lundi 14 juin 2010

Asnières sur Seine: le prix de l'eau potable est un combat






Ci-dessus, une photo qui souligne que, malgré certains discours alarmistes sur la rareté de l'eau, celle-ci ne manque pas sur la planète. Les campagnes sur les difficultés de s'alimenter en eau saine, payées largement par des sociétés privées afin de capter de nouveaux marchés dans ce secteur, ne sont donc pas désintéressées.


Ce qui est en cause au niveau local et mondial est l'accès de toutes et tous à une eau potable, propre et la protection des sources de cette richesse naturelle. Le problème essentiel est donc celui de son coût final global pour les consommateurs, prix intégrant bien sûr le captage, le traitement, le transport et la fourniture, ainsi que la lutte réelle contre les diverses pollutions et le retraitement-recyclage des eaux usées.


Comme le montre le plan sur les communes adhérentes à la SEDIF- Société des Eaux d'Ile de France-, et surtout la gestion très discutable ainsi que les tarifs élevés pratiqués par celle-ci, l'intercommunalité n'est pas, dans ce domaine, un avantage, ni un gain, mais surtout une protection pour une gestion financière des plus opaques entre élus et sociétés privées délégataires de service public.


___________________________________________________________________


Eau potable en Ile de France: des élus qui se réveillent soudain......



Etrangement, le récent Rapport de la Cour des Comptes sur la gestion de la SEDIF (Société des Eaux d'Ile de France), société d'économie mixte présidée par André Santini, Rapport rendu public le 21 mai 2010, provoque des remous intenses.


Il est vrai que la SEDIF a délégué la gestion de l'eau potable publique au groupe VEOLIA, dont André Santini est un très proche ami. A tel point que les services de l'Union Européenne en charge de la concurrence, qui soupçonnent des « ententes illicites » entre sociétés privées délégataires de service public, ont fait perquisitionner les 13 et 14 avril 2010 les sièges des groupes GDF-Suez et Véolia!!!


C'est ce que le Canard Enchaîné du 9 juin 2010 a révélé, alors que les médias nationaux étaient bien silencieux sur le sujet. Ils ne doivent pas lire les communiqués de presse de l'Union Européenne.....


Les habitants d'Asnières sont concernés par ces évènements car, la commune, participant à la SEDIF et y ayant un représentant, ils doivent savoir qu'ils paient un des prix les plus élevées de France au m3 d'eau potable, et 50% plus cher que sur Paris!


Du fait de ces tarifs ahurissants, des scandales d'ententes illicites fortement soupçonnés par les autorités européennes, des différences de prix considérables avec d'autres villes, soudain, de nombreux élus locaux demandent que ces délégations de service public fort onéreuses, mais sources de profits astronomiques pour les groupes privés concernés, soient revues et corrigées.


Certains penchent pour une concurrence accrue, d'autres sont favorables à une municipalisation pure et simple des services d'eau potable.


A Asnières, il semble que le débat soit lancé aussi par certains élus, mais dans une certaine confusion. Il serai temps car, là, effectivement, les portefeuilles des habitants sont vraiment et directement concernés


Asnières Nouvelles Citoyennes, n'ayant en vue que l'intérêt public et la défense du niveau de vie des citoyens de la commune, se prononce pour un service d'eau public municipal, et dans ce cadre, pour une baisse substantielle du prix au m3 de l'eau potable amenée aux habitants d'Asnières.


En accord avec les estimations des principales organisations de consommateurs, cette diminution du prix de l'eau devrait être d'au moins, sur la commune, de 35%.


Contrairement à ce que recherche l'élu Serge Danlos (MoDem), qui veut ramener sur chaque sujet son intercommunalité, la municipalisation immédiate du service d'eau potable est la meilleure et la plus efficace des solutions pour les habitants d'Asnières.


Ainsi, les élus asnièrois seront seuls maîtres de la gestion directe d ece service public, sans intervention nuisible d'autres élus d'autres communes ayant d'autres intérêts potentiels, comme ce fut le cas depuis des décennies avec la SEDIF – de facto une société de nature intercommunale car regroupant 130 communes, société intercommunale dont nous venons de voir les résultats désastreux pour les citoyens.


Si Asnières quitte la SEDIF et ses dérives nauséabondes, ce ne doit pas être pour retomber dans les mêmes travers.


Car c'est bien le caractère intercommunal opaque et mal géré par des politiques irresponsables, car loin de leurs électeurs, qui a conduit à confier au groupe privé Veolia un monopole de fait sur l'eau potable depuis des décennies et donc....à avoir les prix les plus élevés du pays pour une eau dont la qualité reste encore à améliorer fortement!


____________________________________________________________________________


Commerçants du boulevard Voltaire: stationnement, livraisons et chargements



Comme nous l'avons indiqué, les travaux dits de rénovation du quartier Voltaire ont commencé le 1er juin 2010 et le moins que l'on puisse en dire est que l'information sur le sujet est rare, voire inexistante, tandis que les intervenants multiples jouent au ping- pong avec les demandes des riverains.


Pour l'heure, au vu des documents mis en ligne par la mairie et émanant du bureau d'études CODRA, les nombreux commerçants qui s'activent tout au long du boulevard Voltaire s'inquiètent des projets précis concernant leur travail.


Notamment, ils sont inquiets des modifications annoncées concernant le stationnement, la circulation, ainsi que le traitement envisagé des livraisons et chargements, sur cet axe à la fois fréquenté par un flot important de voitures et artère essentiel à la bonne marche de leurs entreprises.


A ce jour, les renseignements glanés, ici et là, faute de véritable concertation apportant une information fiable, sont plutôt des sujets d'inquiétude pour ces commerçants.


Il semblerait temps que la Municipalité rencontre les intéressés et dialogue avec eux sur la base des intérêts communs. Car, si le projet en cours venait à frapper l'activité économique du quartier, nul ne doute que cela serait dommageable aux intérêts collectifs comme de la mairie.


Mieux vaut ouvrir le dialogue en amont des crises possibles qu'après que la situation ait été gravement détériorée par des actes irréfléchis.

__________________________________________________________________


Pour rire un peu: la prière au maire des élus municipaux MoDem



Un lecteur assidu nous a envoyé le dernier tract du MoDem asnièrois.


Ce document nous a permis de faire une découverte hilarante, que nous faisons partager à nos lecteurs avec le sourire qui convient: il est écrit dans le corps de ce tract, centré sur les problèmes de l'eau potable vus ci-dessus, que les élus MoDem (2 au total) ont demandé au maire que l'un d'eux soit nommé deuxième maire-adjoint en remplacement de Christian Leblond, chassé comme on le sait le 11 mai 2010 au motif qu'il ne voulait pas voter le budget de la commune!


La demande n'a pas été satisfaite, mais elle nous paraît de plus singulièrement ridicule et prétentieuse: si la place de deuxième adjoint devait être attribuée à un groupe municipal de la majorité actuelle, la démocratie représentative voudrait que cela soit au profit du groupe « citoyens pour le Grand rassemblement », qui compte quand même, selon nos calculs, sauf erreur ou omission, plus d'élus que le Modem.


Par ailleurs, outre cet aspect démocratique, on ne voit pas en quoi cette demande surréaliste d'un MoDem qui s'est effondré à Asnières, au moins au sein du Conseil Municipal, aurait amélioré la vie quotidienne des habitants. Et donc en quoi cette querelle infantile pour un poste de deuxième adjoint au maire pourrait les intéresser......

___________________________________________________________________


William Lanz, l'élu humilié et la police municipale à vau l'eau



On nous informe que la mise à l'écart de William Lanz, ancien maire-adjoint en charge de la police municipale, est très mal vécue par l'intéressé.


En effet, celui-ci pense ne pas avoir démérité, mais cet ancien protégé de François Mitterrand ne semble pas avoir été apprécié en mairie. D'aucuns font état de commentaires qui lui reprochent sont absence de sens politique.....


Il reste que son départ surprenant ne règle en rien les problèmes vécues par les agents de la police municipale et le dossier des missions exactes de la police municipale à Asnières.


Pour certains citoyens, William Lanz rentre dans la catégorie, en voie d'accroissement rapide, des élus bouc-émissaires de la politique du maire et de son cabinet. L'avenir proche risque de leur donner raison.




Marylise Dipusu


Chapitre 306 des Chroniques asnièroises d'après le 16 mars 2008