lundi 21 mai 2012

La dure vie des caméléons politiques à Asnières







































Notre iconographie du jour sera satirique et citoyenne.

Tout d'abord, la couverture d'un livre sur le "marketing de l'égo", le titre accompagnant bien le texte que nous publions ce jour, rédigée par une de nos concitoyennes versée en humour satirique.

Ensuite, la photo d'un caméléon multicolore qui peut donc absorber toutes les couleurs de la vie politique locale sur un seul être. Un miracle de la nature que la vie politique asnièroise est parvenue à reproduire.

______________________________________________________________________________


Aujourd'hui, Asnières Nouvelles Citoyennes publie un texte satirique rédigé par une citoyenne asnièroise qui a bien voulu nous l'adresser pour quelques éclats de rire citoyens sur cette particularité politique locale : le caméléon politique qui parle au nom des autres, même quand les autres ne lui demandent rien....





     La droite, c'est moi , la droite républicaine, c'est encore moi !




« Vos lecteurs ne le savent peut-être pas, mais la vie des caméléons politiques à Asnières est d'une dureté impitoyable qui pourrait mériter la compassion attendrie d'une association de défense des caméléons politiques si elle existait.


Asnières avait déjà en Serge Danlos- l'élu qui transita du RPR au PS pour rejoindre le MoDem afin de servir fidèlement le PS asnièrois- un spécimen amusant, mais pas unique, de cette espèce politique particulière.


Mais, cet élu de la majorité municipale, ami de Dominique Strauss-Kahn, le héros des dames du Carlton et de Nicolas Sarkozy, le sorti du 6 mai dernier, n'arrive toutefois pas à concurrencer sérieusement le super-champion des caméléons politiques de la ville : Laurent Martin Saint Léon.


Cet ancien bras droit de Charles Pasqua, un homme que certains qualifient parfois avec quelque ironie « d'Arlequin des tribunaux », a cette capacité incroyable de pouvoir tout en même temps se déclarer comme le représentant de divers partis politiques, dont les programmes et orientations sont parfaitement opposés.


Outre cette caractéristique des plus amusantes, il est doté d'un sens de l'humour qui commence à disparaître à mesure qu'il sent bien son destin politique ne résider que dans son passé. C'est le syndrome bien connu en psychologie de «  l'angoisse du retour vers le néant » .


Prenons un exemple récent pour rire du personnage et de son côté caméléon politique inénarrable.


Apprenant que Rama Yade, ancien membre d'un gouvernement qu'il a soutenu, et Sébastien Pietrasanta, maire PS d'Asnières, devaient débattre sur la chaîne parlementaire LCP, il a fait connaître, seul parmi les candidats asnièrois aux élections législatives des 10 et 17 juin prochains, sa colère en signant un texte qui restera dans les annales de la vie locale comme un exemple fort de son « caméléonisme pluraliste et multicolore ».


Les caméléons politiques ne doivent surtout pas être confondus avec de sautillantes grenouilles légères voulant devenir de lourds et gros boeufs.


Ils peuvent toutefois simultanément être sur des positions politiques antagoniques entre elles!


La preuve, sur ce lien public 


Sous le titre désopilant, concis, mais un peu confus :


« Scandaleux : LCP  évince la droite du scrutin »


notre héros de la démocratie signe en toute modestie de son nom, suivi de ces mentions montrant sa multiplicité politique élastique :


« Candidat UMP/Droite républicaine/DLR aux élections législatives à Asnières / Colombes Sud ».


Sur sa profession de foi déposée en préfecture de Nanterre, notre homme est SEULEMENT signalé comme candidat exclusif de « Debout la République ».


A ce jour, officiellement, l'UMP a investi sous son logo Manuel Aeschlimann.


Quant à la droite républicaine, qui n'est pas une formation politique constituée, nul ne sait comment et pourquoi l'ancien maire-adjoint de Manuel Aeschlimann pourrait s'en prétendre LE représentant exclusif !!!


Au vu de ces informations, on conclura que notre caméléon politique paraît se prévaloir de titres qu'il n'a pas et semble donc mentir au public : il n'est pas, en effet, candidat ou représentant local de l'UMP, ni de la droite républicaine !


Il y a plus étrange encore. Notre ancien ami de Manuel Aeschlimann semble aussi avoir perdu le sens des mots en français: il accuse LCP d'évincer la droite du scrutin, rien que ça !!!


Diable, voilà LCP supposée capable de remplacer la préfecture de Nanterre, et les services municipaux en charge des élections dans un scrutin....


Probablement, notre caméléon politique aura mal relu son titre et son texte, poussé par une ire vengeresse sans justesse le conduisant à des excès de langage qui ont dépassé sa pensée.


Mais, au fait, la droite dont parle notre caméléon politique est-elle au moins « évincée » du débat prévu par LCP ?


Et là, encore un mensonge, probablement par confusion, à moins que ce ne soit un trait de jalousie mal placée.


Rama Yade a bien appelé à voter Nicolas Sarkozy, son parti se réclame « de la majorité actuelle parlementaire » dont l'UMP fait partie. On notera que DLR ne se revendique par contre pas de cette majorité.....Logique, quand tu tiens un caméléon!


On peut donc considérer Rama Yade comme pouvant valablement représenter ce que Laurent Martin Saint Léon appelle, un moment, la droite, avant de la restreindre à «  l'UMP, la droite républicaine et « Debout la République » !  


Pour cette dernière formation politique, son apparition aux côtés de l'UMP semble être une nouveauté locale spécifique.


Notre caméléon politique verse dans son texte beaucoup des confusions de sigles et de langage qui peuvent interroger, d'abord sur sa logique intellectuelle, sans parler de son « Moi »  toujours premier qui représente l'alpha et l'oméga de la droite et de la droite républicaine.


Qu'on en juge par ces lignes :


« En ne M’interrogeant pas et en ne ME conviant pas à ce débat, pas plus d’ailleurs que les autres candidats, LCP choisit purement et simplement d’évincer la droite républicaine du scrutin.


On se demande pourquoi aller voter puisque les petits marquis d’une certaine société médiatique ont déjà choisi sans même demander leur avis aux Asnièrois et aux Colombiens.


J’écrirai prochainement au CSA afin de lui demander de M’octroyer un temps de parole au nom de l’UMP, de la droite républicaine et de DLR. »


Analysons la prose de notre nouveau héros de la démocratie passant surtout, comme on le voit, par lui-même puisque représentant politique multi-cartes.


Du premier paragraphe, nous comprenons ceci : que LCP, en ne conviant pas SEULEMENT Laurent Martin Saint Léon, évincerait du scrutin la droite républicaine !!!


Commentaire : en laissant de côté l'aspect très égocentrique de la phrase, on se demande pourquoi et comment un démocrate doté de logique peut se déclarer SEUL PORTE-PAROLE d'un courant politique informel et à la définition subjective, sans demander pour les autres candidats d'autres courants politiques, qu'il évoque brièvement, les mêmes droits que pour lui-même.


Du deuxième paragraphe, on retient que Laurent Martin Saint Léon mélange débat possible sur LCP et scrutin libre autant que démocratique. Par ailleurs, on observe que le candidat multi-logos confond les règles pour les médias de l'élection présidentielle avec celles des scrutins législatifs, ce qui dénote une certaine ignorance sur le sujet.


Le troisième paragraphe est marqué de nouveau par un égocentrisme quelque peu inquiétant puisque Laurent Martin Saint Léon annonce vouloir demander un temps de parole sur LCP, non pas pour lui-même et le mouvement qui l'a investi, mais aussi pour l'UMP et la droite républicaine dont il se prévaut ici abusivement pour le moins !


Imaginons Laurent Martin Saint Léon parler seul au nom des autres candidats, l'exercice peut être réjouissant et drôle. Faisons donc preuve d'audace créative en rédigeant son discours :


« Chers Asnièrois, chers Colombiens,


Je suis donc ici le représentant unique de : Debout la République, de l'UMP, de toute la droite républicaine, du Front de Gauche, des Verts, de Lutte Ouvrière, du NPA, de Solidarité et Progrès, d'Alliance Ecologiste Indépendante, du Parti Libéral Démocrate et du Front National.


Personnellement, à titre personnel et pour moi-même, je déclare être en même temps le candidat de l'UMP, de DLR et de la droite républicaine.


Donc, les autres candidats ne parleront pas par ma voix uniquement singulière autant que silencieusement plurielle.


Etant moi seul l'unique et vrai candidat de la droite et de la droite républicaine sur la deuxième circonscription des Hauts de Seine, il est naturel que LCP, à ce constat d'évidence, m'ait invité à m'exprimer après le gauchiste Sébastien Pietrasanta et la crypto-gauchiste, Rama Yade, qui se dit d'ailleurs du Centre, dont tous savent que c'est encore un appendice du PS et de ses alliés.


Comme je dois représenter toute la droite, rien que la droite républicaine, donc moi-même, je serai bref et clair :


Comme partisan de DLR, je suis pour que la France sorte de la zone euro, que nous abrogions tous les traités scélérats qui avilissent et vassalisent notre nation, notamment ce M E S indigne, dangereux et mauvais pour notre peuple..


Comme partisan de l'UMP, je suis pour que la France demeure dans la zone euro, qu'elle respecte scrupuleusement tous les nécessaires traités européens démocratiquement validés sous la houlette de Nicolas Sarkozy et avalise définitivement ce prodigieux outil budgétaire qu'est le M E S.


Comme partisan de DLR, je me félicite de la défaite de Nicolas Sarkozy, ce président démagogue et ennemi de la souveraineté nationale qui s'est exprimée si fièrement et nettement lors du référendum du 27 mai 2005.


Comme partisan de l'UMP, je suis atterré par l'échec immérité de ce grand homme de la France qu'est Nicolas Sarkozy, lui qui avait tant fait pour que le vote inconsistant et odieux du 27 mai 2005 puisse être corrigé par nos députés et sénateurs en Congrès, contre la volonté du peuple qui ne sait jamais, de toutes façons, que ses dirigeants veulent son bien.


Comme partisan de DLR, je me présente pour que la France retrouve son indépendance totale, le peuple français sa pleine souveraineté, notre économie, sa complète autonomie assise sur une monnaie nationale, notre nation, sa grandeur ancienne et afin de mettre un terme définitif à l'austérité voulue par les technocrates hideux de Bruxelles.


Comme partisan de l'UMP, je me présente pour que notre pays soit plus complètement et fortement inféodé à la BCE et aux exigences indispensables de la Commission européenne, conseillée par notre amie Christine Lagarde au FMI, notamment la nécessité d'une drastique austérité pour le peuple, demandée avec raison par nos courageux et travailleurs responsables bruxellois.


Votez pour moi car vous êtes sûrs avec moi d'avoir raison en toute hypothèse à 100%, puisque je suis l'unique candidat de la droite ainsi que de la droite républicaine sur la circonscription, les autres candidats étant des traîtres ou des menteurs qui vous cachent la vérité sur leurs convictions sans cesse changeantes.


Avec moi, vous ne vous tromperez pas: je suis le seul qui ai toutes les solutions possibles entre mes mains. Je ne suis pas de ces girouettes qui tournent avec le vent électoral du moment, car mes convictions antagoniques peuvent être unies ensemble sans aucun esprit formel de contradiction pratique.


Ainsi, que vous soyez :


pour ou contre l'euro, pour ou contre la France dans  la zone euro, pour ou contre les traités européens, pour ou contre l'austérité, pour ou contre la relance, pour ou contre le M E S, pour ou contre tout et son contraire, un seul vote possible : MOI




pcc de satire citoyenne,


TT -pour le candidat-caméléon de la deuxième circonscription des Hauts de Seine,


Candidat non investi par l'UMP bien que son seul vrai représentant auto-proclamé
Candidat de la droite et de la droite républicaine unies (sans mandat aucun de personne)
Candidat de « Debout la République » -qui ne s'inscrit ni à gauche, ni à droite


Mon slogan pour vous : « Comprenne qui pourra, advienne ce que devra »




Chapitre 510 des Chroniques asnièroises d'après le 16 mars 2008