mardi 1 juillet 2008

Continuité ou rupture?

Chers amis citoyens d'Asnières,

En attendant que naisse le site citoyen ANC qui pourrait s'appeler, après réflexion du Collectif Libre parole asniéroise, Asnières Nouvelles Citoyennes, l'équipe de rédaction a décidé de ressusciter les fameuses « Chroniques asniéroises », datées dorénavant d'après le 16 mars 2008.

Citoyens libres, nous étions, citoyens libres, nous continons d'être.

Car l'essentiel pour nous est cette liberté revendiquée de dire tout haut ce que les citoyens libres pensent et estiment devoir être dit.

Qu'on ne s'y trompe pas: notre initiative en développement, qui utilise pour l'heure ce blog pour prendre son envol, vise à préserver sur Asnières une TOTALE LIBERTE DE PAROLE, indépendante de toutes les forces et ambitions politiques, par nature irrévérencieuse, impertinente et parfois même dérangeante.

Certes, nous ne cacherons pas notre satisfaction citoyenne libre suite au verdict clair des urnes du 16 mars 2008, qui a mis fin par le vote des citoyens à 9 années de plomb du système Aeschlimann. Pour autant, nous ne pouvons accepter de nous enfermer dans une logique, à nos yeux dangereuse pour la démocratie et le débat public, de confiance aveugle ou de crédulité naïve dans la nouvelle majorité municipale, fruit de la défaite du système ancien.

Beaucoup de graves problèmes hérités du passé demeurent et leurs solutions urgentes nécessitent une action citoyenne libre, en toute indépendance de pensée et d'expression, tant par rapport à la majorité actuelle municipale que, bien sûr, par rapport aux débris du système condamné par les électeurs le 16 mars 2008.

Notre but sera donc d'exprimer clairement et librement ces difficultés, de les montrer avec précision, de concourir à leur résolution, de permettre l'expression des aspirations des citoyens dans cette nouvelle ère qui s'ouvre pour Asnières et qui, pour bien se développer, requiert de détruire totalement l'ancien système et de replacer la démocratie, la liberté, la fraternité, l'égalité, la République, la laïcité au centre de la vie communale asniéroise.

Voici dont la nouvelle série des « Chroniques asniéroises d'après le 16 mars 2008 », des informations libres sur Asnières, avec liens et sources, permettant la participation de tous les citoyens à un vrai dialogue fécond, serein et libre.

A celles et ceux qui ont la chance de partir en vavances cet été, nous souhaitons que cela leur permette de se ressourcer en toute sérénité.

A celles et ceux qui ne peuvent accéder à ces joies estivales, nous proposons de développer avec nous un dialogue citoyen, pour les citoyens, par les citoyens.

Amicalement vôtre,

L'équipe de Libre Parole asniéroise

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Chroniques asnièroises d'après le 16 mars 2008: n° 1

Avocat avant, avocat après: continuité ou rupture?


Dans un passé qui date seulement de 7 petites années, Me Xavier DELCROS, avocat de son état, spécialiste en contentieux administratif, fut l'avocat de la mairie d'Asnières et de son ancien maire, Manuel Aeschlimann, pour divers dossiers.

Ce fut notamment l'un des avocats qui intervint à plusieurs reprises dans des plaintes déposées aux frais de la Ville en 2003 et 2004 contre le site www.asnierois.org

Rappelons que Francis Raminé Pourbagher avait été nominé aux Big Brother Awards en 2005 pour son action politique de suivi de militants socialistes dans la ville- dont le maire actuel, Sébastien Pietrasanta- en 2004, via les caméras de vidéo-surveillance placées par la Ville.

Un rappel qui permet de mettre en valeur une continuité assez rare au service su système Aeschlimann!!!

Certes, on peut se demander si les activités de Monsieur Pourbagher, publiquement dénoncées à l'époque par les sites et blogs asniérois, valaient bien cette somme importante.

Mais il y a plus ennuyeux encore: on pourrait même s'interroger sur la nature et la réalité du poste occupé en mairie par celui qui, dans un film passé par la télévision du régime iranien, se présentait aussi comme attaché parlementaire du député Manuel Aeschlimann, et, à ce titre, avait ses entrées libres à l'Assemblée Nationale.

Comment en effet pouvait-il occuper deux postes en même temps en deux endroits différents et assez lointains?

Est-ce que ce double poste a été pris en compte dans l'accord transactionnel intervenu entre la Ville et Monsieur Pourbagher?

Ces questions méritent d'être posées et les réponses de la Mairie seraient à notre sens fort utiles à l'information des contribuables asniérois.

Les amitiés « iraniennes » des époux Aeschlimann remises à jour au moment le plus inopportun

Restons encore sur le terrain de la Justice et notons cette défaite de l'ancien maire d'Asnières, Manuel Aeschlimann, suite à une de ses plaintes dont on aimerait savoir qui finance l'avocat représentant l'ancien édile:
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2008/06/23/01011-20080623FILWWW00644-asnieres-aeschlimann-deboute.php

Cette affaire est très intéressante et son Jugement en Première Instance -pour l'heure, nous ne savons pas si cette décision est frappée ou non d'Appel- est intervenu à un moment instructif, mais un peu inopportun pour les époux Aeschlimann.

En effet, les liens des époux Aeschlimann, avérés par des articles de presse et de blogs variés, l'adhésion du député Manuel Aeschlimann à l'associaton parlementaire d'amitié France-République Islamique d'Iran, des photos et même un film de la télévision iranienne- dont chacun connaît la proximité avec le régime local dictatorial- ont été rappelés par les médias au moment même où Nicolas Sarkozy, qui fut présenté dans un passé lointain comme un ami du député et ex-maire, visitait Israël afin de soutenir sa politique face au régime iranien.

A l'évidence, selon diverses sources proches de l'UMP, y compris dans les Hauts de Seine, cet enuyeux rappel par la voie judiciaire des liens amicaux attestés entre le député UMP Manuel Aeschlimann avec les autorités iraniennes alors que Nicolas Sarkozy faisait du charme à l'Etat hébreu n'a pas vraiment plu en haut lieu.

Certes, chacun comprend que la perte d'Asnières et de Colombes a généré des tensions qui vont croissantes au sein de l'UMP 92 comme en témoigne la montée en puissance de Jean Sarkozy au détriment manifeste de celui qui était venu à Asnières le 5 juin 2008 apporter, selon certains, son « appui » à Manuel et Marie-Dominique Aeschlimann, à savoir Patrick Devedjian, secrétaire général de l'UMP.

Il est permis de penser que cette visite ne lui a pas porté chance. En tout cas si on en juge par les articles de presse qui font état de difficultés et inquiétudes de plus en plus grandes pour ce dernier supporter des époux Aeschlimann-selon ces derniers en tout cas- comme cet article que nous livrons volontiers à nos lecteurs, de plus en plus nombreux:

http://www.rue89.com/2008/06/19/ump-larrivee-destrosi-acheve-de-marginaliser-devedjian

Rififi de plus en plus violent à l'UMP d'Asnières

Ce Jugement intervient aussi dans un climat délétère entre amis au sein de l'UMP d'Asnières que relate le Parisien du 27 juin 2008 dans une « brève » ci-dessous signalée sous le titre: « Asnières: les Conseillers Généraux rappelés à l'ordre ».

« Les deux Conseillers Généraux UMP d'Asnières, Patricia Chavinier et Cyrille Dechenoix ne partiront pas en vacances ensemble.Depuis la défaite du député-maire Manuel Aeschlimann, les deux Conseillers Généraux se disputent le leadership de la droite. Hier matin, lors de la réunion de groupe présidé désormais par Jean Sarkozy, ils ont été rappelés à l'ordre par Patrick Devdjian et Isabelle Balkany. Patrick Deevdjian devrait les recevoir prochainement pour « fluidifier leurs relations ». Quant à Isabelle Balkany, elle a laissé entendre qu'ils pourraientconnaître des déconvenues s'ils continuaientà se déchirer ». (RC)

A l'évidence, les effets destructeurs et dislocateurs de la déroute des époux Aeschlimann à Asnières le 16 mars 2008 ne sont pas épuisés, loin de là.

D'un certain point de vue, en suivant les informations qui arrivent, il semble même que leur défaite a déclenché un cataclysme qui menace aujourd'hui tout l'équilibre politique des Hauts de Seine, ouvrant la route à une crise d'une ampleur inégalée dans l'UMP de ce département, pourtant si cher au Président actuel de la République, lui-même de plus en plus frappé par l'impopularité.

Les déchirements entre les deux Conseillers Généraux UMP d'Asnières sont donc aujourd'hui de notoriété publique et il n'est pas interdit de penser que la racine nuisible de cette situation qu'Isabelle Balkany, au nom de l'Elysée, et Patrick Devedjian au nom de l'appareil UMP veulent résoudre, se situe bien dans le bilan politique des époux Aeschlimann, et notamment dans leur échec assourdisant du 16 mars 2008 à Asnières.

Il est fort probable que les déconvenues qu'annonce Mme Balkany ne soient pas exclusivement réservées aux deux élus du Conseil Général, mais aussi aux époux Aeschlimann par la faute de qui tous les problèmes arrivent à l'UMP 92.

Un avertissement qui sonne un peu comme un glas d'enterrement politique pour les époux Aeschlimann. D'autant que personne n'a démenti que les deux élus asniérois se déchiraient pour diriger l'UMP d'Asnières, ce qui met les époux Aeschlimann hos jeu de facto....

Pour l'équipe de rédaction,

Marilyse Disupu-

Prochaines Chroniques: « Carlos Diaz, un élu très manuel »