vendredi 6 mars 2009

Asnières: un député amoureux des échecs et un ami du maire amoureux des chèques




Ci-dessus le jeune Vladimir Kramnik que Manuel Aeschlimann veut faire connaître à ses collègues députés en tant que spécialiste des échecs.

Il est juste de dire que, contrairement à Manuel Aeschlimann, le joueur en question n'accumule pas les échecs dans son domaine, ce qui doit attirer l'attention du député UMP qui croit peut-être trouver en ce jeune homme une sorte de porte-bonheur pour son destin de plus en plus déprimant.

Voilà en tout cas une initiative de Manuel Aeschlimann qui fait rire et plaisanter à ses dépens parmi les députés tant il accumule, hors de la sphère du jeu, les échecs les plus manifestes.

___________________________________________

Asnières: jeux de stratégie en série et échecs à la chaine



Manuel Aeschlimann est incontestablement un immense et talentueux stratège politique doublé d'un as indicible de la communication publique la plus fine.

A quelques jours d'un jugement qui pourrait prononcer son inéligibilité, il a envoyé ce courriel à ses collègues députés, lequel a fait rire nombre d'entre eux, bien informés de ses ennuis judiciaires qui risque de le rendre échec et mat à son siège de député.

" Cher(e)s Collègues,

Nous sommes un certain nombre de parlementaires à aimer et pratiquer le jeu d'échecs.

Aujourd'hui, j'ai le plaisir de vous informer que la Fédération Française des Echecs vous invite à une rencontre des parlementaires autour des échecs, en présence de personnalités et de champions, dont le champion du monde 2000-2007, Vladimir KRAMNIK.

Cette rencontre aura lieu :Mardi 10 mars à partir de 16h30 dans les appartements du Questeur Philippe Briand, à l'Assemblée Nationale.

J'espère vous y voir nombreuses et nombreux.

Amicalement,

Manuel AESCHLIMANN
Député des Hauts-de-Seine"


Il fallait inventer, quand un député est dans la situation judiciaire de Manuel Aeschlimann, l'expression osée et somme toute adaptée à son cas personnel: « Nous sommes un certain nombre de parlementaires à aimer et pratiquer le jeu d'échecs ».

A l'évidence, ses collègues attachés à leurs mandats éviteront soigneusement de se montrer en compagnie d'un député potentiellement inéligible qui, de plus, a le mauvais goût de croire que ses collègues ont, comme lui, le souhait des échecs. Comprendre: échecs électoraux, quand on est élu du peuple!!!

Pendant que le député d'Asnières fait ricaner partout sur son compte et jaser sur son devenir avec des blagues sympathiques comme celle-ci à l'UMP:
« tu as vu: le roi des échecs électoraux d'Asnières nous invite à célébrer les échecs? Ah, bon, il en prépare encore d'autres!!! »,
le maire d'Asnières, Sébastien Pietrasanta, accumule contre lui les attaques qu'il a lui-même bien cherchées par ses lourds silences sur la gestion passée de la commune depuis un an.

Il se plaint en effet des assauts répétés de ses opposants sur le thème de l'insécurité et contre les chiffres de la délinquance dans notre ville.

Certes, il a bien raison de dire que cela porte atteinte aux intérêts légitimes et à l'image publique d'Asnières.

Certes, il a de bons arguments à faire valoir contre cette campagne qu'il juge malhonnête et orientée de manière à favoriser ses opposants...

Cela est vrai, mais ne l'exonère nullement de ses responsabilités politiques dans l'existence de ces atteintes à l'image de la ville qu'il dirige.

Si Sébastien Pietrasanta était un fin stratège, il ne lui échapperait pas que c'est lui qui est le responsable in fine de ses propres malheurs.

Car c'est bien lui qui a fait en sorte de ne pas poursuivre les dérives gestionnaires des époux Aeschlimann!

Car c'est lui aussi qui a vanté sa proximité POLITIQUE et MORALE avec Julien Dray accablé maintenant par la publication intégrale du très instructif Rapport de TRACFIN sur ce député PS!

Car c'est lui qui a déjeuné en cachette de la population d'Asnières avec Manuel Aeschlimann près de l'Assemblée Nationale alors qu'il se refusait à exiger le remboursement de sommes d'argent public que celui-ci et son épouse avaient indûment dépensées.

Sébastien Pietrasanta ne peut pas prétendre sérieusement et honnêtement aujourd'hui, avec sa connaissance acquise par lui durant des années des pratiques spécifiques de Manuel Aeschlimann, qu'il est étonné ou indigné de ce qui lui arrive et des attaques dont il est l'objet. Il passerait, si tel était le cas, pour un incurable naïf.

Même si ces offensives sur le thème de l'insécurité à Asnières peuvent ouvrir la voie à d'autres forces politiques que l'UMP, comme l'affirment avec justesse des blogs proches du maire.

Car, quelque part, les époux Aeschlimann à Asnières sont à l'image des époux Tibéri sur Paris, leur pensée est ici très simpliste: « Après nous, du futur, on s'en fout ».

Si les Aeschlimann sont en échec permanent, et s'ils perdent leurs postes et mandats électifs, il est évident qu'ils pratiqueront la politique de la terre brûlée derrière eux afin de nuire malgré tout à la majorité municipale qui les a vaincus. C'est une loi politique de certains politiques quand les échecs les frappent sans cesse.

Il est stupéfiant que Sébastien Pietrasanta et sa majorité n'aient pas compris ce que les citoyens d'Asnières ont observé et assimilé depuis presque un an: avec les époux Aeschlimann, on ne négocie pas, on ne discute pas, on ne marchande pas en public ou en cachette, on les évince de la vie politique car ils sont des ennemis irréductibles de la vie démocratique!

______________________________________________________

Marie-Dominique Aeschlimann: échec en DOM-TOM, échec à Asnières = un siège d'apparence au Secrétariat National de l'UMP


Exit enfin les DOM-TOM et leurs graves difficultés pour Marie-Dominique Aeschlimann.

Elle est devenue, au sein de l'UMP qui coule et sous l'autorité très contestée de son Président Xavier Bertrand, secrétaire national, cela ne s'invente pas, à « la liberté individuelle, aux droits de l'homme et à l'action humanitaire ».

Pour quiconque a connu les années de plomb du système Aeschlimann et le silence de Marie-Dominique Aeschlimann sur toutes les dérives de ce dernier, cette nomination fait surtout penser à Mme Helena Ceauscescu se faisant élire comme scientifique physicienne de haut niveau en Roumanie, sans diplôme, sans qualifications, sans aucun savoir sur le sujet....

L'UMP se ridiculise totalement avec ce choix ubuesque dont tous comprennent bien qu'il est exclusivement dû à un souhait bien humain de donner un petit hochet de consolation à l'intéressée, vu son avenir électoral passé très appauvri et son futur très compromis.

Voilà donc notre défaite permanente des urnes et incapable d'avoir une opinion sur le conflit des DOM-TOM recasée in extremis avec un poste de paillette.

Sonnez hautbois, résonnez musettes: Marie-Dominique Aeschlimann a retrouvé un (petit) poste, un strapontin à l'UMP!

Mais la question demeure, angoissante: conservera-t-elle un mandat électif? Cela est une tout autre question!!!



Marylise Dipusu

Chapitre 115 des Chroniques asnièroises d'après le 16 mars 2008