mercredi 19 octobre 2011

Pendant que certains se pavanent à Asnières....




















Ci-dessus, une iconographie qui permet de se rappeler l'univers du royaume de Lilliput et des petits monarques ou apprentis-monarques lilliputiens. Par ailleurs, si l'historien asnièrois Benjamin Stora a écrit un ouvrage sur François Mitterrand et la guerre d'Algérie, montrant l'ancien Président en va-t-en guerre anti-algérien, il est curieux qu'il ait personnalisé cette position qui fut celle de la quasi-totalité de la SFIO qui est l'ancêtre du PS. L'électorat originaire du Maghreb est courtisé depuis 1984 par le PS, mais au delà de cette posture électoraliste qui dure depuis 27 ans, il est nécessaire et sain pour la vérité des faits et des positions de bien rappeler que les devanciers du PS et de ses candidats furent, à l'époque, les plus ardents partisans de la répression sanglante en Algérie, du 8 mai 1945 jusqu'à leur sortie du pouvoir. 

Car la vérité historique est claire: les socialistes SFIO de l'époque furent des partisans convaincus de l'Algérie française et c'est le gouvernement De Gaulle, après un référendum populaire, qui mit fin aux massacres et aux exactions par la signature de la paix le 19 mars 1962. De ce point de vue, le fossé de sang créé de 1945 à 1962 en Algérie est en grande partie dû à la SFIO et à sa politique colonialiste condamnée par l'histoire et qui s'acheva par la mort d'un million d'Algériens, celle de 50000 soldats français et l'expulsion d'un million de Français du territoire de l'Algérie.  Visiblement, Benjamin Stora a du travail pour que la mémoire de  TOUT son passé revienne au PS et à ses responsables!

A moins que la position toute nouvelle du PS et de François Hollande sur le 17 octobre 1961 soit une fumée destinée à camoufler les méfaits de 13 ans de répression militaire acharnée contre tout un peuple, répression menée en majeure partie par des dirigeants SFIO, de Guy Mollet à Mitterrand.

_______________________________________________________________________________


Asnières: la ville qui a vraiment été un laboratoire de l'avenir


Depuis maintenant 3 ans, ce blog a expliqué qu'Asnières était devenue une ville symbole qui montrait comment le sarkozysme serait chassé du pouvoir, tout en ayant démontré toutes les dérives de ce système qui affiche ses tares et ses vices au grand jour.

L'affaire Squarcini



n'est-elle pas une réplique récente des affaires sordides qui ont émaillé la vie publique asnièroise de 2001 à 2008?

Et ce qui s'est manifesté avec les ennuis du Procureur Philippe Courroye récemment n'illustre-t-il pas les dérives judiciaires qui ont scandé à Asnières les années 2001-2008 sous le mandat de Manuel Aeschlilmann, député aujourd'hui inaudible, invisible et sans avenir?

Ce magistrat proche de Nicolas Sarkozy a en effet des conceptions parfois bien surprenantes de son métier:


Voilà maintenant François Hollande et Sébastien Pietrasanta qui se mettent à vanter l'exemplarité d'Asnières, de son passé, de son présent et de son avenir, le tout en vue des élections présidentielles de 2012.

Ils en ont parfaitement le droit dans un régime de liberté absolue d'expression que d'autres qu'eux ont défendu avec détermination, tant à Asnières que dans le pays.

Cependant, ce ralliement soudain à nos analyses exprimées depuis des années, basées sur des faits connus et publics, peut étonner par certains côtés: Sébastien Pietrasanta, qui vante le Grand Rassemblement pour Asnières qui permit le 16 mars 2008 de balayer, par la démocratie des urnes, le système Aeschlimann n'aurait-il pas depuis cette date quelque peu oublié justement ce qu'est et doit être au quotidien une équipe pluraliste de rassemblement? 

Est-il à son tour une sorte de laborantin local de ce que serait avec François Hollande une stratégie de rassemblement visant de nouveau, comme en 1981 et 1988, à donner tous les pouvoirs au seul Parti Socialistes, à ses éléphants, ses éléphanteaux et ses apparatchiks en tous genres, y compris ceux qui naviguent, selon les moments, de Nicolas Sarkozy au PS et vice et versa?

Quant à la promesse de François Hollande de faire voter une loi sur la reconnaissance officielle par la France des évènements sanglants du 17 octobre 1961, si l'initiative, certes électoraliste, ne peut qu'être saluée pour son contenu de fond, elle arrive bien tard et ce n'est pas Benjamin Stora qui fera oublier au peuple algérien que l'ancêtre du parti qu'il encense aujourd'hui, la SFIO, a été le parti qui a lancé la répression la plus sanglante et violente contre le mouvement national de libération de l'Algérie, et aussi le parti de gouvernement qui a transformé en une véritable guerre faisant plus d'un million de morts ce que les ministres de l'époque de la SFIO avaient qualifié de « simple opération de police ».

Autrement dit, que le PS de 2011 veuille saluer la mémoire des militants du FLN tués le 17 octobre 1961 à Paris est une bonne chose, mais ce même parti devrait aussi clarifier sa position sur ses anciens camarades de l'époque qui ont sur les mains le sang d'une guerre civile meurtrière, tant pour les populations françaises qu'arabes et kabyles d'Algérie.

Nous verrons bientôt si l'historien asnièrois Benjamin Stora, aussi adoré du pouvoir algérien actuel ( fort corrompu) qu'encensé par le PS français de 2011 (sans commentaire), aura le courage moral et l'honnêteté politique d'exiger du PS toute la lumière sur la politique de la SFIO de 1945 à 1958, quand cette dernière participait au (ou dirigeait le) gouvernement, une politique colonialiste meurtrière qui a mené, dans sa prolongation logique inévitable, aux horribles évènements du 17 octobre 1961!

Etre sur les photos avec le candidat officiel du PS, c'est bien, mais le travail de vérité est la mission des vrais historiens! Cette remarque est aussi valable pour l'historien Sébastien Pietrasanta, qui se réclame depuis longtemps du droit des peuples à l'auto-détermination, un droit qui ne fut pas toujours, loin de là, dans le programme de son parti. Comme la reconnaissance du 17 octobre 1961, qui arrive bien à propos pour aider au scrutin de mai 2012.....


Qui imaginerait que le PS ait ici une position de pure circonstance électoraliste, initiée à Asnières devant les caméras, afin de faire oublier la position du parti comme tel dans le passé? Si tel n'est pas le cas, gageons que le PS va passer au crible d'une terrible critique le passe algérien de la SFIO, de ses dirigeants, donc sa politique de soutien au colonialisme le plus aberrant.

______________________________________________________________________________

Les aventures pour rire de lilliputiens asnièrois


Asnières a ses fous du roi, ses bouffons comiques et même des conseillers en ridicule achevé.

Depuis quelques jours, l'inénarrable Ralph Bohbot a encore fait- un peu- parler de lui. Sans intérêt aucun pour la population, mais il fait toujours autant rire par ses propos surgonflés.

Francis Raminé Pourbagher, autre figure bouffonne de la commune, annonce de son côté son soutien ( de poids super-plume et extra-léger) au maire en exercice sur la dette toxique créée par DEXIA. Il est ici utile de rappeler que le même Pourbagher était le directeur de cabinet de Manuel Aeschlilmann, le maire qui a constitué cette dette toxique pour les finances de la ville, maire que ce même Pourbagher a soutenu avec un acharnement méritoire dans toutes ses décisions, y compris financières. C'est dire que les vestes se retournent en ces temps de chute annoncée et irréversible du sarkozysme. On ne serait pas surpris de retrouver cet homme au PS, ami de François Hollande sur facebook, ou soutien résolu de Sébastien Pietrasanta pour le scrutin législatif de juin 2012.

Pendant ce temps, les époux Aeschlimann se transforment en époux invisibles, ou, si l'on préfère une comparaison plus littéraire, en lilliputiens de la vie municipale. Leur communication est nulle, et quand l'un écrit quelque chose, c'est soit un mensonge, soit inaudible.

Sur ces entrefaites, les pseudo-centristes Serge Danlos et Blanche Mûhlmann expriment leur claire et pérenne appartenance....au centre! Reste cependant à savoir si cela intéresse des électeurs, ou, si être au centre, ce n'est pas la posture qui permet d'attendre, au moment opportun, le camp qui gagnera en 2012 pour s'y rallier, avec évidemment des convictions aussi fortes qu'inébranlables, une qualité spécifique reconnue de nombre de politiciens asnièrois.

_____________________________________________________________________________

Antennes de téléphonie mobile et santé publique: un dossier qui resurgit


En suivant ce lien, les habitants d'Asnières apprendront que la mairie de Paris a indiqué vouloir résister à des demandes de montée en puissance et en nombre des antennes de téléphonie mobile dans la capitale qui compte déjà 1200 de ces objets.

La santé publique et le principe de précaution sanitaire seraient-ils enfin remis au centre de l'attention de certaines mairies?


Il serait intéressant de savoir ce que pense la mairie d'Asnières de cette initiative parisienne et si elle souhaite l'appliquer sur la commune en faveur de la santé des habitants.


Nouvelles du CCQ le plus cocasse et risible de la ville d'Asnières


Si à Asnières, nous n'avons pas le Guignol, nous avons au moins un CCQ qui fait rire, même si parfois certains ont envie de rire avec mépris de cet organisme.

Il s'agit du CCQ (Commission Consultative de Quartier Bac-Bécon-Flachat, qui vit dans un univers de science-fiction que Gulliver n'a jamais visité lors de ses fameux voyages..

Ainsi, dans son dernier rapport qui nous est parvenu, nous avons appris avec surprise que la réunion du 5 octobre avait aussi rassemblé, malgré les nombreux absents, 3 personnes qui n'étaient pas membres de cet organisme.

Après deux pages d'auto-congratulation en une magnifique langue de bois politicienne que les rédacteurs de la Pravda brejnevienne auraient enviée, le CCQ a pris une décision capitale et a fourni une information essentielle, que nous ne pouvons que livrer telles quelles à nos lecteurs pour leur culture.

La décision: le CCQ ne pourra plus compter deux membres d'une même famille. Ah bon, c'était donc le cas jusqu'à maintenant? …..!!!!

L'information maintenant: les habitants des quartiers visés par ce CCQ sont impatients de voir se réaliser la mise en place d'une extension, non encore bien précisée, du stationnement payant dans leurs rues qui manquent de places en tout état de cause!!! 

Ces habitants demanderaient même spontanément aux membres du CCQ, ultra-connus de la population donc, que cette mesure soit vite appliquée.....!!!!!! Selon la responsable de ce CCQ merveilleux, ce serait chose faite en 2012.

N'est-ce pas un merveilleux conte pour enfants que ce CCQ nous sert? Des habitants fous de joie, enthousiastes, ardemment désireux de payer pour des places de stationnement insuffisantes!!! Jules Verne, qui avait une imagination débordante, est ici battue sur le plan de l'invention créative pure.

Il y a un côté « Alice au pays des merveilles » ou « lampe d'Aladin », voire nouveau Guignol dans les comptes-rendus de ce CCQ. A moins que ses membres soient tellement convaincus de leurs inventions surréalistes qu'ils aient fini par y croire. Docteur Coué, votre avis sur ce cas?



Marylise Dipusu


Chapitre 455 des Chroniques asnièroises d'après le 16 mars 2008