Notre iconographie du jour traitera, à deux jours d'un procès qui fera du bruit, de la Justice et du destin souvent cruel des comparses secondaires d'un prévenu connu.
Notre première image montrera donc une statue symbolisant la Justice et la seconde la couverture d'un livre édifiant sur le devenir de comparses lors d'ennuyeuses affaires.
__________________________________________________________________________
Mars : MA et ses comparses
Les politiques à Asnières sont plus prévisibles encore que le temps par les services de la météorologie.
Comme nous l'avions prévu pour les élections, autour du PS, on disserte en apparence sans débattre à fond des vrais et graves problèmes qui accablent les citoyens, le tout sur fond de scandales qui accablent ce parti qui croit encore qu'il a un monopole politique.
Autour de l'UMP, des candidats déconnectés des réalités aux ambitions diversifiées morcellent les votes probables, du fait de la volonté désespérée de Manuel Aeschlimann de tenter de préserver un système en ruine..
En-dehors des candidats issus de ce groupuscule aux abois, les déchus isolés du système Aeschlimann continuent à évoquer leur haine rancie et répétitive sans plus intéresser personne que les membres clairsemés de leur microcosme en perdition.
Bref, alors que le peuple n'en peut plus de la politique menée depuis des décennies qui a ruiné, précarisé, enragé de vastes couches majoritaires de la population, les candidats s'étalent sur des panneaux électoraux que nul ne lit, tant ces élections sont sans intérêt parce qu'elles n'ouvrent aucune issue concrète pour l'immense majorité des citoyens.
Donc, nous laisserons, comme les habitants, tout ce petit vent sans but de côté et nous allons nous intéresser à l'argent public qui est susceptible, selon la Justice, d'avoir été volé aux caisses de la Ville sous le système Aeschlimann.
En effet, le 10 mars 2011 s'ouvre le procès des marchés publics asnièrois qui ont été l'objet de graves anomalies: étrange donation de plus de 40000 timbres-poste trouvés au domicile de Bernard Loth, l'ancien Directeur Général des Services de la mairie, repas offerts aussi à ce dernier et à Manuel Aeschlimann par le groupe Avenance, et autres petits secrets malodorants à découvrir lors des audiences.....
On n'oubliera pas que le dossier judiciaire inclut encore deux autres sociétés privées: GOM-Propreté et Derichebourg-Polyurbaine, cette dernière ayant été déjà épinglée par la Justice dans une affaire de contrats avec....la mairie de Paris!
Nous attirons l'attention des citoyens sur ce procès parce qu'il est l'occasion à la fois de connaître la réalité, jusqu'ici camouflée, du système Aeschlimann, de ses pratiques et de sa face obscure, de comprendre ses dérives et d'en identifier les responsables, ainsi que de faire rembourser par les vrais coupables que la Justice condamnera les sommes volées à la population et soustraites illégalement à la satisfaction des besoins des citoyens.
Ce procès peut aussi être l'occasion de s'intéresser au possible financement de l'éphémère association « VITAVIL » dont Bernard LOTH fut le Président et un ancien candidat de Manuel Aeschlimann, Monsieur Mabrouk BELAYADI, un membre éminent cité par l'unique numéro du journal édité par cette association vite disparue.
Rappelons à tous, et aussi aux juges de Nanterre, que dans ce seul numéro de « VITAVIL » qui exista sous forme papier, une grande partie des articles vantait les actes de Bernard Loth au nom de la Ville et que cette feuille de chou illisible par un individu normal citait de nombreux « sponsors » spontanés, dont, par le plus grand des hasards, des sociétés en contrat public avec la Ville, les contrats ayant été négociés par Bernard Loth et avalisés par Manuel Aeschlimann, maire à l'époque!
Nous ferons aussi une autre remarque sur le sens stratégique en poussière de Manuel Aeschlimann: ce dernier a tout fait pour retarder au maximum par des pratiques dilatoires de nature procédurale et/ou médicale, la tenue de ce procès.
Mal lui en a pris car son audience tombe au plus mal pour lui.
D'abord dans un contexte national d'explosions de scandales en tous genres: argent liquide de la campagne Balladur-Sarkozy de 1995, dossier Karachi, affaires Woerth- Longuet- Hortefeux, dossier Guérini à Marseille, procès Chirac, .......etc
Bref, le contexte est très défavorable pour un politique, un élu, qui est accusé de favoritisme, voire pire, dans des marchés publics.
Le peuple est en colère contre la corruption de nombreux élus de toutes couleurs et les politiques au pouvoir, voulant sauver ce qui reste de leur image publique, entendent lui donner des satisfactions judiciaires voyantes.
Dans cette ambiance, Manuel Aeschlimann pourrait faire un parfait bouc-émissaire, une cible idéale, d'autant que cela dégagerait la voie à une candidate commune d'un parti lié à l'UMP, le parti radical dont Rama Yade est membre.
Faire plaisir au peuple tout en servant ses intérêts politiques en vue des échéances de 2012, voilà qui pourrait réjouir la direction de l'UMP et Nicolas Sarkozy!!!
Du côté du PS, enfoncé dans l'épouvantable scandale des frères Guérini à Marseille, la tentation va être très forte de contrebalancer les ennuis des élus sudistes du parti de Martine Aubry par des doigts accusateurs pointés sur l'UMP Manuel Aeschlimann....
Question de mettre en exergue les turpitudes du parti UMP du Président afin de tenter de détourner l'attention des délits des amis du PS dans les Bouches du Rhône.
Certes, il est aussi vrai que le procès qui s'ouvre le 10 mars 2011 n'aidera pas le candidat UMP et ceux qui le soutiennent, au moins en paroles, car voir le député UMP et secrétaire de l'UMP asnièroise devant des juges à 10 jours d'un scrutin, voilà qui n'est pas très sain!!!
On peut même s'attendre à ce que le résultat des pitoyables manœuvres dilatoires de Manuel Aeschlimann fasse monter le score local du Front National dont le candidat mène une campagne sobre pour le moment, ce qui pourrait changer s'il était présent au second tour du scrutin cantonal.....
Nous l'avions dit et répété: Manuel Aeschlimann (MA) ne sert que ses propres intérêts et suit son seul agenda personnel.
Peu lui importe l'UMP, ses candidats, sa réputation, ses objectifs et les intérêts de Nicolas Sarkozy
Les 10 et 11 mars 2011, MA ne s'intéressera encore qu'à se préserver, quitte à enfoncer ses anciens comparses.
Marylise Dipusu
Chapitre 425 des Chroniques asnièroises d'après le 16 mars 2008.