samedi 11 octobre 2008

Asnières, Asnières: le passé rattrape l'ancien maire


La République et ses citoyens ont besoin d'élus intègres et dévoués au seul intérêt public, transparents et dignes du respect général. C'est ainsi, par ces qualités, qu'un pays, un peuple, une nation peuvent accéder au bonheur collectif et à la stabilité dans la paix, tout ceci étant garanti et protégé par l'équilibre absolu et l'indépendance totale des divers pouvoirs: exécutif, législatif, et judiciaire. C'est ainsi que la corruption de la démocratie peut être interdite et que les citoyens peuvent se sentir protégés par la loi et les autorités recevoir la confiance du peuple.

Manuel Aeschlimann face à ses juges


Selon l'AFP et la presse, donc, Manuel Aeschlimann fera face à ses juges dans le dossier judiciaire du Festival International du Folklore réalisé à Asnières en juin 1998.


Les audiences de ce procès, qui s'annonce très intéressant et instructif pour les contribuables asnièrois, auront lieu les 29 et 30 janvier 2009, devant la 15ème Chambre Correctionnelle du TGI de Nanterre.

Rappelons que l'ancien maire d'Asnières est poursuivi pour le délit de favoritisme dans l'attribution de marché public, selon l'AFP, dans cette affaire qui concerne près de 200.000 euros d'argent public, argent d'une subvention proposée au vote du Conseil Municipal d'alors sans que soit présenté aux élus un budget, même prévisionnel, de l'évènement!!!


Il s'agit du même type de délit potentiel sur lequel enquête la Justice concernant le marché public de la Ville avec la société prive AVENANCE et qui a valu à l'ancien Direcrteur Général des Services, Monsieur Bernard Loth, 36 heures de garde à vue, la perquisition de son domicile privé et de son bureau en mairie.....


Trois autres prévenus seront jugés le même jour dans le cadre du dossier:


l'ancien maire et député Frantz Taittinger (qui ne s'est pas occupé du montage de l'évènement et n'est pas intervenu dans le choix de la société retenue, mais assume une responsabilité juridico-technique en tant qu'ancien maire), Madame Fabienne Van Aal, qui touchait illégalement, selon le Rapport de la Chambre Régionale des Comptes, deux salaires des fonds publics en tant que chef de cabinet et directrice de la communication et enfin l'ancien gérant-Directeur de CDA production, Monsieur Dominique Carbonnier.


Nul ne doute que Monsieur Roger Karoutchi sera très enthousiaste, à la lecture de cette information, de venir à Asnières le 2 décembre 2008 à l'invitation du député et prévenu Manuel Aeschlimann et à Asnières, ville dont le nom résonne désormais comme un nom de défaite pour les couleurs de l'UMP.

Nul ne doute aussi que cette information judiciaire va encore ternir la gloire et gêner le possible futur politique au Conseil Régional de l'épouse du député prévenu, Marie-Dominique Aeschlimann, qui doit encore et toujours près de 450.000 euros d'avantages illégaux indus au Trésor Public de la Ville.


Notre rédaction a reçu des informations selon lesquelles la mairie d'Asnières entendrait se constituer partie civile dans ce procès. Cela est toujours à confirmer pour l'heure!


Des sources diverses indiquent qu'un Etat étranger- s'estimant spolié et trompé sur le plan financier du fait de la subvention prévue et accordée sans qu'il en ait été informé alors qu'il payait intégralement les frais de sa troupe d'acrobates à la demande de Manuel Aeschlimann- pourrait aussi suivre cet exemple républicain et se constituer partie civile.


A n'en pas douter, les époux Aeschlimann voient leur passé les rattraper et ce passé est susceptible de nuire fortement à leur avenir politique commun.


A suivre.....


Marylise Dipusu

Chapitre 48 des Chroniques asnièroises d'après le 16 mars 2008