mardi 14 février 2012

L'avocat-député et le client à la Santé

















Notre iconographie du jour montre d'abord un présumé violeur, selon la Justice, de 3 mineures sur le territoire de la commune d'Asnières, un chanteur nommé Koffi Olomidé.

Ce soir, il dormira à la prison de la Santé, à Paris, après avoir regagné la France dont il s'était enfui en toute hâte, en s'échappant du TGI de Nanterre, alors que son avocat, connu sur Asnières, lui annonçait avoir vu un billet d'écrou (document de mise en détention).

Cette histoire soulève quelques interrogations légitimes pour des élus, des candidats et les citoyens, d'où la nécessité de la présenter ici avec des liens détaillés et précis. C'est notre contribution, certes modeste, à la lutte sincère et effective contre la délinquance à Asnières, même quand elle implique des proches de dictateurs africains chantant leurs louanges (voir plus bas).

_________________________________________________________________________________

Comme nul ne l'ignore, le député sortant Manuel Aeschlimann est aussi, quand il a quelques heures de liberté avec son mandat républicain, un avocat spécialisé en dossiers dits « africains ».

Particulièrement, il a la charge, difficile, de défendre des gens accusés de crimes contre l'humanité en Afrique – comme Jean-Pierre Bemba- ou des clients, comme cet ami du dictateur Kabila, comme le souligne la presse africaine en évoquant le chanteur Koffi Olomidé (voir lien plus bas)

Quelques liens sont intéressants à faire connaître ici pour une information objective et complète des citoyens :

http://www.jeuneafrique.com/Articles/Dossier/ARTJAJA2576p026-035.xml9/france-cpi-kpatcha-gnassingbe-avocatrobes-noires.html

http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/1/44/85/88/aeschlimann-avocat-de-Bemba.pdf

Sur la vie agitée de Jean Pierre Bemba, ce lien est édifiant pour se faire une opinion sur l'homme et ses activités passées :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Pierre_Bemba

Concernant Koffi Olomidé, ce dernier a écouté récemment son avocat, Manuel Aeschlimann, et a décidé de revenir en France, dont il est citoyen, afin de présenter sa défense dans une affaire de viols avec violences sur 3 femmes, faits survenus, selon l'accusation, sur le territoire de la commune d'Asnières !!!

C'est un acte de courage que lui a donc conseillé son avocat, car aussitôt arrivé en France, le chanteur accusé de viols sur 3 jeunes filles mineures a été arrêté par la police judiciaire et présenté à un magistrat-instructeur, qui, suite à sa fuite originelle hors du pays dans des conditions que la presse africaine relate, l'a fait incarcérer à la prison de la Santé, dans l'attente de son procès !

A celles et ceux qui croiraient que cela est une farce, une blague ou une médisance, voici les liens publics en français sur cette affaire rocambolesque, qui, par ailleurs, ne va pas manquer de faire rire un peu Rama Yade, dont tous savent l'affection qu'elle a pour l'avocat et député Manuel Aeschlimann :

L'origine de l'affaire à Asnières et la position du député-avocat, qui, comme élu local, ne cesse de dénoncer l'insécurité dans notre commune :

http://www.lecamerounaisinfo.com/Affaire-de-viol-presume-sur

Les questions légitimes de la presse africaine sur le choix judicieux de l'avocat de Koffi Olomidé :

http://www.villageafro.com/blog/article/16-l-avocat-de-koffi-olomide-lui-aussi-dans-la-tourmente

Les conseils de l'avocat à son client et la décision courageuse de ce dernier :

http://cameroonvoice.com/news/news.rcv?id=5960

L'arrestation confirmée et le placement en détention par la Justice :

http://congodiaspora.forumdediscussions.com/t5397-paris-koffi-olomide-va-dormir-a-la-prison-de-fresnes

Si l'on lit entre les lignes les articles cités plus haut, on croit comprendre que Koffi Olomidé, comme JP Bemba, auraient choisi leur avocat en imaginant qu'il était un « proche de Nicolas Sarkozy ».....

Ont-ils pensé que cela améliorerait leurs chances judiciaires ou bien ont-ils cru que cette proximité était encore valable depuis mars 2008 ? La réponse leur appartient.

Quoi qu'il en soit, à cette heure, JP Bemba dort en prison à la Haye (Hollande) et Koffi Olomidé à celle de la Santé (Paris).

Le client parisien de Me Aeschlimann ne pourra plus y chanter à la gloire du dictateur Kabila :

http://www.paperblog.fr/5050054/koffi-olomide-chante-le-president-joseph-kabila/

De son côté, le maire actuel d'Asnières ne pourra que se féliciter, comme certainement Rama Yade, du fait que la Justice de la République ait mis en détention un homme accusé de  viols de mineures sur Asnières, de plus avec violences physiques, ce qui prouve que la lutte contre les délits violents sur la ville leur tiennent à cœur.....

Nul doute aussi que ces candidats, et d'autres, se feront une joie de répercuter ces faits en soulignant, peut-être, la contradiction, ennuyeuse pour l'élu Manuel Aeschlimann, de choisir de défendre un présumé violeur de mineures SUR ASNIERES alors qu'il ne cesse de hurler contre la délinquance dans notre cité.



Marylise Dipusu

Chapitre 483 des chroniques asnièroises d'après le 16 mars 2008