samedi 5 décembre 2009

Asnières sur Seine: des effets des faits revenant en boomerang!



Ci-dessus, une photographie de la statue de la Liberté illuminant la ville de New York de par sa taille et son message symbolique.


A Asnières, la liberté retrouvée pour les citoyens, blogs, sites, associations, partis politiques, syndicats, a permis de mettre fin au système Aeschlimann et de redonner vie à la cité.


Si, dans cet article, nous abordons- preuves publiques à l'appui- l'incroyable duplicité commune aux époux Aeschlimann et à Cyrille Dechenoix sur les questions importantes liées à l'insécurité, nous souhaitons aussi mettre en avant la liberté de parole citoyenne retrouvée et que nous voulons encore approfondir, développer et améliorer.


Ce faisant, nous manifestons bien le formidable fossé existant entre ces politiciens qui ne s'intéressent qu'à leurs petits intérêts personnels et les aspirations réelles de la population, qui exige sur les plans social, économique, financier, sécuritaire, non des discours creux de bonimenteurs récidivistes, mais des actions concrètes résolues adaptées à la gravité et l'urgence des problèmes à traiter.


Encore et toujours, Asnières Nouvelles Citoyennes est du côté des citoyens, très loin des politiciens. Pour la Liberté, l'Egalité et la Fraternité dans la République.


C'est pourquoi nous évoquons aujourd'hui en toute liberté sites et blogs asnièrois se positionnant pour la liberté, afin que le débat public en soit enrichi et fortifié, ceci contribuant à poursuivre le processus d'éradication du système Aeschlimann et de ses anciens résidus.


__________________________________________________________________


Insécurité: les époux Aeschlimann et Cyrille Dechenoix face au boomerang des revendications des fonctionnaires de police et aux chiffres réels



Voici quelques mois que, tant les époux Aeschlimann que Cyrille Dechenoix, jouaient à se faire peur (et à vouloir générer la peur dans la population) avec ce qu'ils voyaient comme une montée inquiétante de l'insécurité à Asnières.


Comme tous les citoyens, les époux Aeschlimann et leur ancien ami Cyrille Dechenoix savent bien que la lutte contre l'insécurité des biens et des personnes relève exclusivement, en France, des fonctions dites régaliennes de l'Etat, et non des maires.


Ce seul rappel suffit à montrer combien sont vaines et malhonnêtes leurs pitoyables tentatives d'accabler les maires de France, y compris celui d'Asnières, des échecs de l'Etat en la matière, afin de décharger l'Etat, donc le gouvernement qu'ils défendent, de ses responsabilités constitutionnelles!


Pire encore pour leurs pathétiques tentatives de manipulation de l'opinion publique à des profits politiciens très partisans: les chiffres et les faits PUBLICS soulignent dorénavant leur parfaite mauvaise foi ou, comme on voudra, incompétence totale sur les questions de sécurité.


Ainsi, le député UMP Manuel Aeschlimann a bien accepté- comme DEPUTE- la BAISSE des EFFECTIFS de POLICE NATIONALE de plus de 2000 postes, alors que le maire et sa majorité, avec d'autres maires de toutes couleurs politiques du département, demandent à cors et à cris des renforts en effectifs pour leurs communes, notamment en UTEQ (Unités Territoriales de Quartiers).


Il est donc CO-RESPONSABLE avec le gouvernement actuel, de l'insuffisance manifeste des effectifs de police nationale sur Asnières et en France!


Pire encore, il n'intervient pas auprès du Ministre de l'Intérieur, ni ne lui adresse aucune question écrite à l'Assemblée Nationale, afin que la commune reçoive les renforts demandés. Ce silence complice arrange, pense-t-il sans se préoccuper des vrais problèmes des habitants d'Asnières, ses petits calculs politiciens à courte vue.


D'ailleurs, la presse nationale ne peut que constater que Manuel Aeschlimann est devenu un "problème", une "faiblesse" pour son parti dans les Hauts de Seine où aucune voix ne s'élève pour le défendre, ce qui en dit long sur sa popularité au sein de l'UMP dont il est membre:

http://www.lemonde.fr/politique/article/2009/12/04/les-hauts-de-seine-forces-et-faiblesses-du-fief-presidentiel_1276209_823448.html


Ainsi, le syndicat SGP-FO a mobilisé des milliers de policiers contre cette situation de réduction des effectifs et a aussi dénoncé les transferts des effectifs des missions de sécurité publique vers des tâches de verbalisation des automobilistes (incitation à placer le plus d'amendes aux citoyens), entre autres choses inacceptables pour les fonctionnaires de police de la République.


Etrangement, tant sur les effectifs en baisse que sur les orientations gouvernementales qui affaiblissent la lutte contre l'insécurité, les époux Aeschlimann et leur ancien collègue Cyrille Dechenoix n'ont pas réagi!!!


Ce silence pesant signe leur désintérêt total pour les sujets qu'ils abordent sans sincérité aucune.


Quant à ceux qui, face à des évènements violents particuliers, veulent accroître les effectifs de police municipale, quoiqu'on pense de le légitimité de cette demande dans le fond, ils seraient plus avisés de ne pas confondre les missions différentes des polices nationale et municipale en posant cette demande en direction du maire actuel, ce qui esquive le vrai débat de fond pour la sécurité de la population.


Là aussi, une revendication, en apparence légitime, peut cacher un désir inavoué de ne pas identifier en toute clarté les vrais responsables de la situation que sont les députés, les sénateurs et le gouvernement, donc de protéger leur désengagement bien réel qui FAVORISE ET ENCOURAGE CONCRETEMENT l'insécurité dénoncée.......


Certains politiques à Asnières devraient donc d'abord prendre des leçons de logique élémentaire afin de ne pas sombrer dans une confusion stérile qui ne résout rien et aggrave les maux visés.



Petit tour sur les blogs asnièrois



La rédaction d'Asnières Nouvelles Citoyennes, en s'élargissant afin de promouvoir un vrai travail collectif d'équipe, a eu l'idée de s'intéresser à l'évolution des blogs et sites asnièrois depuis le 16 mars 2008.


Quand nous parlons de blogs et sites asnièrois, nous n'évoquons pas les blogs totalement personnels dont la vocation unique est de promouvoir publiquement une seule personne, ceci ne pouvant par essence avoir un but relatif à l'intérêt public: les Pourbagher, Cellupica, Bentebra, tous issus du système Aeschlimann en ce qu'il avait de plus mauvais et plus malsain.


Pas plus que nous prêterons ici attention- ce qui serait stérile- aux blogs des époux Aeschlimann et de Cyrille Dechenoix: le passé est le passé! Laissons ce passé fini disparaître avec le temps qui passe et tournons la page en regardant vers l'avenir....


Il en est de même des blogs du Modem et de leurs diverses factions, leurs uniques préoccupations tournant en général autour des querelles d'egos et de choses éloignées des réalités vécues par les citoyens (vie du Modem: élections internes, réunions, frictions-fractions entre membres du Modem en recul électoral constant).


Ceci clarifié, notre petit tour des blogs asnièrois méritant intérêt nous a beaucoup amusés et parfois surpris.


D'abord, nous saluons le retour à une activité plus dynamique des blogs qui marquèrent la vie publique asnièroise avant le 16 mars 2008. Ils participent d'une respiration démocratique saine et nécessaire, à Asnières d'autant qu'ils symbolisent tous les deux une continuité véritable dans l'information publique.


http://www.asnierois.info/

http://asnierois.org/


Quant au blog du maire, Sébastien Pietrasanta,

http://www.pietrasanta-asnieres.com/


il n'énonce rien d'original et de relié à la vie locale, hésitant entre un blog de campagne électorale permanente sans intérêt et un redondant médium de promotion des réalisations « positives » (?!) du maire, voire d'auto-glorification de tous ses actes quotidiens de maire..


Nous avons par contre beaucoup aimé le blog de l'élu PS Féliciano Gomez:

http://www.feliciano-gomez.com/


Ce blog a le mérite très notable de ne pas manier la langue de bois. Sa lecture est souvent instructive, décapante, parfois même hilarante car l'auteur sait manier la langue française avec une certaine habileté et une finesse ironique, des qualités qu'il allie à un véritable humanisme social, ouvert sur la vraie vie des citoyens d'Asnières. Par ailleurs, si Sébastien Pietrasanta ne sait pas utiliser son blog pour dire des choses simples et claires, humaines en un mot, Féliciano Gomez, lui, sait les dire sans hypocrisie, sans détour, avec netteté et détermination. On peut ne pas partager toutes ses opinions, mais nul ne peut nier ses qualités de rédacteur, amoureux de son quartier, attaché à sa population, sincère et combatif.


Plus étrange, plus confus, voire opaque, et souvent en décalage radical avec l'actualité, on trouve le blog mon Asnières:

http://mon-asnieres.over-blog.com/


Ce blog semble très clairement être animé par un(e) partisan(e) de Sébastien Pietrasanta. Il n'est que de lire ses textes pour comprendre que ce blog n'a comme « vocation » que de valoriser la mandature Pietrasanta et vilipender en sens inverse celle des époux Aeschlimann. Parfois, il fait aussi dans la critique, discrète, des autres composantes du Grand Rassemblement pour Asnières.....ce qui signe des choix politiques partisans non-assumés.


Preuve de son inféodation au maire actuel: ce blog n'a rien trouvé d'anormal- sur le plan des principes qui sont ceux de la municipalité multicolore actuelle- au caractère monocolore du cabinet du maire. Comme s'il était rédigé par un membre ou un proche de ce cabinet – bien sûr, nous avons un nom bien précis en tête (.....). Ce blog, peu actif, est donc assez peu intéressant en lui-même, bien que teinté d'un certain humour de bon aloi.


A noter aussi le blog de Julien Richard, élu PS, qui est souvent drôle et précis, avec parfois un côté « communication » événementielle qui peut nuire à ses propos, souvent pertinents, quoique presque toujours liés à des querelles politiciennes éloignées des réalités des habitants:

http://julienrichard.over-blog.com/


Reste le cas particulier du blog dit des « Républicains d'Asnières », un blog qui s'approprie ainsi la République, pourtant bien collectif des citoyens, et met en exergue un seul homme, l'ancien maire-adjoint de Manuel Aeschlimann, Laurent Martin Saint Léon:

http://www.asnieresrepublicain.com/


Nul doute que les intentions les meilleures s'y expriment parfois sans toujours permettre une lisibilité claire des orientations précises – ici la lettre ouverte à Eric Besson sur la famille Haddaoui-, qui ne peut naturellement que recueillir notre approbation et notre soutien le plus complet:

http://www.asnieresrepublicain.com/?p=171


Sous cette réserve citoyenne de clarté des choix, ce blog contribue à sa façon à manifester la dislocation du système Aeschlimann et à ouvrir un débat public large à Asnières, ce qui en soi est une chose positive.


Ce petit tour des blogs et sites d'Asnières sur Seine est notre manière de contribuer à promouvoir le débat public LIBRE et OUVERT, dont les citoyens d'Asnières ont un urgent besoin après les années de plomb, de mépris et de censure du système Aeschlimann!


D'ailleurs, les lecteurs remarqueront qu'à l'exception de http://asnierois.org/

aucun blog asnièrois n'a évoqué les procès de corruption qui ont pourtant fait les grands titres nationaux. Selon notre appréciation, ce silence massif indique que la liberté de parole et la circulation de l'information sont encore un combat à mener à Asnières. Il importe que blogs et sites gagnent véritablement en indépendance par rapport aux politiques de tous bords afin de se rapprocher des citoyens et de leurs vraies préoccupations quotidiennes.


A Asnières Nouvelles Citoyennes, nous menons et continuerons à mener ce combat, afin que cette liberté reconquise et à préserver devienne de plus en plus partagée et générale parmi les blogs et sites asnièrois, sans langue de bois, sans rétention des informations que toute la population d'Asnières peut et doit connaître librement.




Marylise Dipusu



Chapitre 228 des Chroniques asnièroises d'après le 16 mars 2008