mercredi 16 juin 2010

Asnières sur Seine: dialoguer est la voie de la sagesse






Ci-dessus, un exemple de parking-relais près d'une gare ou station de métro importante qui peut donner des idées novatrices et utiles à une municipalité qui s'enferre dans des projets onéreux et compliqués plutôt que de chercher l'efficacité pratique au service des habitants et de leurs besoins identifiés.


En-dessous, une photo de l'actuel gare Lisch, dont l'emprise externe pourrait être transformée pour un coût réduit en parking-relais de surface -avec droit de stationnement gratuit limité à 24 heures- pour encourager les salariés à prendre les transports publics tandis que le bâtiment pourrait devenir un centre polyvalent animant le quartier.


Il est possible de construite vite, au moindre coût et sans difficulté des parkings dans Asnières dès lors que ce dossier du stationnement est abordé en concertation réelle avec les citoyens et par rapport à leurs seuls besoins.


Comme pour le personnel communal en grève, la solution des problèmes concrets passe par le dialogue constructif et l'écoute sincère des citoyens, non par un acharnement à suivre des plans élaborés dans des bureaux fermés aux réalités du monde.

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La mairie comprend maintenant l'incompréhension du personnel communal: mieux vaut tard que jamais......



A la veille d'un mouvement de grève à l'appel commun des syndicats CGT et CFDT du personnel communal, la mairie, représentée par Mme Chantal Bitton-Cohen, essaie de sortir de la situation dans laquelle elle s'est elle-même placée précédemment.


Asnières Nouvelles Citoyennes publie, pour information des citoyens, le courrier de Mme Bitton-Cohen aux personnel et aux organisations syndicales grévistes.


Voici donc le texte de la lettre rédigée au nom de la mairie, avec l'aval du maire et de son cabinet, ce qui montre une soudaine prise de conscience des réalités sociales dont nous ne pouvons que nous féliciter et souhaiter qu'elle se poursuive sur d'autres plans.


Il sera noté que la mairie propose aux agents de travailler plus que 35 heures par semaine (en fait, 37h30)



« Objet : Information au personnel dans le cadre du préavis de grève


Mesdames, Messieurs,


La Ville d'Asnières-sur-Seine a proposé aux organisations syndicales de négocier sur un projet de protocole dans votre intérêt incluant trois volets :


- une augmentation du régime indemnitaire,


- le développement de l’action sociale pour tous,


- une harmonisation des cycles de travail sur une base de 37h30.


Ce projet de protocole global visait deux objectifs : une amélioration du pouvoir d’achat des agents et plus de justice sociale.


A aucun moment, la Ville d'Asnières-sur-Seine n’a souhaité faire des économies au détriment des agents puisque ces projets auront un coût annuel supplémentaire de 300 000 euros uniquement pour le régime indemnitaire. Comme pour la prime de 350 euros que nous avons mise en place en 2009, nous avons souhaité, dans une période de crise économique européenne et internationale, augmenter le pouvoir d’achat des agents avec un effort financier sans précédent.


Ce protocole a été expliqué aux organisations syndicales lors des négociations et vous a été présenté dans le chardon.



Toutefois, nous entendons votre incompréhension et votre inquiétude de voir globaliser les trois volets du protocole et, dans un souci d’apaisement, de clarté et de concertation, nous ne souhaitons pas vous imposer cette mesure.


Ce matin, lors d’un rendez-vous dans le cadre du préavis de grève déposé pour mercredi, nous avons clairement indiqué aux organisations syndicales que nous retirions la globalisation du projet.



Nous continuons une concertation avec les agents et leurs représentants afin de discuter à la fois de l’ordre des priorités, du calendrier et bien sûr du contenu de ces projets.


Cette concertation ne pourra être mise en place que dans un climat serein et apaisé.


Je vous prie de croire, Mesdames, Messieurs, à mes salutations distinguées.


Le Maire-adjoint

Délégué au Personnel Communal

Chantal BITTON-COHEN »

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Stationnement en centre ville: le parking public prévu ne résoudra pas le manque de places



Le projet de parking public souterrain Place Aristide Briand a été présenté en réunion publique le 14 juin 2010, dans une ambiance qui devient électrique.


Il est peu de dire que ce projet à peine présenté prend l'eau, si l'on peut dire ainsi en évoquant ce que la mairie projette, sans regarder les faits et les chiffres qu'elle connaît.


Du fait du nombre insuffisant d'emplacements prévus et de la réduction simultanée de places en surface, il est déjà acquis que le projet ne résoudra pas le problème de stationnement dans le quartier, et encore moins au niveau communal. De plus, il est évident que la philosophie générale du projet menace de provoquer des difficultés de circulation accrue dans cette zone.


En résumé, le maire et son cabinet donnent ici aux époux Aeschlimann, en embuscade sur ce sujet très sensible et volatile, des verges pour se faire battre, du fait de leur absence de réalisme et de prise en compte des besoins réels de stationnement dans la ville et dans ce quartier.


Nous, avec les citoyens, estimons que des mesures d'urgence devraient être prises par la mairie afin d'avancer sur le chemin de la résolution de ce problème grave:


  • Première mesure: redonner aux quartiers peu denses en population la gratuité totale du stationnement afin de soulager financièrement les habitants, quitte à voter un avenant de réduction du stationnement payant à Asnières avec la société délégataire. C'est là une mesure de bon sens et de retour vers un équilibre nécessaire en fonction des spécificités des quartiers d'Asnières.



  • Deuxième mesure: remise en état des places supprimées depuis des années sur l'espace public suite à des demandes privées. L'intérêt public ne doit pas être subordonnée à des pressions de nature clientéliste.



  • Troisième mesure: recenser au plus vite TOUTES les places de stationnement en surface qui peuvent être utilisées (sur les voies publiques par des aménagements adaptées comme des sens uniques, espaces communs de copropriétés qui sont libres et/ou inutilisés, etc....).


Quant au plan de circulation, il est à revoir avec le seul but de fluidifier la circulation dans la commune sans se perdre dans des dédales de sens interdits ou de voies uniques en sens contraire qui ont fait d'Asnières une ville où conduire est devenu épuisant, désagréable et dangereux.


Là aussi, le seul critère objectif pour agir doit être l'intérêt public collectif.


Il est vrai que le système Aeschlimann a laissé, sur ces sujets, du pain sur la planche de travail: mais plus tôt et efficacement la mairie abordera les problèmes existants avec des conceptions claires, plus vite, elle pourrait améliorer la vie quotidienne, pratique, de dizaines de milliers de piétons, d'automobilistes, de cyclistes et de motocyclistes.


Dans cet ordre d'idées, la mairie devrait réfléchir à l'usage de terrains où pourraient être aménagés sans grosses dépenses des parkings publics pour les usagers des transports publics afin d'encourager en le facilitant l'usage de cs derniers.


Il en est ainsi de l'emprise SNCF de la gare d'Asnières côté avenue de la Marne, avec de plus un bâtiment désaffecté, de terrains près de la gare RER des Grésillons, ou encore de terrains en acquisition possible près du métro Gabriel Péri (ligne n° 13).


Un projet similaire peut aussi être initié sur l'emprise de la gare Lisch afin de créer un parking pour les usagers asnièrois de la gare SNCF de Bois-Colombes, limitrophe à Asnières et très utilisée par la population des quartiers limitrophes. La mairie pourrait en profiter pour revivifier le bâtiment ancien, soit en le transformant en centre polyvalent de quartier ( culture, réunion, spectacle, …).


Ce sont là des propositions constructives et des pistes proposées par Asnières Nouvelles Citoyennes afin de mettre en place un stationnement efficace au moindre coût pour les finances publiques, favorable aux transports publics et réducteur de dépenses pour les habitants..




Marylise Dipusu



Chapitre 308 des Chroniques asnièroises d'après le 16 mars 2008


1 commentaire:

adec a dit…

Des solutions intéressantes mais risquant de contrarier trop d'intérêts privés pour intéresser nos élus!