jeudi 19 février 2009

Asnières: crise sociale: « on nous donne et on nous reprend »




Certes, dans la vie virtuelle de la bande dessinée, SNOOPY peut demander à son Inspecteur des Impôts de ne plus le compter comme contribuable.

Dans la vie réelle, malheureusement, les citoyens contribuables asnièrois ne peuvent faire comme le chien SNOOPY et ils ne peuvent échapper aux décisions des élus municipaux asnièrois d'augmenter leurs impôts, taxes et tarifs publics pour ne pas demander cet argent nécessaire au futur de la Ville aux vrais responsables de la situation financière actuelle de la commune, ceux qui ont plombé les finances communales de 1999 à 2008.

Il appartient aux citoyens et à leur association en charge de cette question des finances municipales, l'ADECA, de faire en sorte que les citoyens asnièrois puissent avoir le droit d'échapper à un sort qu'ils n'ont jamais mérité, comme l'aurait voulu SNOOPY dans le dessin marqué ci-dessus.

Une nouvelle fois, il est du devoir de tout citoyen de le dire haut et fort: la dette d'Asnières n'est pas celle des habitants, c'est celle des responsables de la Ville. Cette dette appartient à ceux qui l'ont creusée, bâtie et développée.

C'est à eux et à eux seuls de la régler et de protéger les citoyens d'Asnières de ses conséquences funestes et injustes. Comme c'est à la majorité actuelle d'assumer vraiment et honnêtement son obligation de faire rendre aux Asnièrois ce qui leur appartient, et non de les spolier une deuxième fois.

_________________________________________________________


Les impôts et les revenus des citoyens: le dossier des impôts locaux devient politique, social et explosif dans tout le pays!


Voilà Sébastien Pietrasanta et sa majorité pris de manière définitive dans la nasse de leurs erreurs accumulés depuis 11 mois maintenant.

Ces erreurs ont leur racine commune dans la peur lancinante de la majorité municipale de faire toute la lumière sur les dérives financières du système Aeschlimann

En pleine crise sociale et économique mondiale, alors que les mécontentements montent en flèche, alors que le gouvernement est contraint de distribuer- lui aussi avec retard- des fonds afin d'éviter une explosion sociale générale, la question des impôts locaux, départementaux et régionaux devient une question hautement politique, socialement explosive et économiquement délicate.

Partout dans les manifestations qui se multiplient dans tout le pays, et auxquelles participent des milliers de citoyens asnièrois, notamment des jeunes, un constat se fait jour qui revient dans les rapports de presse et les interviews:
« On nous donne de l'argent d'un côté, on nous le reprend avec les impôts locaux de toutes sortes »!

Car, chacun le comprend de plus en plus clairement: l'Etat est dorénavant en quasi-faillite, ayant largement dépassé tous les records de déficits publics. Les seules ressources PUBLIQUES qui sont mobilisables en 2009 sont celles des....collectivités locales, départementales et régionales!

Ce sont donc les moyens de ces collectivités qui sont appelés à remplacer de manière croissante les manques de finances de l'Etat. En clair, les contribuables de ces collectivités sont appelés à payer plus d'impôts et taxes.

Et les élus locaux de toutes couleurs sont condamnés à se transformer - sauf à se révolter contre cette orientation- en supplétifs-remplaçants des déficits abyssaux de l'Etat, ceci accroissant sans cesse les impôts, taxes et tarifs publics qui relèvent de leurs compétences: la logique de la décentralisation « centraliséé » écrase ainsi les élus locaux!

C'est le cas à Asnières, avec en plus la prise en charge de fait du gouffre de la gestion passée des époux Aeschlimann puisque Sébastien Pietrasanta s'est refusé jusqu'ici à poursuivre en Justice les anomalies qui lui ont été signalées par le Rapport de la CRC-IDF et deux audits, un interne et un autre externe.

Conclusion inévitable: la majorité municipale d'Asnières va conjuguer les hausses des charges d'Etat transférées vers le budget de la Ville ET l'accroissement du poids des dérives des époux Aeschlimann, mais aussi les contribuables asnièrois devront payer pour les taxes et impôts départementaux et régionaux.

Il n'est pas sûr que les langages mal assurés qui veulent « assumer » cette marche à la surimposition des citoyens soient une voie sensée. Comme disait naguère avec justesse Jacques Chirac: « Trop d'impôts tue l'impôt »! Surtout s'il est doublé d'une injustice manifeste.....

Résultat: que la majorité municipale l'assume ou non, elle est en voie de provoquer, dans le contexte mondial, national et local, une vague de puissant mécontentement populaire, d'autant que le chômage à Asnières va encore exploser dans les prochains mois.

Sans oublier que ces impôts et taxes vont, tous le savent,- que les élus l'assument ou non- affaiblir à Asnières la consommation au moment où la nécessité croît en France et dans le monde..... de la relancer avec force.

Sébastien Pietrasanta et sa majorité sont ici placés entre le marteau de la réalité fiscale et économique et l'enclume de leur impuissance volontaire à agir réellement pour redonner à la Ville l'argent disparu en vain entre 2001 et 2008!!!

Quoi qu'ils fassent, leur situation va devenir de plus en plus difficile et instable. Et ceci d'autant plus qu'ils se refusent la porte de sortie ou, comme on voudra, l'issue possible de demander aux responsables des dérives financières de la Ville entre 2001 et 2008.

A l'opposé de cette juste démarche nécessaire, la municipalité préfère prendre l'argent dans la poche vide des citoyens asnièrois.

Les faits montrent pourtant qu'elle fonce ainsi dans le mur des réalités!

________________________________________________________


Marie-Dominique Aeschlimann et le supplice terminé de la crise dans les DOM-TOM


Nicolas Sarkozy vient de permettre à Marie-Dominique Aeschlimann de sortir, si elle le peut encore après plus de 4 semaines de crise dans les DOM-TOM, de son supplice du silence: il entend donner satisfaction à une partie des revendications des habitants et des populations de la Guadeloupe.

Ceci souligne à quel point Marie-Dominique Aeschlimann est une femme qui a des convictions PERSONNELLES solides, claires et précises!

Certains estiment que Marie-Dominique Aeschlimann va pouvoir, après que Nicolas Sarkozy ait donné la ligne à suivre,...avoir sa propre opinion sur la question. La gestation fut longue, mais Nicolas Sarkozy accomplit des miracles.

L'opinion propre de Marie-Dominique Aeschlimann, selon tous les avis, devrait se rapprocher, voire être similaire de celle que Nicolas Sarkozy aura exprimée. Encore un prodige!

Mais la question demeure au sein de l'UMP: Marie-Dominique Aeschlimann a-t-elle encore un avenir politique quelconque?

Pour sa crédibilité publique, la réponse est connue depuis longtemps: elle est égale à zéro.

Comme la crédibilité gouvernementale et de l'UMP dans les DOM-TOM parmi la population non-liée au système néo-colonial que même Yves Jégo dénonce maintenant....

Pourvu que maintenant personne ne vienne parler des fichiers dits ethniques, des pleins d'essence avec chauffeur personnel illégaux depuis 2004 et du financement de certaines manifestations dont l'intérêt pour les citoyens asnièrois et l'économie de la Ville est discutable.

La Justice a cependant parfois le sens inné des poursuites opportunes dans l'intérêt public.


Marylise Dipusu

Chapitre 107 des Chroniques asnièroises d'après le 16 mars 2008