vendredi 12 juin 2009

Asnières: Sébastien Pietrasanta juge son propre bilan et c'est édifiant!



Voici une photo-souvenir où Sébastien Pietrasanta ne critiquait pas les éléphants du PS, son parti. On le voit en effet, non-critique, mais souriant, avec un des éléphants du PS, aujourd'hui en retrait et en retraite, Lionel Jospin, ancien Premier Ministre de 1997 à 2002. A ce moment encore, et malgré la défaite cinglante du PS du 21 avril 2002, Sébastien Pietrasanta ne fustigeait pas le nombrilisme de son parti et son éloignement des citoyens..... Les temps changent, les paroles aussi!



En 2009, Sébastien Pietrasanta est devenu un analyste très original des résultats électoraux du scrutin européen sur la France, l'Ile de France et Asnières, mélangeant allègrement élections municipales et au Parlement de l'Union européenne, le tout en remettant en avant ce qu'il ne cesse de piétiner depuis des mois: le grand rassemblement pour Asnières! C'est quand même la branche sur laquelle est assis son siège de maire, il est vrai.....


Mais, surtout, sur son blog, et ce en pleine affaire impliquant son ami Julien Dray, abandonné de tous ses camarades du PS, il a quelques phrases justes qui ne peuvent que ravir citoyens et associations, surtout si nous y faisons un très léger et unique changement, afin de rendre les propos du maire plus concrets et clairs pour les citoyens d'Asnières.


Retenons aussi que les deux mentors politiques de Sébastien Pietrasanta- Julien Dray et Marie-Noëlle Lienemann- sont tous deux en voie de disparaître du paysage politique national, le laissant seul face à son destin personnel, seul, mais avec de possibles ennuis judiciaires liés à son emploi passé à SOS-Racisme, emploi subventionné par des fonds publics....


Parfois, la chute des éléphants du PS a des conséquences inattendues et ennuyeuses car elle peut écraser au passage des éléphanteaux encore fragiles!



Paroles d'un maire qui a un subit accès de réalisme!



Sale temps pour Sébastien Pietrasanta qui a perdu deux mentors politiques en deux jours: Julien DRAY qui sombre dans les ennuis judiciaires ainsi que la mise à nu de ses pratiques de financement de ses achats privés et de sa passion du jeu d'argent d'un côté, Marie-Noëlle LIENEMANN, qui est poussée par le PS départemental 59 à quitter le mairie d'Hénin-Beaumont suite à l'incarcération pour corruption du maire PS de la ville dont elle était la première-adjointe, de l'autre!


C'est ce moment qui se cumule avec l'éclatement d'une crise interne forte au sein du PS suite au scrutin du 7 juin dernier que choisit Sébastien Pietrasanta pour s'acharner sur les « éléphants » de son parti (dont font partie Julien Dray et Marie-Noëlle Lienemann) et critiquer les orientations de son parti -mais pas les siennes apparemment bien qu'il en soit membre de plein droit.


Ce lien vers le blog du maire d'Asnières permet de mesurer la tentative incroyable de son auteur de s'exonérer de ses fautes et responsabilités, à égalité avec ses camarades de parti, avec la rengaine connue: ce n'est pas moi qui ai mal fait, ce sont les autres qui ont fauté.

http://www.pietrasanta-asnieres.com/


Voici ce qu'ose écrire Sébastien Pietrasanta, le même élu qui depuis des mois ne répond pas aux courriers des citoyens sur des dossiers municipaux importants, aux lettres des associations comme l'ADECA et ne prend aucune mesure concrète pour les jeunes étudiants en difficulté, les chômeurs et les salariés précaires jetés dans la pauvreté par la crise mondiale.


Nous le livrons à l'admiration ironique des citoyens car cela est un vrai exemple d'hypocrisie publique, sachant que le signataire de ces lignes est membre du PS, maire d'Asnières et Conseiller Régional, donc coresponsable de ce qu'il dénonce comme si cela était indépendant de sa volonté et de sa responsabilité:


« Le score du PS est décevant en France, en Ile-de-France et à Asnières. Il faut sans aucun doute que le Parti Socialiste change sa façon de faire de la politique, arrête son nombrilisme et se tourne vers les habitants en répondant concrètement à leurs préoccupations. Je pense qu'il faut tourner définitivement la page des éléphants socialistes. J'aurai l'occasion d'y revenir prochainement sur ce blog".


Asnières Nouvelles Citoyennes a corrigé ici les fautes de frappe non-vues par l'auteur. Par respect scrupuleux pour nos lecteurs.


Afin de mettre en exergue toute la mauvaise foi qui transpire de cette tirade, nous avons pensé à juste en modifier un petit passage, ce qui, ainsi rédigé, met en lumière 15 mois de gestion de la commune contre l'esprit et la cohésion du Grand Rassemblement pour Asnières, en gardant le texte de Sébastien Pietrasanta. Voici ce que cela donne:


« Le score du PS est décevant en France, en Ile-de-France et à Asnières. Il faut sans aucun doute que SEBASTIEN PIETRASANTA change sa façon de faire de la politique, arrête son nombrilisme et se tourne vers les habitants en répondant concrètement à leurs préoccupations. Je pense qu'il faut tourner définitivement la page des éléphants socialistes. J'aurai l'occasion d'y revenir prochainement sur ce blog".


Il nous semble que la phrase ainsi rédigée est bien plus vraie, sincère et réaliste que la précédente, en tout cas pour ce qui touche Asnières.


Car elle englobe Sébastien Pietrasanta parmi les responsables naturels des échecs électoraux du PS, lui qui est si prompt, à lire sa prose, à tout mettre sur les seules épaules de ses camarades de parti sans parler de sa contribution personnelle aux (mauvais) résultats du PS à Asnières (résultats pourtant en dessous du celui du PS au niveau national!).


Charité bien ordonnée commence par soi-même!


Fuir ses propres responsabilités et les attribuer à d'autres n'est pas ici une démarche salutaire, bien au contraire.



Parfois, Sébastien Pietrasanta varie, bien naïf est qui s'y fie a priori!



Car, rappelons-nous, Sébastien Pietrasanta ne cessait depuis des années de vanter ses amis dirigeants du PS (les fameux éléphants), de Jean-Paul Huchon à Julien Dray, de Mme Lienemann à Ségolène Royal. Il est membre du PS et y exerce des responsabilités importantes dans l'élaboration de ses choix politiques. Il ne peut soudain apparaître comme innocent de ce passé et essayer de s'y soustraire, ce qui serait un manque de courage manifeste et une absence de solidarité avec ses camarades de parti.


Mais, soudain, voilà que Sébastien Pietrasanta s'aperçoit, en un seul jour, mais un jour de scrutin, que lui et ses amis du PS devraient changer leur FACON COMMUNE de faire de la politique, arrêter leur COMMUN NOMBRILISME et se TOURNER vers les habitants en répondant concrètement à leurs préoccupations.....


C'est beau, c'est grand et c'est écrit!


Et cela veut dire que ces choix n'étaient donc pas ceux appliqués AVANT le 7 juin 2009! Un vrai cri du cœur fondé sur une saine analyse tardive des réalités que Sébastien Pietrasanta construit depuis 15 mois sans en avoir eu apparemment conscience.....!!!


Serait-ce un maire qui agit à l'insu de son plein gré?


Une telle découverte subite mérite d'être saluée pour sa justesse absolue et relative, valable aussi donc à Asnières pour Sébastien Pietrasanta et le PS asnièrois.


A Asnières Nouvelles Citoyennes, cela fait des mois que nous disons cela sans relâche, article après article, sans nous préoccuper de savoir si un scrutin a lieu ou pas.


Un tel soudain accès de réalisme devant les faits, après des mois de silence méprisant à l'égard de celles et ceux qui essayaient de lui montrer les réalités, est donc a priori bienvenu..... si cet accès subit de réalisme est suivi d'effets concrets positifs pour les citoyens d'Asnières!!!


Si donc Sébastien Pietrasanta n'est pas ici dans la plus pure langue de bois du politique professionnel qu'il serait selon certains, il va donc tout de suite agir en Justice contre les délits commis par les époux Aeschlimann au détriment des finances de la Ville, délits connus de lui depuis le Rapport de la Chambre Régionale des Comptes d'Ile de France (4 avril 2008), ceci pour renflouer les caisses municipales sans vider celles des Asnièrois!


Si Sébastien Pietrasanta tient un langage de vérité et d'honnêteté, il va donc abroger ses décisions de hausses d'impôts, taxes et tarifs publics et chercher l'argent public disparu en dépenses illégales chez les époux Aeschlimann. Il va répondre aux légitimes questions des habitants sur les 550.000 euros d'indemnités nouvelles accordées à GISPARC et sur l'absence de poursuites judiciaires contre les responsables de la perte de 1.400.000 euros dans un projet insensé. Il va répondre aux demandes de l'ADECA sur l'héritage financier très lourd pour la Ville des époux Aeschlimann.


Si Sébastien Pietrasanta est sincère dans ses déclarations publiques, il va enfin s'occuper des problèmes réels des étudiants, lycéens et familles en difficulté sociale grave à Asnières et leur apporter l'aide dont ils ont un besoin urgent;

il va stopper les recrutements onéreux de hauts cadres et de personnel de cabinet membres du seul PS( qu'il critique ici vertement de plus, ce qui souligne l'urgence de son choix sur ce point);

il va s'expliquer sur les relations de la Ville avec la douteuse société DERICHEBOURG-POLYURBAINE dont certaines pratiques sont l'objet de l'attention de la Justice sur Paris;

il va réhabiliter au nom de la Ville l'honneur des victimes innocentes du système Aeschlimann;

il va écouter les riverains du stade Magenta et ouvrir le dialogue fécond avec eux;

il va s'occuper des antennes -relais en respectant le principe, écologique, de précaution;

il va revivifier le Grand Rassemblement, accorder une véritable place à toutes ses tendances politiques, respecter le pluralisme et la démocratie dans la composition de son cabinet.


AVANT de jeter la pierre aux dirigeants de son parti qu'il encensait voici peu sans voir apparemment leurs défauts qu'il constate soudain aujourd'hui, nous demandons à Sébastien Pietrasanta de faire sa propre introspection, son propre examen de son action depuis 15 mois et de regarder la paille de ses responsabilités avant la poutre qu'il croit distinguer dans les yeux de ses camarades dirigeants du PS.


Qu'il commence à faire lui-même ce qu'il recommande si fortement et justement à ses dirigeants de parti, qu'il donne le bon exemple, qu'il cesse le nombrilisme sur son bilan et sa popularité – dont on vient de voir ce qu'il en est le 7 juin dernier-, qu'il change sa façon de faire de la politique, de gérer la ville et d'animer sa majorité, qu'il se tourne vraiment vers les citoyens et les entende.


Seulement dans ces conditions réelles et avec ces actions concrètes, Sébastien Pietrasanta retrouvera sa crédibilité perdue, même s'il fait semblant de se rassurer par des calculs illogiques et sans aucun fondement, assurance vite démentie d'ailleurs par son empressement manifeste à élaborer une critique des autres qui devrait partir de sa propre auto-critique.


L'avenir va vite dire à tous les habitants d'Asnières si les mots du maire cités plus haut sont sincères et donc suivis d'effets, ou bien s'il ne s'agissait que d'un discours langue de bois de circonstance afin de continuer sa politique actuelle, de plus en plus nuisible, incohérente et désapprouvée par les citoyens, malgré le réalisme manifeste qui caractérise pourtant ce discours tout nouveau.


Accuser ses propres camarades et amis de tous les maux n'est pas une saine manière de gérer les affaires publiques. Sébastien Pietrasanta devrait donc regarder en face son propre bilan et analyser sa place dans la crise croissante du PS. En résumé, il devrait poursuivre pour lui-même l'accès de réalisme qui vient de le frapper et en tirer toutes les saines conséquences pour son action future.


Mais, le fera-t-il vraiment? Au delà des mots d'un jour, appelés à un rapide oubli, sera t-il capable de la même remise en question courageuse et concrète pour lui-même que celle qu'il appelle de ses vœux pour ses camarades du PS? Va-t-il enfin mettre ses actes et ses paroles en adéquation comme il le souhaite pour ses amis du PS?


Là est la question essentielle qui concerne l'avenir d'Asnières, celui de ses habitants, celui du Grand Rassemblement et ….de Sébastien Pietrasanta.



Antoine Bary condamné pour prise illégal d'intérêt



Ainsi va la communication entre citoyens et Justice que l'on apprend ce jour la condamnation en première instance d'Antoine BARY- frère de Fabienne VAN AAL, condamnée dans l'affaire du Festival International- pour prise illégal d'intérêts lorsqu'il était maire-adjoint de Manuel Aeschlimann.


Décidément, le bilan des époux Aeschlimann intéresse vraiment la Justice et sent de plus en plus les condamnations à répétition pour les anciens membres de leur équipe!!! Un bilan que l'ancien maire n'est plus seul à assumer devant les Juges de la République, mais qui ne semble pas lui faire un grand honneur puisque les époux Aeschlimann ne paraissent pas souhaiter annoncer cette information.


Lien vers la dépêche initiale:

http://www.cbanque.com/actu/10426/conflit-interets-trois-mois-avec-sursis-pour-un-ancien-elu-asnieres


Cela ne va pas aider l'Appel de Manuel Aeschlimann contre sa condamnation initiale en première instance par le TGI de Nanterre. D'autant que d'autres affaires sont en instance, comme on dit en jargon judiciaire.... Le bilan des époux Aeschlimann tend à devenir, au sens propre du mot, condamnable et condamné!!!


D'ailleurs, il semble bien que l'une des affaires jugées avait un lien financier étroit avec un certain Nicolas Sarkozy, alors Ministre des Finances, celui concernant l'Hôtel des Impôts installé au 51 rue Flachat..... Antoine Bary va se sentir un peu abandonné dans ce dossier où il trinque seul et sans soutien!




Marylise Dipusu



Chapitre 161 des Chroniques asnièroises d'après le 16 mars 2008