mercredi 26 janvier 2011

Asnières sur Seine: Règlements de comptes à OK CFCM via Asnières





























Notre iconographie du jour aura cette fois rapport avec les coups tordus entre anciens amis et les petits secrets qui 'il convient de ne pas être ébruités, voire d'effacer tant ils peuvent être gênants.

Curieusement, depuis quelques jours, et pour des raisons inexpliquées, le blog dédié à l'association "Najma" qui voulait faire la lumière sur les sommes versées par des citoyens de confession musulmane en vue d'édifier une belle et neuve mosquée à Asnières ainsi que vérifier l'intégrité des dirigeants de la communauté musulmane d'Asnières est invisible.....

Selon notre enquête citoyenne, pourtant, il y aurait beaucoup à dire par et pour les partisans de la transparence dans les liens politiques ainsi que les interactions entre religieux et politiciens  à Asnières. Selon un militant de l'UOIF que nous avons interrogé et qui a accepté de nous répondre: 
" L'association Najma est la couverture hypocrite des proches de Manuel Aeschlimann afin de nuire à l'UOIF en la diffamant et cherchant à cacher les liens amicaux depuis 2002 entre l'ancien maire et les dirigeants de la communauté musulmane d'Asnières".

Ça alors??? Ce serait un scoop sur Asnières que ces liens amicaux de longue durée entre un député UMP et des proches déclarés des Frères Musulmans, considérés par l'UMP comme des "intégristes dangereux".

Ce que dit ce militant de l'UOIF serait-il exact? Pour l'heure, Manuel Aeschlimann se tait et Najma est aux abonnés absents!!!...... 

A chacun de juger sur les faits et les écrits.

_________________________________________________________________________________

Derrière l'argent de la mosquée d'Asnières, le combat FNMF contre UOIF



Le système Aeschlimann se meurt et la galette 2011 de l'UMP d'Asnières en atteste largement comme le relate notre confrère asnièrois via ce lien fort indicatif de la chute de Manuel Aeschlimann:


De notre côté, nous ne regarderons pas du côté d'Abidjan où un journal local est encore assez naïf ou complaisant pour évoquer le député condamné en Appel (et qui veut aller en Cour de Cassation) comme une personne ayant une influence en France.... A croire qu'à Abidjan, les informations judiciaires venant de France ne sont pas lues avec attention....

Nous allons aujourd'hui étudier un conflit qui prend, à la lueur d'informations de qualité, un intérêt qui ne pourra échapper à tout citoyen asnièrois: le conflit qui se développe pour savoir qui s'emparera des finances et de la direction de la communauté musulmane d'Asnières!

Comme les médias nationaux ont fait sur ce délicat sujet un étrange vœu de silence pesant, il importe que la vérité sur les faits qui se déroulent et qui ne sont que les fruits empoisonnés des processus engagés dans notre ville depuis octobre 2004 soit exprimée avec clarté et en toute liberté.

Comme nous le rappelions récemment avec quelque humour ironique:

une féroce bataille est en cours pour le contrôle politique et financier de la communauté musulmane d'Asnières. Qui en sont les protagonistes réels cachés derrière des noms et des associations?

L'affrontement oppose la structure UOIF (Union des Organisations Islamiques de France), considérée comme proche des tendances intégristes de la religion musulmane à la FNMF (Fédération Nationale des Musulmans de France), vue comme plus modérée et surtout inféodée politiquement et financièrement au régime théocratique-monarchique marocain..

C'est ce qu'expliquait déjà, voici 6 ans, le livre du journaliste Frédéric Charpier entre les pages 279 et 286 de la première édition de l'ouvrage (ces pages semblent avoir disparu lors des parutions suivantes.....!!!).

Que disait l'enquête de ce journaliste sur les luttes d'influence POLITIQUES au sein de la communauté musulmane asnièroise qui est l'enjeu des mêmes luttes qu'au sein du fameux CFCM (Conseil Français du Culte Musulman) voulu et mis en place par Nicolas Sarkozy en mai 2003?

Ce CFCM sera dirigé, après des élections dans lesquelles la démocratie fut la grande absente, par un responsable de la FNMF, proche du pouvoir marocain et surtout soutenue, agréée par Nicolas Sarkozy.

Objectif politique de Nicolas Sarkozy à l'époque: apparaître comme celui qui a créé de vraies institutions cultuelles musulmanes en France et qui aura aussi placé les intégristes de l'UOIF sous la coupe des « Marocains » de la FNMF. (en 2005, 40% des imams officiant en France sont de nationalité marocaine......!!! Et ainsi capter les votes des citoyens de confession musulmane pour devenir Président de la République.

Pendant l'ère Aeschlimann, et bien avant même, la communauté musulmane asnièroise fut dirigée par Abdel Kader ACHEBOUCHE que Frédéric Charpier présente, page 283, comme proche de l'UOIF et des Frères Musulmans ( aile religieuse et politique prônant le retour à un Islam des origines).

Concernant les aspects financiers permettant la levée et l'usage de fonds privés pour édifier des lieux de culte, c'est encore Nicolas Sarkozy qui crée le 21 mars 2005 la Fondation Publique pour les Oeuvres de l'Islam, le bras financier du CFCM et de toutes ses sous-structures.

Maintenant que nous avons examiné et vu le contexte national de ce qui se passait alors au sein de la communauté musulmane d'Asnières, il est intéressant d'observer une « anomalie » significative: 
alors que Nicolas Sarkozy soutient la FNMF au niveau national dans le CFCM qu'il a installé, Manuel Aeschlimann entretient à Asnières les......meilleures relations du monde avec les dirigeants locaux de l'UOIF, notamment au sein de son fameux Conseil des Communautés étrangères ET religieuses -une confusion qui reflète bien l'auteur de cette institution.!!!

En résumé, alors que pour toute la France, Nicolas Sarkozy travaille pour la mainmise de la FNMF sur toutes les mosquées du pays, à Asnières, Manuel Aeschlimann s'affiche ouvertement comme un élu UMP proche de l'UOIF, organisation combattue officiellement par son ami devenu Président de la République en mai 2007.

Nous arrivons donc en janvier 2011: une association nommée « Najma » s'attaque donc soudain, après des années de silence, aux dirigeants UOIF de la mosquée d'Asnières en prenant comme cible de supposés détournements de fonds privés et la lenteur manifeste de l'édification de la future mosquée dont Nicolas Sarkozy était venu en octobre 2004 poser la première pierre, en faisant tout pour que le CFCM puisse s'emparer de l'ACEA -association qui rassemblait la communauté musulmane asnièroise (présence à la cérémonie, à côté de Nicolas Sarkozy, et de manière ostentatoire, de Dalil Boubakeur et de dirigeants de la FNMF).

L'association « Najma » est présidée- quelle coïncidence!- par un employé municipal connu, très proche de l'UMP tendance Aeschlimann, Zouhaïr Ech Chetouani, citoyen français d'origine marocaine et regardé par les partisans de l'UOIF comme un militant de la FNMF ( tenue, comme on l'a vu plus haut, par la monarchie marocaine).

De tout cela, il ressort alors une évidence: à travers l'association « Najma », dirigée et animée par l'ami de Manuel Aeschlimann-décrit par l'UOIF comme militant de la FNMF- ne peut-on déduire qu'est en cours une opération visant à changer la direction de la communauté musulmane d'Asnières, au profit donc de la FNMF, organisation qui a reçu l'adoubement du Président?

Ce faisant, comme par un heureux hasard, les traces des relations étroites entre Manuel Aeschlimann et l'UOIF sur Asnières pourraient se trouver effacées, ou, tout au moins, bien atténuées....

Concluons sur une information incluse donc dans la première édition du livre de Frédéric Charpier, page 285:

c'est bien, selon le journaliste très informé, des « proches » d'Abdel Kader ACHEBOUCHE, l'interlocuteur UOIF de Manuel Aeschlimann durant des années pour la communauté musulmane et actuel accusé par l'association « Najma » de possibles détournements de fonds des fidèles, qui ont fait imprimer à leurs frais -avec quel argent venant d'où?- les 10000 exemplaires du livre « A l'ombre du Coran », le tout au Liban en 1988.

L'auteur parle même d'Abdel Kader ACHEBOUCHE comme de l'instigateur de l'édition de ce livre, qui est assez violent dans la forme et le fond contre tout individu perçu par son auteur comme non-musulman.

Voici donc un ancien ami fort intéressant du député UMP et ex-maire d'Asnières, Manuel Aeschlimann, même si le député et ancien maire ne nous avait pas relaté sa vie et ses activités littéraires autant qu'éditoriales.

Et voilà surtout un homme soudainement attaqué avec force et publicité sur son intégrité morale vis à vis de la gestion des finances de la communauté musulmans, cela par des AMIS de son « ancien ami » Manuel Aeschlimann », sans qu'une seule- UNE SEULE- voix ne s'élève pour évoquer son activité ouverte en faveur des thèses violentes des Frères Musulmans et rappelle les 10000 livres trouvés cachés dans une cave!!!

Ces faits pourraient inciter une municipalité attentive à la concorde civile entre citoyens à s'intéresser à cette affaire -étouffée très vite- sur l'origine des fonds et les objectifs poursuivis par les éditeurs à leurs frais des 10000 livres imprimés au Liban en version française.

Par exemple sous la forme d'une Mission d'information municipale....

A Asnières Nouvelles Citoyennes, nous nous interrogeons avec logique:
« pourquoi l'association « Najma » qui veut charger Monsieur ACHEBOUCHE et l'UOIF de tous les maux dont souffre la mosquée en retard de construction n'utilise-t-elle pas, pour faire triompher sa cause- l'histoire des 10000 livres découverts et l'origine des fonds utilisés à cette fin?

Ce ne serait quand même pas pour protéger des anciens, mais excellents rapports entre Manuel Aeschlimann, député UMP, et les dirigeants asnièrois de l'UOIF qui ont édité le livre précité?

Qui oserait croire à une telle hypothèse dans un tel contexte?

On aimerait bien savoir ce que Sébastien Pietrasanta pense de tout cela, lui et ses élus majoritaires qui peuvent décider ensemble de chercher et dire la vérité aux habitants de la commune sur ses sombres histoires.


NOTA BENE: pour celles et ceux qui veulent en savoir plus, quelques liens utiles à actualiser, mais qui permettent de s'y retrouver:




Marylise Dipusu


Chapitre 404 des Chroniques asnièroises d'après le 16 mars 2008