jeudi 29 avril 2010

Asnières sur Seine: scandales, crise et argent public









Ci-dessus, un dessin satirique qui montre une des manières, celle du gouvernement actuel, de cacher les vrais problèmes derrière des débats sociétaux qui ne résoudront en rien les urgents et concrets problèmes sociaux.


Sous les affaires burlesques de burqa, effectivement, le gouvernement tente- en vain- de faire oublier les difficultés quotidiennes des citoyens et leurs aspirations légitimes à une société stable, humaine, pacifiée et prospère.


A Asnières sur Seine, le maire agit de la même manière avec des artifices différents: lui évacue les vraies urgences dans un déluge de communication verbeuse tout en ne répondant pas aux habitants sur le fond des choses (cf: parking de l'Hôtel de Ville). La non-réunion mensuelle du Conseil Municipal va dans le même sens.


La deuxième photo est celle de billets en euros: elle symbolise ici l'argent de la population.


Car dans les deux cas, national et municipal, au centre des comportements examinés, nous trouvons le mépris hautain des politiques pour l'argent public, celui qui est issu du travail des citoyens!

___________________________________________________________________


Le parking d'Asnières et le scandale des sous-marins pakistanais ont bien un point commun: le mépris de l'argent public



Un lecteur en vacances nous relate la manière dont nos élus, anciens et actuels, font tout pour qu'Asnières ait l'image la plus exécrable possible dans l'opinion publique. Voici son récit qui se passe de commentaire.


« Chers amis d'Asnières Nouvelles Citoyennes,


D'abord, je vous félicite pour être le SEUL blog d'informations sur Asnières qui ose publier les lettres des habitants sur le scandale du parking-fantôme du centre ville. C'est très bien. Que les autres blogs fassent de même.


Ce dossier est connu largement, même en dehors d'Asnières. En témoigne ce qui vient de m'arriver lors d'un repas amical: en vacances dans le centre de la France, je déjeunais dimanche avec des amis, dont une importante productrice de champagne, un ancien officier et un élu local. Comme la discussion se portait sur les scandales et magouilles des milieux politiques et financiers, l'ancien élu local cite alors, à ma grande surprise, ce qu'il avait lu dans un journal consacré à l'automobile: il s'agissait d'un article relatant le dossier hallucinant sur le parking centre ville d'Asnières, paru dans « Auto-plus ».


Sa conclusion fut sans pitié puisqu'il finit son exposé du sujet en émettant le fait que les scandales de ce type, joints à tous les autres qui ne cessent d'apparaître, allaient finir en un nouveau 1789. A force, dit-il, que les politiciens de tous bords soient unis dans les affaires de corruption et méprisent tous l'argent du peuple, il va y avoir une explosion sociale terrible ».


Ce qui est rapporté ici est intéressant: le dossier du parking-fantôme s'intègre dans un climat général national de plus en plus délétère qui ne peut que mal évoluer si rien ne vient arrêter ce processus.


De ce point de vue, l'absence de positions claires et de saisine de la Justice dans cette affaire de la part de Sébastien Pietrasanta ne peuvent que générer un rejet global accru, massif, raisonné, des politiques par les citoyens..


Il devient urgent que les citoyens soient représentés par des élus transparents, sincères, honnêtes et véritablement soucieux de l'argent comme de l'intérêt publics.


Or, à Asnières, plus de 2 ans après le 16 mars 2008, le contenu du dossier du parking centre ville, le lourd silence de la plupart des blogs asnièrois sur ce sujet, les non-réponses des élus, anciens et actuels, sur ce sujet aux habitants qui prennent le temps et la peine de leur poser de légitimes questions, tout cela dénote une rupture croissante entre le peuple et ses représentants officiels.


Cela dans un contexte national et international où les scandales les plus odieux sont de plus en plus voyants et mal ressentis par les citoyens, à juste titre.....


________________________________________________________________________________


Journées du Souvenir: les grands mots et les gros maux



La journée du Souvenir des horreurs du nazisme a eu lieu: c'est en soi une excellente chose.


Comme chaque année, des discours bien écrits, des belles phrases ont été prononcés, tandis que tous faisaient assaut de bons sentiments très honorables.


Et pourtant: dans certains pays d'Europe, la croix gammée, la référence aux principes du nazisme, le racisme sous toutes ses pires formes, ont réapparu.


Certains même, venant d'Asnières, célèbrent et honorent un Maréchal qui serrait avec ferveur la main d'Adolf Hitler, un Maréchal dont la Milice et la Police livraient aux nazis résistants et Juifs comme le rappelle le film poignant sur la rafle dite du Vel d'Hiv:


http://www.bakchich.info/Droles-de-pelerins-au-village-de,10674.html


En 2010, misère, chômage, angoisse du lendemain, peur de la déchéance sociale, tous les ingrédients se rassemblent depuis des années dans les pays dits développés comme dans les années 1920-1930 au cœur même du vieux continent.


Pendant que certains évoquent en paroles la paix, la liberté, l'égalité et la fraternité, d'autres, parfois les mêmes, laissent croître, ou attisent en douceur, les ferments réels de la haine, de la violence et des rancunes qui préparent toujours et partout des lendemains bien sombres pour toute la société.


Contre les processus créateurs de drames humains répétés, il ne suffit pas de proclamer son amour de la liberté, sa soif de démocratie, ses aspirations à ce que plus jamais les horreurs passées ne se reproduisent, il importe avant tout d'agir dans la réalité concrète pour qu'effectivement, cela ne PUISSE PAS se reproduire.


A ce titre, la municipalité actuelle d'Asnières, il est vrai, marque avec force son refus moral et verbal des horreurs passées. C'est tout à son honneur.


Mais, ne serait-il pas indispensable, là aussi, de joindre les actes aux paroles?


En mettant en action une politique municipale exemplaire pour l'emploi pérenne et stable de tous les citoyens actifs, pour un avenir digne pour toutes et tous, pour développer une société pacifique parce que prospère, pour bâtir et préserver le socle matériel du pacte républicain?


Car c'est ainsi que l'on peut dans la réalité rendre impossible que les tragédies du passé- dont on connaît les causes très concrètes- ne se répètent dans l'avenir en surgissant des mêmes grands maux bien identifiés!



Un mois sans Conseil Municipal: à quand le prochain?



Bien sûr, le fait que les Conseils Municipaux ne se réunissent plus une fois par mois n'a rien à voir avec les crises en cours au sein de la majorité municipale, ainsi que les subdivisions surréalistes qui en sont la résultante.


Etablir un lien entre l'abandon de l'engagement démocratique de Sébastien Pietrasanta sur ce sujet et les dures réalités à gérer au quotidien qui sont le produit de ses fines manœuvres serait avoir un bien mauvais esprit.


Comme de penser que les questions de plus en plus nombreuses et pertinentes sur le dossier du parking fantôme de l'Hôtel de Ville ennuient un maire qui préfère les belles photos souriantes aux dossiers réels et aux problèmes concrets du terrain.


Un fait demeure: le dernier Conseil Municipal a eu lieu le 25 mars 2010 et plus d'un mois a passé depuis.


Ce n'est pas du mauvais esprit, c'est la réalité du calendrier!



La crise continue et rebondit: la mairie silencieuse est aux abonnés sociaux absents



Pendant qu'au sein et en-dehors du Conseil Municipal, intrigues, coups bas, trahisons et contre-trahisons deviennent la norme habituelle, la crise mondiale rebondit avec force alors que d'aucuns annonçaient qu'elle était terminée.


Vu la situation sociale de plus en plus dramatique qui est celle d'une large partie de la population asnièroise, Asnières Nouvelles Citoyennes suggère au maire, aux groupes de sa majorité et aux autres élus de tous bords, de demander un Conseil Municipal extraordinaire afin de véritablement réfléchir collectivement à une politique sociale cohérente de soutien et d'aide aux habitants en grande difficulté.


En effet, il y a véritablement urgence pour une partie de plus en plus importante des citoyens asnièrois.


Se trouvera-t-il des élus asnièrois capables de tirer la sonnette d'alarme sur la paupérisation croissante de la population en exigeant à haute voix des mesures municipales d'urgence à la hauteur des difficultés identifiées?


Asnières aura-t-elle des élus courageux aptes à aborder les vrais problèmes du moment et à sortir des pseudo-querelles sans intérêt afin de servir l'intérêt public?


C'est une bonne question.





Marylise Dipusu



Chapitre 285 des Chroniques asnièroises d'après le 16 mars 2008