dimanche 19 septembre 2010

Asnières sur Seine: l'honneur de la commune contre le lâche silence!




Ces photos de Roms (Tziganes) déportés , photos qui sont intégrées dans la photothèque du futur Mémorial du génocide des Tziganes européens ( édifiée à Berlin, en Allemagne), attestent du génocide des Roms qui eut lieu, comme pour les populations juives, entre 1941 et 1945 par la barbarie nazie. Entre 300000 et 500000 Roms sur les 700000 vivants à cette époque furent assassinés par le régime nazi. N'oublions jamais aussi ce génocide, comme tous les autres.


Les Roms, comme ils sont appelés aujourd'hui, forment un peuple qui va de malheurs en catastrophes depuis des siècles, n'ayant ni Etat à eux, ni pays qui leur accorde des vrais droits de citoyens comme l'Union européenne y oblige ses Etats membres de par ses textes fondateurs.


Leur génocide rappelle ceux d'autres peuples au XXème siècle, comme celui des Arméniens par l'armée turque entre 1919 et 1921, celui assez peu connu des Serbes orthodoxes par l'Etat catholique et pro-nazi croate de 1941 à 1944 (500000 personnes massacrées, d'autres contraintes à changer de religion de force), des Slaves dans l'ex-URSS de 1941 à 1944 par les Einsatzgruppen SS (environ 10 millions de personnes tuées sur place ou exterminées dans les camps de la mort hitlériens. Ceci pour ne parler que de l'Europe.....


Ce rappel de l'histoire est instructif car les mêmes actes mènent souvent aux mêmes résultats par delà le temps, SI LEURS AUTEURS NE SONT PAS STOPPES A TEMPS!


Aujourd'hui, un gouvernement européen, celui de la France, ayant signé des Traités européens, même parfois contre la volonté exprimée de son peuple -comme en 2005-, expulse par la force policière des citoyens de pays membres de l'Union européenne au motif qu'ils sont Roms (Circulaire originelle du 5 mai 2010 signé par le Ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux).


Ici et là, comme à Asnières, des élus de toutes couleurs politiques se taisent, approuvent, voire sont demandeurs de ces actes, illégaux en l'état des accords signés par l'Etat français. Certes, les Roms expulsés ne sont pas conduits vers des camps de la mort, mais l'exemple donné par ces expulsions, ce précédent illégal créé par la force violente d'un Etat et l'orientation précise discriminatoire selon des origines que donne la Circulaire précitée sont plus qu'inquiétants pour tout citoyen de France et d'Europe.


Quelle image de la République française, de la Patrie des Droits de l'Homme et du Citoyen, de l'Europe, ces expulsions forcées de citoyens européens donnent -lles au monde civilisé, ces expulsions brutales d'Européens...par d'autres Européens? Et quel message politique de déni de la dignité, de la légalité, des valeurs universelles humaines, est envoyé aux citoyens de France alors que la crise les jette par millions dans la pauvreté, la précarité, voire la misère?


C'est au nom des valeurs universelles et humaines qui sont indéfectiblement attachées à la République française qu'Asnières Nouvelles Citoyennes condamne sans réserve, ni condition ces expulsions de Roms et l'attitude indigne d'un pays civilisé, démocratique, moderne, européen du gouvernement français.


Nous appelons élus et citoyens à ne pas accepter l'inacceptable, à ne pas baisser la tête, ni les yeux, à rester debout et libres, à résister à ce qui est inacceptable, pour les Roms comme pour tout être humain. Plus particulièrement, nous appelons les élus, citoyens et responsables politiques issus des minorités qui ont souffert de telles orientations politiques par le passé, à s'exprimer haut et fort, à appeler à la défense de la République et de son essence.


N'oublions jamais cette phrase d'un des futurs héros du ghetto de Varsovie à l'intention de la population polonaise en 1940: " Un coup porté par l'ennemi contre un seul d'entre nous comme peuples occupés est un coup porté contre nous tous. Ne laissez pas l'ennemi nous diviser car cela causera notre perte à tous".


__________________________________________________________________

Expulsions de Roms citoyens de pays de l'UE: les expulsions de l'UMP soutenues et/ou demandées par des élus PS, une honte inacceptable pour Asnières.



A Asnières sur Seine, tous les gens de bon sens l'ont compris: l'hypocrisie, les mensonges et les actions qui contredisent les discours ont trouvé dans la quasi-totalité des élus et politiques de la ville leur royaume idéal.


Pendant que le député UMP en sursis Manuel Aeschlimann ne trouve rien à redire à l'expulsion policière (illégale en l'état car contraire aux Traités ratifiés par l'Etat français) de citoyens membres de pays de l'Union européenne par le gouvernement de son parti qui l'a abandonné, tandis que les autres responsables locaux de ce qu'on appelle « la droite » sont taiseux, les élus PS et le maire Sébastien Pietrasanta atteignent dans leur silence commun assourdissant les sommets de l'hypocrisie et du double langage.


Quiconque se rappelle les belles et fortes paroles de Sébastien Pietrasanta contre la barbarie inhumaine des temps passés dont il expliquait à ses auditeurs, avec justesse, qu'il ne fallait pas que cela puisse se reproduire, se demandera comment ce même maire a pu demander ou accepter sans mot dire l'expulsion forcée de Roms installés sur le territoire communal?


Où sont passées les valeurs humanistes et de solidarité de l'Union européenne que Sébastien Pietrasanta vantait, défendait et chérissait le 9 mai 2010, comme d'ailleurs le 9 mai 2009, afin de démontrer combien l'Union européenne protégeait les droits fondamentaux de TOUS ses citoyens, sans aucune discrimination?


A t-on entendu la voix des élus MoDem d'Asnières- notamment Serge Danlos, l'ami de jeunesse de Nicolas Sarkozy- ces élus MoDem si farouches partisans de cette Europe de la liberté de circuler, lorsque les Roms d'Asnières ont été chassés sur ordre d'un Président dont la décision a été condamnée par les 26 autres pays de l'UE et la Commission de Bruxelles elle-même?


Où se cachaient les élus PS dont l'indignation n'a été entendue par personne depuis que le « Parisien » du 10 septembre 2010, sous la plume de Valérie Mahaut, a relaté les faits.


Curieusement, Sébastien Pietrasanta publie sur son blog personnel de maire d'Asnières sur Seine les articles d'adoration de Mathieu Pelloli qui officie aussi au « Parisien », plus d'ailleurs dans la rubrique « louanges et cirage » que dans le domaine de l'information de fond.


Cet article du « Parisien » sur les expulsion de Roms (donc de citoyens de l'UE), rédigé par une journaliste qui informe vraiment et ne confond pas plume à écrire avec brosse à reluire, n'a pas eu la chance d'être mis en ligne par le maire si attaché en paroles à la lutte acharnée contre les injustices, sauf celles qu'il approuve ou a générées!!!


Quant aux autres blogs et sites asnièrois, on attend encore leurs réactions indignées.....On espère ne pas attendre trop longtemps!


On n'ose imaginer que tous ces élus, se disant républicains et humanistes, se soient tu pour de bas motifs électoraux, par peur de heurter tel ou tel électorat, bref qu'ils aient abandonné leurs principes énoncés à haute voix pour un silence lourd de sens sur la faiblesse de leurs convictions et leur possible lâcheté.


Si tel était le cas, où seraient leur dignité et leur légitimité républicaines?


En 2008, Sébastien Pietrasanta honorait le Conseil National de la Résistance ( CNR) créé à Asnières sur Seine en 1943, sous l'égide de Jean Moulin.


En 2010, ses silences font plus penser à un esprit de type Munich 1938 qu'aux valeurs de la République que portait en lui le CNR de 1943.


L'HONNEUR D'ASNIERES SUR SEINE exige que des voix asnièroises s'élèvent publiquement contre ces expulsions qui ont conduit à l'isolement de la France sur la scène internationale et européenne, avec 71% des citoyens interrogés qui comprennent les raisons de cette lamentable situation.


Même si nous somme seuls à le dire haut et fort: Asnières Nouvelles Citoyennes, blog libre d'informations citoyennes attaché aux principes de la République « LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE » condamne, avec le monde civilisé et la majorité écrasante des citoyens, ces expulsions, leur signification et la lâcheté des élus et politiques d'Asnières qui, par leur silence et/ou leur complicité, font honte à notre commune et à son passé qui inclut le Conseil National de la Résistance, Résistance qui a aussi inclus des Français d'origine rom ou des Roms étrangers dans sa lutte pour la liberté et contre la barbarie!


Asnières Nouvelles Citoyennes reprend ce drapeau d'honneur, remis à la Ville d'Asnières en 1945 au nom de ses habitants tombés contre la barbarie par Charles de Gaulle, un drapeau d'honneur qui a chu aujourd'hui de mains tremblantes et de bouches closes, car Asnières doit être fidèle à son passé de résistance à toute injustice, d'où qu'elle vienne et indépendamment des aléas électoraux.


Nous appelons tous les élus à briser ce mur de silence et à recouvrer ainsi leur dignité en condamnant ces expulsions illégales qui humilient et abaissent la France et notre ville, aux yeux du monde et devant l'Histoire.





Marylise Dipusu



Chapitre 336 des Chroniques asnièroises d'après le 16 mars 2008.