Ci-dessus un dessin satirique sur Manuel Aeschlimann vu lors d'une de ses nombreuses auditions par la police judiciaire. Il est notoire, et ce au niveau national, que les époux Aeschlimann traînent avec eux une réputation de plus en plus sulfureuse, qui commence même à irriter les narines sensibles en haut lieu.
D'ailleurs, le maire d'Asnières serait bien avisé- après sa tardive, mais indispensable citation à comparaître délivrée à Manuel Aeschlimann- de lancer une même citation à témoin à Brice HORTEFEUX, qui a aussi mangé avec les époux Aeschlimann, mais sans savoir, lui et son épouse Valérie- que c'est AVENANCE qui payait la note dans le cadre de marchés publics à accorder.
Puisque les affaires de corruption d'Asnières ont un écho national, nul doute que Sébastien Pietrasanta devrait citer Brice Hortefeux comme TEMOIN dans ces procès. D'autant que Brice Hortefeux aurait sûrement des choses à révéler sur le contenu du repas et la manière dont lui et sa conjointe ont été au final "piégés"!
__________________________________________________________________
Procès de la corruption à Asnières reportés: un événement national
Ainsi, la citation directe très tardive délivrée à Manuel Aeschlimann, ex-maire de la ville et encore député UMP ainsi que la situation confuse de la Ville d'Asnières sur Seine par rapport à la consignation de sa constitution de partie civile ont conduit ce jour, 3 décembre 2009, à repousser les audiences prévues initialement.
Ainsi, le 14 janvier 2010, le Tribunal examinera la validité légale de la constitution de partie civile de la commune, ses liens avec les dossiers examinés, statuera sur la justesse ou non de la citation directe à comparaître reçue par Manuel Aeschlimann.
Les audiences de débats auront lieu, elles, les 8 et 9 avril 2010.
Ayant été le premier blog asnièrois à évoquer les dossiers qui sont devenus depuis des « affaires nationales » très médiatisées, puis ayant été l'unique blog asnièrois à demander à Sébastien Pietrasanta de prendre toutes ses responsabilités publiques, juridiques et politiques dans ces procès pour corruption, il nous semble utile maintenant de tirer un premier bilan des récents évènements.
Avant cela, quelques liens qui montrent l'ampleur nationale- et locale donc- de ces procès, sachant que l'AFP a délivré une dépêche le 2 décembre 2009 à 16h24:
http://www.francesoir.fr/politique/2009/12/02/asni%C3%A8res-depute-trafic-influence.html
http://asnierois.org/fw/html/modules.php?name=News&file=article&sid=1005
Notre première observation pointera l'étrange tardiveté de la citation directe à comparaître délivrée à Manuel Aeschlimann, ceci alors que les avocats de la Ville avaient tous les éléments en main pour accomplir cette action avant la veille du procès!!!
Cette tardiveté nous semble d'autant plus questionnable qu'elle aboutit de facto à renvoyer les procès à des dates ultérieures. Ceci dit, nous ne pouvons, à Asnières Nouvelles Citoyennes, que saluer la décision tardive, mais nécessaire autant que salutaire, de Sébastien Pietrasanta sur ce point.
Notre seconde observation citoyenne sera un souhait: nous espérons maintenant que cette démarche sera vraiment suivie par des avocats « accrocheurs » et contrôlée avec soin par des élus municipaux déterminés à rendre justice aux citoyens asnièrois spoliés dans ces dossiers.
Asnières Nouvelles Citoyennes sera aussi, comme d'habitude, déterminé et actif afin que les habitants d'Asnières soient remboursés par voie de Justice des dépenses indues de corruption et que les coupables soient sanctionnés avec la plus exemplaire sévérité.
De cela, les citoyens d'Asnières sur Seine peuvent être assurés: Asnières Nouvelles Citoyennes informe, organise, rassemble et coordonne les actions citoyennes.
______________________________________________________________________________
Des conséquences publiques des procès annoncés....
Si les derniers partisans des époux Aeschlimann sont touchés de plein fouet par les récentes nouvelles, reprises par de multiples médias, d'autres faits sont plus qu'indicatifs de ce qui est en voie de se produire.
Tout d'abord, au TGI de Nanterre ce jour, Bernard LOTH et Manuel AESCHLIMANN se sont croisé, mais ne se sont pas adressé la parole. Il semble bien que leurs relations anciennes de grande amitié aient fait place à une froideur inquiétante, vu le contexte judiciaire qui les réunit de nouveau.
D'autre part, des sources fiables très concordantes tendent à indiquer que ces procès font grand bruit au sein de l'UMP, parti des époux Aeschlimann, et pas en bien. Ces mêmes sources estiment que la défense de Bernard LOTH, logiquement, ne peut qu'essayer de reporter sur Manuel Aeschlimann, ancien maire, les responsabilités quant aux faits délictuels présumés.
Un ancien élu de Manuel Aeschlimann, lecteur assidu d'Asnières Nouvelles Citoyennes, nous a adressé ce bref message:
« Manuel Aeschlimann et Bernard Loth ont toujours travaillé ensemble sur tous les sujets. Ils se défendaient et se protégeaient mutuellement, y compris dans les conseils municipaux. Les procès annoncés ont changé la donne: Bernard Loth défend ses seuls intérêts et Manuel Aeschlimann les siens. Le problème est que leurs intérêts dans ces procès sont totalement contradictoires ».
Par ailleurs, il apparaît nettement que le clan des partisans des époux Aeschlimann allant en fondant à vue d'œil, les candidats divers à la direction de l'UMP locale se préparent à sortir en nombre.
Dernier point qui peut d'ores et déjà être souligné: la candidature de Marie-Dominique Aeschlimann sur la liste altoséquanaise de l'UMP est plus que « discutée ».
A l'UMP asnièroise, les « potins » vont bon train: en résumé exclusif pour les lecteurs d'Asnières Nouvelles Citoyennes, un ministre important aurait annoncé qu'il ferait son possible pour écarter l'épouse du député UMP des élections régionales, Rama Yade serait sur une ligne quasi-similaire au nom de la « probité en politique », Cyrille Dechenoix expliquerait à qui l'écoute que c'est vraiment la fin des époux Aeschlimann, et jusqu'à Francis Pourbagher se répandrait- auprès des quelques naïfs qui lui accordent encore crédit- sur le thème de « je sais beaucoup de choses, mais je ne les dirai que si la Justice me convoque ».
Décidément, le système Aeschlimann poursuit bien son explosion-désintégration par noyaux successifs.
Cela rend hargneux les derniers fidèles des époux Aeschlimann, cette hargne vaine ne les isolant que plus dans la population.
Cela est naturel: quand un système condamné par les faits sombre, ses partisans sombrent avec.
Quand l'avocat multi-prévenu Manuel Aeschlimann défend un criminel de guerre devant lea Cour Pénale Internationale, sans succès aussi....
Il est bien loti, avec les procès qui accablent son avocat, le cabinet d'avocat d'Olivier SCHNERB, situé à Paris. C'est en effet ce cabinet d'avocats qui a embauché le député UMP condamné en première instance, Manuel Aeschlimann APRES que ce CABINET AIT TRAVAILLE DES ANNEES POUR LA VILLE D'ASNIERES SOUS....MANUEL AESCHLIMANN maire!!!
Qu'on en juge avec le « client »- accusé de viols en série, massacres de masse et pillages- que défend Manuel Aeschlimann- député à ses heures d'Asnières sur Seine- en tant qu'avocat de ce cabinet. Avec des échecs répétés qui ne font pas une publicité positive au cabinet, ni au défenseur.
Un avocat prévenu multiple, y compris dans des affaires de corruption, le cabinet Olivier Schnerb aime la publicité auto-destructrice.
Marylise Dipusu
Chapitre 227 des Chroniques asnièroises de l'après 16 mars 2008