Ci-dessus, une photo de Téhéran, capitale de l'Iran, qui est aujourd'hui en manque régulier d'eau potable et vit sous une féroce dictature.
Cette photo est en relation avec la remontée dans l'actualité des liens anciens entre les époux Aeschlimann et le régime dictatorial iranien, démontrée par la réception de la honte le 21 janvier 2005 appelée ensuite affaire "Irasnières". Et cela au moment où les Présidents Obama et Sarkozy se rencontrent pour évoquer notamment ce qu'ils appellent "le dossier nucléaire iranien".
Le tout pendant que Marie-Dominique Aeschlimann se retrouve au centre de l'explosion de l'UMP en Guadeloupe.
Ceci est un aspect de l'actualité asnièroise et mondiale, mais pour notre ville, il existe des priorités essentielles.
Asnières est une ville dont la population, comme dans beaucoup d'autres cités en France et dans le monde, souffre du chômage, de la précarité du travail et des revenus, et, ici ou là, de vraie misère.
La mairie devrait donc en priorité consacrer ses moyens et accorder son attention aux solutions de ces graves et urgents problèmes.
Cela n'exclut pas de rappeler sans cesse- ce qui est aussi utile- les causes extérieures et intérieures de la situation que les citoyens subissent et dont ils souffrent. A Asnières, chacun(e) doit savoir que les caisses municipales ont été vidées pour de nombreuses causes indignes par la gestion des époux Aeschlimann, gestion dont ils devront, tôt ou tard, rendre des comptes aux habitants et à la Justice, avec certains de leurs anciens collaborateurs et responsables administratifs.
Mais, il y a une urgence sociale: aider les habitants, leur apporter aide et réconfort, faire acte de vraie solidarité sociale.
Là réside l'essentiel pour la municipalité d'Asnières et ses dirigeants.
_____________________________________________________________
Bien sûr, le débat, tout en mensonges et manipulations, lancé par les époux Aeschlimann sur la démocratie dans la ville est pathétique et cynique.
Comme l'ont relevé les rédacteurs du blog asnierois.org, puis Sébastien Pietrasanta dans un droit de réponse au Parisien, les époux Aeschlimann acculés au néant de leurs convictions et aux ennuis judiciaires qui s'accumulent sur eux, ont voulu apparaître comme des promoteurs de la démocratie alors qu'ils en ont été les fossoyeurs pendant près de 9 ans!
Lire ici le rappel des faits vrais par ce blog, avec un bémol:
la régularité mensuelle des conseils municipaux a été mise un moment en danger en ce début d'année et nous avons été d'ailleurs le seul blog à le signaler publiquement ainsi qu'à exiger le retour à un Conseil Municipal mensuel.
http://asnierois.org/fw/html/modules.php?name=News&file=article&sid=984
Mal en a pris aux époux Aeschlimann de raconter des mensonges évidents à la direction de leur parti, l'UMP, faisant encore passer celle-ci, et notamment Monsieur PINARD, pour d'insondables naïfs et des ignorants complets, ce qui ne devrait pas faire rire les intéressés de s'être fait ainsi berner et ridiculiser médiatiquement par les époux Aeschlimann.
Mais, laissons de côté ces débats secondaires entre « politiques », débats qui écartent de l'attention publique la situation sociale dégradée à Asnières.
Le chômage et la précarité y explosent, comme au niveau national, européen et mondial. Le PIB (Produit Intérieur Brut) de la France et de tous les pays européens recule fortement. On s'attend maintenant à une augmentation officielle du nombre de chômeurs de près de 40% avant fin 2009!!!
Si la Ville n'est pas responsable des paramètres économiques internationaux, ceci n'est pas une raison ou un argument pour se désintéresser de cette situation sociale de plus en plus humainement dramatique et ne pas mettre en œuvre une politique de « soutien » aux citoyens les plus touchés par la crise, à commencer par les jeunes actifs, lycéens et étudiants et les chômeurs de longue durée.
La rédaction d'Asnières Nouvelles Citoyennes reçoit chaque jour des informations et témoignages poignants d'habitants pris à la gorge par les factures impayées, les lettres menaçantes de leurs banques, les dettes insolvables, les menaces d'expulsion ou simplement la chute vertigineuse de leur niveau de vie.
Il apparaît que la situation pour un nombre croissant d'habitants d'Asnières devient humainement catastrophique: certains se privent d'un ou deux repas chaque jour, d'autres des aliments indispensables à leur santé, beaucoup ne se soignent plus comme leur état le nécessite. Angoisses, dépressions, maladies, le terreau de la pauvreté est fécond à tous les malheurs humains.
Que fait donc la mairie avec son budget accru par une pression fiscale augmentée? Elle annonce des priorités totalement déconnectées de ces terribles réalités: recrutement d'amis du PS à Clichy, de 16 hauts cadres administratifs, communication envahissante autant qu'inopérante, elle "cause" beaucoup, mais les résultats sur le terrain sont toujours attendus.
En effet, dans les décisions récentes prises depuis que la crise mondiale a explosé aux yeux des plus bornés, on cherche en vain de vraies mesures sociales afin d'aider les citoyens d'Asnières en difficulté grave à sortir de leur situation deamatique et intolérable.
Asnières Nouvelles Citoyennes tient à attirer l'attention des élus sur la situation réelle et à apporter quelques pistes d'action pour la Ville, pour une sorte de « plan d'urgence » minimal:
1- Création d'une cellule ou commission- munie de moyens concrets humains et matériels- de spécialistes qualifiés dotés des compétences requises pour redynamiser l'économie locale en effondrement rapide. Asnières pourrait par exemple s'inspirer, en concertation avec les autorités nationales, régionales et départementales, des « programmes immigration-investissements » mis en œuvre avec succès dans plusieurs pays (Etats-Unis, Canada, Suisse, Allemagne, etc...). Le contact étroit et régulier avec les investisseurs étrangers des pays ayant ces fonds propres serait aussi une vraie nécessité pour l'expansion de l'économie de la commune. De ces liens serrés peuvent seuls naître des projets nouveaux, donc des emplois pour les Asnièrois et des ressources nouvelles pour la Ville.
2- Augmentation drastique des fonds publics alloués à l'aide sociale, tant pour les adultes que pour les jeunes en difficulté. En parallèle, il urge de simplifier les procédures et les dossiers administratifs de l'aide sociale, ce qui apporterait une accélération des paiements de ces aides, en général urgentes pour leurs bénéficiaires. Plus l'aide sociale intervient tard, plus les difficultés s'aggravent et coûtent plus cher à la Ville par la suite.
3- Demande de la Ville d'intégrer dans les grands travaux prévus par le ministre de la Relance, Patrick Devedjian, un plan de construction massif de logements sociaux abordables et intégrés avec harmonie dans l'espace local. Annulation des destructions prévues de logements sociaux afin de conserver un nombre maximal de logements disponibles afin que la Ville puisse le mieux possible faire face aux effets sociaux négatifs de la crise mondiale.
Il s'agit là de quelques mesures pratiques, de bon sens- loin des faux débats entre « politiques »-, il s'agit des mesures nécessitées par les informations que nous recevons des habitants eux-mêmes sur leur propre sort quotidien.
C'est à notre avis une urgence immédiate pour celles et ceux qui gèrent Asnières.
Il est temps de sortir des stériles discussions « politiciennes » avec les époux Aeschlimann, lesquels ne s'intéressent qu'à eux-mêmes et non aux habitants. Cette orientation, qu'ils ne pourront critiquer sans se couper de leurs derniers soutiens, est aussi une bonne manière de démontrer leur égoïsme et leur absence totale d'intérêt altruiste.
L'heure est au soutien dynamique aux habitants en difficulté et à la solidarité concrète entre citoyens d'Asnières face aux effets dévastateurs de la crise mondiale. Les élus ont là de plus un moyen des plus naturels et vrais de se lier à la population, en satisfaisant ses aspirations urgentes et en forgeant les outils de sa relance économique globale.
Cela ne retire bien sûr rien aux autres obligations que la Ville doit assumer pour se sauver elle-même des terribles conséquences financières de la gestion désastreuse des époux Aeschlimann, mais aller dans cette voie serait positive en soi pour tous les Asnièrois!
Marie-Dominique Aeschlimann dans la tourmente de la dislocation de l'UMP en Guadeloupe
Asnières Nouvelles Citoyennes l'a écrit et réécrit à plusieurs reprises: Marie-Dominique Aeschlimann, en plus de ses malheurs judiciaires et de ses inimitiés avec les partisans de Valérie Pécresse, est maintenant de son propre aveu explicite dans la tourmente de la dislocation de l'UMP en Guadeloupe.
Suivre ce lien pour comprendre ce que l'élue UMP asnièroise avoue à mots couverts et prudents:
http://www.mdaeschlimann.com/article-32262104.html
Chose extraordinaire: l'épouse de l'ancien maire d'Asnières, considérée par tous les acteurs en Guadeloupe par certains comme « inexistante » ou « insignifiante » par d'autres, fait de la publicité sur son propre blog sur la crise qui ravage l'UMP en Guadeloupe.
Elle indique que la Présidente de l'UMP Guadeloupe appelle à voter pour un autre candidat que celui présenté par la direction parisienne de l'UMP, celle-ci se chargeant alors d'essayer de calmer le conflit en l'attisant encore plus.....
Rajoutant la provocation vis à vis des citoyens de la Guadeloupe à la quasi-trahison de son mouvement politique, l'UMP, elle relate qu'elle ne vient plus en Guadeloupe que pour peu de temps et presque en coup de vent.
Ainsi parle la soi-disant déléguée de l'UMP pour les DOM-TOM. Sûr que cela va aider l'UMP à s'effondrer un peu plus dans l'estime des populations concernées. Comme l'exprimait un sympathisant du LKP: « Marie-Dominique Aeschlimann, c'est l'amie des riches Békés, mais un zéro complet dans la vie du pays »
On sent donc bien dans les écrits de son blog l'amour lointain et strictement « politicien » de l'élue municipale asnièroise pour sa terre natale et les habitants de la Guadeloupe! Comme Marie-Dominique Aeschlimann aimait les Asnièrois avant mars 2008 en leur faisant payer ses déplacements ILLEGAUX en voiture de fonction municipale avec chauffeur!!!
Cependant, Marie-Dominique Aeschlimann oublie de nous expliquer pourquoi, de tous bords politiques, elle est regardée en Guadeloupe comme un « zéro ». C'est peut-être aussi parce que, dans ce pays, l'information sur ses déplacements illégaux en voiture de fonction municipale avec chauffeur est largement connue! C'est là une hypothèse intéressante.
C'est dire si ses écrits et ses mots pèseront d'un poids zéro dans la situation en Guadeloupe, mais aussi dans les difficultés qu'y traverse l'UMP dont elle est encore membre....
Dernière minute : quand Irasnières remonte vers la surface.....
Les médias américains et français annoncent des discussions au plus haut niveau entre les Etats-Unis et la France sur les orientations nucléaires du régime iranien.
Au même moment, on apprend de source interne à l'UMP que.... certains membres actifs de cette formation politique ont rappelé récemment à la direction du mouvement ( et à l'Elysée) les liens anciens d'amitié unissant le député UMP Manuel Aeschlimann et les autorités de la dictature de Téhéran.
Ces mêmes sources indiquent que la relation des actes du député et ex-maire d'Asnières n'a pas plu du tout à l'Elysée, où les plus généreux estimeraient que le député a commis « plus que des graves erreurs de jugement »!!!
En janvier 2005, en honorant les représentants de la dictature en Iran en mairie d'Asnières, Manuel Aeschlimann s'imaginait être un fin stratège politique et électoral pour son ex-ami Nicolas Sarkozy.
En juin 2009, ses relations passées avec les autorités de Téhéran gênent directement son ex-ami qui doit discuter de la situation en Iran avec le Président Obama.
Le génie auto-proclamé de la stratégie est aujourd'hui un boulet politique qui ennuie jusqu'à ses propres ex-amis!
Marylise Dipusu
Chapitre 158 des Chroniques asnièroises d'après le 16 mars 2008