mardi 20 juillet 2010

Asnières sur Seine, l'Elysée, l'affaire Woerth-Bettencourt et Manuel Aeschlimann






Ci-dessus, Manuel Aeschlimann dans sa pose d'indignation calculée et de feinte stupéfaction scandalisée devant les affaires qui l'accablent et ont cassé sa carrière politique.


En-dessous, un dessin satirique sur la succession croissante de scandales en tous genres qui touchent le gouvernement avec une analyse affinée du rôle central d'Eric Woerth dans les affaires financières de l'UMP, donc dans le financement des campagnes électorales de l'UMP, parti du Président Nicolas Sarkozy, autour desquelles flotte un parfum de scandale qui n'est pas un parfum issu des laboratoires de l'Oréal!


En troisième position, une photo de l'amitié complice entre Nicolas Sarkozy et Philippe Courroye, Procureur de la République près du TGI de Nanterre, un homme que de toutes parts, beaucoup voient comme une courroie de transmission du pouvoir politique sur la Justice, ce qui n'est peut-être pas faux!


Il reste que Manuel Aeschlimann n'est plus un "proche" de Nicolas Sarkozy, que Philippe Courroye n'est plus un de ses fervents soutiens contre ses ennuis et que cet isolement est un facteur de chute accélérée pour l'ancien maire en passe de ne plus être aussi député.

___________________________________________________________________

Les mauvais calculs de Manuel Aeschlimann se vérifient



Manuel Aeschlimann, devenu avocat et député à temps partiel, se trouve dorénavant dans une situation qu'il n'a pas anticipée, mais que nous avions prévue.


http://asnieroislibere.blogspot.com/2010_06_09_archive.html


Nous avions en effet indiqué que son souhait de reculer l'audience d'Appel du dossier du Festival International et de le rapprocher ainsi de la date d'audience de l'affaire AVENANCE était une très mauvaise idée pour son auteur. Les faits nous donnent pleinement raison!


L'ancien maire, encore député, entouré par les "affaires," comme le gouvernement et Nicolas Sarkozy lui-même, s'est de lui-même placé en situation critique, à la fois par la proximité des audiences qui vont maintenir l'attention médiatique sur ses ennuis judiciaires, mais aussi du fait du contexte général des scandales qui sortent quasi-quotidiennement et aiguisent la colère de l'opinion publique contre les politiques cyniques.


De plus, voilà Manuel Aeschlimann et Asnières liés de façon indirecte, mais concrète et très médiatique, au scandale Woerth-Bettencourt, ce que l'ancien maire d'Asnières n'avait pas imaginé


Le passage relatif à Asnières est là:

"En décembre 2009, le divorce est consommé: Philippe et Isabelle s'opposent à nouveau, cette fois dans l’affaire des marchés truqués de la ville d’Asnières".


Le lien est le suivant:


http://www.lepost.fr/article/2010/07/19/2156887_le-feuilleton-cache-de-l-affaire-bettencourt-le-proc-vs-la-juge.html#xtor=AL-235


après les démissions de ministres et secrétaires d'Etat récemment, les frasques de Valérie Pécresse, candidate soutenue en mars 2010 par les époux Aeschlimann, ne font qu'aggraver la situation de déliquescence terrifiante de l'UMP et du gouvernement:


http://www.rue89.com/2010/07/19/suite-royale-massages-voyage-ordinaire-aux-frais-de-la-pecresse-159267


Certes, pourrait objecter l'ancien maire maintenant aux abois judiciaires ET politiques, le PS a aussi des casseroles (dont nous avons fait état récemment avec l'affaire Andrieux à Marseille), mais cela ne peut sauver Manuel Aeschlimann du piège qui se referme sur lui du fait de ses propres et très mauvais choix stratégiques.


D'autant que sa proximité avec Nicolas Sarkozy n'est plus qu'un souvenir lointain, celui-ci étant de plus devenu un facteur gênant et néfaste pour les élus de l'UMP qui perdent les élections locales, même dans des fiefs acquis à leurs idées (cf: Rambouillet récemment).


Résumons la situation désastreuse de Manuel Aeschlimann pour une excellente compréhension générale de celle-ci:


Au sommet de l'Etat, le Président, déconsidéré, mouillé par les scandales, de plus en plus rejeté par les citoyens (78% ne lui font pas confiance), n'est plus un soutien et/ou un ami de Manuel Aeschlimann.


Le serait-il encore que cela nuirait encore à l'ancien maire!


Manuel Aeschlimann devra donc affronter diverses audiences judiciaires difficiles pour lui dans un contexte franchement défavorable pour ses intérêts, avec des témoins, acteurs ou anciens amis qui suivent aussi les évènements, donc la chute progressive du « sarkozysme » avec attention, et pourraient en déduire des comportements plus « hostiles » à l'ancien maire d'Asnières sur Seine à la rentrée judiciaire 2010!.


Au Parquet de Nanterre, Philippe Courroye qui fit beaucoup pour éviter des ennuis judiciaires à Manuel Aeschlimann, est totalement discrédité, mais aussi sous le feu de critiques et d'oppositions qui vont croissantes.


Il ne peut plus « sauver le soldat Aeschlimann », tout occupé qu'il est à tenter de protéger « le général Sarkozy » dans le scandale Woerth-Bettencourt. Il risque bientôt , de plus, de devoir se battre pour sauver sa propre place face aux demandes de démission qui pleuvent contre lui de tous côtés.....


Pendant ce temps, l'avocat d'Eric Woerth, Me Jean-Yves Leborgne- célèbre maintenant à Asnières- dont tous se demandent pourquoi il intervient dans les médias pour un client que la Justice n'a pas encore inquiété, semble plutôt nuire à son client par ses déclarations publiques qui ne font qu'aggraver la situation d'Eric Woerth.


http://www.lepoint.fr/l-audition-de-patrice-de-maistre-met-eric-woerth-en-difficulte-17-07-2010-1215845_19.php


http://www.rtl.fr/fiche/5945356655/me-jean-yves-leborgne-il-n-y-a-pas-de-scandale.html


Bref, tout cela tend à démontrer que Manuel Aeschlimann est véritablement en train de chuter sans sauvetage possible de personne, qu'il est abandonné, isolé, sans avenir aucun.


Ses tactiques dilatoires en Justice se retournent contre lui avec force. Il confirme ainsi ce que murmuraient des proches de Nicolas Sarkozy à Neuilly:

« C'est un perdant car il a perdu la mairie d'Asnières, c'est un poids mort politique car il est empêtré totalement dans les affaires judiciaires ».


Ex-maire, ex-ami et ex-conseiller du Président, ex-dirigeant d'une section UMP aujourd'hui en miettes, ex-ami de ses anciens proches qui ne veulent plus de lui comme tel, futur ex-député, probablement futur condamné en Appel: tel est le « bilan » public réel et potentiel de Manuel Aeschlimann en ce mois de juillet 2010!




Marylise Dipusu



Chapitre 321 des Chroniques asnièroises d'après le 16 mars 2008