dimanche 12 juillet 2009

Asnières: nouvelles et scoops citoyens




Ci-dessus, la photo de Josiane Fischer, première adjointe au maire d'Asnières, qui a depuis des années cherché à apporter aux habitants d'Asnières un projet de parking public clair, cohérent, d'un prix honnête et de capacité accrue qui serait à bâtir sous le parc du Château d'Asnières.

Certes, Sébastien Pietrasanta, sans que personne ne puisse comprendre sa logique propre, a préféré s'enferrer dans le projet initial de Manuel Aeschlimann, remanié par ses soins avec un plan de financement plus adéquat pour la Ville.


La question que beaucoup se posent est maintenant: Asnières va-t-elle enfin avoir un nouveau parking en Centre Ville alors que déjà les recours pleuvent et les problèmes s'accumulent déjà?


Ne serait-il pas plus sage pour le maire actuel de commencer par le parking qui peut être construit sous le parc du Château, cela pour une action municipale efficace, des résultats rapides pour les habitants et un coût final moindre?


___________________________________________________________________

Quand le square Leclerc a bien failli disparaître....


Plusieurs lectrices et lecteurs nous ont fait part de leur surprise, voire de leur émotion après notre article précédent qui indiquait une disparition ou une réduction possible du square Leclerc.


Il convient donc de nous expliquer plus clairement et concrètement.


Pour la fête de la musique, en juin, déjà, sur ordre du cabinet du maire, les jardiniers municipaux avaient dû, la mort dans l'âme, arraché les massifs de fleurs qu'ils avaient érigé et soigné avec amour sur le square Leclerc. Puis, après la fête, les mêmes employés avaient dû récréer ces mêmes massifs de fleurs!!!.


Du coup, chacun avait constaté en quelle haute estime le maire et son cabinet tenaient les fleurs, la sérénité et l'esthétique des squares publics, sans parler même du respect du labeur des agents municipaux et de l'attention à l'argent public ainsi gâché en pure perte....car cette fête populaire et bon enfant aurait pu être réalisée, sans ces dépenses inutiles, sur le site du parc Robinson!


Afin de nous faire bien comprendre, précisons que le projet proposé pour l'aménagement du square Leclerc est partie INTEGRANTE, INDISSOLUBLE pour l'heure, du projet global de parking qui est prévu SOUS LA PLACE ARISTIDE BRIAND...


Mais, ce que beaucoup ignorent encore à ce jour et qu'Asnières Nouvelles Citoyennes révèle en SCOOP PUBLIC, c'est que, longtemps le maire, son cabinet et de nombreux élus PS de la majorité ont souhaité que le projet de parking public soit réalisé SOUS le square Leclerc, ce qui aurait entraîné sa fermeture au moins pendant DEUX ANS et d'irrémédiables dégâts pour cet espace vert public!


Ce choix bien peu environnemental a été stoppé, non par amour des espaces verts, mais par des nécessités réglementaires qui auraient considérablement retardé la réalisation du parking, à savoir la modification du PLU (Plan Local d'Urbanisme).


Square Leclerc et Place Aristide Briand: quel avenir?



Or, si le square Leclerc a donc échappé- par la grâce des règlements administratifs- à un triste destin, c'est bien dans le document qui concerne la construction du fameux parking SOUS la Place Aristide Briand qu'est prévu AUSSI un réaménagement considérable du square Leclerc comme de l'espace en surface de ladite Place Aristide Briand. C'est en tout cas ce qui ressort du document téléchargeable sur le site de la mairie d'Asnières sur Seine appelant à donner son opinion citoyenne sur ce sujet......D'où notre inquiétude pour le devenir réel de ce square asnièrois ancien.


Certes, le projet présenté semble attractif et surtout très vert.


Mais, là aussi, laissons de côté l'apparence des bonnes intentions de principe affichées et posons les questions de fond qui intéressent les citoyens de tous âges: le square Leclerc va-t-il rester un espace de calme, de détente et de jeu, tant pour les familles avec enfants que pour les personnes retraitées? Et si oui, sur quelle surface définitive utilisable par ces publics très différents?


Quid des pistes de jeu de boules? Quid des espaces de jeux pour les enfants? Quid des espaces aménagées pour la détente des usagers du square? Quid de la sécurité si le square n'est pas clos et que des bosquets permettront d'abriter de possibles préparations de délits divers?


Quant à la Place Aristide Briand, il importe qu'elle soit un lieu où la Ville affiche avec éclat sa politique de reconquête du territoire communal en faveur des espaces verts.


Pour aller dans ce sens, Asnières Nouvelles Citoyennes appelle les habitants d'Asnières, et particulièrement ceux du quartier de la mairie, à participer massivement à la concertation proposée par la Ville afin que la Place Aristide Briand, avec son monument replacé, redevienne un lieu de verdure, d'arbres et de fleurs, un site agréable, reposant et convivial pour les habitants.


Dans ce sens, ils devraient avoir le soutien du maire qui annonce aimer l'écologie et la nature, et, avec lui, au moins de son élu Vert. Ce choix vert pourrait aussi être appuyé par les amis et partisans de Laurent Martin Saint Léon et d'autres.


Avec de tels soutiens, d'opinions différentes, mais unis pour qu'Asnières devienne une ville verte où il fait bon vivre, nul ne doute que les souhaits des habitants seront entendus et satisfaits.


_______________________________________________________________________________

Le député Manuel Aeschlimann condamné pour dénonciation calomnieuse d'un citoyen asnièrois


C'est une chose si rare qu'Asnières Nouvelles Citoyennes ne pouvait pas ne pas le signaler: c'est Manuel Aeschlimann qui a annoncé de lui-même, sur son blog personnel, sa condamnation récente en première instance pour dénonciation calomnieuse d'un citoyen asnièrois par la 14ème Chambre Correctionnelle du TGI de Nanterre.


Lui qui n'avait pas évoqué le contenu de sa condamnation dans l'affaire du Festival du Folklore International a changé de tactique depuis qu'il est devenu avocat au cabinet Olivier Schnerb: maintenant, c'est lui-même qui informe de ses condamnations.


Voilà donc le cabinet Olivier Schnerb honoré urbi et orbi: un de ses membres crie partout qu'il est condamné pour dénonciation calomnieuse. Belle publicité pour ce cabinet!


Curieuse façon de vanter ses qualités et sa morale professionnelles que celle choisie par Manuel Aeschlimann! Mais, c'est la sienne....



Un troisième projet de parking public existait: plus adapté, moins cher, plus efficace, plus rapide à construire!



Asnières Nouvelles Citoyennes apporte un NOUVEAU SCOOP aux citoyens d'Asnières sur le projet de parking public Centre-Ville: un troisième projet, moins complexe, moins onéreux, pouvant accueillir plus de véhicules, plus pratique, avait été proposé aux élus d'Asnières.


Ce projet, qui aurait pu éviter la situation surréaliste qui voit Sébastien Pietrasanta reprendre, d'une manière certes différente, celui de Manuel Aeschlimann initié en 2002, avec tous les problèmes que chacun connaît, était porté avec ténacité par la première adjointe, Josiane Fischer.


C'est cette élue qui depuis des années tente de promouvoir ce projet, qui, évidemment, n'exclut pas celui sous la Place Aristide Briand, mais qui pouvait utilement le précéder, eu égard à l'état des finances communales et au passé juridique et technique du projet initial de 2002..


Ce projet devait être réalisé sous le parc du Château d'Asnières.


Malheureusement, courant après le ridicule politique, les difficultés juridiques et les dépenses publiques les plus élevées, Sébastien Pietrasanta et les élus PS ont préféré se lancer d'abord dans le projet Aristide Briand, après avoir voulu creuser l'ouvrage sous le square Leclerc!


C'est leur choix. Mais, il n'est pas sûr que ce choix soit le meilleur et le plus adéquat pour les intérêts des habitants d'Asnières car il n'est pas acquis que le projet retenu puisse ne pas connaître les mêmes ennuis que son premier avatar sous Manuel Aeschlimann!.....


Questions citoyennes sur un dossier de parking bien étrange



Me Xavier DELCROS, ancien avocat de la Ville d'Asnières, est officiellement un éminent spécialiste du droit administratif français. Il a forcément suivi, comme avocat de la Ville, les dossiers de parkings publics que Manuel Aeschlimann voulait faire construire sur Asnières. Il était rémunéré sous convention pour cela.


Or, Manuel Aeschlimann a fait montre d'une curieuse attitude administrative et juridique, avec son Directeur Général des Services, Bernard Loth, en engageant le deuxième projet de parking Aristide Briand alors que la Justice devait encore rendre sa décision définitive sur le premier projet.


On imagine mal Me Xavier DELCROS avoir pu commettre une telle erreur professionnelle. Jamais, il n'aurait pu conseiller à Manuel Aeschlimann de lancer une seconde procédure de marché public sans avoir attendu que la Justice ait définitivement tranché le premier dossier, pourtant rejeté par le Préfet. A se demander si ce dossier initial n'a pas été saboté volontairement par ses auteurs ou si l'avocat a vraiment travaillé à sa naissance et son suivi......


Si donc Me Xavier DELCROS a fait son travail de Conseil juridique de la Ville dans ces dossiers- ce que nul ne peut mettre en doute sauf à faire l'hypothèse que son travail payé par les fonds publics aurait été purement factice- cela signifie que Manuel Aeschlimann et Bernard Loth ont engagé le second projet CONTRE ou MALGRE un avis juridique autorisé.


En d'autres termes, ce second projet ne pouvait être engagé par un maire responsable des deniers publics et respectueux de la Justice.


Or, il est avéré par les documents publics remis, entre autres, à l'ADECA que Manuel Aeschlimann et Bernard Loth ont lancé TROP TOT et sans tenir compte des avis autorisés rendus le second projet.


Il est temps que les questions de fond sur les vraies raisons de cette décision incroyable et irresponsable de Manuel Aeschlimann et son Directeur Général des Services soient posées PUBLIQUEMENT.


Car la Justice ne peut maintenant éviter de se pencher sur les curiosités et étrangetés de ces dossiers de parkings mal gérés, mal ficelés, mal partis, mal arrivés et emplis d'irrégularités.



Marylise Dipusu



Chapitre 172 des Chroniques asnièroises d'après le 16 mars 2008