jeudi 14 août 2008

Liste d'anomalies financières à Asnières

Chroniques asnièroises d'après le 16 mars 2008
chapitre 21


Liste des anomalies connues et publiques du système Aeschlimann:
contribution citoyenne pour un Conseil Municipal de vérité et d'action


En prévision du prochain Conseil Municipal, Asnières Nouvelles Citoyennes a souhaité établir une liste récapitulative d'ensemble des anomalies publiques connues qui ont scandé les années 1999- 2008, en indiquant autant que possible leur coût.

Ce tableau n'aura certes pas la portée et le caractère exhaustifs que l'audit de la gestion de la Ville devrait apporter, mais il se veut déjà un indicateur précieux pour la réflexion des citoyens. Cela permettra aussi à toutes et tous de se faire une idée plus juste, à l'heure d'aujourd'hui, sue le coût financier pour la collectivité citoyenne desdites anomalies mises à jour.

Certaines ne sont pas chiffrées car nous ne possédons pas les données permettant de mesurer les dépenses qu'elles représentent. Dans ce cas, nous laisserons à côté du fait avéré une mention « NC » pour « non-chiffrée ». Cependant, nous invitons élus et lecteurs à solliciter de la Municipalité les données manquantes et à nous les communiquer en retour.

Nous avons indiqué par une astérisque * les faits mentionnés par le Rapport officiel de la Chambre Régionale des Comptes, d'autres étant étudiés par la Justice ou ayant été mises à jour par la nouvelle majorité municipale.

1- Frais d'études et indemnités forfaitaires pour le projet de parking Hôtel de Ville : 834.136 € *

2- Instruction judiciaire en cours sur le contrat de marché public avec la société AVENANCE: NC

3- Deux Baux Emphytéotiques Administratifs à réviser pou deux écoles: NC *en attente
d'estimation par le Conseil Municipal après renégociation

4- Utilisation des moyens publics municipaux pour l'impression et l'envoi de rapports politiques
personnels de l'UMP signés de Manuel Aeschlimann : NC * en attente d'estimation par le
Conseil Municipal

5- Manifestation de janvier 2005 avec l'Ambassadeur d'Iran: NC (estimée à 50.000 euros)

6- Usage illégal d'une voiture, d'un chauffeur et d'essence par Mme Marie-Dominique
Aeschlimann entre 255.000 et 450.000 euros (selon date de départ retenue de l'infraction
constatée) *

7- Deuxième salaire illégal de Madame Fabienne Van Aal: 765.000 euros -(salaires et charges de 1999 à 2007.*

8- Double salaire de Monsieur Francis Pourbagher 2001-2006: 396.000 euros (salaires et
charges)*

9- Frais illégaux de voiture de fonction -Citroën C5- et d'essence de Francis Pourbagher en 2005: 34900 euros. *

10- Logement social attribué illégalement à Francis Pourbagher: estimation 90.000 euros

11- Logement de fonction attribué illégalement à Mme Marylin Dupuis: estimation 25.000 euros

12- Logement social attribué illégalement à Luc Ristori: estimation 45.000 euros

13- Frais d'essence et de voiture excessifs de l'ancien maire-Peugeot 607: estimation 20.000 euros sur 7 ans *

14- Pavillon de la Ville attribué aux parents de Cyrille Dechenoix: en attente d'estimation par la Ville

15- Envoi illégitime de 27.000 courriers le 21 mars 2008 : 40.000 euros

16- Frais juridiques dépassant la norme des villes comparables: 2.500.000 euros *

17- Déficit inexpliqué- en pleine phase de croissance de l'immobilier- de la ZAC Métro: 35,4
millions d'euros *

18- gestion anormale de la dette communale avec un excèdent annuel comptable:
au moins 20 millions d'euros sur 7 ans

19- Frais assurés par la Ville pour les manifestations de l'association « Animer Asnières »: NC
(en attente d'estimation par le Conseil Municipal)

20- Engagement financier communal pour la ZAC «Bords de Seine »:NC (en attente d'estimation par le Conseil Municipal)

A cela, il convient de rajouter les possibles conséquences financières pour la Ville de quatre dossiers à éclaircir par la Justice et/ou par le Conseil Municipal:

1- les possibles conséquences financières pour la Ville du contrat avec la société AVENANCE qui fait l'objet d'une instruction judiciaire en cours.

2- l'éventualité que les 40.000 timbres postaux découverts lors de la perquisition chez Monsieur Bernard Loth proviennent des ressources de la Ville

3- le coût des suites possibles de l'illégalité de la construction du parking souterrain sous l'école Magenta.*

4- le coût possible pour la Ville du refus de l'ancienne majorité municipale d'acheter pour la commune en préemption le site du 51 avenue Flachat pour en faire une école et sa vente par la société dont Monsieur Antoine BARY, ancien maire-adjoint à l'urbanisme, était un des dirigeants au Ministère des Finances avec une « Commission » de 121.992 euros HT à la dite entreprise privée de cet élu! *

Cette liste, qui est loin d'être définitive et exhaustive, démontre largement que la gestion d'Asnières entre 2001 et 2008, au moins, a été plus que discubale, eu égard aux intérêts des citoyens d'Asnières.

Maintenant, il est aussi clair que la RESPONSABILITE POLITIQUE et JURIDIQUE de la nouvelle majorité municipale est engagée dès lors qu'elle ne ferait pas immédiatement TOUT LE NECESSAIRE pour que les raisons des ces anomalie soient toutes mises à jour, que leurs auteurs et responsables soient tous identifiés et sanctionnés, et que toutes les mesures de remboursement, par tous moyens à la portée de la Ville, soient prises, s'agissant de l'argent public.

A l'évidence, la nouvelle municipalité se doit, afin de protéger les INTERETS de la commune et de tous les citoyens, de prendre au prochain Conseil Municipal toute la mesure, via l'audit complet, des problèmes nés de la très discutable gestion antérieure sous la direction politique de Manuel Aeschlimann, et, cela fait, toutes les mesures d'urgence que la vérité des faits, déjà connus et à connaître, nécessite pour qu'Asnières puisse se développer.

Il ne s'agit pas là de régler des comptes politiques, comme le disent, avec une mauvaise foi totale, certains des derniers adeptes du système Aeschlimann, apeurés devant la manifestation des réalités mises au jour.

Il s'agit de présenter les comptes exacts et sincères de la gestion désastreuse de Manuel Aeschlimann et de faire en sorte que les responsables de ces faits assument toute leur responsabilité, financière, politique et juridique.

Il s'agit de préserver l'indépendance de la Ville d'Asnières et, au final, pour ses élus actuels, de protéger leur propre destin d'élus qui auront vraiment servi la Ville et ses 85.000 habitants, en mettant en avant un langage de vérité et de Justice, rompant avec le passé des apparences trompeuses et des anomalies en série.


Marylise Dipusu (avec la rédaction d'Asnières Nouvelles Citoyennes)