vendredi 21 août 2009

Asnières: Jean-Baptiste BELLEY, le député oublié!



Ci-dessus, le portrait du premier député noir de la République française, Jean-Baptiste BELLEY, portrait signé par le peintre Girodet.

Jean-Baptiste BELLEY devrait être très connu de toute la population de France et donc d'Asnières, mais curieusement, pour des raisons inconnues de nous, son nom et son visage sont passés sous silence ou dans l'oubli par les historiens, les politiques et les médias, de tous bords politiques ( à quelques rares exceptions près).

Ce député natif de l'île de Saint Domingue mérite, par ses combats, sa vie, sa mort même, de sortir d'un ostracisme honteux et indigne en cette année 2009.

Puisque tous nos élus évoquent leur affection pour les luttes des populations des DOM-TOM, pour leurs droits républicains et contre les discriminations qui les frappent encore, Asnières Nouvelles Citoyennes met en pleine lumière Jean-Baptiste BELLEY, un grand homme, un citoyen véritable, un démocrate convaincu, un être de conviction.

Et notre rédaction souhaite ainsi que la Ville d'Asnières sur Seine s'honore de mettre son nom à l'honneur en rappelant ce que fit un vrai homme libre, un homme libre qui n'a pas craint d'affronter les pires dangers pour promouvoir les principes de la République: Liberté, Egalité, Fraternité!

____________________________________________________________________


La République doit honorer ses vrais fondateurs sans discrimination aucune



Il existe à Asnières des élus- de diverses couleurs politiques- qui ont besoin, parfois, de petits rappels historiques afin de ne pas apparaître trop ignorants lorsqu'ils évoquent dans leurs discours l'égalité, la liberté et la fraternité républicaines, la lutte des peuples noirs contre l'esclavage, le droit des minorités à être représentées ou encore le combat contre le racisme et les discriminations en tous genres.


Marie-Dominique Aeschlimann, élue UMP se targue- par exemple- de son combat pour les populations des DOM-TOM, notamment de la Guadeloupe.


Or, l'UMP, dans les DOM-TOM, est le parti par excellence des anciens colons blancs, des békés et de leurs alliés. D'où son rejet massif qui se développe depuis des mois de la part des populations noires et associées de la Guadeloupe à la Réunion, en passant par la Martinique.


Sébastien Pietrasanta,élu PS, et ses amis politiques- dont Julien Dray- se vantent d'être des militants déterminés et efficaces de la lutte contre, notamment, les discriminations racistes.


Mais, quand ont-ils mis en avant réellement à Asnières le combat multi-séculaire- pour l'émancipation et la République- des populations noires de la République, notamment dans les DOM-TOM?


Alors, face à ces élus qui font assaut de tant de bons sentiments apparents en paroles, Asnières Nouvelles Citoyennes a décidé de parler d'un homme connu, mais apparemment pas de nos élus asnièrois UMP et PS.


La rédaction d'Asnières Nouvelles Citoyennes a fait un test pratique très simple du travail réel de mémoire républicaine des élus asnièrois de tous bords: nous avons cherché sur Asnières une rue, une école, un bâtiment public, une plaque, une statue qui porterait le nom du député Jean-Baptiste BELLEY (1746- 1805). Et nous n'avons rien trouvé!!!......


Mais, qui est donc ce député dont vous entretient soudain Asnières Nouvelles Citoyennes et pour quelles raisons citoyennes essentielles des élus de la commune auraient donné son nom à un espace public ou fait édifier une statue commémorative de cet élu du peuple?


D'autant que nous fétons en 2009 le 220ème anniversaire de l'évènement déclencheur de la Révolution française le 14 juillet 1789, la prise de la prison de la Bastille par le peuple de Paris insurgé contre la tyrannie et le 215ème anniversaire de la premièe abolition de l'esclavage!


Voici la réponse et les explications d'Asnières Nouvelles Citoyennes qui se veulent éducatives pour tous nos élus qui vantent les valeurs de la République, la richesse de sa diversité et n'ont jamais célébré publiquement un de ses plus éminents fondateurs, un véritable Martin Luther King français.


Jean-Baptiste BELLEY, esclave contraint au travail par des colons venus de France à l'âge de 2 ans à Saint Domingue, à l'époque territoire français, fut le premier CITOYEN FRANCAIS NOIR à devenir DEPUTE DE LA REPUBLIQUE, en qualité d'élu de Saint Domingue le 24 septembre 1793.


Et cela s'est passé naturellement SANS « discrimination positive », SANS SOS-Racisme, SANS HALDE et SANS Conseil Communal des Communautés!!!


C'est la première République- issue de la Révolution de 1789- qui a permis cela, avec un soutien total et massif des populations noires des actuels DOM-TOM et l'appui du peuple français tout entier.


Arrivé à Paris avec deux autres élus de la population de Saint Domingue, Louis-Pierre DUFAY- un citoyen d'origine européenne- et Jean-Baptiste MILLS- citoyen d'origine mulâtre- le 3 février 1794, Jean-Baptiste BELLEY participe au vote historique du 4 février 1794, par l'Assemblée Conventionnelle, de l'abolition officielle de l'esclavage- pratique horrible et inhumaine rétablie, ceci soit dit au passage, par Napoléon Bonaparte en 1802 et définitivement abrogée par la Révolution de 1848!.


Cette abolition de 1794 avait été précédée par une campagne intense- bien que fort peu étudiée et encore moins rappélée dans les manuels d'Histoire et par nos élus- de la « Société des citoyens de couleur », qui avait vu le jour en août 1792.


En bref, Jean-Baptiste BELLEY est un exemple de combat incessant pour les valeurs d'égalité, de liberté et de fraternité de la République autant qu'un symbole formidable de la lutte permanente contre les discriminations et l'exploitation des populations noires dans ce qui est aujourd'hui appelé les DOM-TOM.


La rédaction d'Asnières Nouvelles Citoyennes aurait pu penser qu'un tel homme, un vrai républicain, abolitionniste de l'esclavage et combattant des droits civiques en France, aurait pu être honoré tant par les amis de Sébastien Pietrasanta qui se vante de son passage à SOS-Racisme que par les derniers partisans de Marie-Dominique Aeschlimann, qui se targue de ses origines guadeloupéennes.


Chacun constatera qu'il n'en est rien: le premier député noir de la République n'a été ni honoré, ni mentionné, ni même cité par les uns et par les autres, et aucun lieu à Asnières ne porte son nom.


Un « oubli » que, peut-être, nos élus asnièrois devraient commencer à réparer.......au nom des principes fondateurs de la République auxquels ils ne cessent de proclamer leur si sincère attachement par de si jolis discours!


PS: les citoyens qui veulent en savoir plus sur la vie et les combats du député Jean-Baptiste BELLEY peuvent suivre ce lien, qui malgré quelques erreurs ou imprécisions historiques, relate l'essentiel à savoir sur cet élu du peuple

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Baptiste_Belley



Marylise Dipusu


Chapitre 182 des Chroniques asnièroises d'après le 16 mars 2008