mercredi 16 juin 2010

Asnières sur Seine: ville des choses jamais vues




Ci-dessus, la couverture d'un livre sur le progrès social qu'un blogueur connu comme ami du maire d'Asnières juge "anachronique" quand il s'agit des revendications légitimes des agents municipaux. Sébastien Pietrasanta devrait se méfier de tels amis qui lui nuisent plus qu'ils ne lui servent.....


En-dessous, le portait officiel de Madame Christiane Carrier qui vient d'inventer un remède miraculeux au manque de places de stationnement dans des quartiers d'Asnières: non pas augmenter les places disponibles, non pas construire des nouveaux parkings là où cela est aisé et peu cher, non, cela serait trop facile!


Cette élue qui ne doit pas comprendre le problème croissant du manque de places comme le premier automobiliste asnièrois venu a trouvé la solution: instaurer le stationnement payant partout pour tous !!!


Décidément, à Asnières, entre l'argent public versé en pure perte à des bureaux d'études pour des études inutiles ou à VINCI pour un parking inexistant, il semble que l'inventivité pratique et efficace ne soit pas au pouvoir en mairie, mais la volonté de taxer les citoyens de tous côtés, oui.


Au lieu d'aggraver la situation financière des citoyens en pleine crise mondiale, nous suggérons à cette élue de s'occuper des nuisances sonores du stade Magenta, de réfléchir aux parkings pouvant être créés sur son secteur d'intervention (gare Lisch, gare de Bécon, ) et de fluidifier la circulation afin de diminuer la pollution dans ces quartiers résidentiels, en cessant au passage de faire le jeu des époux Aeschlimann.

___________________________________________________________________

Le personnel communal, le blogueur ami du maire et les revendications « anachroniques »...... qui sont satisfaites par la mairie!


La mairie d'Asnières a souvent plusieurs fers au feu, tant et si bien qu'elle ne sait plus parfois lequel tirer au bon moment.


Or donc, un mouvement social d'une ampleur « jamais vue » en mairie d'Asnières a eu lieu ce 16 juin 2010 à l'appel de la CGT et la CFDT -entre 400 et 600 manifestants selon les sources.


Devant cette mobilisation « jamais vue », le maire recevait les représentants des agents municipaux pour satisfaire de suite une partie importante de leurs revendications légitimes que nous avons totalement soutenues à Asnières Nouvelles Citoyennes.


Pendant ce temps, un blogueur ami du maire, sorti ce jour de son long silence, qualifiait les revendications des grévistes du terme « anachroniques » et jugeait que les personnels communaux au service des citoyens avaient trop de congés et d'avantages matériels. Du jamais vu pour un blogueur se réclamant sans le dire du PS......


On ne sait pas s'il exprimait la pensée du maire, mais il a pu déverser son fiel haineux et méprisant envers ceux qui servent les habitants d'Asnières que tout un chacun pourra lire sur ce lien de la honte:


http://mon-asnieres.over-blog.com/article-greve-du-personnel-communal-52366207.html


Pendant que ce blogueur pérorait et étalait son mépris envers le personnel communal, un accord était donc signé entre son ami Sébastien Pietrasanta d'un côté, les syndicats CGT et CFDT de l'autre.


Voici les points sur lesquels le maire et les syndicats CGT et CFDT ont conclu un accord ce jour, malgré les insultes et attaques de ce blogueur ami du maire:


Retrait du protocole global.

Maintien de la dotation vestimentaire

Augmentation générale du régime indemnitaire

Maintien du Régime Indemnitaire en cas de maladie.

Création d’un groupe de travail sur la précarité (vacataires, contractuels, etc.) accord au plus tard juin 2011.


Contrairement au blogueur fielleux ami du maire, Asnières Nouvelles Citoyennes salue cet accord et souligne que le progrès social n'a jamais et nulle part été « anachronique ». Sauf pour les ennemis du progrès social!!!



Stades Saint Exupéry et Magenta: un incident et la mairie agit.....



Comme nous l'avions dit en évoquant les nuisances sonores sur les stades Saint Exupéry et Magenta, il aura fallu des incidents pour qu'enfin la mairie sorte de son inaction coupable.


Sur le stade Siant Exupéry, un riverain exaspéré a été blessé lors d'une dispute avec des personnes utilisant cet équipement public illégalement. Suite à cet incident, le stade est dorénavant gardé par un vigile avec chien dressé afin de faire cesser les intrusions nuisibles. Du jamais vu à Asnières!


Sur le stade Magenta, les riverains de plus en plus exaspérés aussi appellent la police municipale régulièrement, tout en écrivant au maire et au maire-adjoint en charge des sports. SANS REPONSE A CE JOUR!


Par ailleurs, la mairie bloque depuis près de 3 mois la remise aux habitants d'un rapport sur les nuisances sonores effectué par le Bureau VERITAS. Pourquoi ce rapport tarde-t-il à être publié? Du jamais vu aussi: 3 mois pour remettre un rapport à la population concernée!


Là aussi, chaque jour peut survenir un drame, mais la mairie continue à somnoler et le CCQ compétent à bavarder dans le vide absolu, loin, très loin des problèmes urgents des citoyens.



Site satirique sur les projets de parking en centre ville: plus de 2000 lecteurs uniques



Nous tenons à saluer nos fort nombreux lecteurs et leurs amis, parents, relations, qui ont fait connaître le site satirique qui évoque les dossiers très coûteux relatif au parking centre ville, lisible par ce lien:


http://www.youtube.com/watch?v=E63znVYVh1I


A ce jour, plus de 2000 visiteurs uniques l'ont consulté. C'est un succès! Du jamais vu pour ce dossier de parking virtuel!


Il se murmure au Parquet de Nanterre que ce travail citoyen d'une clarté très pédagogique, que certains veulent embrouiller, a retenu les attentions de certains magistrats compétents.


Nous appelons nos lecteurs à continuer à faire connaître encore plus largement ce site qui est à la fois clair, explicatif et amusant. Faire circuler ce lien largement, y compris via les réseaux sociaux est bon pour les impôts des habitants d'Asnières sur Seine.....


_______________________________________________________________________________


Madame Carrier: à la recherche d'une pensée logique perdue



Madame Carrier est élue municipale qui anime le fameux CCQ- Conseil Consultatif de Quartier Bac-Bécon- Flachat. Elle le fait avec un sens particulier des réalités qui mérite d'être souligné et narré car cela va faire rire les citoyens sur sa relation difficile avec les réalités quotidiennes des citoyens.


Ainsi, dans un procès-verbal de réunion de ce CCQ qui nous est parvenu, en date du 10 mai 2010, voici ce que répond Madame Carrier sur un fait pourtant limpide et compréhensible pour tout citoyen.


Il faut lire ce document pour vraiment croire qu'une élue puisse énoncer de pareilles âneries sans qu'aucun membre présent ne les ait relevées ( à moins que le document de procès-verbal ne soit incomplet)!


Extrait du PV du CCQ Bac-Flachat- Bécon:


« Il est fait état des difficultés importantes de stationnement dans le quartier ».


Mme Carrier rappelle qu’une étude est en cours pour l’introduction du stationnement payant dans le quartier, conformément à l’avis rendu par le C.C.Q.


Ceci devrait permettre d’éviter le stationnement de voitures d’habitants des communes avoisinantes qui viennent chercher des places gratuites dans le quartier.


Monsieur Meylan, membre de la commission circulation-stationnement, explique que l’avis du C.C.Q. comprenait aussi un relevé des anomalies de voirie et de places de stationnement relevées.


Il exprime sa satisfaction de voir que QUELQUES MOIS (sic!!! NDLR) après la transmission à la municipalité, des changements sont déjà visibles, même s’il faudra un peu de patience pour que tous ces problèmes soient résolus ».


Du jamais vu à Asnières aussi!


Le CCQ cité étant apparemment aphone et ne semblant pas avoir contredit les énormités de Madame Carrier, faisons-le à la place de ses membres présents le 10 mai 2010:


Quand on manque de places de stationnement dans une ville, le rendre payant pour TOUT LE MONDE n'augmente pas le nombre d'emplacements, mais génère des charges supplémentaires pour les riverains et des profits fructueux pour les sociétés privées concessionnaires.


Les études payantes sur le budget municipal (encore un cher bureau d'études ainsi enrichi) sont ici inutiles dès lors que l'on aborde la question avec bon sens.


Si Madame Carrier avait réfléchi avant de parler, elle aurait compris sans effort que le nombre de places EST.... LE PROBLEME SOULEVE! Et que sa réponse est totalement à côté de la plaque!!!


Il y a en effet PLUS de voitures à Asnières que de PLACES DISPONIBLES DE STATIONNEMENT.


Si elle veut écarter les automobilistes des autres communes du stationnement dans les quartiers cités en faisant payer TOUT LE MONDE, il est évident que les premières victimes de la mesure envisagée par ce CCQ qui ne représente que lui-même seront d'abord..... les résidents et entreprises asnièrois!


Donc, si Madame Carrier raisonne avec un peu de cohérence logique, elle comprendra que son argument développé est totalement fallacieux et parfaitement inopérant car il ne règle pas le problème mathématique posé tout en faisant peser un impôt de plus sur la population.


Par contre, si elle veut assumer une cohérence avec le motif allégué par elle, alors, il existe une solution simple: instaurer une carte de stationnement gratuit pour les riverains asnièrois et verbaliser les autres voitures non porteuses de ces cartes asnièroises de stationnement gratuit.


Cela, c'est ce à quoi la logique partant de son prétexte aboutit: un tel dispositif serait de nature à améliorer la situation que Madame Carrier a décrite. Par contre, rien ne garantit sa légalité.


Par ailleurs, bâtir des parkings publics nouveaux EST la solution pour résoudre le problème ESSENTIEL de l'insuffisance du nombre de places constatée.


Si maintenant Madame Carrier veut faire payer les habitants et enrichir encore plus les sociétés privées de parkings (et on sait qu'Asnières a beaucoup contribué aux excellents résultats financiers de ces entreprises), elle doit le dire clairement sans se ridiculiser et sans prendre les habitants des quartiers cités pour des ânes sans intelligence et des cochons de payeurs..




Marylise Dipusu



Chapitre 309 des Chroniques asnièroises d'après le 16 mars 2008



Asnières sur Seine: dialoguer est la voie de la sagesse






Ci-dessus, un exemple de parking-relais près d'une gare ou station de métro importante qui peut donner des idées novatrices et utiles à une municipalité qui s'enferre dans des projets onéreux et compliqués plutôt que de chercher l'efficacité pratique au service des habitants et de leurs besoins identifiés.


En-dessous, une photo de l'actuel gare Lisch, dont l'emprise externe pourrait être transformée pour un coût réduit en parking-relais de surface -avec droit de stationnement gratuit limité à 24 heures- pour encourager les salariés à prendre les transports publics tandis que le bâtiment pourrait devenir un centre polyvalent animant le quartier.


Il est possible de construite vite, au moindre coût et sans difficulté des parkings dans Asnières dès lors que ce dossier du stationnement est abordé en concertation réelle avec les citoyens et par rapport à leurs seuls besoins.


Comme pour le personnel communal en grève, la solution des problèmes concrets passe par le dialogue constructif et l'écoute sincère des citoyens, non par un acharnement à suivre des plans élaborés dans des bureaux fermés aux réalités du monde.

____________________________________________________________________

La mairie comprend maintenant l'incompréhension du personnel communal: mieux vaut tard que jamais......



A la veille d'un mouvement de grève à l'appel commun des syndicats CGT et CFDT du personnel communal, la mairie, représentée par Mme Chantal Bitton-Cohen, essaie de sortir de la situation dans laquelle elle s'est elle-même placée précédemment.


Asnières Nouvelles Citoyennes publie, pour information des citoyens, le courrier de Mme Bitton-Cohen aux personnel et aux organisations syndicales grévistes.


Voici donc le texte de la lettre rédigée au nom de la mairie, avec l'aval du maire et de son cabinet, ce qui montre une soudaine prise de conscience des réalités sociales dont nous ne pouvons que nous féliciter et souhaiter qu'elle se poursuive sur d'autres plans.


Il sera noté que la mairie propose aux agents de travailler plus que 35 heures par semaine (en fait, 37h30)



« Objet : Information au personnel dans le cadre du préavis de grève


Mesdames, Messieurs,


La Ville d'Asnières-sur-Seine a proposé aux organisations syndicales de négocier sur un projet de protocole dans votre intérêt incluant trois volets :


- une augmentation du régime indemnitaire,


- le développement de l’action sociale pour tous,


- une harmonisation des cycles de travail sur une base de 37h30.


Ce projet de protocole global visait deux objectifs : une amélioration du pouvoir d’achat des agents et plus de justice sociale.


A aucun moment, la Ville d'Asnières-sur-Seine n’a souhaité faire des économies au détriment des agents puisque ces projets auront un coût annuel supplémentaire de 300 000 euros uniquement pour le régime indemnitaire. Comme pour la prime de 350 euros que nous avons mise en place en 2009, nous avons souhaité, dans une période de crise économique européenne et internationale, augmenter le pouvoir d’achat des agents avec un effort financier sans précédent.


Ce protocole a été expliqué aux organisations syndicales lors des négociations et vous a été présenté dans le chardon.



Toutefois, nous entendons votre incompréhension et votre inquiétude de voir globaliser les trois volets du protocole et, dans un souci d’apaisement, de clarté et de concertation, nous ne souhaitons pas vous imposer cette mesure.


Ce matin, lors d’un rendez-vous dans le cadre du préavis de grève déposé pour mercredi, nous avons clairement indiqué aux organisations syndicales que nous retirions la globalisation du projet.



Nous continuons une concertation avec les agents et leurs représentants afin de discuter à la fois de l’ordre des priorités, du calendrier et bien sûr du contenu de ces projets.


Cette concertation ne pourra être mise en place que dans un climat serein et apaisé.


Je vous prie de croire, Mesdames, Messieurs, à mes salutations distinguées.


Le Maire-adjoint

Délégué au Personnel Communal

Chantal BITTON-COHEN »

_______________________________________________________________________________


Stationnement en centre ville: le parking public prévu ne résoudra pas le manque de places



Le projet de parking public souterrain Place Aristide Briand a été présenté en réunion publique le 14 juin 2010, dans une ambiance qui devient électrique.


Il est peu de dire que ce projet à peine présenté prend l'eau, si l'on peut dire ainsi en évoquant ce que la mairie projette, sans regarder les faits et les chiffres qu'elle connaît.


Du fait du nombre insuffisant d'emplacements prévus et de la réduction simultanée de places en surface, il est déjà acquis que le projet ne résoudra pas le problème de stationnement dans le quartier, et encore moins au niveau communal. De plus, il est évident que la philosophie générale du projet menace de provoquer des difficultés de circulation accrue dans cette zone.


En résumé, le maire et son cabinet donnent ici aux époux Aeschlimann, en embuscade sur ce sujet très sensible et volatile, des verges pour se faire battre, du fait de leur absence de réalisme et de prise en compte des besoins réels de stationnement dans la ville et dans ce quartier.


Nous, avec les citoyens, estimons que des mesures d'urgence devraient être prises par la mairie afin d'avancer sur le chemin de la résolution de ce problème grave:


  • Première mesure: redonner aux quartiers peu denses en population la gratuité totale du stationnement afin de soulager financièrement les habitants, quitte à voter un avenant de réduction du stationnement payant à Asnières avec la société délégataire. C'est là une mesure de bon sens et de retour vers un équilibre nécessaire en fonction des spécificités des quartiers d'Asnières.



  • Deuxième mesure: remise en état des places supprimées depuis des années sur l'espace public suite à des demandes privées. L'intérêt public ne doit pas être subordonnée à des pressions de nature clientéliste.



  • Troisième mesure: recenser au plus vite TOUTES les places de stationnement en surface qui peuvent être utilisées (sur les voies publiques par des aménagements adaptées comme des sens uniques, espaces communs de copropriétés qui sont libres et/ou inutilisés, etc....).


Quant au plan de circulation, il est à revoir avec le seul but de fluidifier la circulation dans la commune sans se perdre dans des dédales de sens interdits ou de voies uniques en sens contraire qui ont fait d'Asnières une ville où conduire est devenu épuisant, désagréable et dangereux.


Là aussi, le seul critère objectif pour agir doit être l'intérêt public collectif.


Il est vrai que le système Aeschlimann a laissé, sur ces sujets, du pain sur la planche de travail: mais plus tôt et efficacement la mairie abordera les problèmes existants avec des conceptions claires, plus vite, elle pourrait améliorer la vie quotidienne, pratique, de dizaines de milliers de piétons, d'automobilistes, de cyclistes et de motocyclistes.


Dans cet ordre d'idées, la mairie devrait réfléchir à l'usage de terrains où pourraient être aménagés sans grosses dépenses des parkings publics pour les usagers des transports publics afin d'encourager en le facilitant l'usage de cs derniers.


Il en est ainsi de l'emprise SNCF de la gare d'Asnières côté avenue de la Marne, avec de plus un bâtiment désaffecté, de terrains près de la gare RER des Grésillons, ou encore de terrains en acquisition possible près du métro Gabriel Péri (ligne n° 13).


Un projet similaire peut aussi être initié sur l'emprise de la gare Lisch afin de créer un parking pour les usagers asnièrois de la gare SNCF de Bois-Colombes, limitrophe à Asnières et très utilisée par la population des quartiers limitrophes. La mairie pourrait en profiter pour revivifier le bâtiment ancien, soit en le transformant en centre polyvalent de quartier ( culture, réunion, spectacle, …).


Ce sont là des propositions constructives et des pistes proposées par Asnières Nouvelles Citoyennes afin de mettre en place un stationnement efficace au moindre coût pour les finances publiques, favorable aux transports publics et réducteur de dépenses pour les habitants..




Marylise Dipusu



Chapitre 308 des Chroniques asnièroises d'après le 16 mars 2008