dimanche 8 février 2009

Asnières: les époux Aeschlimann ou l'indécence permanente


Ci-dessus, le couple Ceausescu qui considérait la Roumanie et son peuple comme "leur chose" ou, selon leurs propres termes, "notre propriété socialiste bien aimée".

En général, une attraction excessive au pouvoir des dirigeants politiques, quelle que soit la couleur politique, engendre toujours des excès ennuyeux et des dérives dangereuses pour les peuples et les Etats qui sont victimes de ces "politiques".

Quand des "politiques" considèrent qu'ils posséderaient une ville, un pays, comme "leur bien", le danger est évident qu'ils veuillent détruire la démocratie et les libertés, manipuler le peuple à leur seul profit et tromper y compris leurs plus fidèles partisans par des mensonges que couvrent toujours ensuite d'autres mensonges, dans une logique folle et sans fin.

A voir la campagne de haine violente et de mensonges incessants menée par les époux Aeschlimann contre Sébastien Pietrasanta et ses élus, il est légitime de s'interroger sur des similitudes frappantes de comportement entre les pratiques des époux Aeschlimann à Asnières et ceux des époux Ceauscescu en Roumanie.

Cependant, pas plus que la Roumanie n'était la propriété des époux Ceausescu, Asnières et sa mairie ne sont la "chose" de qui que ce soit, y compris des époux Aeschlimann.

Asnières est une ville libre et ses citoyens de toutes opinions entendent que cela reste ainsi. Asnières Nouvelles Citoyennes est avec eux, pour la liberté et la démocratie.

________________________________________________________

Les époux Aeschlimann et la Taxe Professionnelle: un immense silence hypocrite



La campagne féroce, quasi-haineuse, vindicative des époux Aeschlimann contre la Municipalité issue du vote du 16 mars 2008 prend des aspects qui interrogent les citoyens sur leurs auteurs.

Ainsi, le couple, chacun à sa manière, esquive la question essentielle posée par l'annonce par Nicolas Sarkozy de la volonté de supprimer la Taxe Professionnelle, soit pour tout le pays selon le Président de l'Association des Maires de France, 28 milliards d'euros, dont le gros est reversé aux....communes!

Il serait intéressant que la Ville annonce publiquement de combien il faudrait augmenter les impôts locaux des citoyens pour combler ce trou financier créé alors par les députés UMP (dont Manuel Aeschlimann) si ce projet était voté. Ou pour estimer tous les besoins des habitants qui ne pourraient plus être satisfaits si aucune compensation financière intégrale n'était adoptée par ces mêmes députés UMP, incluant celui d'Asnières....

Chose encore plus curieuse: alors que nombre d'élus locaux UMP critiquent et/ou s'interrogent, à juste titre et avec raison, sur les conséquences d'une telle mesure et ses substituts fiscaux possibles et pérennes, les époux Aeschlimann- tout à leur campagne acharnée de hargne et de dénigrement systématique de l'action municipale- ne disent rien sur ces sujets pourtant fondamentaux pour des élus municipaux dignes de leur mandat.

Une telle incohérence frappe les citoyens: car si le dénigrement d'autrui (et non une critique argumentée, réfléchie et centrée sur les intérêts des citoyens) est érigée par les époux Aeschlimann en mode – déraisonnable et scandaleux- de pensée et d'action, cela empêche même de débattre avec intelligence et clarté des vrais problèmes qui menacent les intérêts de la Ville et donc de ses habitants.

Le slogan caché des époux Aeschlimann est ici évident:
« très loin des aspirations des citoyens, très axés sur nos seuls intérêts ».

___________________________________________________________________

Les époux Aeschlimann et les finances de la Ville


Certes, s'il est vrai que la Municipalité actuelle n'a pas été très « brillante » sur la dénonciation concrète du VRAI BILAN GESTIONNAIRE des époux Aeschlimann, cela ne retire rien aux responsabilités des époux Aeschlimann dans la gestion de la Ville depuis 2001 pour les deux, et 1999 pour Manuel Aeschlimann.

Vouloir cacher ses propres fautes (avérées et nombreuses, comme le souligne le Rapport de la Chambre Régionale des Comptes) en attaquant ses successeurs en mairie et en hurlant que tout est de leur faute, relève vraiment d'une mauvaise foi évidente et d'une indécence morale absolue.

Nous l'avons dit et répété souvent ici: cette situation de « violences verbales » des époux Aeschlimann, qui pourrait conduire par sa logique de dénonciation haineuse à des actes de « violence physique » provient en partie des erreurs passées de la Municipalité actuelle quant à son refus de clarification PUBLIQUE et NETTE des vraies responsabilités, l'autre source étant l'acharnement des époux Aeschlimann à reprendre ce qu'ils considèrent, à tort, comme "leur" mairie!

Le meilleur atout et la réponse la plus adéquate contre ces dérives des époux Aeschlimann serait de mettre en route les procédures juridiques visant à des sanctions judiciaires contre des faits pouvant en faire l'objet dans leur gestion passée.

Ceci étant rappelé afin que les acteurs municipaux en prennent une claire conscience comme les citoyens, il importe ici de dénoncer cette véritable campagne nauséabonde et délétère des époux Aeschlimann contre le maire et ses élus de la majorité, surtout sous prétexte de la hausse des impôts, taxes et tarifs.

A Asnières Nouvelles Citoyennes, nous avons toujours combattu et critiqué ces hausses fiscales et tarifaires du seul point de vue des citoyens-contribuables en développant une argumentation calme, mesurée, précise, concrète, qui, de plus, visait directement en arrière-plan la gestion fautive des époux Aeschlimann.

Cette critique visait aussi à permettre à la Ville de se donner ainsi le temps de récupérer les fonds dévoyés ( plus de 35 millions d'euros au total) de leur destination d'intérêt public sur les auteurs responsables des anomalies constatées. Ce faisant, la Ville ferait, selon nous, coup double:
d'un côté, elle avérerait par la Justice les fautes antérieures et dégagerait sa responsabilité de ces dernières;
de l'autre elle montrerait à toute la population, décisions judiciaires à l'appui, la réalité de ses positions et la nécessité de ses actions en Justice, comme étant utiles et bons pour les intérêts des citoyens.

Tout cela n'est pas dit par les époux Aeschlimann. Nous, à Asnières Nouvelles Citoyennes, nous le dirons sans relâche afin que tous les citoyens sachent la vérité des faits!

_____________________________________________________________________

Démocratie et vérité contre campagne de haine et de mensonges: Asnières Nouvelles Citoyennes est du côté de la démocratie et la vérité.


Sébastien Pietrasanta réagit enfin sur son blog, en termes durs, mais clairs autant que nécessaires, à la campagne de haine, de mensonges et d'appels à la violence verbale et physique qui le vise, lui, les membres de son cabinet, ses élus et les personnels communaux, ces derniers diffamés de plus par des vidéos trafiquées.

On peut lire son coup légitime de colère sur le lien:
http://www.pietrasanta-asnieres.com/article-27689894.html

A Asnières Nouvelles Citoyennes, nous avons toujours respecté la démocratie et les principes de la République.

Nous avons utilisé les moyens de la libre expression citoyenne que la chute des époux Aeschlimann a permise de nouveau depuis le 16 mars 2008.

Nous le disons clairement: Sébastien Pietrasanta n'a JAMAIS agressé en aucune manière la liberté de parole sur Asnières comme ce fut le cas depuis 2001 sous la mandature des époux Aeschlimann.

De ce point de vue, les attaques des époux Aeschlimann qui le visent sur ce terrain sont indignes et indécentes.

Le maire et sa majorité issue du vote du 16 mars 2008- et nous en portons témoignage par notre liberté de parole- ont respecté avec sincérité la parole libre des blogs asnièrois, y compris de s blogs et sites qui déversent chaque jour comme une boue toxique leur haine, leurs mensonges et leurs appels à la violence verbale et physique dans la ville.


Nous le disons avec toute notre indépendance éditoriale, car nous avons fait usage de notre liberté de parole, y compris en critiquant, lorsque nous le jugeons nécessaire, la mairie et ses orientations. Nous nous exprimons en critiquant, lorsque cela nous paraît justifié, les actes et les décisions (ou absences de décision) des élus en poste.

En même temps, nous respectons avec une attention soutenue scrupuleuse les personnes comme telles, si dures et justes que soient parfois les critiques apportées sur leurs agissements réels, chose relevant du libre débat public.

A Asnières Nouvelles Citoyennes, nous avons une conception républicaine du libre débat qui se résume ainsi:
« liberté totale d'expression et de critique des choix, des conceptions, décisions et déclarations des uns et des autres, respect total des personnes comme telles ».

Tel n'est pas le cas des époux Aeschlimann qui- ne se préoccupant visiblement que de leur seul devenir personnel (conserver ou reprendre des postes bien rémunérés avec l'argent public)- agressent sans cesse les élus municipaux (de toutes couleurs politiques, y compris de leur propre parti) pour les salir publiquement, ce qui ne participe pas du tout, au contraire, à un nécessaire débat démocratique, sain et naturel.

Ainsi, en n'élaborant aucune solution alternative crédible aux maux qu'ils font mine de dénoncer afin seulement de nuire et dénigrer les élus actuels en charge de la Ville, les époux Aeschlimann finissent par se mordre la queue de leur raisonnement fictif qui ne mène qu'au néant.

De leur campagne de vindicte creuse ne reste très vite que la haine pour la haine et la volonté pure de nuire.

Le texte de leurs affiches jaune fluo en est le plus triste et limpide exemple: que peut-il résulter de bon et de fructueux pour le citoyen de base de critiquer la hausse de 17% des impôts locaux si l'on ne met pas en avant une alternative solide et crédible à cette décision en effet naturellement critiquable?

Un citoyen asnièrois connu déclarait récemment à notre rédaction son sentiment sur ce qui se passe dans notre ville, et ce sentiment est, selon notre appréciation, assez partagée parmi les citoyens:

« Les attaques et accusations liberticides des époux Aeschlimann contre la Municipalité sont d'une rare indécence et d'un cynisme méprisable. Eux qui ont fait des dizaines de procès d'opinions aux frais de la commune contre des élus, des citoyens et des associations, eux qui ont durant des années occupé avec leur propagande désuète, de type dictatoriale dépassée, d'un autre âge, tous les panneaux d'affichage libre et même les réverbères, eux qui avaient instauré un système opaque, familiale, aux dérives nombreuses, ils osent se présenter en 2009 comme les gardiens de la démocratie: c'est tout simplement scandaleux à en avoir la nausée ».

Nous ne cesserons de le répéter, en toute indépendance citoyenne: tant que les époux Aeschlimann auront la plus infime existence active sur Asnières, leur seul et unique objectif sera de nuire sans relâche à tout sain débat démocratique permettant de résoudre les vrais problèmes des citoyens.

La raison en est simple et la majorité des électeurs d'Asnières en a ainsi validé la vérité le 16 mars 2008: les époux Aeschlimann ne poursuivent pas et n'ont jamais poursuivi le but du bonheur collectif public, ils ne recherchent que des avantages personnels pour eux-mêmes!!!

Il appartient au maire et à la Ville que la gestion passée- le système opaque des époux Aeschlimann- soit jugé pour ses multiples fautes coupables contre la démocratie et les finances communales.

Sébastien Pietrasanta dit qu'il va récupérer l'argent sur son blog, nous nous en félicitons, mais souhaitons que les mots soient suivis d'actes forts et concrets.

Pour notre part, à Asnières Nouvelles Citoyennes, nous partageons inconditionnellement l'indignation légitime de Sébastien Pietrasanta devant la campagne de haine, de mensonges et d'appels à la violence verbale et physique que les époux Aeschlimann mènent depuis plusieurs jours.

Nous sommes TOTALEMENT pour la démocratie, le libre débat et contre tout ce qui porte atteinte à la démocratie et à la liberté du débat public, donc ici les pratiques nuisibles des époux Aeschlimann.

Quand, via la Justice de la République, seule capable de trancher avec objectivité et pérennité indiscutables sur les faits passés entre 1999 et 2008, tous les citoyens verront et comprendront, sans erreur possible, toute l'étendue immense des dégâts que la gestion des époux Aeschlimann a infligés à Asnières et ses habitants, alors la voix des époux Aeschlimann s'éteindra dans un concert de honte et de rejet publics mérités, et notre ville pourra enfin aller de l'avant dans la paix civile retrouvée, car le débat public sain y sera restauré pleinement.

___________________________________________________________________

NB: Commentaire d'une citoyenne sur la « petite guerre des affiches » et sa proposition de texte d'affiche du grand rassemblement pour Asnières


« Plutôt que de recoller sur les affiches jaunes fluo sans intérêt des Aeschlimann, pourquoi le Grand Rassemblement ne collerait-il pas une affiche positive et volontaire avec ce texte:

« Plus 17% d'impôts locaux en 2009

Telle est la conséquence déplorable de la gestion 1999-2008 des époux Aeschlimann que nous avons toujours dénoncée et de la crise actuelle.

Pour la gestion passée de la Ville (1999-2008), nous soumettons à la Justice ses aspects les plus discutables selon la Chambre Régionale des Comptes afin de tenter de faire revenir l'argent disparu dans les caisses municipales , ce qui nous permettra ensuite de baisser les impôts et tarifs.

Si les époux Aeschlimann ont une meilleure solution pour les citoyens dans la situation désastreuse qu'ils nous ont léguée, nous sommes à leur écoute.

Qu'ils la disent publiquement au lieu de salir et dénigrer les élus municipaux sans esprit constructif pour les habitants d'Asnières.

La majorité municipale est à l'écoute de toutes et tous pour dégager les solutions nécessaires pour l'avenir de la ville et le mieux-être des habitants.

Ce ne sont pas ceux qui font le plus de bruit sans rien apporter qui ont raison: ce sont celles et ceux qui apportent les meilleures solutions »

NDLR: Voilà une bonne idée en termes de communication publique offensive et clarificatrice, face à la campagne haineuse des époux Aeschlimann.

Dire la vérité simplement, c'est avoir confiance dans l'intelligence des citoyens et ne pas voir peur des débats nécessaires pour avancer et résoudre les problèmes de la Ville.

Le terrain de la vérité et des faits, c'est cela que craignent le plus les époux Aeschlimann. Avec la Justice qui doit sanctionner leurs actes passés.....

Asnières Nouvelles Citoyennes transmet cette proposition de notre concitoyenne aux élus concernés pour réflexion et action.


Marylise Dipusu

Chapitre 99 des Chroniques asnièroises d'après le 16 mars 2008