mardi 30 décembre 2008

Lettre Ouverte Publique à Sébastien Pietrasanta, maire d'Asnières







Monsieur le Maire,


La rédaction d'Asnières Nouvelles Citoyennes, blog citoyen reconnu sur la ville et par vous-même, a tenu à vous adresser une lettre ouverte publique.


Le motif en est des informations que nous avons reçues et qui nous semblent de nature à intéresser tous les citoyens d'Asnières car elles les concernent dans leur présent et leur devenir.


Du fait de cet intérêt pour l'ensemble des habitants de la commune et de ses élus de toutes couleurs politiques, nous avons choisi ce moyen afin de favoriser avec vous un véritable et transparent échange public, en toute clarté et en toute franchise.


Comme vous ne pouvez plus l'ignorer, la majorité issue du vote citoyen du 16 mars 2008 qui a mis fin au système Aeschlimann et à ses dérives nombreuses que vous avez, avec d'autres, dénoncées à juste titre- la majorité du Grand Rassemblement pour Asnières- est aujourd'hui menacée par des pratiques dangereuses et malsaines qui ne peuvent perdurer sans avoir de lourdes et néfastes conséquences sur la conduite des affaires de la Ville et l'avenir de ses 90.000 habitants.


Tout d'abord, une précision qui s'impose suite à votre récent écrit posté sur votre blog politique personnel:

- un maire d'une commune de la taille d'Asnières ne peut solliciter une « trêve » dans l'exercice du mandat qu'il a sollicité des électeurs, mandat rémunéré par les habitants aussi sans « trêve », pas plus que de la part de la libre expression citoyenne ou de ses opposants, cela dans une démocratie vivante et respectée. Dont acte!


Venons-en aux questions que nous vous posons donc en toute publicité et transparence car les citoyens d'Asnières, après les 7 années de plomb que vous dénoncez comme nous avec justesse, ont besoin de VERITE, de CLARTE, de DEMOCRATIE et surtout D'HONNETETE en mairie.


  1. Monsieur le Maire, confirmez-vous ou infirmez-vous que vous avez rencontré, SANS EN INFORMER PUBLIQUEMENT TOUS vos élus et TOUS les habitants, Manuel Aeschlimann (celui dont vous ne cessez de dénoncer verbalement le bilan calamiteux sans exiger des comptes au nom de la Ville) lors d'un déjeuner EN TETE A TETE dans les locaux de l'Assemblée Nationale? Si vous confirmez cet entretien étrangement confidentiel, nous vous demandons de dire à tous les citoyens d'Asnières qui a payé quoi lors de ce repas, quelle en était la raison, quels sujets essentiels pour la vie de la commune ont été discutés, quels avantages en ont retiré les habitants de notre ville?


Il s'agit là, vous l'aurez compris, d'une question qui touche à la transparence de la vie publique et à la saine gestion de l'argent public. Il s'agit aussi de l'honnêteté politique vis à vis de vos électeurs et de vos élus, qui ont le droit légitime imprescriptible de savoir le pourquoi et les conséquences de ce déjeuner dont vous n'avez pas fait état publiquement à ce jour, contrairement à vos engagements sur la transparence et à la démocratie.


  1. Monsieur le Maire, confirmez-vous ou infirmez-vous que, parmi les nouveaux cabinet d'avocats qui ont soumis aux marchés publics juridiques pour la Ville, on trouve le cabinet de Maître Pierre GABORIT, qui est aussi le Conseil de la liste du « Grand Rassemblement pour Asnières » dans le contentieux électoral en cours sur le scrutin du 16 mars 2008, membre connu du Parti Socialiste, proche ami et professeur de droit à Paris X de votre maire-adjoint, Luc Bérard de Malavas?


Vous aurez compris que cette question, fondée sur des faits que nous connaissons, vise à éviter toute confusion dommageable des genres au détriment et de la Ville et de la majorité de Grand Rassemblement ainsi que de prémunir la Ville contre toute possible accusation de « conflit d'intérêts » en ce qui concerne la présence de cet avocat, à la fois pour la Ville et pour la majorité municipale que vous dirigez.


Nous préciserons aussi que, si ces dangers étaient reconnus et avérés par vous, il serait alors plus que judicieux qu'un autre cabinet d'avocats, non exposé à ces ennuis possibles, représente la Ville dans sa constitution de partie civile dans l'affaire du Festival International, afin d'éviter que des prévenus utilisent ces éléments fâcheux pour entraver la juste et légitime action de la Commune.


  1. Monsieur le Maire, confirmez-vous ou infirmez-vous que, depuis 9 mois, des « pressions » ont été faites sur des élus des autres groupes que celui du Parti Socialiste afin de les gagner à votre groupe municipal, voire à les séparer de leurs groupes respectifs? Parallèlement, confirmez-vous ou infirmez-vous que le fonctionnement interne de la majorité de grand Rassemblement pour Asnières connaît des manques graves aux principes démocratiques, visant notamment les possibilités d'expression et de contrôle des décisions prises par les groupes municipaux extérieurs à votre majorité propre (le groupe municipal PS)?


Vous aurez compris que nous avons sur ces points des éléments substantiels avérés qui sont de nature à inquiéter grandement les citoyens d'Asnières car le 16 mars 2008, les électeurs ont élu une majorité diverses, plurielle, où chaque sensibilité doit pouvoir s'exprimer, participer pleinement au travail commun pour le bien des habitants, sans exclusive aucune et dans la liberté absolue de discussion des choix et orientations.


Le grand rassemblement pour Asnières n'est pas la chose du seul Parti Socialiste ou de ses diverses fractions internes. Il est un exemple de démocratie obtenue par les citoyens.


Il est de votre devoir de maire issu de ce vote de veiller à la vie pluraliste de ce rassemblement atypique, à son développement harmonieux, au plus large et libre débat public sur tout, ceci sans parti pris partisan.


La transparence est ici pour votre majorité municipale pluraliste la garantie de sa pérennité et de la confiance des citoyens en elle.


  1. Monsieur le Maire, confirmez-vous ou infirmez-vous, vous qui vous êtes engagé à de multiples reprises à ce que chaque euro dépensé par la Ville soit un euro utile pour les habitants, que le montant des subventions municipales pour les associations et clubs sportifs devrait atteindre en 2009 environ 1 million d'euros, dont, chose ahurissante, la moitié, soit près de 500.000 euros, pour le seul volley-ball? Si tel est bien le cas, pourriez-vous expliquer aux citoyens d'Asnières, frappés par une crise sans précédent dans leur niveau de vie, l'intérêt collectif pour l'ensemble de la population de ces choix financiers et leur importance relative et absolue?


Vous aurez compris que cette question vise à vérifier si, alors que vous évoquez sans trêve la situation financière difficile de la Ville, vous n'auriez pas d'autres choix possibles quant à la destination de tout cet argent public, surtout en ces temps de crise où les besoins en budgets sociaux vont exploser et alors que vous annoncez une hausse de la pression fiscale sur les contribuables asnièrois.


  1. Monsieur le Maire, confirmez-vous ou infirmez-vous que, contrairement à la Chambre Régionale des Comptes- CRC- et à divers citoyens d'Asnières qui ont saisi la Justice des faits signalés par le Rapport de la CRC, vous ne voulez pas défendre par la voie judiciaire et/ou administrative les intérêts financiers de la Commune contre les délits, anomalies et irrégularités constatées lors de la précédente mandature, faits que, sur votre propre blog, vous citez d'ailleurs à l'intention de Monsieur Manuel Aeschlimann, comme une menace dissuasive contre lui?


Vous aurez compris que cette question vise à clarifier publiquement et définitivement votre position concrète par rapport au lourd fardeau financier que laisse l'équipe précédente à la Ville, donc sur le dos des contribuables asnièrois.


Une réponse négative indiquerait pour tous les habitants que vous ne voulez pas les protéger concrètement des conséquences nuisibles de cet état de fait que vous dénoncez, donc qu'il revient aux citoyens et à leurs associations indépendantes d'agir en toute clarté, au cas où la Ville marquait ainsi son refus d'ester en Justice sur les faits cités ci-dessus, ce qui s'analyserait alors comme la volonté publiquement affichée par vous de faire assumer ce terrible fardeau financier par les contribuables asnièrois.


Pour conclure, un dernier mot afin que vous ne puissiez pas vous méprendre.


Nous avons bien lu la répétition de votre amitié à Julien Dray, ce qui est votre droit le plus strict. Nul à Asnières Nouvelles Citoyennes ne vous reproche ce sentiment personnel. Mais, ce faisant, vous avez éludé le vrai fond des choses, qui n'étaient pas les accusations portées contre Julien Dray, mais ses achats ruineux pour lui.


Donc, Monsieur le Maire, approuvez-vous ou condamnez-vous les « achats impulsifs », selon l'intéressé lui-même- votre ami Julien Dray- de produits de luxe ostentatoire, pour des sommes phénoménales en euros, induisant qu'un député de la République soit ensuite endetté, non auprès de sa banque, mais auprès de personnes qui soumettent à des marchés publics au Conseil Régional Ile de France dont il est le vice-Président. Ne concevez-vous pas que de tels prêts financiers de telles personnes peuvent créer de facto une situation où le député et élu au Conseil Régional pourrait se sentir « redevable » à ses prêteurs privés?


Ces informations avérées surviennent alors que les électeurs que vous et lui affirmez représenter et défendre s'enfoncent dans une situation économique et sociale de plus en plus grave, alors que plus de 50% des citoyens en France ne peuvent pas même être imposables sur l'impôt sur le revenu faute de ressources suffisantes et alors que des milliers de licenciements sont annoncés chaque jour. Pouvez-vous comprendre le sentiment de révolte et de dégoût que ces faits soulèvent dans l'opinion?


En un mot, Monsieur le Maire, indépendamment de votre amitié envers la personne privée Julien Dray, ne partagez-vous pas l'indignation et la colère légitimes de l'immense majorité du pays contre ces achats dispendieux, indécents, encore plus en cette période de crise mondiale qui appauvrit massivement les habitants du monde, du pays et d'Asnières?


Nous pensons que le maire d'Asnières que vous êtes doit être un homme de simplicité et de transparence, capable de dialoguer sereinement, ouvertement, clairement avec tous les citoyens et tous ses élus, à seule fin de promouvoir le seul intérêt public, à l'exclusivité de tout autre, y compris de parti.


Nous savons que toute parole citoyenne libre, par essence critique, peut être dérangeante pour des élus, pour les "politiques". Mais, au-delà de la forme des choses, n'est-ce pas là le meilleur moyen que le dialogue citoyens-élus se déroule selon les souhaits et aspirations des citoyens, au bénéfice de la démocratie et de l'intérêt public?


Nos questions citoyennes, posées publiquement et franchement ne cherchent pas à vous « piéger », mais à vous permettre d'ouvrir un vrai dialogue avec les habitants en fonction de leurs seuls vrais intérêts, et non des choix de vos « communicants ».


C'est le sens profond de ces questions précises appelant des réponses aussi précises de votre part que nous attendons et nous engageons à publier intégralement.


Par avance, nous vous en remercions.


Nous vous prions de croire, Monsieur le Maire, en l'expression de notre vigilance républicaine assurée et de notre souci du véritable intérêt public garanti par la plus totale transparence de la chose publique.



Au nom de toute la rédaction d'Asnières Nouvelles Citoyennes


Marylise Dipusu


PS: pour votre réponse, vous pouvez utiliser au choix le mode des « commentaires » du blog ou adresser celle-ci à un membre connu de vous de la rédaction d'Asnières Nouvelles Citoyennes qui fera suivre à toute la rédaction pour mise en ligne la plus rapide possible.