lundi 12 avril 2010

Asnières sur Seine: comme un vol de gerfauts........qui a tout faux!





Ci-dessus, une image de film sur la soumission, ou plutôt sur l'esprit de soumission que certains nomment servilité. Un concept intellectuel dont Asnières a beaucoup souffert ces dernières années et dont il conviendrait qu'un bilan soit tiré de ses dégâts sur la vie publique.


La deuxième image montre un troupeau d'ânes dans un paysage en apparence magnifique, mais en fait très rude, des ânes entourés de montagnes et de précipices dangereux.


Nous offrons cette photo en hommage aux élus asnièrois qui font preuve d'indépendance d'esprit et refusent de devenir comme les membres de ce troupeau d'ânes. Si d'aventure, tous n'étaient pas dans cet état d'esprit farouchement humain, au moins, ils auront vu un symbole naturel de leur attitude suiviste....

___________________________________________________________________

Elus responsables ou marionnettes sous ficelles?



Asnières est une ville où la rapidité des évènements est en voie de devenir proverbiale, un exemple mondial.


Ainsi, un ancien élu de Manuel Aeschlimann, connaissant bien de l'intérieur le système Aeschlimann passé et ses méthodes ainsi que ses partisans, Laurent Martin Saint Léon révèle sur son blog que Manuel Aeschlimann- ancien maire et encore député UMP- se serait réconcilié avec Francis Raminé Pourbagher, ami dévoué du sanguinaire et théocratique régime iranien, son ancien directeur de cabinet.


Selon cet ancien élu, qui semble avoir de bonne sources pour affirmer cela, les deux hommes auraient oublié leurs fâcheries passées afin de se réconcilier, on ne sait trop autour de quels principes républicains qui leur seraient communs....


Ainsi, le différend allégué en septembre 2006 pour licencier l'ancien directeur de cabinet (insultes envers Mme Patricia Chavinier) aurait été expédié aux oubliettes, ce qui peut expliquer par ailleurs la prise de distance évidente de cette élue UMP du canton nord d'Asnières d'avec les époux Aeschlimann!


Il semble que les trahisons à répétition soient une tradition de fond dans le monde des politiques à Asnières, en tout cas depuis 1992..


Mieux, l'ancien élu UMP confirme sur son blog les liens d'amitié anciens entre Francis Raminé Pourbagher et Michel Lasserre de Rozel, un des fers de lance de la possible soumission totale de plusieurs élus divers-droite du Conseil Municipal au....maire actuel, Sébastien Pietrasanta!


Soumission totale des élus à Sébastien Pietrasanta, c'est leur droit, mais au profit final de qui et pourquoi?


L'enchevêtrement complexe des liens, des intérêts contradictoires et des manœuvres tordues en tous genres, sous couvert d'explications incompréhensibles au commun des citoyens, manifeste le cynisme et le mépris de certains élus qui n'ont pour tout programme que de garder délégations, postes, mandats et avantages afférents le plus longtemps possible, quitte à changer de veste, voire à la retourner le cas échéant.


Concernant Michel Lasserre de Rozel, un de nos lecteurs, ancien élu asnièrois, se rappelle de ses dires passées- qui prennent maintenant une saveur épicée- et nous les confie en riant aux éclats:


« Plusieurs fois, il est venu en mairie se plaindre des ennuis que, selon lui, les socialistes, Mme Dominique Noisette en tête, lui auraient causé à l'époque. Il faisait rire les élus, y compris le maire, avec ses jérémiades. Il n'arrêtait pas de se plaindre de soi-disant accusations des socialistes contre sa gestion et ses décisions, sollicitait notre intervention et estimait même que le PS voulait détruire le Conservatoire de musique dont il était le directeur à ce moment. C'est le même homme qui, ami de Francis Pourbagher, encense aujourd'hui le PS et Sébastien Pietrasanta....pour avoir plus de responsabilités au sein de la mairie . C'est vraiment comique».


A Asnières Nouvelles Citoyennes, nous regardons ce spectacle lamentable des élus courant de ci, de là avec une question lancinante:


COMMENT CES ELUS QUI CHANGENT D'OPINIONS AUSSI VITE ET AUSSI COURAGEUSEMENT VONT-ILS S'Y PRENDRE POUR FAIRE RESPECTER LE MANDAT DES ELECTEURS QUI LES ONT ELUS SUR LEUR PROGRAMME ORIGINEL?


Voilà une vraie bonne question citoyenne que nous posons à toutes et tous.


_______________________________________________________________________________


Paroles libres de citoyens asnièrois et propositions de solution pérenne


Un autre de nos lecteurs, citoyen connu et respecté, mais en colère, nous écrit pour proposer avec humour et un brin d'ironie que la mairie d'Asnières change sa devise affichée au fronton « Liberté, Egalité, Fraternité » et fasse apposer ce nouveau triptyque: « Avidité, Cupidité, Stupidité », qui lui semble plus adapté au contexte qu'il perçoit.


Il justifie ses raisons par ses réflexions citoyennes dont le franc-parler est d'une clarté limpide sur ce qu'il pense, avec d'autres, du monde politique asnièrois:


« Le monde politique asniérois mérite un magistral coup de pied au cul et que chacun des sombres imbéciles qui le composent finisse ses jours avec la marque indélébile aux fesses du brodequin salvateur qui les aura tous propulsés dans le cosmos !!! »


Un autre lecteur, citoyen actif, lui aussi irrité par le spectacle « de mauvais goût » qu'il regarde avec « dégoût » écrit:


« Les élus ayant ainsi presque tous renié leur programme du 10 mars 2008, que peuvent-ils et que vont-ils faire maintenant, si ce n'est reprendre le flambeau du système précédent, avec toutes ses dérives que nous devrions encore payer. Mais quand cela s'arrêtera-t-il? ».


Ces questions se posent en effet et vont se trouver de plus en plus au centre du débat public. Asnières Nouvelles Citoyennes continue son action pour y apporter une réponse qui soit aussi une solution stable et pérenne, basée exclusivement sur les intérêts collectifs des citoyens et le bien public.


L'équipe municipale dirigée par Sébastien Pietrasanta fonce clairement dans le mur, et cela, nous ne sommes plus, maintenant, seuls à le dire.


Même des élus PS le confient à des citoyens, souvent accablés et angoissés, parfois désabusés.


Une nouvelle fois, il va être nécessaire que se regroupent les citoyens honnêtes et attachés au seul intérêt public afin d'empêcher la catastrophe qui se profile derrière les mots rassurants et redonner aux habitants d'Asnières leurs droits, un avenir digne et des élus irréprochables dévoués aux seuls habitants, loin des égos et des ambitions politiques qui sont un poison mortel pour la vie collective dans la cité.


Asnières Nouvelles Citoyennes s'oriente, dans ces conditions complexes et regrettables, vers une issue possible: un rassemblement citoyen indépendant dont le seul objet sera la gestion intègre, libre, transparente, publique, de la commune et le facteur de cohésion unique, la fidélité totale aux intérêts des habitants.


Là réside la solution possible aux maux que nous voyons s'étaler sous nos yeux.: il nous appartient, à nous, simples citoyens, de prendre notre destin entre nos propres mains!


Le débat public est lancé: Asnières Nouvelles Citoyennes en sera le vecteur libre.




Marylise Dipusu



Chapitre 281 des Chroniques asnièroises d'après le 16 mars 2008