samedi 12 décembre 2009

Asnières sur Seine: le MoDem en crise se dresse contre la démocratie



L'image ci-dessus a été sélectionnée par notre rédaction après une longue discussion, tant nous recherchions pour le sujet que traite cet article une image qui soit vraiment en lien avec les faits que nous relatons.


Le côté "Pieds Nickelés" des actuels dirigeants du MoDem asnièrois saute aux yeux dès que l'on lit ce qui suit. Quant à la démocratie, participative ou représentative, au MoDem asnièrois, il est clair que cela est devenu hors-sujet, car il importe pour ses responsables auto-élus, sans vote des adhérents, de pouvoir soutenir à toute force la destruction de la démocratie communale à Asnières et la liberté des élus municipaux à représenter les intérêts des citoyens qui les ont mandatés.


La lettre que nous publions ici, parce qu'elle circule partout depuis quelques jours, dit tout sur les dérives en cours du MoDem asnièrois. Et le tract MoDem sorti sur le thème de l'intercommunalité à FISCALITE PROPRE explique bien les objectifs des coups portés à la démocratie par certains membres de ce parti.


Il est bon que ces dérives soient placées sans état d'âme sur la place publique.


Car ceux qui trahissent leurs principes affichées (sur la démocratie), ceux qui portent des projets pour lesquels ils n'ont jamais été élus (le programme de mars 2008 du Grand Rassemblement pour Asnières), ceux qui avancent masqués au compte d'un gouvernement où ils ont des amis CONTRE leurs concitoyens, le tout avec des mots mensongers à la bouche, ceux-ci doivent être connus de tous les citoyens pour ce qu'ils sont: des fossoyeurs de la démocratie et de la transparence publique, des partisans camouflés d'augmentations vertigineuses des impôts, taxes et tarifs publics payés par les citoyens, des étrangleurs des libertés publiques des élus du peuple.

_____________________________________________________________


MoDem: une lettre qui circule avec l'absence de démocratie comme thème



Un de nos lecteurs nous a adressé une lettre qui circule largement dans Asnières et semble faire grand bruit dans le petit « landerneau » modemiste asnièrois.


Nous la publions pour son intérêt explicatif et informatif, sans commentaire. Elle est adressée à Monsieur Stéphane Cochepain, délégué départemental du Modem 92. Nous avons souligné en gras les passages qui nous paraissent les plus significatifs:


« Je suis scandalisée.


Comment pouvez vous écrire que Madame Anne Lacaille est : « présidente élue conformément aux statuts et règlements…
».

RAPPEL :


Vendredi 13 novembre 2009, réunion de présidence, nous sommes au complet,
je fais part de ma décision d'organiser une réunion de section avec les élus.


Fabien Loisel, Anne Lacaille et Pierre-Nicolas Burel s’y opposent violemment et me destituent sur le champ : « si je réunis la section, je ne suis plus digne d’être présidente ».

Pouvez vous nous dire si cette façon de procéder est conforme aux statuts et règlements du Modem ? Pouvez vous nous répondre clairement si une présidente de section a le droit, oui ou non, de réunir sa section ?


Au cours de cette réunion, Anne Lacaille se proclame présidente. Trois personnes sur cinq participent à ce vote. J’étais encore officiellement présidente.


En effet, J’ai démissionné de la présidence deux jours plus tard, suivie par une autre vice-présidente.


Pouvez vous, avec toutes ces précisions, continuer à affirmer que cette élection est conforme aux statuts et règlements du Modem ?


Si c’est le cas, chacun comprendra qu’un ou une un(e) président(e) de section peut être destitué(e) parce qu’il ou elle a commis la faute de vouloir réunir la section pour mettre au clair une situation devenant critique.


Chacun comprendra qu’il est préférable de laisser les militants dans l’ombre.


Vouloir faire la lumière est répréhensible.


A ce jour, aucun membre de la présidence, y compris Antoine Dupin et Blanche Mühlmann ne m’ ont contacté pour tenter d’y voir plus clair. Pourquoi?


Ma parole est d’autant plus libre que je ne brigue rien, je n’ai aucune ambition politique personnelle contrairement à d’autres.


A ce jour, si ce mouvement est encore Démocrate, il se doit de redonner la parole aux militants en organisant de nouvelles élections pour cette présidence.


Simone Guillermet
Militante MoDem
Asnières sur Seine le mercredi 9 décembre 2009


_____________________________________________________________________________

MoDem: contre la démocratie communale et pour de nouveaux impôts comme thèmes



Cette section asnièroise qui est incapable de réunir démocratiquement ses adhérents pour voter sur ses orientations contradictoires a réussi cependant le prodige de produire un tract sur l'intercommunalité à FISCALITE PROPRE, présentée comme la 8ème merveille du monde!!!


Ce tract, écrit dans le pire et le plus pur langage technocrato-politicien que l'on puisse imaginer en cauchemar, aurait été rédigé, selon des indiscrétions en mairie, par l'inénarrable Serge Danlos. Cet élu qui se targue sans cesse d'être un ancien ami de Nicolas Sarkozy y sert ici sans vergogne la soupe aux plans du gouvernement et de l'Etat dirigé par ce même Sarkozy, le tout dans un vocabulaire abscons qui cache aux lecteurs l'essentiel concret du propos.


En effet, l'élu Modem Serge Danlos ( qui fut auparavant RPR, puis PS, avant de se transformer en Modemiste, nous la baille bel avec sa phrase sibylline: « intercommunalité à fiscalité propre » sur laquelle, avec une prudence féline, ce bon apôtre d'une nouvelle "démocrature" au ton patelin, ne s'étend pas sur l'aspect fiscal justement.....


Ce nouveau disciple de Tartuffe n'explique pas que cette jolie phrase, en apparence purement technique, induit une forte augmentation des impôts, tarifs et taxes pour les habitants d'Asnières afin de « NOURRIR » cette fiscalité PROPRE!!!


Mais, l'auteur de ce tract fait mieux encore que le Tartuffe de Molière: il cache les effets fiscaux contre les citoyens, mais aussi les faits qui forment le contexte de ce projet qu'il défend avec tant d'acharnement car il est....maire-adjoint en charge de l'intercommunalité!


Il omet, par un heureux hasard, d'expliquer aux lecteurs que cette fiscalité propre, si elle venait à voir le jour pour Asnières, serait accrue, COMME LES FISCALITES COMMUNALES, par la suppression de la Taxe Professionnelle, sur lequel cet ami si soumis de Nicolas Sarkozy fait un silence d'une admirable pudeur hypocrite.


Ce tract d'un Modem asnièrois en crise majeure est donc à l'image de ses dérives anti-démocratiques actuelles.


Il souligne un point intéressant: pour faire appliquer par LES ELUS ASNIEROIS les décisions prises à l'Elysée contre les citoyens, le Modem asnièrois a recours aux mensonges par omission et à la destruction de ses principes démocratiques affichées.


Apparemment, des coucous sarkozystes infiltrés ont fait leur nid commun dans le Modem asnièrois et y ont infecté les pratiques autoritaires et quasi-sectaires de l'UMP.


Et ils le font pour accroître les impôts, taxes et tarifs des habitants qu'ils veulent tromper avec des mots techniques, tout en trahissant les valeurs sur lesquelles ils ont été élus.


Ainsi, la défense de la démocratie au Modem asnièrois est liée à la défense de la démocratie communale, c'est à dire à la liberté et à l'indépendance des élus municipaux choisis par les électeurs le 16 mars 2008.


Quant à l'intercommunalité à fiscalité propre chère à Serge Danlos, l'ami d'enfance de Nicolas Sarkozy, rappelons à tous les habitants d'Asnières sur Seine que ce projet n'a JAMAIS été inscrit dans le programme du Grand Rassemblement pour Asnières !!! Ni d'ailleurs dans celui du Modem en 2008!.....


Il appartient donc à Sébastien Pietrasanta, maire, membre du PS, et aux élus asnièrois de toutes tendances, de ne pas servir les plans de destruction des collectivités locales (donc de la commune d'Asnières), plans décidés à l'Elysée, en suivant les demandes suicidaires de cet élu en charge de l'intercommunalité qui est ici un complice objectif- sous le masque du Modem- du gouvernement contre tous les élus locaux de toutes couleurs politiques, leurs prérogatives essentielles ET LA DEMOCRATIE COMMUNALE.


Il reste un point à éclaircir encore: eu égard aux dérives anti-démocratiques du Modem asnièrois, le tract cité est-il représentatif de TOUS les adhérents et de TOUS SES ELUS au Conseil Municipal? Ou est-ce encore une dérive de plus dans ce parti en proie à une crise grave du fait des positions que tous les adhérents ne soutiendraient pas?


La question est posée au Modem et à ses adhérents que certains ne veulent pas réunir, sinon pour entendre sans débattre les projets- concoctés ailleurs-de chefs auto-proclamés......


Le MoDem asnièrois a-t-il fait sien le slogan ironique bien connu: « la démocratie au Modem, c'est cause toujours, la dictature au MoDem, c'est fermez-la, les chefs parlent pour vous sans vous »?




Marylise Dipusu


Chapitre 231 des Chroniques asnièroises d'après le 16 mars 2008