lundi 9 avril 2012

Asnières: la dette publique virtuelle, ses locataires en colère et l'énergumène









































Ci-dessus une couverture de livre sur la dette publique et sa très fructueuse rentabilité pour les spéculateurs et les banques privées, le tout au détriment des citoyens et de leurs besoins vitaux, donc de la société.


__________________________________________________________________________________


Pendant que la campagne électorale va bon train sur la deuxième circonscription législative des Haute de Seine, le maire Sébastien Pietrasanta se présentant comme candidat à la députation, les citoyens de notre commune donnent de très bons exemples, que déplorent certes quelques personnes hypocrites, proches parfois des sociétés en charge du logement social.

Avant de parler des heureuses et fructueuses actions initiées par nos concitoyens des Mourinoux, apparemment pas soutenus par la mairie, une remarque en forme de rappel.

Pendant des années, avant le 16 mars 2008, le PS alors dans l'opposition, assez molle, pour ne pas dire plus, au système Aeschlimann, vilipendait à juste titre le double mandat député et maire, précisant que mener ces deux mandat de front n'était pas positif pour la ville quand il s'agissait de Manuel Aeschlimann.

Aussi, notre rédaction s'étonne que le PS d'Asnières ait apparemment oublié ses critiques passées, très justifiées par les faits, dès lors que ce double mandat pourrait échoir à un de ses membres....

Ce parti devrait réfléchir à la cohérence de ses propos dans le temps, car ses critiques sur le double mandat nuisible aux intérêts des habitants sont toujours aussi vrais et percutants en 2012.

Cette observation citoyenne faite, revenons au succès juridique des 60 locataires d'HLM d'Asnières que le Parisien 92 met en valeur et cite comme un exemple que d'autres locataires sociaux,dans le 92 et ailleurs en France, entendent suivre :


Asnières Nouvelles Citoyennes, qui avait eu vent de cette initiative commune juridique, félicite les habitants victorieux et espère qu'enfin, les sociétés de HLM vont plus s'intéresser aux conditions de vie quotidienne de leurs locataires que d'essayer de gérer le logement social comme une entreprise privée à but lucratif.

L'actualité asnièroise est aussi marquée par l'interview pour le moins «  clarificateur » de Rama Yade dans le Journal du Dimanche, interview dans lequel elle qualifie Manuel Aeschlimann, dont elle rappelle au passage les condamnations pour favoritisme actuellement soumises à la Cour de Cassation, « d'énergumène », un terme pesé par son auteur et qui a dû plaire à l'intéressé :


Visiblement, entre les partisans de Rama Yade et les derniers soutiens de Manuel Aeschlimann, l'ambiance n'est pas à la franche amitié !

Voici la double définition- théologique et laïque- d'un " énergumène" selon Wiktionnaire:


Tous les citoyens apprécieront cette définition du député par Rama Yade et pourront ainsi en faire mieux leur profit culturel, civique et moral.

De notre côté, nous ne commenterons pas plus ce qualificatif qui n'a qu'un intérêt d'amusement relatif pour les citoyens, même si nous ne pouvons qu'approuver les critiques sévères, mais justes, du bilan global des époux Aeschlimann tel que dressé par Rama Yade.

Tournons-nous plutôt  vers des chiffres qui vont donner à réfléchir aux soutiens acharnés de Nicolas Sarkozy et du député Manuel Aeschlimann:  

ceux du gonflement en mode ultra-rapide de la dette publique française, du seul fait des orientations de Nicolas Sarkozy en faveur du M E S (Mécanisme Européen de Stabilité)!

En effet, si la dette publique matérielle actuelle de la France est de 81,6% du PIB du pays, si l'on rajoute, comme l'ont fait des économistes du monde des finances, la dette virtuelle générée pour l'Etat français par les engagement écrits de Nicolas Sarkozy pour les divers plans visant à sauver l'euro, ce taux monte à.....146% du PIB !!!

Celles et ceux qui ne croiraient pas que Nicolas Sarkozy ose parler de baisse de la dette ou de sa maîtrise quand il l'a accrue de facto, par ses seuls engagements, de près de 80% en quelques mois, devront se rendre à l'évidence des sommes garanties par la France au M E S :


Cet article en français contient tous les liens vers les faits et chiffres validés au niveau international.

Et le député UMP Manuel Aeschlimann a voté ce M E S avec la dette publique qu'il fait exploser.....Qu'on se le dise entre citoyens et que cette information circule largement.

Surtout, électeurs-citoyens, faites connaître ces données sur la dette virtuelle de la France telle qu'accrue par Nicolas Sarkozy car la vérité est toujours bonne à dire, même si elle est ennuyeuse pour les menteurs et leurs mensonges.




Marylise Dipusu


Chapitre 495 des Chroniques asnièroises d'après le 16 mars 2008