vendredi 14 janvier 2011

Asnières sur Seine: étranges histoires ordinaires et rumeurs sordides




























Notre iconographie du jour aura trait aux rumeurs qui sifflent, comme des serpents venimeux, dans Asnières et accompagnent, étrangement, les règlements de comptes en cours autour des finances visant à édifier une nouvelle mosquée à Asnières.
 
La résurgence de ces pratiques odieuses qui étaient une des caractéristiques malsaines du système Aeschlimann est inquiétante. Mais, là aussi, se posent des questions: qui jette ces rumeurs au vent, qui en profite, pourquoi et comment sont nés des ragots pour esprits indigents? Serait-ce là le chant du cygne du système Aeschlimann ou le système se retourne-t-il contre son inventeur?

________________________________________________________________________________

La légende du compagnon Mabrouk, Najma et les règlements de comptes


Asnières sur Seine est une ville où, même quand on croit que le silence règne, il se passe toujours quelque chose de très particulier.

Depuis quelques jours, l'association « NAJMA » fait donc campagne contre la direction de l'association qui gère la mosquée d'Asnières et tout ce qui tourne autour de cette dernière. A l'évidence, la lutte a pour objet essentiel de remplacer cette direction par une autre, par exemple par une direction sous la houlette de Zouhaïr Ech Chetouani, employé municipal et aussi proche ami de Manuel Aeschlimann....

Officiellement, le noble objectif de cette association est de mobiliser les habitants de confession musulmane et pratiquants afin de demander des comptes, PUBLIQUEMENT, aux actuels dirigeants que les responsables de « NAJMA » soupçonnent, à mots prudents, mais clairs, de malversations, voire de détournements de fonds versés par les fidèles de la mosquée d'Asnières.

Chercher la vérité en démocratie est une excellente chose et vouloir que les gestionnaires de l'argent versé par des citoyens pour un objectif précis rendent des comptes exacts et sincères est une démarche légitime.

Comme nous sommes d'accord avec les buts affichés par l'association « NAJMA », nous poserons aussi des questions qui devraient être débattues et clarifiées demain lors de la réunion publique qu'elle organise.

Voici ces questions:

1- Pourquoi Zouhaïr Ech Chetouani se préoccupe-t-il soudain, en 2011, de la gestion des fonds privés alloués à la construction de la mosquée, lui qui n'a rien dit sur l'arrêt des travaux DEPUIS octobre 2004, donc durant toute la période du mandat de maire de Manuel Aeschlimann, alors qu'il pouvait aisément, en tant que proche de cet édile, intervenir sur le dossier et alerter les élus de l'époque? Pouvait-il, lui qui a une vue excellente, ne pas constater, comme tout un chacun ,que la mosquée ne se construisait pas depuis 6 longues années?

2- L'association « NAJMA » va t-elle condamner PUBLIQUEMENT les dérives POLITIQUES PARTISANES passées de dirigeants de l'association « AL HIDAYAH AL ISLAMIYAH », notamment de Mabrouk BELAYADI, ami et partisan de Manuel Aeschlimann, mais surtout candidat sur la liste de l'ancien maire au titre de l'UMP en mars 2008?

3- Dernière question, mais la plus grave moralement:
qui fait courir largement, hypocritement, lâchement, dans tout Asnières, et plus spécialement, dans la communauté musulmane, la rumeur fausse, incroyable, indigne, scandaleuse selon laquelle Manuel Aeschlimann aurait eu une relation intime avec la fille de Mabrouk Belayadi et que celle-ci aurait même été enceinte de ce fait? Qui répand ainsi en parallèle le ragot que la disparition subite de la vie publique asnièroise de Mabrouk Belayadi serait en rapport avec ce mensonge infâme?

Bien que nous n'ayons aucune sympathie pour Manuel Aeschlimann, nous condamnons sans réserve cette rumeur ignoble, dont la paternité est attribuée par certaines sources, généralement bien informées, soit à l'entourage de Francis Pourbagher, soit à l'entourage de dirigeants de l'association « Al Hidayah Al Islamiyah ».

Nous connaissons trop bien ces pratiques méprisables utilisées naguère à Asnières par le système Aeschlimann contre ses opposants pour les laisser prospérer sans les dénoncer avec vigueur, fermement et inconditionnellement.

Nous ne savons pas pourquoi et comment Mabrouk Belayadi a quitté la scène politique et religieuse asnièroise.

Probablement, et c'est là notre hypothèse, la chute du système Aeschlimann lui a prouvé que ses ambitions politiques ne pourraient trouver une issue positive à Asnières.

Le compagnon de l'UMP, Mabrouk Belayadi, a constaté que son avenir sur Asnières était bouché et qu'il fallait aller voir ailleurs.

Il n'en reste pas moins que le « compagnon Belayadi » a disparu de la scène publique locale et que ses anciens amis de l'association « Al Hidayah Al Islamiyah » sont aujourd'hui attaqués par l'association « NAJMA » dont le Président actuel n'était pas un inconnu-AVANT mars 2008- pour Mabrouk Belayadi.

Ainsi, le règlement de comptes public qui s'annonce au sein même de la communauté musulmane est accompagné de soupçons de malversations financières et de rumeurs infectes, des particularités qui ont marqué et identifié le système Aeschlimann.

En agonisant, ce système continue à propulser dans le corps social asnièrois ses poisons nauséabonds. Nous continuerons à les combattre et à les dénoncer, aujourd'hui comme hier, même quand ces poisons moraux visent Manuel Aeschlimann.

Ce qui est nouveau et indicatif est que ce ne sont plus les opposants qui sont visés par les rumeurs, mais l'ancien géniteur du système.

Y aurait-il derrière les règlements de comptes tournant autour de la mosquée d'autres comptes qui seraient à solder, au sein de l'UMP locale, départementale et/ou nationale? Ou le système, devenu fou après 2008, se retournerait-il, afin de protéger certains de ses anciens rouages et petits pions serviles, contre son auteur?

C'est la question que l'on peut maintenant se poser avec ces rumeurs orientées et très ciblées.


Madame Cam et le parc de stationnement souterrain de la rue Magenta


Récemment, nous avions évoqué les amodiations relatives au parc de stationnement de la rue Magenta, sous l'école Simone Veil, qui auraient pu monter à 8000 euros (!!!) par an pour les payeurs de ce genre de contrat.

Il s'agissait de la somme qu'auraient pu payer les habitants qui avaient signé un contrat sur 20 ans!!!

Ceux qui avaient signé un contrat d'amodiation de 10 ans auraient pu payer, selon Mme Cam, seulement (sic) 5000 euros!!!

Du fait des réactions immédiates et fortes des amodiateurs, tout le monde, les contrats de 10 ans et 20 ans, paiera 240 euros par an!

Mme Cam a à l'évidence un sens politique aigu: elle a su satisfaire aux demandes LEGITIMES des habitants concernés.

Le scrutin de mars 2011 se rapproche.......


Marylise Dipusu


Chapitre 397 des Chroniques asnièroises d'après le 16 mars 2008