mercredi 11 février 2009

Asnières: « Animer Asnières", une opulente association, l'ADECA répond au maire et le groupe PSA veut liquider les emplois sur Asnières



Nicolas Cellupica est attaché parlementaire du député Manuel Aeschlimann et il assume aussi le mandat de président de l'association "Animer Asnières". C'est un étudiant en droit très occupé, voire trop absorbé par toutes ses tâches.

Président d'une association dont beaucoup discutent la nature, les objectifs et l'origine des moyens financiers, Nicolas Cellupica est devenu aussi un employeur. Voici un homme qui risque vraiment de mettre en danger ses études et son diplôme par ses trop fastidieuses activités.

Des mauvaises langues, pas seulement asnièroises, se demandent aussi si ce jeune attaché parlementaire, payé par des fonds publics, travaille vraiment comme tel ou bien si son emploi au cabinet du député Manuel Aeschlimann à l'Assemblée Nationale n'est qu'une apparence trompeuse qui viserait à rémunérer indirectement son activité associative et politique au sein aussi de l'UMP d'Asnières.

Il est aussi vrai que ce n'est pas l'activité parlementaire- fort réduite- du député Manuel Aeschlimann qui doit occuper tout le temps de travail de Nicolas Cellupica.

Nous espèrons que l'argent public de l'Assemblée Nationale n'est pas détournée de ses buts légitimes pour soutenir une association et/ou un projet politique partisan au compte de l'UMP d'Asnières-tendance Aeschlimann.

Mais, il importe de vérifier la réalité du labeur de Nicolas Cellupica, hormis ses études, au Parlement et les comptes de l'association "Animer Asnières".
Surtout après le procès des 29-30 janvier 2009 du Festival International....

___________________________________________________________________


"Animer Asnières": une opulente association aux ressources à mieux étudier


Il en a de la chance, l'attaché parlementaire et futur probable avocat, Nicolas Cellupica: il a pris, sans emboucher les trompettes de la renommée, la présidence de l'ancienne association « Animer Asnières », dont les statuts indiquaient à l'origine qu'elle avait pour objectif de développer des activités diverses dans Asnières sans but lucratif.


Président de cette opulente association dont les sources de revenus sont peu connues à ce jour, il a embauché le désormais fameux Jean-Pierre Brax (voir notre précédent chapitre), en qualité, ce qui témoigne d'un petit côté avare, de « journaliste-pigiste ».


Lien: http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/un-proche-de-l-ancien-maire-cree-une-tv-sur-le-net-11-02-2009-406743.php


Lequel salarié précaire a déposé un droit de réponse en commentaire, que chacun pourra apprécier en riant aux éclats dans la partie réservé aux commentaires du chapitre 101 -ci-dessous- avec la mise au point ironique de notre rédaction.


Il semble que, avec ce nouvel employé, « Animer Asnières » ait embauché, à le lire dans sa prose emplie d'humilité, un génie de la langue française auto-proclamé, un talentueux journaliste, certes méconnu car toujours « pigiste » et un homme qui, lui, n'écrit pas ...avec ses pieds. Nous voilà donc rassurés!


On ne savait pas aussi que cette association pouvait embaucher des salariés maintenant (devenant de facto une association employeuse, à but certainement non-lucratif), afin de louer les qualités illimitées des époux Aeschlimann et de l'UMP tendance Aeschlimann. Mais on sait maintenant que cette association recherche des rentrées financières par la publicité....


Il y a là des choses sur le plan financier dans cette association qui paraissent un peu bizarres, à bien analyser et comprendre, choses qui seront prochainement mises en lumière, pour une information utile et complète des citoyens.


On ne sait pas avec certitude si mener des campagnes politiques partisanes de désinformation et de mensonges en direction des citoyens fait partie des concepts inclus dans les statuts et objets qui sont ceux de l'association.


Il est possible, quand même, de poser la question.


Dans le passé, avant le 16 mars 2008, cette association de loi 1901 organisait, avec le concours gratuit des moyens municipaux des fêtes et des brocantes dont les bénéfices, disent les gens qui ont bien connu de près cette association depuis sa fondation, revenaient intègralement à l'association, les frais d'organisation technique, de sonorisation, de surveillance, de nettoyage et de publicité de l'évènement étant laissés à la charge des contribuables via la Ville sans que les époux Aeschlimann exigent des organisateurs le remboursement des frais exposés par la Ville au profit de l'association.


Un oubli des époux Aeschlimann, oubli dû à la distraction....


Avant le 16 mars 2008, cette association avait donc des privilèges rares- illégaux peut-être?- pour une association, même si ces privilèges avaient un coût certain pour la collectivité.


Un ancien proche de l'association, qui en a connu les périodes fastes, nous confie:

« le principe était simple: tous les frais des animations étaient mis à charge de la Ville (sécurité, nettoyage, publications des annonces, etc...) et tous les bénéfices rentraient dans le compte de l'association, sans aucune contrepartie finnacière à la Ville. Cela est un secret de polichinelle dans les services de la mairie ».


La majorité issue du vote du 16 mars 2008 a mis fin à ces « animations » qui pesaient sur le budget de la commune sans rien lui rapporter en retour et enrichissaient une association dont la proximité avec l'ancienne municipalité était évidente, rien qu'à lire les noms de ses dirigeants et fondateurs.


Aujourd'hui, l'association a été contrainte de couper ses liens avec les ressources de la Ville, mais elle a renforcé ses relations avec Manuel Aeschlimann via son président, qui est par ailleurs attaché parlementaire du député UMP!!!!.


L'indépendance politique de cette association de loi 1901 peut donc être questionnée avec de bons et solides arguments.


L'origine exacte de ses ressources financières actuelles est un mystère.


Il serait quand même judicieux que la Ville puisse, à travers ses archives comptabes, vérifier si des fonds publics n'auraient pas concouru, sans le vouloir, à abonder les comptes de cette association....Car, il serait bien anormal que des fonds publics aillent financer ce qui est devenu de fait une association de nature commerciale à caractère politique, inféodée à l'UMP tendance Aeschlimann.


C'est en tout cas une hypothèse que nous ont avancé nombre d'anciens élus et ex-militants RPR-UMP des 20 dernières années sur Asnières.


Le maire, en charge de la bonne gestion des finances de la commune, serait donc bien avisé de jeter un coup d'oeil attentif et approfondi aux archives comptables de la Ville, notamment sur les fonds publics apportés INDIRECTEMENT et JAMAIS RECLAMES depuis longtemps pour des activités publiques de l'association dont la restitution n'a jamais été exigée par l'ancienne équipe municipale.


En plus de la morale publique et associative à protéger ce faisant, la mairie pourrait abonder le budhet municipal sans accroître la pression fiscale contre les citoyens et les entreprises de la commune, mais en faisant restituer à la Ville ce qui aurait dû depuis longtemps lui revenir de plein droit.


Un dossier que nous suivrons en sollicitant les élus d'Asnières et les services administratifs compétents.



L'ADECA répond publiquement à Sébastien Pietrasanta


Suite à la lettre de Sébastien Pietrasanta au Président de l'ADECA(Association de Défense des Contribuables Asnièrois), notre concitoyen Nicolas Marié, que tous connaissent aussi à Asnières comme comédien, celui-ci a donc adressé le 9 février 2009 un courrier réitérant avec une extrême précision les demandes de l'ADECA qui défend depuis des années les intérêts matériels et moraux des contribuables d'Asnières.


Dans cette missive, l'ADECA se félicite et remercie le maire de son attention et des informations communiquées, notamment sur ses saisines du Procureur de la République de Nanterre. Parallèlement, elle clarifie bien sa ferme détermination à ce que les anomalies relevées par le Rapport définitif d'observation de la Chambre Régionale des Comptes sur la gestion de la Ville d'Asnières soient transmises à la Justice par la voie de plaintes avec constitution de partie civile, certains faits relevant à l'évidence de délits avérés dont il importe maintenant d'identifier les auteurs et bénéficaires afin de les sanctionner, dans le respect des lois de la République.


Cette lettre de l'ADECA est lisible sur le site d'informations de l'association (pour agrandir la vue, cliquer sur le document):

http://www.blogger.com/post-edit.g?blogID=2554031698466540228&postID=171114497656686127


Bien évidemment, Asnières Nouvelles Citoyennes tiendra les citoyens informés des positions que Sébastien Pietrasanta prendra, ou non, au nom de la Ville, pour satisfaire à ses demandes citoyennes fortes, urgentes et légitimes.



L'usine PSA d'Asnières entend faire partir ses salariés malgré les engagements pris



Le groupe PSA semble avoir une compréhension particulière de ses engagements pris avec Nicolas Sarkozy et son usine d'Asnières paraît en faire les frais.


Certes, la direction ne parle pas de « licenciements ». Selon la presse et la CGT, les dirigeants de PSA entendent, après avoir reçu 3 milliards d'euros d'argent public, souhaiteraient que les...salariés partent volontairement!


Lire les informations sur ce lien du Parisien:

http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/l-usine-psa-d-asnieres-sera-une-coquille-vide-11-02-2009-407327.php



Marylise Dipusu


Chapitre 102 des Chroniques asnièroises d'après le 16 mars 2008