme le répètent quelques élus ennuyés, est convaincue que tous les politiques rejettent avec mépris tout argent qui n'est pas issu du seul fruit de leur travail. Les sondages d'avis citoyens sur le sujet avèrent cette conviction populaire fortement ancrée.


Quoi qu'il en soit, Sébastien Pietrasanta a accompli ici un acte social fort. Après l'épicerie solidaire (dont les bienfaits et possibilités d'accession n'ont pas encore été communiqués à tous les habitants de la ville en difficulté sociale réelle), voici un maire, se disant socialiste, qui remplace les aides publiques directes du CCAS par l'apport de clients appauvris à une banque privée pour des prêts avec 4% d'intérêt!!! (voir le nota-bene ci-dessous)


Le progrès social est majeur: la preuve, la Banque Postale applaudit et fait sa promotion avec!.


Au passage, voici la remarque d'une membre de notre rédaction, salariée d'une grande banque internationale: elle rappelle, à juste titre, que ce sont les banques qui fixent elles-mêmes leurs règles de « crédibilité » des clients particuliers en matière de prêt.


Donc, ce sont les banques qui, ayant chassé par la porte, hors du circuit dit « normal » des citoyens en matière d'emprunt, structurent derrière les offres du micro crédit en partenariat avec les communes, faisant revenir dans leurs filets ces clients.... par la fenêtre.


Le dossier des micro-crédits est en fait une habile et fructueuse affaire pour la Banque Postale, menée avec l'aide du maire d'Asnières. Mieux encore, Sébastien Pietrasanta y prête la main avec force communication, le partenariat mairie- banque privée est ici exemplaire. Que ne l'a t-il été avec DEXIA pour diminuer la dette communale?


Toutes nos félicitations au maire pour cette habileté à utiliser les malheurs des uns pour augmenter les profits d'une banque, il fallait y penser.....



Nota Bene: Selon la source indiquée- le quotidien le Parisien du 17 mai 2010- les intérêts pris d'abord aux habitants pauvres dans le cours du remboursement du micro-crédit seraient ensuite remboursés à hauteur de 50%!!! Question logique: si tel est le cas au final, pourquoi alors ne pas accorder ces micro-crédits dès le début à 2% plutôt que d'assécher encore plus des citoyens déjà sans grands moyens de subsistance? Pour présenter des meilleurs bilans financiers pour la Banque Postale? On n'ose croire qu'un maire PS puisse associer son nom à un tel but purement commercial.


_______________________________________________________________________________

La propagande du gouvernement, Skyrock, l'argent public, la manipulation des jeunes citoyens et....les copains d'abord!



Pour tous les citoyens qui connaissent

- la radio Skyrock et son PDG condamné dans une affaire assez sordide, avec une peine « ALLEGEE » en Appel selon la presse:


http://news.fr.msn.com/m6-actualite/france/article.aspx?cp-documentid=152038041


http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Bellanger



- ses liens avec le courant du PS dirigé par Julien Dray, ce député rappelé à la loi après que le Parquet de Paris ait été avec lui d'une très magnanime mansuétude, malgré des mots qui en disent long (le même Parquet avait été, pour mémoire, beaucoup plus « agressif » dans l'affaire Clearstream)::


http://www.lexpress.fr/actualite/politique/simple-rappel-a-la-loi-pour-julien-dray_836656.html


- ses liens notamment via le directeur actuel de cabinet de Sébastien Pietrasanta, David ROIZEN avec la mairie d'Asnières:


http://asnieroislibere.blogspot.com/2009/03/asnieres-la-recession-frappe-fort-la.html


et pour tous ceux qui estimaient que Skyrock était dédié sincèrement à la jeunesse et ne poursuivait aucun autre objectif politique, l'actualité apporte une information qui peut effectivement détruire quelques navrantes illusions.


A travers Thierry Saussez, ancien responsable de communication de l'UMP reconverti en grand manitou gouvernemental chargé de transformer les jeunes citoyens en admirateurs béats de la politique gouvernementale, Skyrock et l'Etat sarkozyste s'allient, moyennant finances sonnantes et trébuchantes, afin de permettre au gouvernement Fillon de « dialoguer »...avec les jeunes qui font encore confiance à l'indépendance de Skyrock.


http://www.rue89.com/2010/05/17/letat-et-skyrock-veulent-que-tu-laches-tes-coms-sur-mon-wakafr-151602


Vous avez dit: manipulation, comme avec SOS-Racisme en 1984 pour le gouvernement Mitterrand? Vous n'y êtes pas du tout: il s'agit de questions hautement morales et civiques!


Les amis de Julien Dray, un des fondateurs par personnes interposées de la radio Skyrock, ont une haute conception à la fois de l'indépendance des médias et du respect dû à leur public. Qu'on se le dise.


Munis de ces principes élevés qui font leur autorité morale internationale, les amis de Julien Dray vont donc servir la soupe au gouvernement, dont ils se disent des « opposants »!!!......Où voyez-vous une intention maligne ou une quelconque manipulation honteuse?


On reconnaît là, au contraire, la flamme de la liberté, la passion de l'indépendance et le rejet déterminé de l'esprit de soumission que Sébastien Pietrasanta vante dans chacun de ses très jolis discours sur la République ou contre les abominations du nazisme auquel le régime de Vichy apportait sans honte son odieuse et méprisable.... Collaboration!


Les amis de Julien Dray ne serviraient jamais la soupe à un gouvernement qu'ils disent, en paroles claires, abhorrer et combattre.I


Jamais, ils ne collaboreraient avec un gouvernement qu'ils honnissent afin de promouvoir de ce dernier une image positive pour qu'ensuite, les jeunes électeurs aillent voter pour l'UMP de Nicolas Sarkozy contre le PS. Ce serait trahir le parti dont ils sont membres et salir leur pureté morale immaculée. Que cela soit diffusé et répété....


Mais, ce soutien rémunéré à la politique du gouvernement, à ses mesures, ne s'arrête pas à la direction immensément vertueuse de Skyrock, le phénomène arrive même à toucher un élu maire-adjoint asnièrois de Sébastien Pietrasanta, qui s'était présenté pourtant naguère devant les électeurs comme « divers -droite non UMP »:


http://mlclichy.org/wp/?cat=1


On y découvre que la Ville de Clichy (PS) aide, via une association para-municipale, l'Etat, à précariser massivement la jeunesse populaire en faisant la promotion des mesures gouvernementales de paupérisation des jeunes salariés, mais surtout qu'un maire-adjoint tout nouveau, élu le 11 mai 2010 à son poste, -Jean Roure- y travaille avec un tel zèle qu'il lui a valu une promotion rapide de "contact officiel" de ladite association para-municipale! Il est sûr qu'aucun habitant de Clichy n'équivalait à ses gigantesques qualifications pour obtenir ce poste......dont on ne sait pas si une annonce publique fut d'ailleurs diffusée pour le proposer aux électeurs clichois!


Enfin, voilà un "divers-droite" asnièrois qui unit solidement le PS clichois au gouvernement sarkozyste, un vrai symbole de consensus amical!!! Voilà un « grand rassemblement » qui semble se passer sans heurt aucun.....C'est un véritable exemple à suivre pour et par le Conseil Municipal d'Asnières où l'on chasse des élus de leur mandat pour bien moins que cela!


Toutes nos chaleureuses félicitations à cet élu méritant qui applique avec brio et succès le slogan sarkozyste « travailler plus afin de gagner plus », et dont évidemment l'embauche par une association para-municipale clichoise n'a rien à voir avec sa soumission politique admirable autant qu'empressée au maire d'Asnières, ce maire qui ne cache pas sa proximité, sur les ponts ou pour les sens de circulation, avec son collègue de Clichy, Gilles Catoire!!!


Heureusement, pour celles et ceux qui auraient pu croire un instant à de possibles manipulations de basse politique- des esprits décidément mesquins en diable- rappelons que le groupe auquel appartient cet employé indirect assez récent de la mairie de Clichy fait partie du groupe municipal intitulé, on ne rit pas à gorges déployées, « Citoyens pour le Grand Rassemblement ».!!!.......


Question: certains se demandaient à quelle source vivifiante et émancipatrice la liberté de pensée et d'action de ce groupe de « citoyens » puisait pour se développer avec une prompte vigueur si formidable qui émeut les esprits simples et naïfs.


Réponse: cette source miraculeuse est sise à Clichy, la Ville dont la collègue de Jean Roure, déléguée aux finances asnièroises, Mme CAM, était directrice adjointe des services!!!


Quel hasard que ce croisement de parcours géographique et politique! Mais, bien sûr, tout cela est indépendant et éloigné de toute réalité virtuelle de collusion absolument impossible autant qu'impensable.


Le PS, comme parti politique, n'utiliserait pas de si vils moyens pour s'assurer la fidélité d'élus « citoyens », pas plus qu'il ne dépenserait l'argent public des citoyens clichois pour parvenir à un si misérable but, contraire aux principes énoncés par Sébastien Pietrasanta.


En conséquence, il s'ensuit que Jean Roure a été embauché à Clichy, dans cette association para-municipale, par et pour ses seuls talents et compétences (qui dépassent de très loin ceux de tous les citoyens clichois), sans que ceci n'ait la plus infime relation avec ses évolutions politiques sur Asnières. Que cela soit acté par toutes et tous car c'est la stricte vérité!


Comme à Skyrock, l'indépendance d'esprit, la liberté de pensée, la lutte acharnée pour la démocratie sont des principes moraux, civiques et républicains avec lesquels, en mairie d'Asnières comme dans celle de Clichy, nul ne saurait transiger!


Nous en donnons ici les preuves publiques, vivantes et....indiscutables!



Marylise Dipusu




Chapitre 290 des Chroniques asnièroises d'après le 16 mars 2008