Le jeudi 25 mars 2010, le Conseil Municipal devrait voter le budget de la Ville d'Asnières sur Seine ainsi que d'autres décisions, notamment à caractère social urgent pour nombre de citoyens de la commune. La photo ci-dessus - des billets de 500 euros rassemblés pour symboliser un budget communal- a pour but de rappeler que l'argent public doit aller exclusivement à l'intérêt public!
Sébastien Pietrasanta a dû entendre et écouter les demandes de Martine Aubry et François Hollande concernant l'attention que tous les élus du PS devaient accorder dorénavant aux citoyens, et notamment à ceux frappés par la crise et ses terribles conséquences, tout cela en vue de pouvoir retrouver le pouvoir au niveau national en 2012. Il lui est donc imparti la tâche de faire tout son possible à Asnières en faveur des plus de 30% d'habitants d'Asnières en difficulté sociale.
Ce qui vaut pour les élus PS vaut aussi pour tous les autres élus de tous bords: ils sont les élus de la population et ont collectivement la charge, le devoir et la responsabilité d'apporter aide et assistance aux habitants en difficulté.
Conseil Municipal, budget, mesures sociales et programme communal
La Municipalité actuelle a maintenant deux ans d'existence.
Elle a été élue par une majorité de votes exprimés le 16 mars 2008 afin de rompre avec le système Aeschlimann. Cette rupture visait à permettre une gestion de la cité, humaine, sociale, démocratique, en faveur des intérêts exclusifs des citoyens asnièrois, ce que l'on appelle l'intérêt public.
Asnières sort de plus de 15 ans de crises, de manipulations, de coups fourrés, de trahisons, de luttes de clans et entre ambitions personnelles très privées, de gestion partisane en contradiction avec les intérêts collectifs essentiels des habitants.
En 15 ans, la ville a connu 4 maires, un record national d'instabilité chronique: MM. Bokanowski, Taittinger, Aeschlimann et Pietrasanta.
Un des enjeux majeurs du « Grand Rassemblement » élu le 16 mars 2008 était et demeure d'apaiser enfin la vie publique asnièroise afin de se préoccuper d'abord des citoyens et résoudre leurs problèmes urgents.
A cette aune, nul doute que le bilan des deux dernières années est contrastée: du côté positif, le retour à une vue locale démocratique, à une gestion plus transparente (mais pas encore totalement transparente), à des débats publics plus sereins, sont des acquis incontestables de la Municipalité actuelle.
Du côté négatif, le suivi confus- pour le moins- du dossier de projet de parking Hôtel de Ville, l'incapacité récurrente à redynamiser efficacement l'économie de la commune, la volonté d'hégémonie répétée du PS sur ses alliés et partenaires, le ridicule achevé de la pseudo-concertation pratiquée sont les mauvais points portés au débit de la Municipalité.
Certes, un des grands avantages de la stratégie du « Grand Rassemblement », avec ses difficultés indéniables, est de fédérer des ambitions personnelles dans un objectif collectif d'intérêt public, ce qui, à Asnières, est déjà une immense victoire sur les forces du passé agité, forces dislocatrices au service d'intérêts privés.
Quoi qu'en disent et pensent certains, le concept de « rassemblement multicolore » afin de gérer Asnières dans le sens de l'intérêt public est devenu une référence pour l'avenir dans la population,...... et pas seulement à Asnières!!!
Le passé des luttes acharnés d'égos politiciens semble dorénavant être du domaine du.... passé révolu.
La rédaction d'Asnières Nouvelles Citoyennes a ainsi lu, dans ce contexte, l'Ordre du Jour du Conseil Municipal du 25 mars 2010. Elle a relevé des points positifs, qui sont aussi des débuts de réponses à des exigences citoyennes et sociales fortes:
1- les subventions prévues pour financer les aides du CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) et la Caisse des Ecoles Publiques sont des bonnes choses, mais il faut veiller à ce que les sommes allouées soient à la hauteur des besoins urgents identifiés.
2- les décisions portant sur l'amélioration de l'habitat social sont aussi une bonne chose, comme l'initiative avec Réseau Ferré de France (RFF) afin de diminuer la pollution sonore généré par le trafic ferroviaire, pollution qui frappe les riverains de ces lignes SNCF depuis des décennies.
3- Le point XI visant à soutenir plus efficacement les étudiants asnièrois au moyen de « bourses » municipales sera à suivre avec soin, car il y a là un enjeu social essentiel pour unir la Ville à sa jeunesse et amener celle-ci à avoir une vision positive de l'action des élus.
Nous déplorons cependant l'absence continuée de toute politique élaborée collectivement avec tous les acteurs potentiels pour redynamiser l'économie locale, ceci par des mesures volontaristes et interventionnistes efficaces.
Mais, Asnières Nouvelles Citoyennes continuera avec ténacité et détermination son action en faveur d'une telle politique communale sur le plan économique et social, une politique garante d'une vie plus digne, plus décente, plus humaine pour tous les habitants d'Asnières.
L'intérêt public au centre de l'action municipale, tel est notre objectif essentiel!
Marylise Dipusu
Chapitre 271 des Chroniques asnièroises d'après le 16 mars 2008